12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 16:29

         Jackie Brown est un très bon film de Quentin Tarantino (encore). Le cinéaste enchaîne les grandes réussites et nous offre encore un superbe scénario sous forme d'un léger puzzle qu'on ne comprend totalement qu'à la fin. On a encore droit à un casting irréprochable (même si j'ai un peu de mal avec Pam Grier), composé du génialissme Samuel L. Jackson, de Robert De Niro, Michael Keaton et Bridget Fonda. Le scénario est parfois assez complexe à suivre, mais pas de quoi s'arracher la cervelle non plus. Il raconte l'histoire d'une hôtesse de l'air, Jackie Brown, qui convoie de l'argent pour un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Mais, alors qu'elle se fait embarquer par les autorités, qui sont bien disposées à découvrir où se cache Ordell, elle va tenter de doubler tout le monde lors du prochain transfert qui contiendra 500 000 dollars.

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

jackiebrownn

 

-> Lire la suite...

jackiebrown         Le film est passionnant, mais c'est pour le moment le film que j'ai le moins apprécié de Quentin Tarantino (et c'est incroyable car cette remarque n'est pourtant pas négative !). Pour moi, ce film est légèrement en dessous de Reservoir Dogs, et bien inférieur à Pulp Fiction, Kill Bill 1&2 et Inglourious Basterds. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, mais ce scénario m'a beaucoup moins passionné. En dehors des scènes avec Robert De Niro ou Samuel L. Jackson, les dialogues ne sont pas toujours palpitants ni aussi géniaux que d'habitude. Peut-être aussi que j'ai trouvé Pam Grier complètement fade et peu intéressante, ce qui pose problème puisqu'elle est le personnage principal du film. C'est d'ailleurs étrange puisque Tarantino prend toujours bien soin de créer des personnages profonds et de choisir des actrices de qualité (Uma Thurman, Mélanie Laurent, Diane Kruger). Quoiqu'il en soit, c'est peut-être moi qui ait un problème donc je n'en dirai pas plus là-dessus.


jackie-brown         A part ça, le scénario est bien ficelé avec un dénouement très Tarantinesque, ce qui ne nous étonne presque plus. Le film use de nombreux procédés comme la scène principale du film qu'on peut voir successivement sous de nombreux points de vue. Samuel L. Jackson est vraiment l'un des trois plus gros atouts du film avec Robert De Niro et Michael Keaton. Il est assez amusant de le voir coiffé ainsi, avec sa queue de cheval. Ca change vraiment beaucoup de son style dans Incassable ou Pulp Fiction. Il apporte beaucoup d'humour au film, notamment lorsqu'il s'adresse à Mélanie, la fille qui loge chez lui interprétée par Bridget Fonda. On assiste à de nombreuses situations amusantes comme sait parfaitement le faire le cinéaste, et à des dialogues vraiment marrants entre Ordell et Max Cherry. Robert De Niro est également amusant en gars pas compliqué qui ne parle pas beaucoup mais a un sacré caractère quand il le faut. Il a réellement une scène très drôle quand il doit avouer à Ordell qu'il a dû se débarrasser de Mélanie. Enfin, j'ai pu découvrir un Michael Keaton vraiment étonnant dans un rôle secondaire qui lui va à merveille. Il donne à son personnage une certaine classe et un côté décalé vraiment sympa, notamment dans sa façon d'agir, de se déplacer et de parler.

jackie-brown-michael-keaton

         Pour conclure, je dirais que ce film se laisse vraiment bien regarder, qu'il est intéressant et vraiment imprévisible grâce à un casting de qualité et un scénario en béton. A voir et à revoir, mais ce n'est certainement pas le meilleur film de Tarantino.



         Voir aussi : Quentin Tarantino, Kill Bill 1&2, Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Boulevard de la Mort, Inglourious Basterds, Samuel L. Jackson.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Cyril 11/11/2010 12:40



Salut


Je traine sur ton blog depuis un ptit moment, j'aime beaucoup le design (super les persos de Pulp Fiction sur les côtés^^⁾) et je dois dire que tes critiques sont vraiment intéressantes.
Je partage ton avis sur Jackie Brown, c'est un très bon film mais c'est aussi celui que j'ai le moins apprécié de Tarantino. Comme tu le précises, les persos ne sont peut être pas assez
charismatiques . Enfin j'ai quand même bien aimé, Samuel L. Jackson étant l'un de mes acteurs favoris.
Bonne continuation ;)



Sebmagic 11/11/2010 13:15



Salut ! Merci pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir ;) Effectivement Samuel L. Jackson est excellent un peu partout, notamment dans Incassable, son meilleur film d'après moi avec Pulp
Fiction. Et oui, les personnages ne sont pas aussi charismatiques que dans ses autres films où les personnages sont toujours des gros atouts. Ceci dit, dans Jackie Brown à part Pam Grier que j'ai
trouvé moyenne, les autres sont plutôt bons.



Mona 14/08/2010 17:52



Tu sais qu'en fait Pam Grier fait partie des fantasmes de QT ! C'est le cinéma dont elle est issue qui est sa première inspiration revendiquée.


Et je crois qu'il aime par dessus tout remettre en selle des acteurs un peu oubliés, comme John Travolta dans Pulp Fiction par exemple.


J'ai adoré la B.O. de Jackie Brown ... comme  d'hab. quoi.



Sebmagic 14/08/2010 19:50



Ouep j'ai cru lire que Tarantino aimait bien Pam Grier en effet Mais personnellement j'accroche moyennement.


 


Sinon j'ai vraiment adoré le film, les musiques aussi ouais (comme d'hab), mais ce personnage principal n'est pas assez charismatique à mon goût.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -