17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 19:00

           Fort déçu par ce film dont j'attendais beaucoup plus. J'ai déjà beaucoup de mal avec Julia Roberts mais je me suis dit "pourquoi pas ?". On me l'avait conseillé et les critiques que j'avais lues étaient confiantes. Et pourtant, Closer est un film relativement banal et cliché sur les relations amoureuses/extraconjugales, ici concentrées autour de 4 personnages qui vont se quitter, se tromper, jusqu'à n'en plus finir. A la fin du film, après tous ces va-et-vient incessants, je me suis dit que le film ne menait nulle part et qu'il manquait cruellement d'intérêt (ou alors j'ai vraiment pas saisi...).

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

closer 4

 

-> Lire la suite...

            La scène d'ouverture commençait pas mal mais vire franchement au ridicule avec la musique complètement clichée et nounouille, et la scène de fermeture (toujours au ralenti) atteint des sommets grotesques. Au milieu, ben c'est un gros bordel dans lequel on a du mal à se retrouver, on se demande constamment qui aime qui, qui pense quoi, les personnages retournent leur veste sans cesse et j'ai fini par en avoir marre.


closer 2          En plus d'un scénario assez faible et très cliché sur les tromperies et sur la jalousie, le film s'étale sur plusieurs années avec des transitions franchement moyennes. Le seul intérêt que j'ai vu à ce film concerne 50% du casting. Pour le reste, je ne dis pas que je me suis ennuyé car plusieurs scènes sont quand même assez marrantes (la discussion internet entre Dan et Larry, notamment), mais le tout est parfois trop vulgaire pour moi. Julia Roberts est vraiment fade et toujours aussi mauvaise (à mon goût), je trouve décidemment cette actrice très surestimée. Son personnage n'est pas franchement passionnant, tout comme celui de Jude Law qui, malgré son talent d'acteur, ne parvient pas à rendre son personnage prenant. Ce qui nous laisse Natalie Portman et Clive Owen qui eux, par contre, s'en tirent à merveille grâce à des personnages plus intéressants. Natalie Portman est juste géniale dans son rôle, comme toujours, et ça fait d'ailleurs assez drôle de la voir dans un rôle un peu moins sage et larmoyant. Un peu plus excentrique, on retrouve par moments (avec surprise) la jeune Mathilda de Léon et ça fait plaisir. Ca ne l'empêche pas de nous sortir quels bons passages à émotions, comme lorsqu'elle apprend que son mari la trompe depuis un an et qu'elle est désemparée. Vraiment poignante (c'est la grande force de son jeu d'actrice). Clive Owen quant à lui a rarement été aussi expressif et excellent. J'adore cet acteur mais il faut admettre que dans la plupart de ses films, il nous ressort toujours la même tronche impassible. Ici, il est drôle, assez touchant, mais ce sont surtout ses répliques qui sont géniales. Elles rendent le personnage et les situations très crédibles avec un langage parfois un peu cru mais bien placé. Du côté de ce personnage, le film est réussi d'un bout à l'autre même si son aspect un peu pervers m'a quelquefois dérangé.


           Bref, un film dont on peut se passer car il n'apporte rien au genre sinon des dialogues et situations crédibles et criantes de vérité sur les relations de couple d'aujourd'hui, et éventuellement une petite réflexion sur l'art de la photo au travers d'une petite tirade de Natalie Portman (mais ça ne va pas chercher bien loin). Il n'empêche que ça ne casse pas des briques et qu'on n'a absolument pas affaire à un film renversant ni marquant.



      closer 3




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Loocat 05/08/2013 17:32

Moi j'ai énormément aimé ce film (que j'ai couru acheter en dvd après l'avoir vu à la télé)! ;)
Déjà, sur la forme, il est excellent! Les plans, les lieux, les couleurs etc tout est somptueux.
Ensuite, sur le fond, les déboires de ce quatuor amoureux m'ont vraiment captivé, certaines scènes sont juste géniales (le tchat sur le net, le quiproquo qui s'en suit au parc aquatique, le passage dans le boite de strip tease etc) et les dialogues (tellement crus) sont un régal. Quant aux personnages, celui de Larry est délicieusement pervers et cynique, et la jolie Alice s'avère à la fin la plus parfaite manipulatrice. A côté de ces deux là, Dan et Anna sont bien fadasses, ils auraient été très bien ensemble étant donné qu'ils sont tous deux des êtres faibles.
Enfin, j'adore Damien Rice, donc la BO m'a évidemment enchanté! Et The blower's daughter est particulièrement touchante.
A mes yeux, il s'agit d'un excellent film, qui est à savourer encore et encore! :)

Meski 25/10/2011 17:06



Clive et Natalie. *petit soupir contrit* heureusement qu'ils sont là face aux deux autres sinon ce film serait vraiment sans intérêt.


Le problème de ce film c'est qu'il n'a pratiquement pas de sens, et qu'à aprt savoir que truc à menti à chose en la trompant avec machine on ne va pas bien loin.


J'aurais bien envie de dire qu'il n'est marquant que pour les strip tease d'Alice/Jane, mais ce serait mal vu (non ?) ^^. Anyway, Natalie y est excellente, comme trop souvent.


Et comme l'a dit Mona, The Blower's Daugther (même si ça n'a rien à faire dans un film pareil) est une chanson sublime !



Sebmagic 25/10/2011 17:47



Ouais pareil, j'ai été bien déçu quand j'ai vu tout le monde qui l'encensait. M'enfin tant pis, avec un casting pareil y'avait de quoi faire (sauf Roberts qui décidément joue mal, je trouve).


 


Et oui The Blower's Daughter est plutôt belle sur la forme, mais les paroles avec les images du film c'est assez ridicule à mon goût.



Wilyrah 21/10/2011 13:22



Absolument pas convaincu par ce film navrant et fade.



Sebmagic 21/10/2011 13:38



Ouep, pareil j'ai surtout était déçu parce que j'en avais vraiment entendu beaucoup de bien...



Mona 20/10/2011 20:42



+++ pour Clive Owen, seul personnage bien piquant et pervers comme je les aime, hé hé ... sinon film ni mauvais ni bon, très lisse de part les 3 autres interprétations. Cate Blanchett devait au
départ tenir le rôle de Julia Roberts : y'aurait eu plus de matière.


Par contre on ne touche pas au générique de fin hein, le Blower's Daughter de Damien Rice !



Sebmagic 20/10/2011 21:33



Ouais Clive Owen est celui qui s'en tire le mieux et de loin... Cate Blanchett, mouais pourquoi pas mais j'ai assez de mal aussi avec elle (je l'ai beaucoup aimée dans Bandits). En tout cas ça
aurait été meilleur qu'avec Roberts c'est sûr. Quant au générique final, je ne peux pas te dire, j'ai coupé le film quand il est apparu ;)



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -