20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 22:47

    Apocalypto est un film sorti en 2007, du réalisateur assez controversé (mais néanmoins superbe acteur) Mel Gibson. Il nous raconte sa vision de la chute et disparition mythique de la civilisation Maya. Le film est centré autour du personnage Patte de Jaguar, un jeune père de famille, chef de sa tribu. Son village est subitement attaqué et ils sont enlevés par un autre clan, peu sympathique, qui souhaite offrir en sacrifice Patte de Jaguar ainsi que tous ses compagnons aux Dieux de la Cité Maya...
 

 

Indice Spoiler Spoiler2

 

apocalycpto_007.jpg

 

-> Lire la suite...

      Mel Gibson, depuis son film La Passion du Christ et ses quelques démêlés aux yeux du public, est relativement mal perçu par les spectateurs. Je ne tiens pas à en discuter des heures, mais j'aimerais quand même rappeler qu'un acteur/réalisateur n'a aucun compte à rendre au spectateur vis-à-vis de sa vie privée. Mel Gibson est-il antisémite ? Mel Gibson est-il raciste ? A-t-il conduit en état d'ébriété ? Bon Dieu, on s'en fout. Dans l'Arme Fatale, c'est son jeu d'acteur qui compte. Dans Apocalypto, ce sont ses talents de réalisateurs qui doivent être jugés, et pas l'homme. Dans La Passion du Christ, on doit être capable de déterminer si oui ou non les faits sont proches de la réalité. Et, sans entrer dans le débat, il est clair qu'aucune trace d'antisémitisme n'est présente dans ce film (peut-être que les paranoïaques pourront dire le contraire), et que c'est un très bon boulot. J'entends souvent dire "Ah ! C'est avec Mel Gibson ? Ca doit être de la merde, ce mec est un sale idiot". Je ne comprends pas de telles réactions. Il en est de même pour Tom Cruise et la scientologie. Que vient faire sa vie privée dans sa manière d'interpréter des rôles au cinéma ? Rien. Alors mettons de côté ce qui ne nous regarde pas, et concentrons-nous sur le film en lui-même.

apocalypto 007
    La première partie du film est là pour nous présenter Patte de Jaguar et son clan, vivant dans un monde idyllique. Il est interprété par l'excellent Rudy Youngblood, qui signe ici son premier rôle dans un long-métrage. Et quelle interprétation ! Une deuxième partie du film nous montre le saccage du village par un clan ennemi ainsi que les sacrifices du haut de la grande Pyramide Maya. Puis, toute la dernière partie du film nous fait voir la fuite de Patte de Jaguar à travers la jungle. C'est de loin la meilleure partie. On ne s'ennuie pas un instant, suivant avec grand intérêt cette course-poursuite de 40 minutes des plus palpitantes. Le personnage principal court pour sa survie et on n'a absolument aucun moment de répit. Certaines images du film sont absolument sublimes.

apocalypto 004
apocalypto 002
apocalyptvo 001

    Le film a été jugé trop barbare par la presse. Je ne comprends vraiment pas, car la violence montrée dans ce film n'est absolument pas gratuite. Elle est nécessaire et permet de montrer de manière réaliste comment vivait cette civilisation du temps de Christophe Colomb.

    De plus, le souci du réalisme a été poussé jusqu'au bout. En effet, à l'instar de La Passion du Christ qui a été totalement interprété en araméen, Mel Gibson a repris le risque de sous-titrer entièrement son film. En effet, tous les acteurs (encadrés par des spécialistes) ont dû apprendre la prononciation et les intonations d'une langue Maya : le Yucatèque. Et, pour renforcer le réalisme de leur prononciation, ils ont également porté de fausses dents, afin de se rapprocher le plus possible de cette civilisation inconnue tout en restant très crédible. Enfin, pour continuer dans la lancée, c'est un véritable conteur Maya issu d'un village du Yucatan, Espiridion Acosta Cache, qui joue le rôle du vieux sage. Et on s'y croirait vraiment.

    Bref, c'est un film très humain, très réaliste. Il contient parfois des scènes assez difficiles, mais paradoxalement les images sont magnifiques. Le film nous montre une bien tragique réalité de façon éblouissante.

    Quoiqu'on en dise, qu'on ait aimé le film ou non, il y a une chose d'incontestable : le film a nécessité énormément de travail, et d'efforts. Qui plus est, c'est vraiment un film magnifique sur cette civilisation, une très belle reconstitution qui nous tient en haleine pendant presque 2h30 qui passent très vite.

    Et voici la bande-annonce de ce film (pour une fois, je n'ai pas à m'ennuyer pour trouver une version en VO sous-titrée).

 

 

 

    Fait amusant : il existe deux images subliminales pour Apocalypto. Elles n'apparaissent, bien sûr, que pendant 1/24 ou 1/25 de seconde (si je ne me trompe pas), et sont donc invisibles à l'oeil nu. La première se trouve dans la bande-annonce, où on peut "apercevoir" un Mel Gibson hilare entouré de quelques figurants (avouez, vous n'avez rien vu !). La deuxième se situe dans le film, où les connaisseurs pourront reconnaître un célèbre personnage de BD :

apocalypto d004

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Amélie 14/11/2012 11:39


Non mais c'est clair ! J'ai bien aimé le scénar et tout, mais alors ! J'ai pas pu dormir seule pendant deux semaines quoi ^^


 

Amélie 13/11/2012 12:33


Je me suis arrêtée au deuxième parce que je faisais trop de cauchemards :S


Je crois que c'est un des films qui m'a le plus retournée. J'ai une aversion pour ce genre de psychopathes :S

Sebmagic 13/11/2012 12:45



Héhé, d'un autre côté, un film qui retourne c'est plutôt une qualité !



Amélie 12/11/2012 21:18


Oui dans le premier y avait une vraie recherche les autres c'est juste du gore :/

Sebmagic 12/11/2012 21:40



Oui, en fait pour les suites je n'ai vu que le 2e et le scénario est toujours là quand même (bien que plus faible).



Amélie 11/11/2012 21:27


J'ai adoré ce film. Je l'ai trouvé magnifique, ce très belles images, une histoire fracassante et un grand intérêt pour les langage originel.


Quant aux critiques sur la violence, je suis navrée, mais quand on pense à Saw et d'autre horreurs dans le genre, Apocalypto c'est de la gnognote.


Chapeau bas à l'acteur principal :)


 

Sebmagic 11/11/2012 22:07



Ouais, ceci dit Saw (le premier) est d'un autre genre mais reste pour moi un chef d'oeuvre scénaristique !



Ze Ring 30/08/2011 20:29



CHEF D'OEUVRE ABSOLU, mon préféré de Mel Gibson.



Sebmagic 30/08/2011 20:55



Mon préféré reste Braveheart incontestablement, mais c'est clair que Apocalypto est génial :)



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -