20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 12:40

          On m'a conseillé (500) jours ensemble des dizaines de fois et maintenant que je l'ai vu, je comprends pourquoi. Dans le domaine de la comédie romantique, ce film de Marc Webb se démarque des autres pour se placer bien au-dessus du tas, en défiant tous les clichés et en proposant une construction narrative vraiment intéressante ainsi qu'une analyse des relations amoureuses plutôt fine.

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

500 jours

 

-> Lire la suite...

              J'avais un a priori sur ce film absolument banal, je me disais "allez, ça dure 1h30, ça ne va certainement pas être extrêmement surprenant mais ça va me divertir et me faire passer un bon moment". Mais le film a dépassé toutes mes attentes car, s'il est encore plus divertissant et charmant que prévu, il est également plein de surprises.


500 jours 3

              (500) jours ensemble nous montre une brève tranche de vie entre de deux jeunes personnages, Summer et Tom, qui commence à leur rencontre pour finir comme elle doit finir. Cette histoire m'a fait penser à celle de Blue Valentine qui m'avait également beaucoup charmé, les deux films montrant un aspect du couple qui est rarement abordé dans ce genre de comédies : l'apparition et la disparition inexplicables du sentiment amoureux au sein d'une relation, et la tension qu'elles impliquent. (500) jours ensemble touche le sujet de façon plus humoristique et moins dramatique que Blue Valentine mais le message est le même, qui rend ces deux histoires plus touchantes et plus profondes que ce qu'on a l'habitude de voir dans ce registre. On sent que ces films ont creusé le sujet un peu plus, et le rendu est d'autant plus réaliste qu'il est moins naïf.


500 jours 2


            Qui plus est, les deux acteurs principaux sont éblouissants et maîtrisent leurs rôles à la perfection. Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel font partie de ces jeunes acteurs qui n'ont pas fini de faire parler d'eux, tout comme Ryan Gosling et Michelle Williams d'ailleurs. Il est assez amusant de voir comme une histoire d'amour aussi banale peut devenir rapidement passionnante et déchirante lorsque les acteurs y mettent du leur et que les personnages ont tout pour être appréciés. Chacun des protagonistes a une vision différente de l'amour, Tom étant toujours dans l'optique de trouver l'âme soeur tandis que Summer a une conception plus moderne et plus décontractée. Lui se complique la vie à trop réfléchir pendant qu'elle a pour principe de ne pas trop cogiter et de prendre la vie comme elle vient. Deux visions conciliables mais pas toujours compatibles qui entraînent inévitablement de la souffrance des deux côtés. Outre toutes ces complications, il réside dans le film une ambiance très charmante, un côté romantique et mignon accentuée par la réalisation soignée et inspirée. Le meilleur exemple est indiscutablement cette longue et brillante scène en split-screen, dans laquelle on peut voir en parralèle les attentes de Tom et la réalité, un véritable bijou qui constitue pour moi le meilleur passage du film.


500 jours ensemble


             On n'est pas ici en présence d'une comédie qui fait rire, mais d'une comédie qui fait sourire, qui met de bonne humeur et s'enchaîne avec douceur. Qui plus est, la construction du film n'étant pas linéaire, on alterne les meilleurs et les pires moments de façon à ce qu'on sache constamment ce que les personnages ont dans la tête, afin de mieux vivre cette histoire avec eux. Le film regorge d'idées savoureuses, même si certains personnages sont exagérés et pas nécéssaires (le rôle de la petite soeur, par exemple, m'a moyennement convaincu). Toujours est-il que j'en suis ressorti charmé, d'autant que le dénouement est brillant et assez surprenant, comparé aux autres films du même style. Un excellent moment, donc, qu'il est plaisant de passer pour se divertir.



Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Francinet Sainte-Luce 05/12/2016 21:04

L'amour est mort mais pas complètement ... c'est un peu ça ce film ...

Leo M 19/01/2015 15:16

Je suis d’accord avec ton article. Ce film romantique est différent des longs métrages du même genre.

Pauline 27/10/2013 02:15

Parmi les comédies romantiques, ce film est mon préféré. Comme tu le dis, il ne tombe pas dans les clichés et le choix narratif ainsi que certaines séquences sont vraiment originales. Etant vraiment dingue de ce film, j'ai bien conscience de n'être absolument pas objective. J'adore la poésie qui s'en dégage, aidée par des plans (la lumière dans la scène du train...) et des musiques sublimes ( Sweet disposition de The Temper Trap est une tellement belle chanson, on ressent vraiment cette espèce de montée d'adrénaline, quand le coeur se met à battre fort,en tout cas, c'est l'impression que je ressens en l'écoutant, toujours aussi subjectivement). J'adore aussi la réflexion qui s'en dégage sur les différents points de vue en matière d'amour de Tom et Summer, le réalisme de certaines scènes (la façon dont tout ce qui avait plût à Tom chez Summer devient ce qu'il ne supporte plus). Et puis l'humour également ( la scène à Ikea, l'alternance entre la scène avec Tom euphorique jusqu'à chanter comme dans une comédie musicale, juste après avoir couché pour la première fois avec Summer, et la scène d'ascenseur avec l'expression déprimé sur son visage après avoir rompu avec elle). Quant à la scène en split-screen, je la trouve brillante, elle illustre avec merveille l'habituelle différence entre ce que l'on espère et la réalité, et fait ressortir d'autant mieux le malheur de Tom.
Bref j'adore ! Je pourrai en parler pendant des heures ..

Je viens seulement de découvrir ton blog et tes avis sont très intéressants. Tu m'as d'ores et déjà fait rajouter plein de films à ma liste des films à voir, à commencer par Blue valentine ! Je te souhaite une bonne continuation, j'ai hâte de lire de nouvelles critiques de ta part.

Clément 31/07/2013 14:53

Très bonne critique. Même si c'est qui fait de ce film un excellent film, je l'ai trouvé déchirant et pour ma part, il m'a beaucoup fait souffrir. D'ailleurs je regrette de l'avoir vu..

Amy 09/03/2013 15:03


ce film est vraiment banal, j'ai pas compris l'engouement...

Sebmagic 09/03/2013 15:52



Dommage !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -