31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 18:49

         Bruce Willis, un acteur totalement culte et inévitable pour les cinéphiles et qui fait presque l'unanimité (je crois n'avoir encore jamais entendu de mes propres oreilles une seule critique négative à son propos). Rares sont ceux qui le détestent et il faut dire que ça va de soi : ce mec est excellent, drôle et sait jouer un peu tous les rôles (bien qu'il soit souvent cantonné dans les mêmes). Un petit article suivi d'un classement rapide pour l'un des plus grands du cinéma. Note : je parle d'un classement mais c'est approximatif et c'est en fait plutôt une liste en vrac, car un tel classement est très dur à réaliser.

 

bruce willis

 

-> Lire la suite...

          Filmographie impressionnante, talent indiscutable, Bruce Willis est probablement mon acteur préféré. Il a tout : l'humour, le regard, les expressions, et les rôles qui lui vont à merveille. En fait, beaucoup de rôles lui vont bien mais pas seulement, il a également une capacité à s'adapter à chacun d'entre eux, un peu comme Johnny Depp, de façon à souvent rendre intéressant un film assez moyen. A noter qu'on trouve assez peu de grosses bouses dans sa filmographie, ce qui est rare pour un acteur au CV aussi impressionnant.


bruce willis - clair de lune          Bruce Willis a commencé sa carrière dans les années 80 avec une série TV, Clair de Lune, en compagnie de Cybill Shepherd. Il y joue le rôle d'un détective un peu insolent (disons plutôt avec un franc-parler et une sans-gêne assez conséquents), David Addison, et forme avec l'actrice un duo assez drôle. Ils se balancent des piques, se tournent autour au fil des saisons et constituent un duo de partenaires/amoureux inavoués assez chaotique et amusant. C'était donc le début de "l'humour Bruce Willis" comme on pourrait l'appeler, assez particulier et unique en son genre, utilisé avec brio dans son premier grand succès, Piège de Cristal en 1988, qui lui a donné son statut de mégastar du cinéma. Des répliques hilarantes qui caractérisent de nombreux de ses personnages, humour renforcé par les mimiques de l'acteur, tout simplement génial. Bref, c'est un humour difficile à décrire, entre l'absurde et le comique de situation et de dialogues, les personnages de Bruce Willis sont souvent dotés d'une repartie à toute épreuve, pour le grand plaisir du spectateur. Parfois taré et déjanté, parfois plus sérieux, Bruce Willis a de toutes façons la classe.



          Alors qu'il devenait petit à petit le "nouveau Stallone" aux yeux du public avec un rôle assez physique pour Die Hard, il a pourtant eu un petit passage à vide en 1991 (j'entends par là "très faible succès") avec des films comme Le Dernier Samaritain, Pensées Mortelles ou Hudson Hawk qui ont fait un bide à leur sortie (alors qu'ils ne sont franchement pas si mauvais). Toujours des comédies d'action qui continuent de placer l'acteur dans la même case. C'est avec Pulp Fiction en 1994, où il joue un boxeur, que le comédien est revenu dans le circuit et n'en est plus jamais ressorti (heureusement) ! Entre 1995 et 1998, il a alors enchaîné avec trois films, L'armée des 12 singes, Le 5e élément et Armageddon qui le cataloguent alors dans une autre catégorie : celle de sauveur du monde. Toujours aussi hilarants, ses rôles sont un plaisir à suivre. Mais il restait encore des qualités chez Bruce Willis qui n'avaient pas été exploitées.


          Avec quelques bonnes comédies (sans autre prétention que de faire rire) telles que Mon Voisin le Tueur, Bandits ou encore Sale Môme, il prouve également qu'il peut tenir des rôles exclusivement comiques, et ça marche totalement. Mais ça ne lui a pas empêché de continuer à jouer l'ex-flic mis sur la touche, rôle qui lui colle inévitablement à la peau depuis John McClane, avec notamment Otage, Code Mercury ou 16 Blocs.


          Avec son rire démentiel et ses expressions de cinglé, l'acteur s'est néanmoins récemment démarqué dans des films plus psychologiques qui lui vont à merveille (Incassable, Sixième Sens), avec des rôles inattendus pour lui qui est souvent catalogué dans des rôles de flics déchus. Mais pour moi, ses deux collaborations avec M.Night Shyamalan sont également ses deux plus grands rôles, les plus intéressants. Un putain de jeu de regard, un talent qui couche (à mon goût) tous les autres acteurs. Je parle notamment de ce regard (cliquez pour voir l'image) qu'on retrouve dans de nombreux de ses films, notamment dans Incassable où il l'utilise presque constamment. Je trouve cette expression de visage terriblement profonde, qui témoigne d'un talent démesuré. Si j'aime tant les deux films psychologiques (et lents) susnommés, c'est parce que justement Shyamalan a réussi à mettre ce regard en avant. Dans chaque scène de Sixième Sens comme d'Incassable, le véritable talent d'acteur de Bruce Willis est mis en exergue et pour ça, on ne peut que féliciter et remercier le réalisateur. On repense notamment à la fin d'Incassable (voir la photo un peu plus bas) qui m'impressionne toujours, et même quelques scènes de Sin City.


         Pour finir, je dirai que ce qui fait aussi le charme de Bruce Willis en France, c'est son doubleur officiel, Patrick Poivey, qui est juste parfait. C'est bien la dernière raison pour laquelle je préfère encore aujourd'hui regarder un film avec Bruce Willis en VF qu'en VO (même si je sais que la voix de l'acteur est elle aussi démente).


        Et voilà donc mon petit classement sur les films que j'ai vu, je les place par ordre de préférence (du meilleur au moins bon). Pas d'Indice Spoiler parce que je vais commenter les films de façon succinte sans rien révéler. Ne vous insurgez pas si j'en oublie quelques uns, je vous fais d'ailleurs la liste des films que je compte voir un jour et qui viendront s'ajouter aux autres dans ce classement.


        Films qu'il me faut encore voir :


        - Le Bûcher des vanités
        - Piège en eaux troubles
        - Color of Night
        - Dernier Recours
        - Fast Food Nation
        - Alpha Dog
        - I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix       
        - The Expendables


        


         1. Incassable (M. Night Shyamalan - 2000)


bruce willis - incassabel       Un film que j'adore, que j'adule. Pour moi le meilleur Shyamalan, et le meilleur rôle de Bruce Willis. Avec un twist final excellent, le film est basé sur les comics, donc ça sort un peu de la réalité, mais pas trop non plus. C'est quelque chose qui pourrait arriver, mais la théorie d'Elijah sort du réel. L'ambiance du film est étrange mais géniale. Il n'y a presque pas de paroles (beaucoup sur le regard). et c'est du pur bonheur. Ce n'est pas de l'action (c'en est très très loin), ni du suspense, ni du fantastique, il n'y a pas d'effets spéciaux, rien d'extraordinaire si ce n'est des plans soignés et parfois hallucinants, mais la musique est terriblement bonne et on comprend le film facilement, même si rien n'est explicite... Samuel L. Jackson est parfait comme à son habitude, bref c'est pour moi l'un des meilleurs films de la décénnie. Allez voir cet article pour plus de détails.



         2. Sixième Sens (M. Night Shyamalan - 2000)


bruce willis - sixième sens       
Connu pour son dénouement inattendu et culte, Sixième Sens est lui aussi (pour moi) l'un des meilleurs films de la décénnie avec un Bruce Willis totalement déroutant et poignant qui signe là l'un des plus beaux rôles de sa carrière, un rôle tout en finesse, fin et profond. Enfin, il montre son vrai talent autre part que dans des films d'actions, et ce rôle lui va à merveille (ce qui est bien vu de la part du cinéaste). Un scénario terriblement bien réalisé, bien foutu, sans parler de la fin de malade, une des meilleures fins que j'ai jamais vue. Une façon de filmer des plus magnifiques. Des mouvements de caméra lents, des scènes qui prennent leur temps, qui permettent de poser le suspense. Un superbe film psychologique, un Bruce Willis et un Haley Joel Osment au sommet de leurs talents. Bref, un film très agréable à voir, inévitable et inoubliable. Un article ici qui parle de la fin du film, et un autre qui parle du film.



         3. Piège de Cristal (John McTiernan - 1988)


bruce willis - piège de cristal
       
Le film qui a lancé la carrière de l'acteur, dans la peau de l'un des personnages les plus drôles, tarés et jubilatoires du cinéma. On n'en pas prêts d'oublier John McClane et sa célèbre repartie ! Voir ma critique complète ici (où j'ai déjà dit tout ce que j'avais à en dire).







         4. Pulp Fiction (Quentin Tarantino - 1994)


bruce willis - pulp fiction
       
Toujours dans le rôle du mec un peu déglingué et incisif, Bruce Willis a la classe d'avoir un rôle quasiment principal dans l'un des meilleurs films de tous les temps, signé par l'illustre Quentin Tarantino. Il joue le rôle d'un boxeur obnibulé par la montre de son père. Sa très courte "confrontation" avec John Travolta reste culte encore aujourd'hui. Voir l'analyse complète du film ici.







         5. Une journée en enfer (John McTiernan - 1995)


bruce willis - une jorunée en enfer        
Bruce Willis renfile le marcel blanc de John McClane dans ce troisième volet de la saga Die Hard, culte par son humour, son action et son efficacité. C'est sa première collaboration avec Samuel L. Jackson, cinq ans avant Incassable. Le duo est bien différent mais marche terriblement bien. On se souviendra d'une scène mythique, lorsque John McClane est obligé de se trimballer dans un quartier Noir de New-York avec une grosse pancarte "Je hais les nègres", et plein d'autres scènes aussi bonnes de délirantes, avec de la tension. La critique complète ici .





         6. L'armée des 12 singes (Terry Gilliam - 1995)

 
        bruce willis - armée des 12 singesUn des meilleurs films de science fiction que j'ai jamais vu. Aucune incohé rence, ce qui est difficile pour des films traitant de voyages dans le temps (exploit qui avait déjà été fait par Retour vers le Futur)... Les acteurs sont tous fabuleux, un Bruce Willis différent de ses précédents rôles, touchant et juste, mais surtout un Brad Pitt complètement délirant. J'avais des incertitudes le concernant avant de voir le film, mais à partir de ce moment j'ai été convaincu : c'est réellement un acteur grandiose. Voilà donc un film culte à voir absolument (avec, de plus, de belles musiques), dans une ambiance post-apocalyptiquo-futuriste (quoi, ça ne se dit pas ?) intéressante et réussie.



         7. Le cinquième élément (Luc Besson - 1997)


bruce willis - 5e élément         Bruce Willis en blond. C'est étrange mais ne change évidemment pas son talent démesuré. Drôle, sympathique, l'acteur est en grande forme, toujours excellent. Humour omniprésent, cet humour bien connu de Bruce Willis qui le caractérise presque entièrement dans ce genre de productions. Beaucoup d'action, on est rivé sur l'écran et Milla Jovovich est également magnifique et crève l'écran par son talent d'actrice. Beaucoup de bons rôles, on est ravis de voir Gary Oldman dans un rôle complètement fou (Zorg, oui c'est lui !), de même pour Chris Tucker qui apporte une grande partie d'humour à ce film ("C'était comment ? C'était green ??"), formant un duo délirant avec Bruce Willis, qu'on n'est pas prêt d'oublier. De bons effets spéciaux, un scénario quand même assez travaillé même si c'est sans surprise qu'on retrouve Bruce Willis en sauveur du monde. Un très bon divertissement et une franche partie de rigolade dans un film des moins banals.



         8. Otage (Florent Emilio Siri - 2005)


bruce willis - otage         Ce n'est pas le cas de tout le monde mais je suis dingue de ce film. Cette fois-ci (et contre toute attente), Bruce Willis abandonne son humour légendaire, ce qui a peut-être déçu certains spectateurs, au profit d'un personnage plus poignant et plus sombre. Il garde cependant le rôle classique de l'ex-flic rappelé à la rescousse. Un Bruce Willis qui nous change des gros super héros qui sauvent le monde entier. Il joue là un rôle plus beau, qui se rapproche plus du père de famille que du sauveur. Les jeux des acteurs sont fabuleux, le scénario, qui à première vue paraît banal, est vraiment mis en scène de manière à ce qu'il n'ait jamais été traité sous cet angle. Des scènes vraiment cultes, comme lorsqu'ils viennent chercher Walter Smith et que Mars est caché, passage qui montre encore un parfait talent de Bruce Willis et bien sûr de Ben Foster. Mais surtout, le film possède une intro vraiment excellente (le générique est beau, vraiment très très beau) et un début de film vraiment superbe où l'acteur est méconnaissable avec sa grosse barbe. Enfin, le compositeur Alexandre Desplat nous signe une BO digne de ce nom, mystérieuse et collant parfaitement à l'univers du fim.



         9. Sin City (Robert Rodriguez - 2005)


bruce willis - sin city          Ce film va rester très culte par son esthétisme et l'habile façon de cacher la violence par le noir et blanc. Bruce Willis retrouve Tarantino 10 ans après Pulp Fiction, et ça marche encore ! Si j'ai adoré ce film, c'est pour l'extrêmement bonne performance (comme toujours) de l'acteur, vraiment au top, et de Clive Owen et Benicio Del Toro ainsi que Rosario Dawson. On en redemande (et on en aura encore !)... L'humoir noir omniprésent nous installe dans une ambiance malsaine finalement agréable pour nous, petits voyeurs sadiques. La palme revient quand même à Elijah Wood pour son rôle hallucinant. Voir l'analyse complète ici.



         10. 58 minutes pour vivre (Renny Harlin- 1990)


bruce willis - 58 minutes pour vivre
         Certainement le moins bon de la trilogie culte (je préfère parler de trilogie que de tétralogie car pour moi, Die Hard 4 nous présente un inconnu et pas John McClane). Cependant, un arrière-goût de "on prend les mêmes et on rempile". Mais Ca reste un film d'anthologie qui a bien sûr contribué à l'énorme cote de l'acteur à cette époque, et à son parcours aujourd'hui.
La critique complète ici .





         11. Bandits (Barry Levinson- 2002)


bruce willis - bandits        Tout simplement hilarant. C'est un duo qu'on n'attendait pas, et qui nous change beaucoup de ce même duo d'Armageddon ! Mais apparemment les acteurs ont pris plaisir à se retrouver, et ça se voit ! Les acteurs sont talentueux, mais c'est Billy Bob Thornton qui fait une grande partie de l'humour avec ses tendances hypocondriaques et ses tics. Vraiment drôle à souhaits, le scénario est génial et les répliques font tout le temps mouche, tapant souvent dans l'absurde comme lorsque Terry Lee (B.B. Thornton) se réveille brusquement en disant d'un air paniqué "Castor et canard ?!". C'est également l'occasion de voir Cate Blanchett, une actrice que j'affectionne avec un rôle assez déjanté qui lui va bien. Bref, une succession de scènes drôles, mêlées à un peu d'action, où Billy Bob Thornton est évidemment celui qui tire le plus son épingle du jeu, avec un personnage complètement malade.



         12. Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)


Moonrise-Kingdom-      Encore une fois, Wes Anderson frappe là où il faut avec un film atypique. Moonrise Kingdom est beau parce qu'il est une sorte d'hymne au premier amour, au travers de deux enfants qui s'aiment et feraient n'importe quoi pour rester ensemble. Le film est alors porté par une belle poésie qui donne le sourire aux lèvres. Le film est en plus plongé dans une atmosphère 60's très sympathique. Les acteurs sont au rendez-vous, Jared Gilman et Kara Hayward en tête bien sûr, mais Wes Anderson attache beaucoup d'importance à ses personnages de façon à les rendre attachants et amusants, même les personnages secondaires. Ainsi Bruce Willis se trouve dans la peau d'un flic compréhensif et intéressant, dans la mesure où ses échecs dans la vie l'obligent à ne pas prendre les décisions d'un gosse à la légère. La fin du film avec la dernière scène est d'ailleurs superbe à ce niveau. L'acteur trouve ici un rôle décalé et très différent de ce qu'il a l'habitude de jouer, émouvant et calme.



         13. Mon Voisin le Tueur (Jonathan Lynn - 2000)


 bruce willis - mon voisin le tueur        L'année 2000 a été une excellente année en terme de cinéma, et c'est Bruce Willis qui le confirme avec cette comédie complètement barrée, absurde et inattendue. Des gags en pagaille, des répliques hilarantes, on trouve un Bruce Willis dans ses cordes puisqu'il sait être un acteur talentueux et drôle, même si son image a été assez salie (pour certains) à cause du surnom de "sauveur du monde" qu'on lui attribue maintenant. Il nous montre là qu'avec Matthew Perry, il sait nous faire rire, et c'est un film que j'apprécie vraiment beaucoup. Il interprète
Jimmy Tudeski, dit Jimmy la Tulipe, un gangster qui essaie de passer incognito après avoir vendu à la police le chef de son gang. Matthew Perry est parfait et vole presque la vedette à l'acteur, dans un rôle de peureux assez similaire au Chandler de Friends. Le tout reste prévisible, mais les gags beaucoup moins.



         14. Code Mercury (Harold Becker - 1998)


bruce willis - code mercury         Bruce Willis dans un rôle plus personnel, plus touchant et plus psychologique que d'habitude. Un film presque parfait. C'est peut-être du déjà vu (le duo nous rappelle un peu Kevin Costner dans Un Monde Parfait), mais le film vaut le coup pour plusieurs scènes magnifiquement réalisées (palme à la scène du train lorsque Art Jeffrey s'empare du gamin au dernier moment, frissonnant) et des acteurs extrêmement bons. Une fois de plus, Bruce Willis nous montre son potentiel d'acteur et je suis toujours charmé par ce film assez profond. Miko Hughes, dans le rôle de l'enfant autiste Simon, est très touchant et crédible. Le film est régulièrement descendu par les spectateurs mais je ne comprends pas tellement pourquoi, car il vaut au moins pour ce couple d'acteurs extrêmement poignant.



         15. Armageddon (Michael Bay - 1998)


 bruce willis - armageddon        Film également assez mal reçu par les gens en général, car on a ici le cliché du "Bruce Willis sauveur du monde" et que beaucoup de clichés s'accumulent. De plus, Michael Bay n'est pas vraiment connu pour avoir fait les meilleurs films du monde... Cependant on a ici un humour pas vulgaire, un scénario génial, des acteurs hilarants et talentueux. Certes, Bruce Willis tiens encore ce même rôle, mais qu'importe, la fin est sublime, et j'ai rarement été aussi triste à une fin de film. Et ça me le fait à chaque fois, je ne peux pas m'en empêcher. C'est la musique et les yeux remplis de larmes de Willis et de Liv Tyler qui font ça, sans doute. Article sur la fin du film ici.



         16. Looper (Rian Johnson - 2012)


looper 4         Clairement pas le meilleur de Bruce Willis, mais Looper relève clairement le niveau des films de l'acteur depuis 2005 qui a vu naître son dernier réel bon film. Depuis, Bruce Willis est malheureusement abonné aux films moyens. Bref, l'acteur fait brillamment face à Joseph Gordon-Levitt dans un film futuriste aux effets spéciaux réussis et au scénario de qualité. Le film grouille de scènes mémorables même s'il demeure un pur divertissement. Voir l'article complet.



         17. Slevin (Paul McGuigan - 2006)


slevin 2         Ce Slevin fut une très bonne surprise pour moi qui ne m'attendais à rien de spécial. Bruce Willis y a un rôle secondaire mais qui s'avère constamment intrigant et décisif, notamment à la fin du film des plus surprenantes et géniales. Il interprète Goodkat, un homme un peu étrange et solitaire qui semble dépendre totalement du Boss et du Rabbin, mais est-ce vraiment le cas ? Aux côtés de Josh Hartnett, il a une multitude d'excellentes répliques même s'il n'ouvre pas beaucoup la bouche. Voir l'article complet.




         18. Die Hard 5 : une belle journée pour mourir (John Moore - 2013)


die-hard-5.jpg         Die Hard 5 se fait démollir par les critiques, plus par principe qu'autre chose, et c'est malheureux. Ce n'est pas parce que le 4e volet est pourri que le 5e est automatiquement pire. Mais dans l'esprit des gens, c'est comme ça que ça se passe, un peu pour tout d'ailleurs. J'ai personnellement retrouvé l'esprit de la trilogie dans ce 5e épisode, et l'esprit de John McClane. Avec des répliques excellentes dignes de notre personnage déjanté, des situations qui rappelent avec nostalgie le vrai John McClane (mort de rire alors qu'il est braqué, toujours déconneur dans la pire des situations), John Moore a su relever le niveau de la saga que Len Wiseman avait enfoncée. Voir l'article complet.




         19. Mission Evasion (Gregory Hoblit - 2002)


bruce willis - mission evasion         Un film excellent, bouleversant, avec des acteurs magnifiques. J'ai habituellement du mal avec les films concernant la guerre, mais là il faut avouer que le casting est tout d'abord alléchant, et l'histoire passionnante. Bruce Willis et Colin Farrell jouent leurs rôles avec merveille et conviction. Le tout sur une BO digne de ce nom et avec une fin mémorable, triste à souhaits. Magnifique. Bruce Willis signe un rôle assez différent de d'habitude, dans un rôle moins "gentil" que d'habitude, celui du Colonel
William McNamara, chargé de surveiller des détenus américains pendant la seconde guerre mondiale. Touchant.



         20. Les larmes du soleil (Antoine Fuqua - 2003)


bruce willis - larmes du soleil         Mal reçu par la presse, mais beaucoup mieux par les spectateurs, Les Larmes du Soleil est un film intéressant où Bruce Willis campe encore un militaire,
le lieutenant Waters, envoyé aux confins de la jungle afin de faire évacuer Lena Kendriks, une femme médecin travaillant pour une organisation humanitaire, d'un village menacé par les rebelles. C'est Monica Bellucci qui interprète ce rôle, vraiment géniale contrairement à l'idée que je me fais de son jeu d'actrice habituellement (c'est sûrement l'effet Matrix Reloaded où elle est vraiment nulle). Elle m'a beaucoup surpris. Je ne comprends pas pourquoi ce film a été aussi peu apprécié. Il est beau, sort de l'ordinaire des films de guerre avec un contexte passionnant. L'ambiance est géniale, la musique sublime. Un film qui mériterait d'être plus connu que ça, car il vaut le détour.



         21. Le dernier samaritain (Tony Scott - 1992)


bruce willis - dernier samaritain         Certains vont sans doute gueuler de voir ce film apparaître après d'autres comme Mon voisin le Tueur ou Armageddon, mais c'est mon choix. Un film mêlant humour noir et ambiance sombre à souhaits. J'adore, vraiment, mais il n'est pas resté très longtemps dans ma mémoire. Il ne m'a pas marqué du tout, avec pas mal de longueurs. Néanmoins, on a droit à de sacrées répliques et de très bonnes scènes, Bruce Willis est parfait dans son rôle et on retiendra la mémorable scène de la cigarette "Tu l'allumes ?". Le duo fonctionne impeccablement bien et c'est un plaisir de voir de tels films. Cependant, je m'attendais à quelque chose de plus passionnant dans le scénario.



         22. Une vie à deux (Rob Reiner - 2000)


bruce willis - une vie à deux         On s'approche du fond du classement et pourtant, les films dont je parle ont toujours reçu une note plus grande que la moyenne sur mon compte Allociné. Est-ce que c'est Bruce Willis qui sait choisir ses films, où est-ce justement lui qui les rend géniaux ? Les deux sont possibles mais la deuxième hypothèse est pour moi véridique. Quel que soit le rôle dans lequel il s'embarque, Bruce Willis s'en tire à merveille, même quand il s'essaie ici à la romance. Tout d'abord le film met en scène les disputes d'un couple de façon sérieuse, ce qui est plutôt rare de voir à l'écran en étant bien filmé ainsi (Les Noces Rebelles, avec DiCaprio et Winslet, a notamment réalisé cet exploit). Le scénario est pas mal, mais c'est surtout les jeux d'acteurs et la façon dont il est filmé qui m'ont plu. Michelle Pfeiffer rayonne d'un talent très rare, il en va de même pour Bruce Willis. Leur couple est extrêmement crédible (qui l'eut cru ?). La scène finale avec le long discours de Michelle Pfeiffer en pleurs est magistrale, géniale, somptueuse, sublime ! Avec un Bruce Willis lui aussi au bord des larmes ! Fin émouvante, on en ressort heureux et c'est pour moi un excellent film. Encore un très bon Bruce Willis pour l'année 2000. Il montera peut-être dans mon classement au prochain visionnage.



         23. Sale Môme (Jon Turtletaub - 2001)


bruce willis - sale mome          Le seul "défaut" (qui n'en est pas un) est d'être un peu trop destiné aux enfants. Un peu simpliste, l'histoire. Mais et alors ? Bruce Willis est parfait en quadragénaire antipathique, le gosse est craquant et on sent que le feeling passe bien entre les deux acteurs. Il y a un bon humour que j'aime bien, le film est bien réalisé. Avec ce film, je pense qu'on ne peut plus dire que Bruce Willis est un acteur "spécial films bourrins". Il sait jouer de nombreux rôles et le montre ici. Un peu de bons sentiments, certes, sur la fin du film, mais à part ça la plupart des scènes sont tordantes, avec le principe classique du gamin qui ne fait que d'emmerder l'éternel bougon. Mais ça passe très bien, car c'est crédible et vraiment drôle contrairement aux films un peu "gamins". Du coup, on passe un très agréable moment et si vous avez envie de vous faire une bonne comédie, foncez sur ce film pas très connu qui vaut le détour.



         24. 16 blocs (Richard Donner - 2006)


bruce willis - 16 blocs         Bruce Willis reprend une énième fois un rôle qui lui convient toujours : celui d'un inspecteur de police, Jack Mosley, qui se retrouve complètement ivre et extrêmement fatigué à la fin de son service, mais se voit confier une petite mission qui urge :
escorter Eddie Bunker jusqu'au palais de justice, où deux heures plus tard, celui-ci témoignera à charge dans une affaire de meurtre. Même s'il ne voulait qu'une chose : rentrer chez lui, il accompagne malgré lui le jeune homme. Après tout, il n'en a que pour 10 minutes, le temps de remonter les 16 pâtés de maison. Cependant, les choses tournent mal (évidemment). Un très bon film avec du rythme, de l'action, de l'humour. Bruce Willis est excellent comme à son habitude, en flic dépressif, avec un look un peu vieilli. Mos Def est également génial, et les deux acteurs forment un beau duo. La fin est assez bonne, même si je préfère peut-être la fin alternative. Un bon film divertissant et assez convenu, mais pas non plus le chef d'oeuvre de l'année.



         25. Hudson Hawk (Michael Lehmann - 1991)


bruce willis - hudson hawk         Année assez mauvaise pour Bruce Willis en terme de popularité, ce film n'en demeure pas mons très drôle et débordant de vie et d'action. C'est simple : ça ne s'arrête jamais ! On enchaîne les scènes absurdes et cocasses avec des répliques amusantes. Un film peu commun, bourré d'invraisemblances volontaires (c'est un film parodique et ça, pas tout le monde ne l'a compris) qui donnent un énorme côté décalé. Vous pouvez aller voir ma critique complète ici.




         26. Le chacal (Michael Caton-Jones - 1998)


bruce willis - le chacal         Clairement pas le meilleur film de l'acteur, qui joue ici aux côtés de Richard Gere. Disons que le fim est bon mais qu'on l'oublie extrêmement vite. C'est une grande première pour ce duo, et on trouve enfin un Bruce Willis différent des rôles qu'on lui associe. Il campe le 'méchant', de façon aussi juste qui lorsqu'il est en sauveur du monde, même si c'est assez troublant. Un bon film mais assez banal et pas très marquant.






         27. Mon Voisin le Tueur 2 (Howard Deutch - 2003)


bruce willis - mon voisin le tueur 2         Parce que Bruce Willis n'a pas fait que du film génial. On change de réalisateur et ce n'est pas nécessairement différent ni meilleur. Le film est toujours assez drôle, mais ce n'est rien comparé à l'humour délirant du premier ! On a l'impression que les dollars étaient très alléchants, alors qu'une suite ne s'imposait pas du tout. L'expression "on prend les mêmes et on recommence" s'impose. Certes, ça marche assez, Bruce Willis reprend le rôle de Jimmy Tudeski à merveille et on se marre de temps en temps, mais on tombe parfois dans le lourd, même si on apprécie toujours autant que Perry, excellent acteur, se prenne des portes dans le pif. Pas un grand film mais quand il n'y a rien d'autre à regarder, pourquoi pas...



         28. Red (Robert Schwentke - 2010)


red-malkovich-freeman-willis
         Un peu loupé ce film, pour une fois ce n'est pas Bruce Willis qui s'en tire le mieux, ni qui fait tout le film, mais John Malkovich en fou furieux paranoïaque. Ce film est peut-être une preuve de plus pour ceux qui pensent que le meilleur de Bruce Willis est derrière lui. Mais il faut garder espoir, car si l'acteur ne tourne pas dans les meilleurs films, il n'empêche que son jeu d'acteur est au top.





         29. Die Hard 4 - Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)


bruce willis - die hard 4
        Je me demande encore aujourd'hui pourquoi cette suite a été faite. Même si le 5e volet remonte clairement le niveau, celui-ci a malheureusement été de trop. Le personnage présenté dans le film ne ressemble plus en rien au John McClane des trois premiers films, ici plus patriotique et à grands renforts de "je vais te trouver et te mettre une grosse raclée !". J'ai déjà fait un article ici sur ce film qui n'avait pas lieu d'être, même s'il demeure divertissant.





         30. Dangereuse Séduction (James Foley - 2006)


dangereuse-seduction        Tout semble montrer que le meilleur de Bruce Willis est derrière lui, pourtant je ne désespère pas car il a fait d'excellents trucs après 2005 comme Otage, Sin City et Slevin. Mais il faut bien avouer que pour Dangereuse Séduction, ce n'est pas l'éclate totale. Pour moi l'un des pires rôles de Bruce Willis, même s'il s'en sort bien, faute au directeur du casting et certainement au scénariste qui n'ont pas réussi respectivement à trouver le bon acteur pour le rôle et à donner de la consistance au personnage. Dommage...




         31. Clones (Jonathan Mostow - 2009)


bruce willis - clones         On approche de la fin du classement avec ce film, et ça se sent, car c'est clairement l'un des pires Bruce Willis que j'ai vu de ma vie. Divertissant oui (et encore), mais pas entraînant. Le scénario de départ était pourtant original et intéressant, mais le sujet n'est quasiment pas exploité. On a l'impression que le travail est un peu bâclé. De plus, si je ne m'abuse, le film souffre d'une incohérence à la fin qui n'est pas claire. A part ça, j'ai trouvé le film sympathique, mais sans plus. Certaines scènes sont géniales, mais la fin est assez prévisible et le scénario souffre des habituelles scènes futuristes que j'apprécie moyennement. Mais sinon, Bruce Willis est génial comme d'habitude et également Radha Mitchell qui est magnifique même si elle joue un "mauvais" rôle.


         32. Top Cops (Robert Rodriguez - 2007)


top-cops.jpg
         L'un des pires films de Bruce Willis.
Il faut voir ce film dans l'unique intérêt de voir l'acteur. Même pour un film du dimanche soir, ça passe mal avec des gags consternants, des personnages bas de gamme et une mauvaise bande-son. A part quelques sourires par-ci par-là, il est difficile de mettre une bonne critique à Top Cops.




         33. Planète Terreur (Robert Rodriguez - 2007)


planete-terror-willis.gif

         Un tout petit rôle pour un film que j'ai trouvé personnellement raté. La présence de l'acteur est quasiment le seul intérêt que j'ai trouvé au film (à part quelques scènes amusants par-ci par-là). Mais j'ai déjà tout dit sur cet article consacré au film.








         34. La mort vous va si bien (Robert Zemeckis - 1992)


bruce-willis---la-mort-vous-va-si-bien.jpg         Un film raté pour Zemeckis, bizarre pour un mec qui nous a sorti des merveilles comme Retour vers le Futur, Seul au monde, Forrest Gump et Apparences. Certains ont adoré, mais je ne comprends pas comment. C'est un film que je déconseille car il mêle humour et fantastique très maladroitement, avec des gags qui tombent à plat et un scénario bas de gamme. Le seul intérêt est de voir Bruce Willis dans un rôle totalement opposé à ce qu'il joue habituellement, peureux et loufoque sur la fin du film. Peut-être est-ce dû au fait que je ne peux pas encadrer Meryl Streep ? En tout cas, je n'en ai pas gardé un souvenir grandiose !



         35. Ocean's Twelve (Steven Soderbergh - 2004)


bruce willis - ocaen twelve         Je ne mets pas ce film en dernière position parce qu'il est mauvais, bien au contraire ! J'ai adoré ce film qui est une excellente suite de Ocean's Eleven. Non, il vient en dernier tout simplement parce qu'on ne peut pas dire que c'est un film "de Bruce Willis" à proprement parler, puisqu'il n'apparait que 3 minutes tout au plus, dans son propre rôle. Mais il intervient dans l'un des moments les plus drôles du film, lorsque la bande à Brad Pitt trouve que Tess (jouée par Julia Roberts) ressemble à s'y méprendre à... Julia Roberts ! C'est à ce moment qu'elle croise par hasard Bruce Willis, qui ne semble pas convaincu d'avoir affaire à la vraie actrice. Un clin d'oeil très drôle où l'acteur est au top, comme d'hab.








         Voilà pour cet article. Ce qui est plaisant lorsqu'on traite de Bruce Willis, c'est que même lorsqu'on arrive à la 20e position du classement, on tape toujours dans de sacrés bons films. Je m'étais juré de faire un petit truc sur Bruce Willis avant 2011, car je ne pouvais pas me permettre d'attendre aussi longtemps avant de parler d'un de mes acteurs préférés, et voilà qui est fait (à 4 heures près, certes). Je vous souhaite une bonne année au passage (vous ne vous y attendiez pas hein ?).





Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Personnalités

commenter cet article

Commentaires

calimero 15/06/2013 00:56

Je te conseiller Dernier recours il est énorme merci pour toute cette biographie ;

Maestro 30/04/2013 00:00

Dans les films où Bruce Willis ne fait qu'une apparition, je me permet d'ajouter et de conseiller "the astronaut farmer"
Sinon, bravo pour ce site, excellent, ça donne de très bonnes idées pour occuper ses soirées!

Sebmagic 30/04/2013 00:04

Ah tiens, jamais entendu parler de celui-là ! Merci du conseil ;)

okapi 14/04/2013 16:08

c'est par hasard ,que je suis tomber sur ce site et toi(je me permets de te tutoyer) çà fait plus d'une heure que je le lis et j'ai rdv (grrrr) joli travail que tu as fais,merci

Yep 02/11/2012 10:56


Je crois que tu vas pouvoir rajouter Looper...

Sebmagic 02/11/2012 13:10



J'espère !



Naguim 28/08/2012 11:21


Et Four Rooms?

Frank 17/05/2014 13:07

En effet, Four Rooms fait partie selon moi du top 20 de Bruce Willis, même si c'est un petit rôle, j'te conseille de voir dès que tu peux :)

Sebmagic 28/08/2012 14:23



Jamais vu, ni entendu parler avant aujourd'hui ! Il est bien ?



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -