1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 22:51

        Voilà, je me suis tapé les 4 premières saisons de Dexter à la vitesse grand V, car il faut bien avouer qu'une fois qu'on démarre cette série, on ne peut plus décrocher. Ce tueur en série psychopathe qui travaille à la police nous intrigue, nous stresse et nous plait. Mais avant de faire un article sur la série en elle-même, je voulais m'arrêter sur son générique et sa bande originale. Deux éléments assez géniaux de la série, ce qui n'est pas le cas de toutes.

  

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

dexter

 

-> Lire la suite...

         Ayant vu tout ce qu'il y avait à voir sur Dexter et en attendant avec impatience le prochain épisode, je me suis tout naturellement mis à écouter les musiques de la série, qui sont particulièrement sympathiques. Des thèmes musicaux qui reviennent souvent et qui font aussi toute l'ambiance des épisodes, à la fois prenants, intéressants et jubilatoires. Cette BO est assez originale, car plutôt inhabituelle. La série se passe à Miami, et on peut qualifier certaines musiques de latino, avec de la guitare, ou disons avec un style particulier que je ne saurais vraiment définir car je n'y connais rien en genres musicaux. Néanmoins, pas besoin de savoir ce que c'est pour l'apprécier. Evidemment, il est moins évident d'accrocher à ces musiques si on ne connait pas la série, car tout leur intérêt est de rappeler quelques épisodes et moments clés de la vie de notre personnage machiavélique.

         Il y a tout d'abord Astor's Birthday Party, une musique que j'adore car elle est assez nostalgique. Il me semble qu'on l'entend parfois à la fin d'épisodes (et surtout en fin de saison 3, si je ne m'abuse). Bref, un extrait musical vaut mieux qu'un long discours.


 


 

 

         Ensuite, bien évidemment, la musique du générique de fin, le Blood Theme. Quelle musique, bon diou ! Certainement la meilleure composition de la série, qu'on retrouve à chaque fin d'épisode avec bonheur, et au milieu de plusieurs épisodes. Envoûtant, intrigant, vibrant. Tellement qu'à la fin de chaque épisode, je ne peux pas m'arrêter avant que le générique soit terminé afin de pouvoir profiter de cette beauté. Totalement indescriptible.


 


 

          Ensuite, comment parler des musiques de Dexter sans mentionner le mythique Tonight's the night, une réplique qui débute presque chaque saison de la série, et qui est donc en particulier la première réplique de la série. Véritable signature de Dexter, je ne peux pas résister à mettre encore cette musique sous forme de vidéo, car j'ai trouvé celle-ci particulièrement bien foutue (merci à buddycuffs qui l'a envoyée sur Youtube) :


 


 

         Enfin, je ne pouvais pas passer à côté du sublime générique de Dexter, accompagné du Main Title, à la fois génial et entraînant (surtout à partir de 0:50 et 1:30 dans la vidéo). Même si je suis totalement fou des génériques de Six Feet Under (qui annonce directement la couleur), de Dead Zone (qui est magnifique), ou de Lost (tellement simple, court, novateur, et qui traduit à lui seul la notion de mystère), il faut avouer que celui de Dexter est également superbement travaillé. Pendant 1 min 30, on suit la matinée de Dexter (c'est-à-dire son réveil, son rasage, son petit déjeuner, puis son départ au boulot), mais c'est fait d'une incroyable façon ! Avec uniquement des gros plans, tous les éléments suggèrent l'une ou l'autre des activités de Dexter Morgan : soit sa vraie profession (analyste sanguin), soit son "travail" nocturne de sérial-killer. Tout fait référence au sang (comme le moustique qu'il écrase, le rasoir, les lacets et fil dentaire enroulés autour des doigts, le ketchup, le jus de l'orange) ou à la chair humaine (la viande, l'orange pressée, les oeufs sur le plat) et tout passe par la suggestion. De plus, on nous présente directement le personnage dans son intimité, avec son petit sourire ou son regard de psychopathe. Bref, le générique est quasiment un chef d'oeuvre à lui tout seul, réfléchi, travaillé et soigné. Hop, je crois que je n'ai jamais mis autant de vidéos pour un article aussi court mais ça en vaut la peine :


 


 

         Vous pouvez également aller voir cette belle analyse du générique sur le site excessif.com en suivant ce lien. Quoiqu'il en soit, c'est une série à ne pas louper ! J'en reparlerai dans les prochains jours (voir le lien ci-dessous).



         Voir aussi : Dexter.





Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans BOF - Soundtrack

commenter cet article

Commentaires

Claire 23/07/2011 15:13



J'attend également la saison 6 avec impatience, meme si comme tu dis il se peut qu'au bout d'un moment la série tourne en rond... Esperons que cela n'arrive pas.



Sebmagic 28/07/2011 22:45



Oui espérons !



Leatherface 10/07/2011 12:46



Et la série ne s'essoufle toujours pas apès une saison 5 toujours aussi excellente :


http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2011/03/04/20541727.html


A consommer d'urgence avec House.



Sebmagic 10/07/2011 18:17



Ouais la saison 5 est pas mal mais j'attends de voir la 6 quand même, j'ai l'impression que ça va tourner en rond !



le veilleur 03/11/2010 20:30



Je n'ai vu que le pilote et j'avoue que je n'ai pas tellement accroché avec Dexter mais les acteurs sont super et j'ai adoré le générique, sans doute un des meilleurs... (d'ailleurs cet
article me donne des idées, je ne parle pas souvent des "opening themes"...)



Sebmagic 03/11/2010 20:45



Oh, quel dommage ! Comme je vais l'expliquer dans un prochain article, je m'étais moi aussi arrêté au pilote quand Dexter est sorti. Ca ne m'avait pas branché plus que ça. Mais en décidant de m'y
remettre, j'ai totalement accroché le principe et surtout le scénario vraiment original et les situations très "tendues". Bref, mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer.


 


J'attends avec impatience ton article sur les "opening themes" alors ;)



french onion 02/11/2010 20:15



Dexter , ça tue !!!!!!!!!!!!!


J'adore cette série .


En plus , l'acteur principal jouait aussi dans six feet under .


En ce qui concerne la BO, je suis absolument pas fan du truc latino (dsl  ) par contre, oui , le reste est
génial (selon moi , bien sûr , hein  ! ), surtout le générique de fin , super noir et super "propre" en même temps ...


 



Sebmagic 02/11/2010 21:25



Ouais, c'est en partie grâce à Michael C. Hall que j'ai décidé de me lancer dans Dexter, parce que cet acteur est tout simplement exceptionnel et que juste après avec fini Six Feet Under, il me
manquait déjà ! Donc je me suis rabattu sur cette série.


 


Après les musiques, en tant normal je n'aime pas vraiment ce style, mais là l'association est cool je trouve. Après on est bien d'accord sur le générique de fin, absolument sublime et emprun d'un
peu de nostalgie aussi, je trouve.



HélèneM 02/11/2010 18:56



Encore une série à voir..... ben tu devais pas me la donner



Sebmagic 02/11/2010 21:21



Si c'est vrai ! Mais t'as tellement de trucs à revoir, surtout si tu te refasi Kaamelott



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -