19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 18:59

        Gilbert Grape est un film sorti en 1994 en France, assez connu car il signe non seulement les débuts de carrière de Leonardo DiCaprio, mais également l'une des meilleures prestations de l'acteur. Gilbert Grape est un jeune homme, joué par Johnny Depp (qui est plus ou moins le personnage principal du film), qui doit s'occuper de toute la famille depuis le triste suicide de son père dans la cave. Entre sa mère handicapée par son poids, son petit frère mentalement restreint et ses soeurs, il vit au fin fond de l'Iowa dans la petite ville d'Endora et travaille à la boutique du coin. Sa vie monotone va être pertubée par l'arrivée d'une fille, Becky, qui s'intalle pour quelques temps dans les parages.

  

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

GilbertGrape

 

-> Lire la suite...

Gilbert Grape         Que dire de ce film ? Premièrement, le film est déjà culte rien que par la présence presque improbable (mais jubilatoire) du duo Depp/DiCaprio au sein d'un même film. Deux acteurs aux talents respectifs immenses, mais cantonnés dans des rôles très différents voire opposés. Johnny Depp joue souvent de son côté décalé et extravagant pour nous offrir des interprétations très loufoques, originales et démentes dans quasiment tous ses films. C'est d'ailleurs sa grande collaboration avec Tim Burton qui en témoigne avec Edward aux Mains d'Argent, Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie, Alice aux Pays des Merveilles ou encore Sweeney Todd. Et on remarque qu'il est assez rarement à l'aise dans des films beaucoup plus sérieux, où il interprète des rôles plus banals comme Intrusion, Meurtres en Suspens ou Public Ennemies qui ne sont pas des films ratés (notamment grâce à l'acteur), mais quand même assez moyens. Quant à Leonardo DiCaprio, il excelle dans un registre (très) sérieux comme pour Inception, Shutter Island, Les Infiltrés ou autres Blood Diamond, Aviator, Les Noces Rebelles. Et au contraire, on l'imagine mal dans la peau d'un Jack Sparrow ou d'un Willy Wonka. Deux acteurs au talent surdimensionné, donc, mais à l'intersection des genres quasi-vide. C'est donc avec curiosité et grand intérêt qu'on se penche sur Gilbert Grape qui les réunit tous les deux de façon magistrale.


Gilbert-Grape-whats-eating-gilbert-grape       Je dois le dire, je ne m'attendais pas entièrement à ça. On m'avait rabâché que DiCaprio était exceptionnel dans ce film, et j'avais hâte de savoir comment. Parce que le scénario me paraissait assez banal et sans grandes surprises. Je ne savais pas du tout quel genre de rôle jouait Leonardo DiCaprio, ce qui m'a agréablement surpris du début à la fin. Il interprète donc Arnie, le petit frère de Gilbert Grape, un enfant un peu retardé qui ne cesse de rire et de gueuler pour rien. Un personnage à la fois très attachant, très drôle, et même pas agaçant. Sa prestation est tout simplement hallucinante et je dois bien avouer que j'ai parfois presque eu du mal à reconnaître notre cher Leo. On peut dire qu'il vole littéralement la vedette à Johnny Depp, ce dernier étant certes excellent (j'ai envie de dire : comme toujours), mais loin de ses rôles plus excentriques. Et finalement, on se fiche pratiquement de l'histoire d'amour entre Gilbert Grape et Becky, au profit de Arnie qui nous captive tout le long. Bien sûr, Johnny Depp est parfait dans le rôle du grand frère sans grandes libertés qui ne pense qu'aux autres, contraint de s'occuper de sa mère obèse qui ne peut pas se déplacer et de veiller sur son frère qu'il ne faut jamais laisser sans surveillance. Le fait que, pour une fois dans sa vie, Gilbert Grape s'intéresse à ses propres sentiments est l'élément central du film, et c'est bien normal. Mais je dois l'avouer : sans Leonardo DiCaprio je me serais peut-être ennuyé car cette romance est un peu prévisible et pas très passionnante.

        Mais dans cette histoire, chaque personnage a son importance et le film prend le soin de s'attarder toujours sur les sentiments de chacun d'entre eux. On ne s'ennuie jamais, car l'ensemble de cette famille nous intéresse et on s'y attache pendant 2h. Que ce soit le sort de la mère comme la relation entre les deux frères ou leur ressenti par rapport à la mort de leur père, on est scotché, le temps passe très vite et l'humour fait tout le temps mouche. Mais l'aspect dramatique du film est encore meilleur, notamment lors de la petite dispute entre Gilbert et Arnie qui m'a profondément marqué et touché, tant elle est réelle et frissonnante, ou encore lorsque la mère fait l'effort d'aller chercher son fils aux autorités. On ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour chacun des personnages.

 
       Quoiqu'il en soit, je ne suis absolument pas déçu d'avoir découvert ce film qui m'a permis d'apprécier (et quel plaisir !) la réunion de deux de mes acteurs favoris au coeur de la même trame, chose qui semble plus difficile à réaliser aujourd'hui. Je remercie donc tous ceux qui m'ont mis la pression pour le voir !

 


 




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Loocat 10/08/2013 22:09

J'ai longtemps été partagée entre Johnny Depp et Leonardo Dicaprio, deux artistes aux univers diamétralement opposés, mais grâce à ce film à petit budget (pas si mal d'ailleurs) je sais aujourd'hui que Dicaprio est et restera toujours numéro 1 dans mon coeur. Johnny, qui tient pourtant le personnage principal, se fait littéralement voler la vedette par ce Leo encore tout gosse. Tant de talent de la part d'un acteur si jeune, c'est juste incroyablement bluffant. Ce film m'a d'ailleurs poussé à regarder le reste de sa filmographie et que dire sinon qu'il est l'un des plus grands acteurs de sa génération!

french onion 21/10/2010 11:12



Franchement,je pense pas que j'apporterais un éclairage nouveau sur le film .


Et comme dirait ma petite soeur : "je suis pas un copiteuse ! "


 



Sebmagic 21/10/2010 12:54



D'accord, c'est une façon étrange de voir les choses mais c'est comme tu le sens



french onion 20/10/2010 18:59



Tu m'as devancée sur ce coup-là ...


Je voulais justement parler de ce film  !


Di Caprio m'a impressionnée dans ce rôle et j'aime beaucoup ce long-métrage, malgré ses imperfections .


On sent tout son potentiel,alors qu'il est jeune  .


Bon ,du coup je vais chroniquer autre chose


 



Sebmagic 20/10/2010 19:36



Ah ben non pourquoi ? C'est intéressant de comparer les avis sur deux articles différents.



Mona 19/10/2010 23:17



Quand on pense à la carrière de ces 2 acteurs à l'heure d'aujourd'hui, j'oserais dire que tout l'interêt de voir le film est là : les avoir tous les 2 dans un casting, ça risquerait de
douiller grave maintenant ! 


C'est marrant de voir comment ils ont vraiment pris deux chemins opposés dans leurs choix de rôles.


Ce film n'est pas un " grand "  film mais je me souviens à l'époque d'avoir focalisé sur le jeu de Di Caprio ... tu l'as vu dans le Roméo et Juliette de Baz Lhurmann ?


( et je suis d'accord avec toi : Depp excelle dans le décalage poétique loufoque, Di Caprio dans l'hyper-réalisme d'une situation ) 


( et je suis pas d'accord avec toi d'abord na ! : un film avec une intrigue toute fadasse peut s'avérer implacable : Les noces rebelles en est le parfait exemple non ? ) 


 



Sebmagic 19/10/2010 23:35



Ouais j'ai vu Romeo et Juliet et j'avais vriament bien aimé. Mais il faut que je le revoie.


 


Quant à l'intrigue "toute fadasse", je suis d'accord avec toi concernant Les Noces Rebelles. Mais je ne parle pas vraiment dans un cadre général, je voulais simplement dire que dans Gilbert
Grape, l'histoire entre Gilbert et Becky m'a un peu soûlée parce que je l'ai trouvée assez peu intéressante



HélèneM 19/10/2010 22:35



J'aimerais bien le voir tiens... :)



Sebmagic 19/10/2010 22:43



Héhé... T'as tellement de trucs à voir ! Faut faire American History X ce week-end (vendredi ou samedi aprèm, ça plaira pas à GMO mais bon).



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -