16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 17:04

           En voilà un film français purement génial ! Harry, un ami qui vous veut du bien est un film vraiment jubilatoire, angoissant, imprévisible. L'idée de départ est déjà très bonne, mais elle est en plus traitée à la perfection. Michel et Claire vont passer leurs vacances à la campagne dans une maison de vacances toujours en chantier. Avec leurs trois enfants et la canicule, le couple est sur les nerfs. Sur la route des vacances, Michel croise Harry, un ami d'enfance assez étrange qui souhaite à tout prix l'aider et s'immisce un peu trop dans leur vie privée.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

Harry un ami qui vous veut du bien

 

-> Lire la suite...

            Rarement j'ai vu autant de suspense dans un film français, qui est maîtrisé du début à la fin. Le scénario est des plus originaux, porté par des acteurs fabuleux, en particulier Sergi Lopez que je ne connaissais absolument pas mais qui livre une prestation de fou. Le film (qui fait penser à certains moments à Misery, et on pourra noter également une petite référence à Duel de Spielberg, du moins je l'ai ressenti comme ça) démarre doucement, comme une petite comédie sympathique avec une ambiance assez particulière. Et petit à petit, il vire dans le thriller dramatique, psychologique, en nous dévoilant la personnalité effrayante de Harry, un ami qui visiblement a une conception de la vie un peu radicale. Je n'en dirai pas plus pour le scénario qui doit rester une surprise, mais les acteurs portent le film avec brio et la tension augmente de façon vertigineuse pour devenir carrément dingue. On reste à fond dans l'intrigue en se demandant ce qu'il va bien pouvoir se passer, et le film nous surprend constamment. Le personnage d'Harry est juste parfaitement bien écrit, très profond, cohérent dans sa façon de penser et d'agir, mais fait froid dans le dos avec tout son mystère qui vire parfois au glauque. Il est à la fois drôle (il mange un oeuf cru après l'amour) et stressant (notamment dans les conseils qu'il donne à Michel à la fin du film). Une atmosphère de dingue, donc, un scénario tellement inattendu qu'il nous fait rire très souvent (ce genre de rires nerveux qui apparaissent dans ce style de film), des acteurs au poil (je n'ai pas cité Mathilde Seigner ni Laurent Lucas mais ils excellent dans leurs rôles respectifs). A voir pour se rappeler que le cinéma français peut parfois nous sortir des merveilles.


harry-un-ami-qui-vous-veut-du-bien






Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Jesus 01/09/2013 19:21

Je viens de finir ce film, c'était juste génial. Ca m'a un peut rappeler la Cérémonie de Claude Chabrol dans la façon dont se déroule l'intrigue.

Vraiment excellent, j'ai encore beaucoup de film à voir !
Merci pour ce blog !

Tranches de Ciné 19/10/2011 20:27



Je l'ai vu il y a quelques temps et j'avais moi aussi été très surpris par ce film. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais mais c'était encore mieux ! Sergi Lopez m'a simplement bluffé.
Et le tout était très très bien tourné. Je regrette qu'on ne puisse pas voir de films français de ce genre plus souvent.



Sebmagic 19/10/2011 21:10



Totalement d'accord, c'est rare dans le paysage français de voir de telles merveilles !



french onion 17/10/2011 13:09



Exccellent film français qui commence comme une banale comédie et se termine en thriller déroutant et assez "psychologique" .


Dans le même genre d'ambiance , on a aussi d'autres trucs assez recommandables  :


- "le couperet" ( de Costa Gavras  )  , "l'adversaire" ( de Nicole Garçia, tiré d'une histoire vraie ) et "entre ses mains" (De Nicole Fontaine , avec un
Benoît Poelvoorde tueur en série  ) .


Du bon cinoche français , ni intello , ni potache , juste parfait .



Sebmagic 17/10/2011 13:58



Merci pour les conseils



Tietie007 17/10/2011 02:05



J'avais bien aimé la performance de Sergi Lopez.



Sebmagic 17/10/2011 12:54







Mona 16/10/2011 22:40



Ouais c'était une super bonne surprise ce film quand il est sorti : j'avais adoré ce que dégageait Sergi Lopez (rôle qui lui allait comme un gant et qui l'a fait exploser d'ailleurs)!


Bien foutu tout du long, bien tenu dans l'intrigue, personnages complets, peut-être pas digne du génie mais un excellent moment en tout cas.


(dis donc tu nous les sors en rafale tes critiques , bon rythme )



Sebmagic 16/10/2011 23:15



Ouais, jadore aussi ce que dégage Sergi Lopez, avec un accent assez particulier qui fait d'ailleurs tout le charme du personnage. Par contre, je ne l'ai pas vu autre part encore, il a fait de
bons trucs récemment ?


 


(pour le rythme, en fait j'avais perdu la motivation depuis quelques temps, donc j'ai vu beaucoup de films sans avoir le courage de les critiquer. Et là ce week-end j'ai eu envie d'écrire sur
chacun donc je m'y suis mis ).



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -