2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 17:56

           Ainsi s'achève la saga cinématographique d'Harry Potter. Ca m'a vraiment fait beaucoup moins d'effet que la fin de la saga littéraire qui m'avait bouleversé. 

 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

les-reliques-de-la-mort-partie-2

 

-> Lire la suite...

         Là, sans grosse surprise, je n'ai pas eu la grosse émotion ni les heures de pensées "après-film" qui m'emparent pour le Seigneur des Anneaux (pour ne citer que lui). Faute à des films moyennement réussis il faut le dire. Même si j'ai trouvé ce dernier volet plutôt excellent (avec une grosse vague d'émotion lors d'un certain passage), je dois avouer que globalement je suis déçu par l'adaptation au cinéma de cette magnifique saga littéraire. Je ne sais pas trop comment s'est débrouillé David Yates, mais j'ai trouvé certains aspects de ces derniers films assez loupés, notamment concernant la profondeur des personnages. Par rapport aux bouquins, je trouve que les personnages n'ont pas été assez creusés dans les films. On est restés trop en surface et c'est bien dommage.


       Ceci dit, j'ai beaucoup aimé ce 8e et dernier volet parce qu'il est extrêmement fidèle au livre, chose que j'avais également apprécié pour la partie 1 des Reliques de la Mort. En fait, tout le film était terriblement réussi... jusqu'à ce qu'on arrive aux dernières 20 minutes et le duel final. La bande-annonce me faisait déjà très peur (je m'étais dit "Non, c'est quoi ce bordel ??") et ça s'est confirmé à l'écran. Mais qu'est-ce qu'ils ont foutu ?! Je me souviens très bien avoir lu la fin du livre avec beaucoup de suspense, de tension. Le duel final conté par J.K Rowling est juste une pure merveille d'écriture, très puissant, lorsque Harry Potter et Voldemort se retrouvent enfin face à face, à la vie à la mort, au coeur même de la Grande Salle du château de Poudlard (THE lieu de la saga). Que les centaines d'élèves de l'école se tiennent autour d'eux, en cercle. Que les deux ennemis se parlent, se jaugent sans oser s'attaquer, que Harry ferme enfin le clapet de Voldemort de façon magistrale, lui disant ses quatre vérités. Putain que c'était bon, que c'était intense. L'adaptation est, elle, complètement ratée et là je pèse mes mots. Dans ce film où tout était jusque là PARFAIT, on arrive enfin au duel final, la rencontre mythique, et là... bah rien. Y'a un gros délire sur Harry Potter et Voldemort qui volent ensemble et tourbillonnent dans les airs, puis ils se retrouvent dans un coin désert sans personne (et non les élèves/professeurs de Poudlard n'ont pas le droit d'assister au duel final, WTF c'est ça qui faisait toute la force du dénouement ?!). Ils font un ou deux coups de baguette sans dire un mot (ou presque), et pouf Voldy est zigouillé sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Et voilà, il est mort, Harry discute un peu avec les gens et c'est fini. Bref, pour résumer : David Yates a été ultra-fidèle au livre d'un bout à l'autre de ce double volet, sauf à l'endroit le plus intense et le plus important de la saga, où il nous a pondu un petit délire censé être spectaculaire mais dont l'impact est beaucoup plus faible que la fin très classe de J.K. Rowling.


les-reliques-de-la-mort.jpg


         Bref, ça m'a un peu énervé mais globalement je suis très satisfait de ce dernier volet. Les acteurs ont tous atteint un niveau plus que correct, et l'émotion est au rendez-vous. Je craignais terriblement que la mort de Severus et le chapitre de la Pensine soient ratés : que nenni je me suis grandement retenu de ne pas pleurer. Tout le passage de la Pensine a été pour moi un pur moment d'émotion intense. J'avais déjà pleuré devant le bouquin mais je n'aurais jamais cru le faire devant le film. Le personnage de Rogue reste pour moi le plus génial, le plus passionnant et le plus touchant, bref le plus important de cette saga, et le film lui rend parfaitement honneur grâce à un Alan Rickman génial, y'a pas d'autre mot. Outre ceci, le film est maîtrisé, fidèle, prenant, voir Helena Bonham Carter jouer Hermione transformée en Bellatrix est juste magique et très drôle. Pour conclure, j'ai été enchanté car tout était parfait, mais quel gâchis pour le duel final...






Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Loocat 08/12/2014 15:16

J'ai une opinion un peu plus négative concernant les derniers Harry Potter... ;)
Pour résumer très brièvement chaque film:

Les deux premiers, super (mes préférés)!
Le 3, ça allait encore.
Le 4, sympathique.
Le 5, grosse catastrophe!!
Le 6, le pire de tous!!!
La première partie du 7, géniale.
La deuxième partie du 7, décevante.

Pour moi, les derniers films n'ont pas du tout respecté l'esprit des livres...
De plus, il y tant d'incohérences que je comprends parfaitement que les non-lecteurs soient aussi largués... et qu'ils n'aient pas spécialement envie de se mettre aux livres!

kevin 16/08/2013 01:16

je suis un enoooorme fan de la saga litteraire et je suis vraiment deçu de ce dernier film... Harry et voldemort qui se battent avec leurs mains et leurs pieds ?? moi je dis non !

Par contre pour moi le meilleur livre reste et restera a jamais le tome 4 !

Alexander Mcandeless 08/03/2012 22:09


J'ai vu les 6 premiers films et je trouve les 3 premiers excellents, surtout le 1(nostagie (:  ) et le 3 ( le plus beau). Après, à partir du 4, l'histoire se complique majèstueusement dans
le livre et je trouve perso que l'adaptation commence à ne plus suivre à partir de là. Les 4,5,6 n'apportent rien mais pour moi qui suis totalement adepte de l'univers d'Harry Potter j'ai adoré.
Je suis d'accord avec toi sur Rogue qui est le personnage le plus fascinant et touchant de la série. D'ailleurs tu m'as rappelé quelle magnifique passage et celui de la Pensine dans le 7 ,
surement de la saga avec le duel final et peut-être la fin du 4. Le 7 est d'ailleurs surement le meilleur de la saga. 

Sebmagic 08/03/2012 23:36



Ouais le 7 est probablement le meilleur de la saga, on reparcourt tous les lieux qu'on a connu pendant les 6 précédents, c'est magique. Mais le 4 et le 6 c'est du gros niveau quand même.



virginie 12/09/2011 17:40



Merci pour ton article que j'ai adoré !! J'ai beaucoup aimé ce dernier episode de la saga meme si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide a mon gout 


Mais il reste comme tres bon a mon avis 


 



Sebmagic 12/09/2011 17:51



Merci, content que le film t'aies plu ! C'est clair que la fin est trop rapidement expédiée... Pour un dernier tome en 5h c'est dommage.



Fréd 11/09/2011 16:56



Tu parles de quelle scène au début de l'article ? Moi une qui m'a donné des frissons c'est quand Harry revient à Poudlard par le tableau avec la musique des 1ers volets ... juste ouf.


A part ça j'ai adoré le film aussi, a part comme tout le monde la scène finale et l'épilogue (WTF ils sont trop laids les acteurs, surtout Ginny ...)



Sebmagic 11/09/2011 17:51



Oui c'est pas très clair mais je parlais du passage de la Pensine auquel je fais référence par la suite ;)



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -