5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 19:28

     A la Recherche du Bonheur est la première collaboration entre Will Smith et Gabriele Muccino, réalisateur à l'origine du plus récent Sept Vies. C'est un film très touchant qui ne contient que des points positifs, racontant l'histoire vraie de Chris Gardner, un réprésentant qui a du mal à gagner sa vie. Sa femme le quitte alors, le laissant seul avec leur fils de cinq ans. Chris obtient un stage non payé dans une entreprise afin de devenir courtier. Il s'y donne coeur et âme, mais ne parvient pas à gérer son manque cruel d'argent qui va l'amener à vivre des moments très difficiles.

   Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

pursuitof

 

-> Lire la suite...

      Ce film est d'autant plus émouvant qu'il est tiré d'une histoire vraie. On se demande d'ailleurs où les réalisateurs vont chercher toutes ces histoires.

pursuit     Will Smith est poignant et c'est à mon avis son meilleur rôle avec, bien évidemment, celui qu'il a eu ensuite dans Sept Vies. Le contexte dramatique lui sied totalement, et c'est bon de le voir dans autre chose que des rôles humoristiques. On peut également citer Je suis une Légende qui est dans la parfaite lignée des ces deux films. Quoiqu'il en soit, il joue donc le rôle de Chris Gardner, ce courtier qui a vécu dans la rue, tentant par tous les moyens de cacher sa situation à ses maîtres de stage, et essayant tant bien que mal de s'en sortir, notamment pour son fils. Très vite rattrapé par le gardien de son appartement pour ses retards de loyer, il est viré de chez lui et ils se retrouvent donc à la rue. C'est dans cette atmosphère difficile qu'il va continuer d'étudier, de travailler du mieux qu'il peut pour obtenir le poste, tout en prenant soin de son fils. Un film humain, magnifique, d'autant plus crédible que le fils de Chris Gardner est interprété par Jaden Smith, le fils de Will Smith lui-même.

     Ce film est à voir et à revoir, surtout que la fin est à pleurer tant elle est forte en émotions. C'est l'un des rares films à nous faire autant pleurer de joie. En règle générale, les films les plus intenses se finissent par un événement dramatique et triste. A la Recherche du Bonheur fait exception à la règle. Voici un rappel d'émotion avec cette scène en vidéo :

 


 
     Will Smith fait partie de ces acteurs de grand talent qui parviennent à pleurer sur commande. Il avait d'ailleurs été invité sur le plateau de Laurent Ruquier, où il a improvisé une scène avec Mustapha et avait fini par en pleurer. Allez, je ne résiste pas à vous montrer cette magnifique vidéo qui m'avait mise sur le cul (oui ça fait beaucoup de vidéos mais ça vaut le coup) :

 



      Donc, je disais que Will Smith était extraordinaire dans ce film. Notamment la fin du film dont il est question dans cet article, où Chris Gardner est finalement choisi pour le job. L'acteur est alors réellement poignant, comme rarement un acteur ne l'a été. On ressent toute l'émotion de son personnage, toute sa joie, il se retient de pleurer, mais on repense alors (comme le personnage) à toutes les merdes qu'il a vécu, toutes ces journées à tenter de survivre dans la rue. Et on se dit qu'enfin, ce personnage mérite ce qui lui arrive, qu'il est récompensé pour ses efforts et sa détermination. Et cette scène, où le personnage dit que cette étape de sa vie, c'est ce qu'il appelle le "bonheur", le vrai, est tellement belle... La musique est d'une intensité sans nom, je me surprends très souvent à la voir et la revoir pour écouter ce fabuleux morceau et voir à quel point Will Smith est incroyable.

      Voilà tout pour ce film. Je ne peux pas vraiment en dire plus, parce que cette émotion est quasiment impossible à décrire. Il faut simplement voir ce film pour comprendre tout ce que ce passage implique pour le personnage.



       Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010, Les 20 films les plus tristes ou émouvants, Sept Vies.





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Scènes de films-séries

commenter cet article

Commentaires

midou 08/08/2013 03:17

j ai vue ce film et je le trouve absolument émouvant.et humaniste

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -