8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 15:54

     Dimanche soir y'avait rien de bien folichon à la télé, j'ai vu que Arte passait un film avec Audrey Hepburn et Cary Grant et, étant donné que je ne connais de ces deux acteurs que leur grande renommée, j'ai décidé de tester, surtout que la critique du programme TV mettait en confiance. Résultat, ce film de Stanley Donen sorti en 1963 fut un petit divertissement assez sympa, mais pas non plus de l'ordre du chef d'oeuvre.

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

charade

 

-> Lire la suite...

      Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir ces deux grands du cinéma : "à l'occasion" que j'me disais (même si Diamants sur Canapé est sur ma liste). C'est fait et je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par les jeux des acteurs, ça serait mentir, même s'ils sont très bons. Leur alchimie est parfaite, ils ont la grande classe, mais les expressions sont toujours un peu exagérées. De plus, je ne suis pas tellement fan des films de ce style (des histoires d'argent), surtout Charade dont le scénario de base n'est pas tellement original (un type a planqué 250 000 dollars quelque part et depuis sa mort, 3 mecs recherchent le trésor... Mmmh ça me donne envie de revoir Le Bon la Brute et le Truand...).



charade 2      Néanmoins, le film a du charme et pas mal de qualités. Outre le jeu d'acteurs un peu spécial par moments, il n'empêche que Audrey Hepburn crève l'écran, sophistiquée et "adorable" comme le dit le personnage de Cary Grant. Les deux acteurs sont assez complices et le couple marche à merveille avec pas mal d'humour (mention à la réplique bien marrante d'Audrey Hepburn qui, au milieu d'une conversation qui n'a rien à voir, lancera un magnifique "comment faites-vous pour vous raser là ?" en désignant l'énorme fossette du menton de Cary Grant). On retiendra aussi la scène sur la Seine (ho-ho), la discussion à bord du bateau assez amusante avec des dialogues sympas. Quant à la scène de la douche (tout habillé), elle est très drôle également. De même, bien que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et s'avère même un peu gros à la fin, le film ne cesse d'user de retournements de situations assez malins qui tiennent le spectateur dans le doute, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer. On doute constamment, on se demande qui peut bien avoir fait le "coup", et on ne sait jamais qui est exactement Pierre Joshua car on en apprend toujours plus sur lui au cours du film. Mais il n'y a pas que ces deux acteurs, les 3 autres sont également parfaits dans leur rôle. La présentation des trois personnages au début du film lors de l'enterrement est assez excellente et annonce parfaitement bien la suite.


      De même, le film n'est pas dénué d'un certain suspense. Ca n'atteint pas de gros sommets, mais la petite partie de cache-cache dans le métro parisien est géniale et assez tendue. La toute fin du film est relativement inattendue car astucieuse et bien ficelée, même si on a droit à l'habituel principe du "c'est celui auquel on ne s'attendait pas". Bref, je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre à ce film, il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire dessus (en tout cas d'autres le feront pour moi). La mise en scène est plutôt pas mal et permet de nous tenir en haleine au coeur d'un Paris des années 60 qu'il est assez intrigant de découvrir. J'ai donc passé un moment très agréable en compagnie d'acteurs que je ne connaissais pas. Divertissant et assez prenant, mais pas mémorable.

 
charade 3


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Marcozeblog 30/03/2011 23:23



Tiens, je me retrouve parfaitement dans ta critique de Charade. J'ai eu plus ou moins la même impression en matant le film sur Arte ... J'en parle sur mon blog. Cordialement. Marco.



Sebmagic 31/03/2011 11:51



Ouais je m'attendais à mieux... Merci de ton passage !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -