15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 22:59

         Ce film est franchement génial. Je l'ai vu vendredi soir et après quelques jours de recul je ne lui trouve vraiment presque aucun défaut. Le scénario est à la fois brillant, original et inattendu, la réalisation impeccable, les acteurs très impressionnants et l'ambiance est entre la violence et "l'humour" de la situation. Pas facile à décrire comme film, il en a dérangé certains visiblement, personnellement j'ai pas été choqué ; j'ai juste trouvé le film jubilatoire. Le pitch, rapidement : Ann, George et leur fils Georgie vont passer leurs vacances d'été au bord d'un lac, dans leur résidence secondaire. Alors qu'ils viennent de s'installer, un dénommé Peter entre dans la maison. Extrêmement poli, un peu maladroit, le jeune homme souhaite lui emprunter quatre oeufs. Quand Paul arrive lui aussi, même s'il est également très bien élevé, la situation dégénère rapidement. Les deux jeunes hommes veulent jouer.

 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

funny games

-> Lire la suite...

         Un sacré film au scénario parfait de A à Z. Comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment trouvé de défauts à ce film, dont j'attendais beaucoup moins. 10 ans plus tard, ce film est un remake du Funny Games de 1997, déjà réalisé par Haneke. Je n'ai pas vu le film original mais j'ai peine à croire que cette deuxième version soit plus faible, car je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y améliorer.



funny games 2         Le scénario est jubilatoire, d'un bout à l'autre, car on ne sait jamais ce qui va arriver et que les scènes sont vraiment excellentes. Paul et Peter s'avèrent être deux tueurs machiavéliques qui prennent plaisir à torturer un peu notre petite famille. Ces deux personnages sont absolument dingues. Tout de blanc vêtus, très propres, très polis, des gueules d'anges, mais terriblement violents et psychopathes, ce sont des personnages assez complexes et imprévisibles qui foutent la trouille. Ce qui fait peur chez eux, c'est le fait que malgré leur agressivité, ils gardent sans cesse leur politesse et leur air enjoué. C'est un pur plaisir à voir parce qu'au début du film, le spectateur est "amusé" par la situation à la fois insolite et atroce. Le film est un bijou d'humour, car les personnages font sourire de jubilation avec leurs questions, leurs paroles (on se sent même un peu sadiques). Cependant l'amusement ne dure pas longtemps et laisse place au choc, car la situation est plutôt grave pour le couple et leur fils. On suit les 3 pauvres vacanciers, promis à une fin très moche, et on assiste à leur calvaire. Face à tant de violence gratuite et démesurée, ils se retrouvent dans une impasse, une situation totalement désespérée et ça a de quoi faire frémir. Car, outre son humour parfois gênant, le film nous donne quand même de belles frayeurs, beaucoup de tension, de stress (comme la première scène de violence avec le club de golf), de suspense (la scène où le gamin tente de se cacher, ou encore lorsqu'on voit la balle de golf rouler lentement sur le plancher). On se demande s'ils vont s'en sortir, et il se trouve que la fin du film est puissante et malsaine, puisqu'on est loin de l'happy end habituelle de ce genre de trucs. On tombe dans le panneau, jusqu'au bout on croit que Anna va s'en sortir (le couteau qui tombe dans le bateau au début du film nous le fait fortement croire mais le scénariste nous prend à contrepied de façon magistrale). Bref, une fin superbe et effroyable, immortalisée par le sourire sadique de Michael Pitt.



funnt games us         La plupart des scènes sont belles, recherchées, à l'exact opposé de l'ennui. Tout le "jeu" se passe pratiquement dans la même pièce mais on ne s'ennuie jamais, car les deux jeunes hommes regorgent d'inventivité pour faire souffrir cette famille, physiquement mais surtout mentalement. Le film est terrifiant parce qu'on n'a pas vraiment l'habitude de voir une telle violence aussi gratuite. A priori, Paul et Peter font ça dans le seul but de s'amuser, sans aucune raison, et ça fait frémir. Que ce soit la scène de la prière (impressionnante), ou les questions faussement anodines des deux intrus, tout est mis en place pour nous mettre dans un drôle d'état. Michael Pitt est tellement génial avec son sourire, son faux air gentil qui cache un véritable monstre. Son personnage est indiscutablement détraqué mais il n'en demeure pas moins intelligent, calme et réfléchi. C'est assez étrange. On pourrait penser que cet acteur porte le film sur ses épaules mais ce n'est pas du tout le cas. D'accord, il est parfait, mais Brady Corbet et le reste du casting ont leur mot à dire. Celui-ci incarne Peter, le deuxième jeune homme qui semble plus réservé, plus timide que le premier. Contrairement à Paul, il semble un peu malade mentalement, plus distant et affecté par la situation. Quant à Naomi Watts, mais elle est franchement géniale cette actrice. Plus le temps passe et plus je l'apprécie, elle joue ce rôle extrêmement difficile avec tellement de crédibilité, c'est fou. Son personnage est à la fois une mère et une épouse au coeur d'un drame horrible, et on ressent vraiment toute la puissance des émotions à travers son jeu d'actrice. Même remarque pour Tim Roth qui joue le père de famille et ne cesse de demander avec pitié "Pourquoi faites-vous ça ?", question à laquelle nous n'aurons jamais la réponse. Ces deux acteurs jouent la détresse et la peur avec tant de force que le film atteint des sommets de tragédie. On peut particulièrement citer la scène où ils pleurent ensemble longuement près du corps inerte de leur fils, une scène très longue (joli plan-séquence) qui a le don de rendre le tout très crédible mais aussi très dur. On ressent vraiment les choses, on se sent proche de ce couple complètement désemparé et on a envie de les aider. On a envie de foutre des baffes à ces deux jeunes qui nous irritent. De même, la scène où Ann est obligée de se dévêtir est atroce, le personnage étant totalement humilié devant son mari qui ne peut même pas agir.



funny games 1        Au niveau de la réalisation, c'est également très original et ça change des films habituels, car même si toute l'histoire fait vraiment réelle et qu'on plonge dedans entièrement, le personnage de Michael Pitt (Paul) s'adresse directement au spectateur à deux ou trois reprises, pour lui demander ce qu'il en pense, s'il croit que le film doit s'arrêter ici. Ces répliques sont absolument géniales car elles nous sortent légèrement du film. C'est presque le réalisateur qui se joue de nous en nous faisant remarquer que "si le film s'arrête ici, le dénouement sera pourri, non ? Et puis, ça ferait un film un peu court !". On sort totalement de l'intrigue, ou plutôt est-ce le contraire : on y entre encore plus car Paul nous fait partager la situation, comme si nous faisions partie du scénario. C'est très spécial comme technique narrative, mais efficace et inhabituel. Personnellement, je suis fan. De même pour cet effet scénaristique de la télécommande et du "retour arrière". Ca surprend mais c'est absolument génial, car on a l'impression que Paul contrôle tout et fait ce qu'il veut. Il commande, il détient les clefs du film et c'est lui qui décide. Bref, j'ai vraiment adoré.



        Pour conclure, ce film est une merveille, très surprenant et loin des clichés, avec un casting de taré, un scénario de dingue. Merci à Mona de me l'avoir conseillé et à ceux qui m'ont confirmé qu'il fallait le voir. C'est typiquement le genre de films que je pourrai voir et revoir sans me lasser.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Nicolas 02/10/2016 15:19

Excellent film très surprenant, car il casse vraiment les codes du film du thriller, le rythme est assez particulier, mais parvient à retenir l'attention du spectateur. Ce film me fait beaucoup pensé à Eden Lake que j'ai vu à une semaine d'intervalle avec celui-ci. Autant dire que ce genre de films laisse une impression assez marquante. Dans le cas où tu ne l'aurais pas vu, fonce, le film est cependant beaucoup plus mouvementé et choquant que Funny Game US, mais cherche, en revanche, à dénoncer une morale populaire. Les deux films sont à la fois très proches et différents sur plusieurs points de vue, mais parviennent à installer un sentiment de malaise à plusieurs moments du film.

Anthony 05/11/2015 15:05

Ce film est dérangeant tant il est malsain. Je ne sais pourquoi, mais je le trouve beaucoup plus malsain que Saw ou encore Hostel.

Peut-être parce que les personnages principaux, n'ont rien demandés, rien fait...
Ou alors car c'est beaucoup plus réaliste.

Manon 23/09/2015 22:13

Je trouve les regards caméra et les quelques interventions de Michael Pitt adressées directement au spectateur d'autant plus perturbantes que cela nous donne l'impression d'être leur complice, d'être avec eux dans cette maison et avec cette famille tout en étant complètement impuissants...

Je me suis déjà demandé si ce film pouvait être un moyen pour Haneke de parler de la fiction, et en particulier des films violents ou "malsains". A la fin du film, quand ils sont sur le bateau, ils se demandent si la fiction est réelle ou non, et Michael Pitt explique que selon lui, si on peut voir quelque chose dans un film, ça rend obligatoirement cette chose réelle. Ça plus le fait qu'il ne cesse de demander au spectateur si il en veut encore, si il en a eu assez, ça me donne l'impression que le réalisateur veut nous faire réfléchir: doit-on considérer qu'un film n'est qu'un film, et donc peut-on le regarder en prenant du recul car après tout ce n'est que du cinéma et c'est pour de faux ; ou au contraire les films rendent-ils leurs propos réels?

Elisa 21/07/2015 00:27

GROS SPOIL

Je viens de regarder ce film, et en fait, c'est vraiment bizarre l'effet que ça m'a fait... Pendant tout le long du film, j'avais envie d'aider cette famille et je ne pouvais rien faire, c'est assez horrible comme sentiment en fait!! Surtout le fait que Paul et Peter contrôlent absolument tout, qu'ils puissent choisir la fin qu'ils veulent, c'est assez horrible comme sentiment parce qu'on connaît la fin dès le début, on sait déjà qu'ils n'ont aucune chance, et c'est injuste... Je pense que c'est un bon film, avec du suspens dans le sens qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, mais s'il y a bien une chose que l'on sait, c'est comment va se terminer l'histoire! Il y a une chose qui m'a assez déplu, c'est le fait que Peter parle au spectateur et puisse faire un retour en arrière, parce que là je me disais enfin "OUAIS UN EN MOINS!" et en fait bah... Non X(
Après sinon je sais pas c'est vraiment bizarre ce film je serai incapable de dire si j'ai aimé ou pas, parce que bah il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu, mais en même temps je peux pas dire qu'il soit mauvais... Au moins, ça change de ce que l'on peut voir de d'habitude ça c'est sure, mais il faut quand même avoir beaucoup de patience pour le regarder, vu les scènes lentes à souhait! Ce n'est pas le premier film que je regarde comme ça donc ça ne me gêne pas, puis j'ai tout mon temps en vacances, mais je trouve que ça amplifie le fait de se sentir impuissant! Ah et une dernière chose qui m'a "dérangée", pas dans le sens que je n'aime pas mais dans le sens que c'est assez horrible pour le spectateur, ce sont les scènes où il se passe quelque chose, on entend les cris, on entend que quelque chose ne va pas, mais on ne voit rien (par exemple quand le fils se fait tuer...)! Enfin bref, très dérangeant et déroutant ce film, mais je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, je pense qu'il faut d'abord que j'ai le temps de "digérer" en fait! ^^

Voilà voilà ! :)

medy300 15/04/2015 12:23

ce film est magnifique la fin triste est déroutante le seul Bémol " ce genre de retour arrière par télécommande je trouve bidon"

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -