27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 14:44

    Film français sorti en 2005, Ils est à la fois angoissant, terrifiant et fait réfléchir. Il raconte l'histoire d'un couple français, Lucas et Clémentine, qui décide de s'expatrier dans la banlieue de Bucarest. Là-bas, Clémentine enseigne le français tandis que Lucas écrit son roman. Ils vivent dans le bonheur jusqu'à ce qu'un soir, sous la pluie battante, le couple est dérangé par une présence au sein de leur maison. Ils sont là...
 

    Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.
 

Indice Spoiler Spoiler3   

 

ils

 

-> Lire la suite...

    D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, les deux réalisateurs (Xavier Palud et David Moreau) ont cherché à savoir quelle était la plus grande phobie des gens. Apparemment, notre plus grande peur serait une intrusion au coeur de notre propre maison. Et il faut avouer que ce sondage est crédible, car c'est une peur (plus ou moins inexplicable) qui nous pousse parfois à angoisser au sein de notre propre domicile sans raison valable.

    Pendant tout le film, on se demande qui peuvent bien être "Ils". Et c'est bien là tout le but du film. Sont-ils des esprits frappeurs ? Est-ce une invasion extraterrestre ? Quelle est cette force qui cherche désespéremment à leur faire peur, à s'introduire chez eux ?

ilss
ilsss

    Quand on arrive vers la fin du film (qui est très court, moins d'1h20), on se demande bien si on aura la réponse à la question. Et on s'inquiète un peu. Car si toute cette angoisse est palpable, on a besoin d'en connaître l'origine, sinon la frustration prend le dessus. Heureusement, la réponse nous est donnée. Et quelle réponse ! Quel twist final surprenant.

    Le film est censé être basé sur les faits réels d'un couple en Autriche, qui auraient passé une nuit cauchemardesque dans leur maison. Je ne sais absolument pas la vérité sur cette histoire, si c'est simplement un élément vendeur du film ou non. J'ai lu quelque part que les deux réalisateurs avaient entendu cette histoire en Tchéchoslovaquie, par le biais d'un chauffeur de taxi.

    Quoiqu'il en soit, l'histoire est crédible. On nous révèle donc, à la fin du film, que les intrus sont en fait des enfants, les élèves d'une classe de Clémentine (jouée par l'excellente Olivia Bonamy) qui ont souhaité la tuer (et ont donc réussi). Un drame affreux qu'il ne nous est pas difficile de croire. C'est réellement flippant. Encore plus terrorisant lorsqu'on connait l'origine de l'attaque.

ils6

    Qui plus est, la fin du film est tellement dramatique, tellement sombre. La jeune femme a pratiquement réussi à sortir de chez elle, seule une grille la sépare de la route... Mais elle ne peut pas sortir et se fait inévitablement attraper et tuer sous les coups des gamins. De quoi nous donner à réfléchir, lorsqu'on voit que, de nos jours, les enfants respectent de moins en moins leurs enseignants, les insultant, se moquant totalement du règlement, et allant parfois jusqu'à les poignarder. Il ne faut pas généraliser, bien sûr, mais ces choses arrivent. Car certains adolescents ne se rendent pas compte de leur cruauté gratuite à l'encontre de leurs profs. Il est bien rare qu'un professeur de collège soit apprécié de ses élèves, ou alors c'est très rare. Pour moi qui souhaite devenir prof de maths, ce film me rassure.



       Voir aussi : Les 20 fins de films les plus surprenantes.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Scènes de films-séries

commenter cet article

Commentaires

medy 08/04/2015 11:21

ton blog trop cool étant fan du cinéma ce blog est une bonne référence en la matière, j'ai surtout apprécié l'article sur les twist endings que j’apprécie dans les films a suspense vivement d'autres films de ce genre
bon courage

Sebmagic 15/04/2015 22:41

Merci beaucoup !

Charly 26/08/2014 18:42

Ce n'est pas vraiment un twist pour moi.. on voit bien avant que ce sont des enfants, dans le tunnel par exemple ! Bien avant de les voir avec leur crécelle !

Amy 09/03/2013 14:59


la fin est terrible. Elle est rattrapée par les momes en plein jour... ca m'a rappelé la mort de Sarah michelle gellar dans Souviens toi l'été dernier quand elle se fait choper au moment ou elle
allait atteindre la foule... très frustrant !

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -