3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 20:45

          Il me semble avoir déjà dit tout le bien que je pensais de ce film de Peter Jackson. L'une des scènes du film fait partie de mes petits chocs cinématographiques et j'avais envie d'en parler un peu aujourd'hui.

 

           Je ne m'étalerai pas, je souhaite juste partager ici ce que je ressens concernant la puissance de cette courte scène qui me remue à chaque fois. Comme la scène révèle explicitement la fin du film, vous êtes prévenus : il ne faut pas lire l'article si vous n'avez pas vu le film. Et dans ce cas, je vous conseille de le découvrir.

   

Indice Spoiler : Spoiler0 

 

harry

 

-> Lire la suite...

          La scène dont je parle se situe juste avant le dénouement et signe à mon goût l'une des scènes les plus puissantes du réalisateur. La musique, le ralenti, tout est parfait.

 

          Ca se passe ici, à 1:05 et ça dure 45 secondes :

 

 


               A ce moment du film, le pédophile joué par l'excellent Stanley Tucci est légèrement mal barré car le père de Suzie a découvert qui il était réellement. En fuite, il n'a d'autre choix que d'aller à la décharge pour se débarasser du corps de la jeune fille. Le gars qui travaille là lui dit qu'il doit se dépêcher, parce qu'il va bientôt refermer le trou. La tension est forte, le suspense bien présent. Que va-t-il se passer ?


                 A cet instant, le spectateur n'attend qu'une chose, la seule chose qui puisse arriver : le tueur va forcément se faire avoir d'une quelconque façon car, merde, il serait quand même injuste qu'il puisse s'en tirer de cette façon. Il faut que le corps soit retrouvé par les parents, que l'enquête soit bouclée, pour que le deuil soit fait totalementMais non, Peter Jackson ne l'entend pas de cette oreille. Oui, la vie est injuste, et non, cette histoire sordide ne finira pas complètement pour les parents de la victime.

 

             Chaque fois qu'apparaît la scène qui démarre à 1:09 dans la vidéo ci-dessus, je ressens quelque chose de spécial qui me déprime profondément. Le changement de musique à cet instant précis est savoureux. On passe d'une musique de calme et d'amour à une composition très sombre, alors qu'on voit le meurtrier jeter au ralenti le coffre qui contient le corps de la gamine. Puis vient se superposer à cette sombre ambiance la géniale musique de Brian Eno "The Big Ship" qui faisait déjà partie de mes compositions musicales préférées avant que je voie le film. Le chef d'oeuvre sonore de Brian Eno se marie à merveille avec la scène et je me demande encore aujourd'hui comment il est possible de créer des images musicales aussi magnifiques. 

 

             Alors que la musique démarre, le tueur se met en retrait et sort de l'écran et on comprend immédiatement que c'est la fin. Le sublime ralenti sur la chute du coffre est à mon goût une merveille sur tous les points. L'objet tombe lentement, rien ne peut maintenant le retenir. Il s'enfonce dans la vase et la scène globale me retourne les entrailles à chaque fois. Elle s'allie superbement avec la montée en puissance de "The Big Ship" et l'image est très forte. Personne ne saura jamais ce qu'est devenu le corps de Suzie. Il faudra vivre avec. Elle reposera à jamais au fond d'une fosse remplie de merde et personne ne suspectera jamais sa présence sous terre. Un pur moment de déprime made in Peter Jackson, qui est parallèlement mis en beauté par le fantôme de Suzie embrassant enfin son amoureux. Le parallèle fait entre les deux scènes donne, grâce au montage parfait, un effet déprime/joie assez vertigineux.

 

            Je pourrais regarder ce coffre tomber des milliers de fois, sombrant inéluctablement, sans jamais m'en lasser. Il n'y a pas de mot, c'est à en pleurer.

                 

 






Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic

commenter cet article

Commentaires

serrurier paris 08/10/2014 21:33

Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !

Cinéphile 26/04/2014 00:12

Bonsoir,
Je viens juste pour vous dire que se blog est d'une rare qualité sur internet. Vous avez un très bon sens critique ou mes opinions se mêlent aux vôtres quasiment à chaque fois. Avec une fine plume et un amour pour le cinéma que l'on ressent derrière l'écran.
Ma bibliothèque de film se trouve ici, un grand merci, bonne continuation et chapeau !

tehri 21/04/2014 17:11

; ))

Sebmagic 21/04/2014 17:36

Coucou !

HélèneM 15/04/2014 21:29

Ah ça fait zizir un nouvel article... Et oui la fin de ce film et spécialement cette scène, elle prend aux tripes et on attend qu'il se passe un truc, que ça ne peut finir ainsi, que les parents pourront enfin faire leur deuil, mais non on ne leur laisse même pas ce choix... un superbe film et une fin grandiose.

french onion 21/04/2014 02:11

Merci Hélène M

french onion 10/04/2014 16:21

Hello, je ne savais pas où poster ce commentaire mais juste pour porter à ta connaissance que je suis actuellement en Australie pour plusieurs mois et que si tu veux suivre mes aventures là-bas, il faut se rendre ici : http://australia2014whv.blogspot.com.au/
Pour l'instant pas de photos, j'ai oublié mon câble USB en France, mais je vais le recevoir par la poste d'ici quelques jours donc patience...C'est un blog commencé en juin dernier qui relate mes préparatifs et ma vie sur place ( qui n'en est qu'à ses débuts )

HélèneM 15/04/2014 21:29

Je vais aller voir ça aussi, ça te fera 2 visiteurs lol

French onion 11/04/2014 02:50

J'espère bien vu que j'ai quasiment aucun lecteur

Sebmagic 10/04/2014 19:16

Salut ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles, je vais aller visiter ça !

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -