26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 14:54

    James Horner est l'un des meilleurs compositeurs de musiques de films, à l'origine de mélodies issues d'environ 70 films, de 1980 à aujourd'hui, soit une moyenne de plus de 2 films par an. A son actif, de nombreux films cultes comme Apollo 13, Titanic, Le nom de la Rose, Chérie j'ai rétréci les gosses, Willow, Braveheart, Capser, Un homme d'exception, Troie et plus récemment Avatar et Karaté Kid.

 
    James Horner parvient à nous émouvoir, à nous surprendre à chaque nouvelle composition. La plupart de ses compositions rendent ses films totalement uniques en leur genre. Revenons maintenant sur mes 7 BO de James Horner préférées (parmi celles que j'ai pu écouter, bien entendu!).
 

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

horner1

 

-> Lire la suite...

    Commençons par le soundtrack qui est à mon avis le plus réussi du compositeur : celui de Braveheart, réalisé par Mel Gibson. Les musiques de ce film sont splendides, pour ne pas dire mythiques. Très poignantes, elles nous retransmettent toute l’émotion qu’on a pu ressentir pendant le film. Sur des airs celtiques, à l’aide de cornemuses pour former une musique typiquement écossaise, le film contient une petite vingtaine de merveilles musicales. Même si un certain passage se répète régulièrement, on ne peut pas s’en plaindre.

    Les pistes comme A Gift of a Thistle, Murron’s Burial ou encore The Princess Pleads for Wallace’s Life sont d’une beauté à couper le souffle, notamment lorsqu’on a déjà vu le film. Ces musiques, d’un calme exceptionnel, font également preuve d’une sensibilité et d’une finesse bouleversantes.

    Aussi, deux des meilleures musiques de cet album demeurent Freedom/Bannock Burn et surtout End Credits (à partir de 2:30) qui sont magnifiques. Elles retransmettent parfaitement l'émotion très puissante de la fin du film et sont très agréables à écouter en dehors du film.


horner-2

    Passons maintenant au Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Un dessin animé de mon enfance qui me rend toujours très nostalgique. Les musiques de ce film d’animation sont magnifiques. Elles expriment toute la douceur, la tristesse, la mélancolie de ce film et le rendent peu banal. Il est très fréquent que des films ne se démarquent pas par leur BO, banale et peu intéressante. Ici ce n'est pas le cas, la bande son est presque un personnage à elle seule, grâce à James Horner qui a fait un travail fabuleux.

    La plus belle mélodie de cet album (assez court puisqu'il ne contient que 7 musiques, seule chose un peu décevante) est Whispering Winds. Une musique assez longue qui alternent la musique douce aux scènes d'action. On peut aussi citer If we hold on Together, sublime chanson de Diana Ross qu'on entend lors du générique de fin. The Great Migration est du même acabit que Whispering Winds, belle et nostalgique.


horner3

    Ensuite, on ne peut pas évoquer James Horner sans parler de son plus grand succès planétaire : la BO de Titanic. C’est tout simplement la BOF de film la plus vendue et la plus commercialisée. Et elle le mérite amplement. S’il reste encore quelques détracteurs de ce film, on ne peut pas rester de marbre devant les musiques de cet album.

    A commencer par la musique la plus belle du film, la plus saisissante, qui est à mon goût un petit bijou musical grâce aux frissons qu’elle peut nous apporter. Il s’agit de Hymn to the Sea, qui nous offre à partir de 1:08 jusqu’à 3:18 un morceau presque inqualifiable. Il parvient à nous faire souvenir des scènes mythiques du film (je parle là des scènes de naufrage et de panique, et non des scènes d’amour qui rebutent certaines personnes). Cette piste est juste magnifique et nous offre des pics d'émotion énormes, des frissons. A écouter tranquillement, pour se reposer voire se relaxer, tout en repensant au naufrage légendaire du paquebot le plus connu au monde.

    Je ferai exactement le même commentaire pour Unable to Stay, Unwilling to Leave qui est aussi sublime que la précédente de 1:30 à 2:32 et qui accompagne la toute fin du film.

    Enfin, je vais citer comme musique la vibrante piste A Life so Changed, qui est à mes yeux sublime dans le sens où, lorsqu’on s’imagine l’épave du paquebot sur cette musique de fond, on ne peut s’empêcher de déprimer et d’être toujours aussi intrigué par ce fascinant naufrage, même des années après. Les choeurs sont d’une beauté hallucinante, mais pas autant que la mélodie de fond.


horner4


    Voici l’un des films les plus engagés de ces dernières années, mettant en scène Clive Owen et Angelina Jolie. Malheureusement, Sans Frontière n’est pas sorti dans les salles françaises et n’est donc absolument pas connu. Vous pouvez néanmoins vous le procurer en DVD. La magnifique bande-son de ce film est donc signée James Horner, et je n’en suis pas si surpris ! Le plus beau morceau de cet album est sans conteste Ethiopia III, à partir de 1:06. Elle nous rappelle tout ce qui peut nous avoir marqué dans ce film humanitaire touchant. Un beau morceau pour un très bon film.


horner5

    En Pleine Tempête est un film qui, lui aussi, est passé assez inaperçu. Il est cependant grandiose, ceci grâce à un George Clooney émouvant et criant de talent en capitaine de bateau têtu et attachant. La plus belle musique du score est There’s No Goodbye... Only Love, qui nous offre deux passages sublimes du film au début de la musique et surtout à 1:41... Ce qui en fait un film plein d’émotions et de frissons, d'autant que la fin est vraiment belle.

    The Fog's Just Lifting... et Coming Home From The Sea sont également deux musiques instrumentales superbes, dans un registre assez sombre.


Horner6

    Je ne vais pas réécrire un gros texte sur ce film, puisque j'en ai déjà fait la critique ici. Certains morceaux de la BO sont vraiment beaux, comme les deux extrémités de l'album From the Forest... et To the Forest..., cette dernière rappellant étrangement l'une des musiques du Dernier Samouraï de Hans Zimmer. Des musiques calmes, qui collent bien à l'ambiance assez sombre du film et à la nature, l'univers Maya.


horner7

    Enfin, je vais conclure sur Jumanji, qui n'est certes pas le meilleur film qu'il ait pu composer (bien qu'il soit très bon, plein d'humour et de bonnes idées), mais il est un autre témoignage du talent avec lequel James Horner s'approprie vraiment l'univers d'un film et parvient à créer des musiques uniques en leur genre.

    On peut retenir A New World qui est pratiquement un emblème du film, assez douce et belle (j'avoue, elle me rend également nostalgique, ce qui trompe peut-être mon jugement). La mélodie Alan Parrish qui ressemble parfois trait pour trait à l'une des musiques de En Pleine Tempête, est également sublime. Enfin, End Titles conclut parfaitement l'album en reprenant le meilleur thème du film.







    Voilà pour les plus belles musiques de ce compositeur de talent qui n’a pas fini de faire ses preuves.




       Voir aussi :  Braveheart, Titanic (fin du film), Apocalypto.

 





Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Personnalités

commenter cet article

Commentaires

Greg Armatory 13/04/2015 12:08

Agréable de voir un article consacré à ce talentueux compositeur qui a été rapidement l'un de mes préférés. Dans mon top il y a Krull (méconnu comme le film), Willow, Avatar et Le Nouveau Monde. Mais je pense qu'il est important de noter que s'il n'avait pas cette fâcheuse manie de recycler en permanence des sonorités déjà exploitées dans ses autres compositions, il serait encore plus admirable. Certaines de ses BO sont franchement de l'auto-plagiat. Il a énormément réutilisé du matériau de Titanic et de Willow par exemple sur ses oeuvres suivantes (Stalingrad en est un bon exemple). Tous les compositeurs le font, mais quand ce sont des sons qui personnalisent directement le film c'est tellement évident que c'est gênant voire énervant :
Willow (1:57) https://www.youtube.com/watch?v=u7fQ8atH15g
Stalingrad (dès le début) : https://www.youtube.com/watch?v=CyL7m16U9wg

Sebmagic 15/04/2015 22:38

Effectivement Horner réutilise un peu... Tout comme d'autres d'ailleurs, Hans Zimmer par exemple entre La ligne rouge et Anges et démons...

Ze Ring 09/05/2011 23:56



Ecoute-moi ce chef d'oeuvre :
http://www.youtube.com/watch?v=3W_ir8PHieE
(Oui je sais y a un bout de la BO de Braveheart qu'est repris... Mais c'est magnifique non?)



Sebmagic 10/05/2011 00:37



C'est vrai que ça fait très Braveheart (beaucoup de passages presque identiques). La musique est sympa en effet, un beau morceau, mais comme pour la plupart des musiques de films il va me falloir
les images avant de dire "magnifique"



le veilleur 15/11/2010 18:03



Oui, pour les maths, je comprends ! Moi je crains bien avoir définitivement quitté ce milieu... (ah, quelle nostalgie...)


Pour en revenir à James Horner, c'est toujours touchant, déprimant mais touchant ! Je ne savais pas (ou ne me souvenait pas) qu'il avait composé la musique de En pleine tempête, mais ça ne
m'étonne pas parce qu'elle m'avait marquée. C'est un très beau film je n'irai pas jusqu'à dire grandiose mais un très beau film tout de même.


Quant à Jumanji, ça fait longtemps que je veux le voir. Quand j'étais petite je regardais le dessin animé...



Sebmagic 15/11/2010 18:17



Aaaah t'as jamais vu Jumanji ? Robin Williams est énorme dedans, et l'histoire n'est pas vraiment culcul, pour un film de gosses ! D'ailleurs c'est souvent catalogué comme film pour gosses mais
je ne le considère pas trop comme ça. Je ne sais pas, depuis mon enfance j'ai une histoire d'amour avec ce film, je m'en lasse jamais (si ça se trouve je connais les paroles par coeur). Très
drôle.



le veilleur 15/11/2010 17:48



Oui, les commandes en ligne ça m'aide bien parfois. Les classiques, c'est surtout pour les cours, en général je cherche déjà en librairie (Chapitre, ils sont super complets pour les oeuvres
spécifiques mais aussi pour tous les polars, les Stephen King, et BD) et ensuite sur internet.



Sebmagic 15/11/2010 17:53



Ouais, ben moi perso c'est vrai que pour les cours et les bouquins de maths, je passe par Amazon, c'est quand même assez peu cher et c'est bien pratique.



le veilleur 15/11/2010 17:10



Dire qu'il en y a qui y travaillent, mais comment font-ils ?! Par contre, je ne comprends pas pourquoi la FNAC s'acharne à avoir un rayon livres, au niveau classiques, ce n'est pas super. (sauf
pour les BD bien sûr) 



Sebmagic 15/11/2010 17:29



Je vais assez rarement dans le rayon Livres, mais près de chez moi, c'est plutôt complet (en tout cas, en apparences !). Pour le classique je ne sais pas trop, mais à chaque fois que j'ai voulu y
trouver un bouquin, je l'ai trouvé (faut dire que je cherche pas trop dans les classiques, mais plutôt du Stephen King). Mais au pire pour éviter la foule de monde et les caisses aux queues
interminables, y'a toujours moyen de commander sur la FNAC.fr, y'a peut-être plus de choix...!



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -