8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 21:21

          Pour changer un peu des films dramatiques, sombres, qui peuplent ce blog, je vais parler de cette fabuleuse comédie qu'est Blues Brothers 2000 et que j'ai revu hier soir.

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

blues brothers 2000 2

 

-> Lire la suite...

              Ce film et moi, c'est une longue histoire qui remonte à mes premières années de collège, à peine quelques années après la sortie du film. Notre prof de musique avait choisi de nous projeter ce film en cours d'année. Ce qui est regrettable, c'est qu'à cet âge on n'a pas suffisamment de recul pour réellement comprendre la démarche du prof ni pour saisir en quoi le visionnage de ce film peut être intéressant pour notre culture musicale. Ce n'est qu'en revoyant le film 10 ans plus tard que je me suis rendu compte que les intentions de ce prof étaient particulièrement pédagogiques, mais qu'il se trouvait malheureusement devant une classe de gosses de 12 ans qui voyait surtout ceci comme une récréation. Bref, je ne vais pas faire un article sur l'éducation, mais toujours est-il que la vision de ce film m'avait fait mourir de rire et qu'elle m'a quand même marqué dans ma jeunesse. Je me souviens être rentré chez moi le soir en n'ayant qu'une envie : acheter le film pour le revoir et le revoir (ce qui a été fait).


BLues brothers 2000 3              Bref, pour moi Blues Brothers 2000 est un petit chef d'oeuvre d'humour et de musique que je connais plus ou moins par coeur tant je l'ai vu quand j'étais gamin. A l'époque, même si j'étais beaucoup plus focalisé sur le côté comique du film que sur le côté musical, ce film m'a quand même permis de découvrir un style de musique que je ne connaissais pas et qui m'a plu immédiatemment (bien que j'en écoute rarement), à travers des personnages à l'allure cool et classe. Costumes et chapeaux noirs, lunettes noires, il faut dire que Dan Aykroyd, John Goodman et leurs compères ont une sacrée dégaine. Le film est plus ou moins un enchainement de musiques et de moments de rire et il est clair qu'on ne voit pas les 2 heures passer. L'idée de cette comédie musicale est purement géniale et l'humour qu'elle contient ainsi que l'affluence hallucinante de guest stars en font un joli film culte. On compte un nombre impressionnant de "grands de la musique" - environ une cinquantaine, parmi lesquels Eric Clapton, James Brown, BB King, Aretha Franklin et bien d'autres. C'est en voyant ce film aujourd'hui que je parviens à imaginer avec quel regard et quels frissons mon cher prof de musique devait savourer ce film, tandis que nous pauvres gamins étions juste hilares devant les créneaux insolites d'Elwood Blues. C'est assez douloureux d'imaginer que ce prof a voulu nous transmettre quelque chose, un goût pour la musique (la BONNE musique), mais qu'il savait très bien que notre immaturité nous empêcherait de voir ce film de la même façon que lui, tout du moins sur le moment. Peut-être, après tout, qu'il croyait que son enseignement allait nous sauter aux yeux bien des années plus tard, ce qui fut à peu près mon cas puisque Blues Brothers 2000 fait partie de mes classiques depuis plus de 10 ans et que chaque nouveau visionnage m'ouvre un peu plus les yeux sur ses qualités.


blues brothers 2000 1             Toujours est-il que Blues Brothers 2000 est avant tout une comédie, je pense, qui sert un véritable hommage à la bonne musique, un peu comme plus récemment Good Morning England à propos du rock. Ce film m'a marqué par ses drôleries, grâce aux acteurs tous aussi excellents les uns que les autres et aux situations absurdes et inattendues qu'il offre. Je n'oublierai jamais le fou rire que j'ai eu lorsque j'ai vu pour la première fois l'énorme carambolage qu'on peut voir dans le film. Et d'ailleurs, j'ai toujours un énorme fou rire à chaque fois que je revois cette scène, tant elle est burlesque et absolument énorme, l'exagération démesurée de la situation étant un pur plaisir humoristique. Cette scène dure vraiment des plombes (et elle a d'ailleurs "offert" au film un record de plus grand nombre de crashs de voiture dans un même film). Tout dans ce film prête au rire, que ça soit la façon de conduire d'Elwood comme sa sympathie, sa manière de s'exprimer, sa culture générale impressionnante, son entêtemement à toujours vouloir garder ses lunettes, et sa zen-attitude.


blues brothers 2000

                  Mais ce film est également purement musical, et les morceaux proposés ici sont un pur plaisir auditif comme visuel. Les chorégraphies sont assez souvent très classes, mêlant toujours une petite touche d'humour bien placé, comme l'audition dans le palais de Queen Mousette. Les chansons sont bien rythmées et donnent la pêche et il est difficile de s'ennuyer même si une bonne moitié du film est entièrement musicale. La fin du film notamment, avec le concours, donne le sourire et l'ambiance dynamique nous fait sortir du film avec une certaine bonne humeur. Encore une fois, je n'oublierai pas les frissons que j'ai pu ressentir lorsque j'ai vu pour la première fois la scène des Ghosts riders in the sky. Les chanteurs et musiciens (aux allures de ZZTop), s'éclatant sur scène, sous une tonnerre éclaboussant et une pluie torrentielle, avec une classe inouïe.


 


 

                  Bref, Blues Brothers 2000 est un film qui m'a marqué, et que je continue d'adorer pour sa folie, son humour absurde parfois très fin, et cette transmission de passion pour la musique qui donne du pep's et des frissons. Je n'ai malheureusement toujours pas vu The Blues Brothers, le premier film, mais on me dit tellement souvent qu'il est meilleur que cette suite que je vais devoir m'y mettre prochainement.



Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Leo M 20/01/2015 15:46

J’adore les films musicaux et grâce à ton article, j’ai pu découvrir un long métrage de ce genre.

L'accro aux dvd 17/09/2012 17:37


J'ai revu le premier volet il y a quelques semaines et le cast est juste incroyable! Tu devrais te le procurer d'autant que la restauration en Blu-ray est juste impeccable.


Il faudra que je jette un oeil à cette version 2000 même si les critiques que j'ai pu lire étaient loins d'atteindre le niveau de celles du premier opus.

Sebmagic 17/09/2012 23:22



Je n'ai pas de lecteur Blu-ray mais j'essaierai de le voir à l'occasion !



Tranches de Ciné 17/09/2012 13:21


Oups, pas vu la faute de frappe... A trop taper trop vite, on tape n'importe quoi (en plus je me suis relu pour une fois...).


The Blues Brothers, tu dois pouvoir le trouver pour à peine 10€ à la Fnac je pense. :)

Sebmagic 17/09/2012 14:05



Oui mais faut pas que je dépense trop d'argent dans les DVD cette année, même si j'ai du mal à me restreindre ^^ Interdiction d'aller à la FNAC pour moi sinon je reviens avec 15 films



Tranches de Ciné 16/09/2012 15:52


Blues Borthers 2000... Je pense que ça fait près de 5 ans que je le cherche en vain dans plus ou moins toutes les boutiques qui vendent des DVD (je ferais mieux de le commander sur
Internet tiens).
Enfin le fait est que ce film est génial. Comme pas mal de personnes nées après 1990, j'ai vu cet opus avant son exceptionnel prédécesseur qui, soit dit en passant, est un monument du genre
comédie musicale !
Il faut que tu voies The Blues Brothers premier du nom sinon, tu as raté ta vie (enfin c'est une façon de parler). :D

Sebmagic 16/09/2012 16:02



Ouais je sais je sais, mais j'ai jamais eu l'occasion de le voir


 


PS : C'est marrant moi aussi j'écris toujours "Blues Borthers" quand je tape vite ^^



ideyvonne 14/09/2012 20:41


pas vu celui-là mais comme j'adore le 1er je pense que le 13ème degré m'ira bien aussi

Sebmagic 14/09/2012 23:09



Faut vraiment que je le voie le premier ! Je pense que c'est le même style d'humour.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -