23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 17:42

       W9 nous propose ce dimanche soir un bien beau navet : Ghost Rider. Ca fait longtemps que je ne m'étais pas défoulé sur un film et clairement, je vous le déconseille si vous ne voulez pas vous ennuyer pendant presque 2 heures, car il ne vaut pas grand chose. Réalisé en 2007 par Mark Steven Johnson, il s'inscrit dans la vague des nanars ridicules de héros. En gros, Nicolas Cage incarne Johnny Blaze, un motard professionnel qui va être forcé de signer un pacte avec le diable : il vend son âme pour sauver son père. A présent maudit, être humain le jour et Rider la nuit, il est au service du démon et arpente la ville sur sa bécane enflammée, traquant les âmes échappées de l'enfer.

 

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

ghost rider 2

 

-> Lire la suite...

          Après la semaine consacrée à Keira Knightley, il est fort possible que cet article annonce une ou deux semaines sur Nicolas Cage, un acteur que j'adore depuis très longtemps. Il est évident qu'il ne choisit pas toujours les bons films, ayant tourné dans de nombreux navets tels que Ghost Rider. Mais dès que l'acteur s'investit à fond dans un rôle, ça donne de sacrés films et je connais des Birdy, Les Associés, The Weather Man, A Tombeau Ouvert, La Cité des Anges ou Volte/Face qui peuvent en témoigner ! Dès lors que Nicolas Cage ne joue pas les gros durs, il est capable de nous offrir de sacrés prestations assez inoubliables. Ce qui est dommage, c'est que (de plus en plus), l'acteur est abonnés aux affiches avec des flammes (franchement allez voir sa filmographie et observez les affiches, vous allez beaucoup vous marrer), qui correspondent à des films souvent mauvais.



ghost-rider-1.jpg         Bref, je ne vais pas épiloguer sur la carrière de l'acteur qui prouve simplement qu'il est capable du meilleur comme du pire. Ghost Rider fait clairement partie du pire. Je l'avais déjà classé dans mon top 10 des pires films et il mérite sa place là-bas. Le film accumule les clichés affreux et les répliques ridicules, tout en essayant de nous refourguer un humour bas de gamme et qui ne fait pas du tout effet (vous savez, du genre la petite réplique qui tue avant de passer à une autre scène pleine de musique). Pas subtil, le scénario est prévisible d'un bout à l'autre. Nicolas Cage joue les gros bras et ça ne lui va pas, il est tellement meilleur dans des films plus psychologiques ! Encore, le début du film pourrait être potable car on voit beaucoup l'acteur et, même s'il n'est pas vraiment au top de son talent, il réussit à sauver un peu tout cet amas de stupidité. Mais, quand Johnny Blaze signe son contrat "tiens Lucifer, je te donne mon âme et tu sauves mon papa !", le méchant diable pas beau lui répond "HAHA merci tu es maintenant maudit et tu vas avoir plein de feu partout ! T'as le droit de garder ta moto et si quelqu'un est méchant tu peux lui péter la tronche". Depuis, le gars Johnny se trimballe une tronche d'enfer, sa peau explose et il devient un squelette rock'n'roller qui crâme. Le scénario est tellement plat qu'ils auraient dû appeler ce film "Crêpe flambée". Et vas-y que le personnage n'est pas content, qu'il gueule presque autant que moi quand j'étais sorti de la salle de ciné. Si un bon citoyen se fait agresser par un méchant démon, Martin le squelette est là pour s'en charger. Avec sa longue chaîne qu'il range autour de son torse on ne sait comment, il fouette l'air et fait peur à tout le monde. Dans le genre, Indiana Jones n'est pas mort-vivant mais il a quand même plus de classe. La fin du film est tout simplement ridicule et bien clichée même s'il faut avouer que l'ambiance très sombre est assez sympa.



ghost-rider-4.jpg          Mise à part cette atmosphère assez noire de la nuit, le film contient également (il faut l'avouer) deux ou trois très bonnes scènes, comme par exemple le tout début lorsque Johnny Blaze tente de sauter par-dessus un certain nombre d'hélicoptères en moto et qu'on a un gros plan au ralenti sur ses yeux. Une scène vraiment bien foutue qui apporte son petit frisson. Sinon, quelques effets spéciaux sont à porter au crédit du film, notamment lorsque Johnny dévale un immeuble à la verticale avec sa moto, j'ai le souvenir qu'au cinéma ça pétait quand même pas mal. Mais sur W9, l'intérêt doit être gravement limité. On pourrait se dire que les acteurs sauvent le scénario primaire mais même pas. Si Nicolas Cage fait son boulot là où on l'attend mais pas de façon extraordinaire (à rôle de merde, interprétation de merde), on ne le voit presque pas puisque son visage est constamment remplacé par un crâne (mais attention : un crâne qui a des expressions faciales, c'est hyper balaise !). Quant à Eva Mendès, je ne peux pas la supporter et elle nous offre ici une prestation à l'image de son talent : fade et inutile.


          Voilà tout pour ce film, je ne vais pas débattre une heure et demie sur un scénario aussi plat et attendu. Et dire que le Ghost Rider 2 va bientôt sortir de son antre, quel enfer.



         Voir aussi : Top 10 des pires films.




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

blend 29/11/2014 10:17

S'il y a quelques tâches dans la filmographie de Nicolas Cage, je pense que ce film est la plus tenace et qu'elle ne pourra jamais disparaitre...

LucasCine 06/11/2014 16:11

Personnellement, j’ai été vraiment déçue par cette œuvre. Je m’attendais à une véritable surprise, mais, au final, je trouve le scénario et les effets plutôt médiocres.

camille 28/01/2011 18:41



Ah je l'ai regardé sur W9, je me suis endormie après qu'il ait été transformé. J'ai rien manqué quoi lol !



Sebmagic 28/01/2011 18:46



Voilà !



Cyril 28/01/2011 11:27



Tiens on m'avait reproché de ne pas l'avoir vu ^^ chose toujours pas faite, et ta critique m'encourage à me porter sur d'autres films. Moi je l'aime bien Nicolas Cage, même si sa vie
Hollywoodienne me fait rire. Il est très bon dans Lord of war mais la chute de l'immobilier l'a poussé à tourner dans toutes les merdes possibles.



Sebmagic 28/01/2011 11:33



On t'a reproché de pas l'avoir vu ?


 


Bah à la limite c'est à voir pour rigoler un coup, ou pour pouvoir critiquer en connaissance de cause, mais pas pour autre chose !



Ze RIng 25/01/2011 00:17



Au même titre que Bruce Willis, Cage est un excellent acteur tant que les films qu'il fait l'intéresse, si c'est pas le cas il est même pas capable de jouer la comédie...



Sebmagic 25/01/2011 00:21



Je suis d'accord, pour Cage !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -