Funny Games U.S. - de Michael Haneke

         Ce film est franchement génial. Je l'ai vu vendredi soir et après quelques jours de recul je ne lui trouve vraiment presque aucun défaut. Le scénario est à la fois brillant, original et inattendu, la réalisation impeccable, les acteurs très impressionnants et l'ambiance est entre la violence et "l'humour" de la situation. Pas facile à décrire comme film, il en a dérangé certains visiblement, personnellement j'ai pas été choqué ; j'ai juste trouvé le film jubilatoire. Le pitch, rapidement : Ann, George et leur fils Georgie vont passer leurs vacances d'été au bord d'un lac, dans leur résidence secondaire. Alors qu'ils viennent de s'installer, un dénommé Peter entre dans la maison. Extrêmement poli, un peu maladroit, le jeune homme souhaite lui emprunter quatre oeufs. Quand Paul arrive lui aussi, même s'il est également très bien élevé, la situation dégénère rapidement. Les deux jeunes hommes veulent jouer.

 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

funny games

-> Lire la suite...

         Un sacré film au scénario parfait de A à Z. Comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment trouvé de défauts à ce film, dont j'attendais beaucoup moins. 10 ans plus tard, ce film est un remake du Funny Games de 1997, déjà réalisé par Haneke. Je n'ai pas vu le film original mais j'ai peine à croire que cette deuxième version soit plus faible, car je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y améliorer.



funny games 2         Le scénario est jubilatoire, d'un bout à l'autre, car on ne sait jamais ce qui va arriver et que les scènes sont vraiment excellentes. Paul et Peter s'avèrent être deux tueurs machiavéliques qui prennent plaisir à torturer un peu notre petite famille. Ces deux personnages sont absolument dingues. Tout de blanc vêtus, très propres, très polis, des gueules d'anges, mais terriblement violents et psychopathes, ce sont des personnages assez complexes et imprévisibles qui foutent la trouille. Ce qui fait peur chez eux, c'est le fait que malgré leur agressivité, ils gardent sans cesse leur politesse et leur air enjoué. C'est un pur plaisir à voir parce qu'au début du film, le spectateur est "amusé" par la situation à la fois insolite et atroce. Le film est un bijou d'humour, car les personnages font sourire de jubilation avec leurs questions, leurs paroles (on se sent même un peu sadiques). Cependant l'amusement ne dure pas longtemps et laisse place au choc, car la situation est plutôt grave pour le couple et leur fils. On suit les 3 pauvres vacanciers, promis à une fin très moche, et on assiste à leur calvaire. Face à tant de violence gratuite et démesurée, ils se retrouvent dans une impasse, une situation totalement désespérée et ça a de quoi faire frémir. Car, outre son humour parfois gênant, le film nous donne quand même de belles frayeurs, beaucoup de tension, de stress (comme la première scène de violence avec le club de golf), de suspense (la scène où le gamin tente de se cacher, ou encore lorsqu'on voit la balle de golf rouler lentement sur le plancher). On se demande s'ils vont s'en sortir, et il se trouve que la fin du film est puissante et malsaine, puisqu'on est loin de l'happy end habituelle de ce genre de trucs. On tombe dans le panneau, jusqu'au bout on croit que Anna va s'en sortir (le couteau qui tombe dans le bateau au début du film nous le fait fortement croire mais le scénariste nous prend à contrepied de façon magistrale). Bref, une fin superbe et effroyable, immortalisée par le sourire sadique de Michael Pitt.



funnt games us         La plupart des scènes sont belles, recherchées, à l'exact opposé de l'ennui. Tout le "jeu" se passe pratiquement dans la même pièce mais on ne s'ennuie jamais, car les deux jeunes hommes regorgent d'inventivité pour faire souffrir cette famille, physiquement mais surtout mentalement. Le film est terrifiant parce qu'on n'a pas vraiment l'habitude de voir une telle violence aussi gratuite. A priori, Paul et Peter font ça dans le seul but de s'amuser, sans aucune raison, et ça fait frémir. Que ce soit la scène de la prière (impressionnante), ou les questions faussement anodines des deux intrus, tout est mis en place pour nous mettre dans un drôle d'état. Michael Pitt est tellement génial avec son sourire, son faux air gentil qui cache un véritable monstre. Son personnage est indiscutablement détraqué mais il n'en demeure pas moins intelligent, calme et réfléchi. C'est assez étrange. On pourrait penser que cet acteur porte le film sur ses épaules mais ce n'est pas du tout le cas. D'accord, il est parfait, mais Brady Corbet et le reste du casting ont leur mot à dire. Celui-ci incarne Peter, le deuxième jeune homme qui semble plus réservé, plus timide que le premier. Contrairement à Paul, il semble un peu malade mentalement, plus distant et affecté par la situation. Quant à Naomi Watts, mais elle est franchement géniale cette actrice. Plus le temps passe et plus je l'apprécie, elle joue ce rôle extrêmement difficile avec tellement de crédibilité, c'est fou. Son personnage est à la fois une mère et une épouse au coeur d'un drame horrible, et on ressent vraiment toute la puissance des émotions à travers son jeu d'actrice. Même remarque pour Tim Roth qui joue le père de famille et ne cesse de demander avec pitié "Pourquoi faites-vous ça ?", question à laquelle nous n'aurons jamais la réponse. Ces deux acteurs jouent la détresse et la peur avec tant de force que le film atteint des sommets de tragédie. On peut particulièrement citer la scène où ils pleurent ensemble longuement près du corps inerte de leur fils, une scène très longue (joli plan-séquence) qui a le don de rendre le tout très crédible mais aussi très dur. On ressent vraiment les choses, on se sent proche de ce couple complètement désemparé et on a envie de les aider. On a envie de foutre des baffes à ces deux jeunes qui nous irritent. De même, la scène où Ann est obligée de se dévêtir est atroce, le personnage étant totalement humilié devant son mari qui ne peut même pas agir.



funny games 1        Au niveau de la réalisation, c'est également très original et ça change des films habituels, car même si toute l'histoire fait vraiment réelle et qu'on plonge dedans entièrement, le personnage de Michael Pitt (Paul) s'adresse directement au spectateur à deux ou trois reprises, pour lui demander ce qu'il en pense, s'il croit que le film doit s'arrêter ici. Ces répliques sont absolument géniales car elles nous sortent légèrement du film. C'est presque le réalisateur qui se joue de nous en nous faisant remarquer que "si le film s'arrête ici, le dénouement sera pourri, non ? Et puis, ça ferait un film un peu court !". On sort totalement de l'intrigue, ou plutôt est-ce le contraire : on y entre encore plus car Paul nous fait partager la situation, comme si nous faisions partie du scénario. C'est très spécial comme technique narrative, mais efficace et inhabituel. Personnellement, je suis fan. De même pour cet effet scénaristique de la télécommande et du "retour arrière". Ca surprend mais c'est absolument génial, car on a l'impression que Paul contrôle tout et fait ce qu'il veut. Il commande, il détient les clefs du film et c'est lui qui décide. Bref, j'ai vraiment adoré.



        Pour conclure, ce film est une merveille, très surprenant et loin des clichés, avec un casting de taré, un scénario de dingue. Merci à Mona de me l'avoir conseillé et à ceux qui m'ont confirmé qu'il fallait le voir. C'est typiquement le genre de films que je pourrai voir et revoir sans me lasser.



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Excellent film très surprenant, car il casse vraiment les codes du film du thriller, le rythme est assez particulier, mais parvient à retenir l'attention du spectateur. Ce film me fait beaucoup pensé à Eden Lake que j'ai vu à une semaine d'intervalle avec celui-ci. Autant dire que ce genre de films laisse une impression assez marquante. Dans le cas où tu ne l'aurais pas vu, fonce, le film est cependant beaucoup plus mouvementé et choquant que Funny Game US, mais cherche, en revanche, à dénoncer une morale populaire. Les deux films sont à la fois très proches et différents sur plusieurs points de vue, mais parviennent à installer un sentiment de malaise à plusieurs moments du film.
Répondre
A
Ce film est dérangeant tant il est malsain. Je ne sais pourquoi, mais je le trouve beaucoup plus malsain que Saw ou encore Hostel.<br /> <br /> Peut-être parce que les personnages principaux, n'ont rien demandés, rien fait...<br /> Ou alors car c'est beaucoup plus réaliste.
Répondre
M
Je trouve les regards caméra et les quelques interventions de Michael Pitt adressées directement au spectateur d'autant plus perturbantes que cela nous donne l'impression d'être leur complice, d'être avec eux dans cette maison et avec cette famille tout en étant complètement impuissants...<br /> <br /> Je me suis déjà demandé si ce film pouvait être un moyen pour Haneke de parler de la fiction, et en particulier des films violents ou "malsains". A la fin du film, quand ils sont sur le bateau, ils se demandent si la fiction est réelle ou non, et Michael Pitt explique que selon lui, si on peut voir quelque chose dans un film, ça rend obligatoirement cette chose réelle. Ça plus le fait qu'il ne cesse de demander au spectateur si il en veut encore, si il en a eu assez, ça me donne l'impression que le réalisateur veut nous faire réfléchir: doit-on considérer qu'un film n'est qu'un film, et donc peut-on le regarder en prenant du recul car après tout ce n'est que du cinéma et c'est pour de faux ; ou au contraire les films rendent-ils leurs propos réels?
Répondre
E
GROS SPOIL<br /> <br /> Je viens de regarder ce film, et en fait, c'est vraiment bizarre l'effet que ça m'a fait... Pendant tout le long du film, j'avais envie d'aider cette famille et je ne pouvais rien faire, c'est assez horrible comme sentiment en fait!! Surtout le fait que Paul et Peter contrôlent absolument tout, qu'ils puissent choisir la fin qu'ils veulent, c'est assez horrible comme sentiment parce qu'on connaît la fin dès le début, on sait déjà qu'ils n'ont aucune chance, et c'est injuste... Je pense que c'est un bon film, avec du suspens dans le sens qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, mais s'il y a bien une chose que l'on sait, c'est comment va se terminer l'histoire! Il y a une chose qui m'a assez déplu, c'est le fait que Peter parle au spectateur et puisse faire un retour en arrière, parce que là je me disais enfin "OUAIS UN EN MOINS!" et en fait bah... Non X(<br /> Après sinon je sais pas c'est vraiment bizarre ce film je serai incapable de dire si j'ai aimé ou pas, parce que bah il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu, mais en même temps je peux pas dire qu'il soit mauvais... Au moins, ça change de ce que l'on peut voir de d'habitude ça c'est sure, mais il faut quand même avoir beaucoup de patience pour le regarder, vu les scènes lentes à souhait! Ce n'est pas le premier film que je regarde comme ça donc ça ne me gêne pas, puis j'ai tout mon temps en vacances, mais je trouve que ça amplifie le fait de se sentir impuissant! Ah et une dernière chose qui m'a "dérangée", pas dans le sens que je n'aime pas mais dans le sens que c'est assez horrible pour le spectateur, ce sont les scènes où il se passe quelque chose, on entend les cris, on entend que quelque chose ne va pas, mais on ne voit rien (par exemple quand le fils se fait tuer...)! Enfin bref, très dérangeant et déroutant ce film, mais je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, je pense qu'il faut d'abord que j'ai le temps de "digérer" en fait! ^^<br /> <br /> Voilà voilà ! :)
Répondre
M
ce film est magnifique la fin triste est déroutante le seul Bémol " ce genre de retour arrière par télécommande je trouve bidon"
Répondre
L
Ce long-métrage est une vraie merveille, car la réalisation est superbe et le scénario est très imprévisible.
Répondre
W
This is a good share and I am so glad that you have shared the article about the show and the theme of the movie with the readers like me. All I can say is that the sharing like this is informative and I have saved the link for more of such reads in the future too.
Répondre
J
attention je spoil ce magnifique film ...<br /> <br /> J'ai découvert ce film sur votre site et vraiment le moins que l'on puissent dire... c'est que je me suis fait chier !<br /> <br /> Voir une famille morfler pendant 2heures sans rien de réellement drôle ou même d'intrigant, on comprend dès le début du film que les mecs s'amuse juste ...<br /> Au moment ou on voit les corps des voisins on comprend qu'ils ne s'en sortiront pas ...<br /> Le gamins meure ? Ok on s'en branle, temps mieux au pire il cassait les couilles !<br /> On attend qu'il se passent un truc...<br /> Attention il lui demande de se déshabiller ! Ah nan en faite c'est juste une scene de 10minutes ou on attend...<br /> C'est vraiment dommage j'ai pourtant aimer le début ...<br /> Il faut arrêter de voir des chef d’œuvre partout et de se prendre pour des cinéphiles à un moment ... <br /> <br /> Et je place beaucoup de &quot;...&quot; je trouve que le film se résume assez bien de cette façon !
Répondre
S
Au passage, toute personne qui aime le cinéma est par définition cinéphile, y'a pas à &quot;se prendre&quot; pour un cinéphile ou non. Faut arrêter de considérer la cinéphilie comme un échelon que seuls les élites peuvent atteindre.
S
Ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien que c'est de la merde. Si c'était le cas, je te déconseillerais ce navet de 2001, l'odyssée de l'espace !<br /> <br /> Et ce n'est pas parce que tu t'es fais chier que le film n'a pas un impact sur d'autres personnes. Si tu t'attendais à une fin ultra surprenante, c'est que t'as mal regardé le film. &quot;On comprend que les mecs s'amusent juste&quot;, ben heureusement, c'est un peu le principe du film...
D
<br /> comment peux tu parler de ce film sans avoir vu l'original ? <br /> <br /> <br /> il est clairement au dessus !!!<br /> <br /> <br />  en tant que cinefil n tu sais ce qui te reste à faire...<br /> <br /> <br /> ciao<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout simplement parce qu'on peut très bien voir, critiquer et parler d'un film en tant que film à part entière Mais<br /> je verrai l'original un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Yes merci Google. Le film que je cherchai c'était The girl next door (http://www.imdb.com/title/tt0830558/). Je mets le lien parce qu'en tapant<br /> ce nom on tombe pas sur ce film au premier abord. Film très déroutant.<br /> <br /> <br /> Hard Candy est dans le même genre. Ellen Page est géniale dedans.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, j'y jetterai un oeil, surtout que je ne connais pas encore beaucoup Ellen Page.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je n'ai pas vu le remake U.S mais la version originale en allemand sous titré. L'original est exceptionnel. Ce film est malsain au possible et en grande partie grâce aux deux jeunes acteurs<br /> allemands qui portent le film. Ils sont vraiment terrifiants et jouent à la perfection. <br /> <br /> <br /> J'ai pas été choqué par la mort du gamin, ça donne une vraie force au film et nous mets une claque de plus. <br /> <br /> <br /> Beaucoup de films sont malsains ou gores dans le seul but de choquer mais sont mauvais. Funny Games comme Hard Candy sont perturbants et très bons (Je cherche un autre film que j'ai vu y'a un<br /> moment mais j'arrive plus à remettre la main dessus).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connais pas Hard Candy tiens, en tout cas si l'autre film te revient, ça m'intéresse !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Haneke est rude, froid, glacial .... mais tient du génie ! Amour semble enfin pourvu d'émotions d'après ce qui se dit.<br /> <br /> <br /> Et que dire de Tim Roth, what a guy !!! Il a tourné avec les plus grands, il vient d'un cinéma anglais punk (Alan Clarke) et a gardé cet esprit quelque part. Moi je te conseillerais Rob Roy (un<br /> navet mais lui est éblouissant), L'homme sans âge (de Coppola) et Little Odessa bien sûr de James Gray (mais le sujet ne va pas  te parler, pourtant y'a aussi Edward Furlong dedans).<br /> <br /> <br /> Grand acteur Tim Roth. Une forte personnalité, très solide, et pourtant l'émotion est là et elle est juste. Bref : JE L'AIME <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais c'est vrai que dans le peu de films que j'ai vus avec lui, je l'ai trouvé excellent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut! Premierement j'adore ton site =)<br /> <br /> <br /> Ensuite j'adore ce film et ça m'a donné envie de voir d'autres films de ce réalisateur qui m'a l'air d'être très doué.<br /> <br /> <br /> Faudrait que tu regardes "four rooms" ça va te faire adoré Tim Roth! Il est vraiment exeptionnel dans ce film.. et la derni'ère scène de Tarantino est géniale =D<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais Haneke fait pas mal de trucs et il vient de gagner sa deuxième palme d'or... Après c'est pas vraiment synonyme de qualité les palmes d'or mais Ruban Blanc et Amour ont l'air bons quand même<br /> ! J'ai entendu du bien de La Pianiste aussi.<br /> <br /> <br /> Et merci pour le conseil, je connaissais pas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aaah, je suis ressortie de ce film avec un sentiment de profond malaise. <br /> <br /> <br /> Ces hommes habillés en tenues de golf d'une blancheur immaculée qui torturent une pauvre famille. On n'est pas dans le film d'horreur sensationnel, style Saw (je n'accorche pas, d'ailleurs) mais<br /> vraiment dans le psychologique. C'est le côté réaliste qui m'a le plus horrifié. C'est ce que j'avais aimé dans Shinning... brrr...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais y'a plusieurs types d'horreur, là y'a un effet de malaise c'est clair !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> On risque de le regarder assez vite... Anaïs veut voir la version 2007 :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui ? On va voir si elle va mieux aimer.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Ton article m'a donné envie de le re-revoir, on s'en lasse jamais ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais j'ai l'impression aussi que j'pourrai le regarder encore pas mal de fois sans m'en lasser !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Non la mort du gamin, on s'attend à tout sauf à ça. C'est ça qui est génial. J'y ai pas cru de suite, me suit dit qu'il allait se relever... Et la scène est tellement longue à ce moment... Mais<br /> non... Et pis l'autre qui revient de la cuisine, en disant "Ben c'est malin ça, maintenant on peut plus s'amuser, ya plus rien à tirer des deux autres" Pis ils se cassent quoi.... hallucinant....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, par contre moi j'étais certain qu'il allait jamais se relever.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est le côté trash du film, c'est clair ... mais j'ai vraiment eu du mal à ce moment là. La fin sur le bateau est énorme, quel scénario quand même ! (juste j'aurais aimé un p'tit indice du<br /> pourquoi du comment chez le psychisme de ces mecs).<br /> <br /> <br /> Euh, tu te trompes Seb. : je ne suis pas du tout pour le happy-end (tu penses ça à cause de Requiem for a dream non ?). Si tu connais un peu Larry Clark et que je te dis que je suis fan, tu<br /> devineras que tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes dans le cinéma que j'aime . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord, non je trouve juste intéressant ta façon de "rejeter" cet élément du scénario. C'est un peu trash mais c'est tellement réaliste... En tout cas je ne suis pas d'accord pour dire qu'il<br /> aurait fallu le sauver à tout prix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et je ne connais pas Larry Clark (enfin, de nom quoi) <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Et la scène la meilleure scène du film est bien celle où Paul remonte la "cassette pour empêcher son frère de se faire tuer, ce qui montre bien qu'il est maître du jeu et que la famille n'a<br /> aucune chance de s'en sortir ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait, j'ai beaucoup aimé aussi même si je ne trouve pas que ça soit la meilleure du film. Une des plus surprenantes cependant parce qu'à ce moment, on a un peu d'espoir pour la famille<br /> alors que non.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Mais ce qui fait le plus peur, c'est que ce genre de psychopates existent dans le monde réel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui en plus ! C'est pour ça que du coup, le fait de zigouiller tout le monde est d'autant plus réaliste car ça se produit parfois vraiment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Franchement la mort de la mère en trois secondes est énorme... "Il est quelle heure ? - 8 heures et quelques. - Hop, adieu ! - Mais il restait encore une heure... - Oui, mais j'ai un peu faim<br /> !" et ils se mettent à rire... C'est génial.<br /> <br /> <br /> <br />