22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 17:46

    La fin de Lost avec le dernier double épisode initulé "The End" fait couler beaucoup d'encre. Il semblerait que de nombreuses personnes aient été déçues par ce final. Peut-être certains l'ont mal comprise, et peut-être que d'autres en attendaient beaucoup trop. Allez savoir. Toujours est-il que pour moi, ce final est totalement réussi et clôt la série de manière sublime. Voici comment j'ai compris ce final.

 

Indice Spoiler Spoiler3

 

Attention, cet article dévoile la fin de la série de façon très explicite. Il serait idiot de se gâcher le plaisir en lisant tout ça !

 

lost-cabinfever

 

-> Lire la suite...

    Premièrement, je pense que beaucoup trop de fans "hardcore" attendaient des réponses à des questions totalement inutiles. Ce qui a poussé les scénaristes à parfois donner des réponses assez ridicules, comme la destruction de la statue. Honnêtement, avait-on réellement besoin de savoir comment elle avait été détruite ? Les fans se sont-ils creusé la tête au point de vouloir des explications à des choses si futiles ? Quand je lisais les questions et théories de certains, il y avait de quoi rire. Ce sont les égyptiens qui ont construit la statue et le temple ? Quand ? Comment ? Franchement, on n'en a rien à faire. Lost a toujours été une série basée sur les personnages du crash, et ça n'est pas allé plus loin. Il n'y avait pas besoin que ça aille plus loin. Qui sont les gens qui ont tiré sur la bande à Sawyer dans les pirogues ? Ca aussi, on s'en moque complètement. Beaucoup accusent les scénaristes de ne pas donner assez de réponses. Moi, j'accuse clairement les fans d'avoir posé trop de questions inutiles. Pour moi, les seuls questions importantes qui n'ont pas été résolues sont :

           Pourquoi Jacob a-t-il fait graver les numéros maudits sur le bunker ?
           Pourquoi avoir laissé tomber Walt ?

lost numbers
    Mais je reviendrai sur ces questions dans un autre article, afin de résumer les mystères résolus.

    Deuxièmement, je disais qu'à mon avis, certaines personnes n'ont pas compris la fin correctement. Je ne comprends pas ceux qui pensent que tous les survivants seraient en fait morts dans le crash, c'est absurde. Tout ce qu'on a vu sur l'île, sur les autres, sur le retour des Oceanic 6, tout ça est réel, c'est incontestable. Ce sont juste les FlashSideways (FS) qui sont vraiment géniaux, à mon goût, car on nous a baladé pendant toute une saison avec l'histoire de la bombe H et on a bien été surpris.

        I - Les Flash-Sideways

    Pendant toute la saison, on s'est demandé ce qu'étaient ces bon diou de putain de flashs. C'est quoi ce bordel ? Les réalisateurs et scénaristes ont été très malins (comme toujours) : ils nous ont fait croire que c'était une seconde réalité issue de l'explosion de la bombe par Juliet. Il n'est en rien. Et nous avons tous été sur le cul. Beaucoup ont été déçus, ce qui est compréhensible, mais après réflexion, cette fin s'impose comme logique et absolument magnifique, et offre à tous les personnages une fin soignée et digne de ce nom. La bombe n'a, en fait, absolument rien provoqué. Faraday avait tort. Ils sont restés sur l'île, et certains y sont morts. On ne pouvait pas changer le futur.

    Mais alors, que viennent foutre ces flashs ici ? On a la réponse dans les dix dernières minutes : les flashs sont tout simplement un lieu où tous les personnages morts se retrouvent. Selon Christian, les personnages ont créé eux-mêmes ce lieu afin de s'y retrouver après la mort. Mort qui aura été, pour la plupart d'entre eux, sur l'île (notamment Jack avec une scène finale absolument GENIALE où il meurt à l'endroit où il était arrivé. Son oeil s'ouvre à la première seconde de la série, et se referme à la toute dernière. Quoi de plus beau pour conclure cette série ?).

    Bref, certains sont morts sur l'île, et d'autres, bien après (comme Kate, Lapidus & Co, partis avec l'avion). Mais peu importe QUAND ils sont morts, puisque d'après Christian, "ici, il n'y a pas de 'quand', il n'y a pas de 'où' ", en gros pas de temps ni de lieu. C'est une place où leurs consciences ont été transportées, après leur mort, où chacun retrouve son âme soeur. Car oui, comme le souligne encore Christian, "l'île a été la chose la plus importante dans toutes vos vies", sous-entendu : vous êtes réunis à nouveau, comme vous l'étiez sur l'île. Et là-dessus, ils ne peuvent repartir qu'ensemble. Car, comme ça a été répété si souvent dans la série "we die alone, live together". Ils sont morts seuls, et ont eu besoin de tous se retrouver pour "avancer" (let go), vers une vie après la mort.

    C'est pour ceci que Desmond s'est cassé le bol à réunir tout le monde : pour que chacun comprenne où il est, qu'il est mort, et que chacun rencontre les bonnes personnes afin de se souvenir de leur vie. Eh ouais Brotha' ! Et bon sang, les scènes sont vraiment sublimes, perso j'en ai rien à faire que certains mystères de l'île restent flous, on a eu du sacré épisode avec de l'émotion, des frissons, et une fin sublime pour chacun d'entre eux. Juliet et Sawyer qui se retrouvent, ce fut absolument magnifique... Expliquant du même coup pourquoi Juliet, avant sa mort, dit à Sawyer, dans un état de délire "Allons prendre un café ensemble... on fera moitié-moitié". Eh bien non, ce n'était pas du délire. C'est mot pour mot ce qu'elle vit dans le Flash-Sideway lorsqu'elle retrouve Sawyer, et merde que c'est beau.

lostf306ac56ab73009cc1e53d203904433420100524092455
lostbf7d467a50146ca5dca985489339756320100524093610
lostb6f59933b4becb0cfa03a69db4ad152920100524093609
lost3693d349e93ad3426497ac585c15599b20100524091647
    Les retrouvailles Charlie/Claire/Aaron, Jack/Locke, Jack/Kate, Desmond/Penny (dans l'épisode 11), Jin/Sun, Hurley/Libby, Sayid/Shannon, tout ça est tellement beau. Surtout le couple Sawyer/Juliet qui est à mon goût le moment le plus émouvant de toute la série, toutes saisons comprises. Le tout avec des musiques géniales de Michael Giaccino, vraiment un des emblèmes de cette série...

    Et pour finir, tout le monde se souvient de sa vie, tout le monde comprend où il est. Sauf Jack qui a du mal à l'accepter et doit attendre la révélation de son père. Ce qui le clouera sur place autant que nous, spectateurs.

    Et ensemble, ils peuvent enfin avancer, ils peuvent enfin s'en aller, chose qu'ils ne pouvaient pas faire avant.

    Alors pourquoi n'y a-t-il pas Michael ? Parce qu'il est condamné. Il fait partie des "murmures" de la forêt, il doit la hanter et plus ou moins payer pour ce qu'il a fait.

    Pourquoi Ana Lucia n'est pas prête ? Pourquoi Ben n'est pas prêt ? On ne sait pas pourquoi, mais il n'est pas difficile de l'imaginer : ils n'ont pas encore trouvé leur âme soeur, ils ne sont pas prêts à partir. On imagine très bien que Ben va devoir provoquer des flashs dans l'esprit d'Alex et de Danièle Rousseau, afin qu'elles comprennent à leur tour et qu'ils puissent partir ensemble... C'est bien parti pour lui. Voilà pour ces FS.

lost97a54d577c53ff37df7a2c98c24cc91e20100524091646

        II - L'ïle

    Concernant le reste de la série et les solutions non apportées, moi je vois ça comme ça : si on nous avait donné des réponses précises, on aurait été forcément déçus. Ce qui est mystérieux doit le rester, sinon ça perd toute sa saveur. Et honnêtement, je suis amplement satisfait par les réponses apportées et par l'histoire de l'île et du face à face Jack/Noname qui ont été développés dans ce dernier double épisode. Le combat entre Jack et "Locke" était des plus passionnants. On se demandait bien comment Jack allait réussir à tuer la fumée noire, et on a bien compris ! Ca coule de source... Enfin, pas pour tous. Il demeure certaines personnes qui n'ont pas compris non plus cette partie là du final. Bon, alors je vais essayer de récapituler vite fait :

    Pour moi, le mystère de l'île a été à moitié résolu. On sait que l'île est importante, très importante, car elle recèle une "lumière", qui ne doit pas s'échapper. Dans cette lumière, il y a un peu de tout : de la vie, de la mort, de la renaissance, comme le dit la mère de Jacob et de Noname (dont on ne saura jamais le nom, si toutefois il en avait un).

    Au tout début, quelqu'un a choisi de protéger cette lumière, car si elle s'échappe, c'est "fini", notre monde est terminé. La fin des temps, en gros. Cette personne (le tout premier Jacob) a voulu protéger la lumière des personnes qui voulaient s'en emparer (car, oui "cette lumière est en chacun de nous, mais les hommes veulent toujours beaucoup plus que ce qu'on leur donne", dixit la Mother). Chaque protecteur passe ainsi la main à un autre protecteur, et c'est ainsi que notre bien-aimé Jacob a pris un jour les pleins pouvoirs. Mais en faisant ceci, il a donné naissance à un monstre en balançant inconsciemment son frangin dans la lumière. La lumière, c'est "la vie, la mort, la renaissance". En plongeant là-dedans, le frangin est donc mort physiquement, mais sa conscience a changé de corps pour se tranformer en fumée noire. Depuis, il peut à sa guise changer de forme pour influencer les gens (et il serait absurde de demander une explication rationnelle dans cette série pourtant bien fantastique).

    Jacob sait que Noname ne doit pas quitter l'île, car ça serait échapper une grande partie de la lumière, et il parait que ça n'est pas bon, alors...

    Jacob a alors rameuté plein plein de monde sur l'île afin d'empêcher Noname de partir. Et pourquoi pas, le tuer. Et, aussi, il lui fallait trouver un successeur pour continuer de protéger la lumière. C'est ainsi qu'il a choisit des candidats, qu'il a amené "les Autres" sur l'île, le projet Dharma, etc., peut-être pour en savoir plus sur ça. Cette lumière, visiblement, est une chose précieuse qui induit certaines règles posées par Jacob. Car le protecteur choisit ses propres règles. Et apparemment, dans ces règles, Jacob et Noname ne peuvent pas s'entretuer ni tuer des candidats directement. Mais, par un tour de force incroyable, Noname réussit à éliminer Jacob en influençant, notamment, Ben et Locke (c'était "la faille").

    Voyant ça, Jacob décide de parler une dernière fois aux candidats pour trouver un remplaçant : Jack.

    Mais mais mais mais mais ! Qu'est-ce qu'il va faire, le Jack ? Eh bien il a une idée en tête, et visiblement c'était aussi l'idée de Jacob : à savoir utiliser Desmond.

    Eh oui, car on le sait maintenant, la "lumière" n'est autre que l'électromagnétisme dont on nous a rabâché les oreilles pendant 4 saisons, l'électromagnétisme que la Dharma étudiait. Que Faraday étudiait. Un phénomène qui est très puissant, car il permet de faire des choses incroyables, notamment des voyages de la conscience à travers le temps, l'espace, voire l'au-delà.

    L'électromagnétisme, cette "lumière", est ce qui constitue l'énorme force de la fumée noire, schaa capacité agaçante à ne pas mourir. Jack va donc suivre le plan de Jacob : il faut éteindre la lumière pour que Big Monster perde ses pouvoirs. C'est ainsi qu'il va pouvoir être tué.

    Mais mais mais ! Ce n'est pas si facile d'aller éteindre la lumière, et oui ce n'est pas non plus l'interrupteur de la cuisine. Pour l'atteindre, il faut aller dans la grotte et s'exposer de très près à un champ électromagnétique si puissant qu'on ne peut pas en ressortir indemne. Tout le monde est sensible à un tel champ, et bien souvent c'est la mort qui survient. Rappelons-nous de la mort de Charlotte après de nombreux "flashs de lumière", entre autres. En gros, personne ne peut aller dans la grotte. Personne à part Desmond. Car Desmond est spécial. Desmond résiste à un fort taux électromagnétique, il a été ramené pour ça, par Jacob et Widmore. Dans ce but. C'est donc Desmond qui se charge du boulot. Il rentre dans la grotte et "éteint" la lumière. Noname est privé de ses pouvoirs, il est tué par Kate et Jack, ce dernier va alors rallumer la précieuse lumière et c'est la fin de l'histoire.


    MAIS ce que je pense surtout, et ce que la série essaye de nous dire, c'est que merde, on s'en fout de cette île, on s'en fout de Dharma, ce ne sont que des détails. L'important, ce sont les personnages, ce qu'il est advenu d'eux. L'île n'a pas été un tournant dans leur vie à proprement parler, ce sont leurs rencontres qui l'ont été. Et c'est en ceci que la fin est magnifique.


loste5a7a442d42cac9da30bfc15160a795b20100524093336


    Je ne suis absolument pas déçu par cette fin, et pour moi Lost restera LA meilleure série (n'en déplaise à certains), avec toujours des surprises, de très grosses surprises, jusqu'à la toute fin. Car, il faut bien l'avouer, cette dernière saison fut un ultime coup de maître à travers ses "Flash"...




       Voir aussi :
Lost - LA X 6x01 & 6x02, Lost - What Kate Does 6x03, Lost - The Substitute 6x04.

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Séries TV

commenter cet article

Commentaires

Loudy 17/12/2016 01:05

Je viens de finir la série pour la première et à part les dix dernières minutes qui m'ont fait chercher "qu'est ce que ça veut dire ?", j'ai plutôt bien compris. J'ai pensé à l'idée que finalement ils étaient morts et que cette réalité alternative leur permettait de se retrouver, mais alors pourquoi inventer le fils de Jack ? Comment leur subconscient a pu inventer quelqu'un ? Apparemment, faut pas se casser la tête, c'est bien qu'ils sont morts et qu'ils se retrouvent.

Sinon, personnellement l'une des seuls interrogations que j'avais (certes bizarre) était : pourquoi les femmes enceintes ne peuvent pas finir leur grossesse sur l'île dans les années 2000, alors que c'était le cas en 1977... Quand on voit une naissance en 1977, j'ai pensé qu'on aurait un bout d'explication, de malédiction jeté par la fumée noire ou jacob. En y réfléchissant peut-être que l'explosion d'une bombe H y est pour quelque chose mais pourquoi ça ne rendrait malade que les femmes enceintes... Bref, on saura pas :)

Sinon, j'ai trouvé ça génial et vraiment très bien réalisé... Parce que j'avais pas mal d'appréhension en voyant sur wikipédia qu'il y avait une histoire "avant crash" "après crash" "après l'île" "retour sur l'île" "en 1977" "réalité alternative" xD Finalement, c'est très bien amené et je trouve que ça se tient.

lostforlife 23/10/2016 00:11

sebastien tu as pas de cerveau.... ne cherche pas à comprendre, va voir tes séries boum boum de neuneu !!

Sebastien 02/10/2016 18:10

À mon avis une excellente série de la saison 1 à la saison 3 mais personnellement je trouve que la série a commencé à se dégrader à partir de la saison 4 jusqu'au final de la saison 6 qui n'a ni queue ni tête c'est juste une très bonne série avec uniquement de très bons effets spéciaux ni plus ni moins

Munegu 24/05/2016 00:06

Hello Sebmagic,

Tout à fait d'accord avec toi, et tes analyses.
Ca fait plaisir de voir qu'il y a du monde pour admirer un tel chef d'œuvre et que dire de la fin ... tout simplement sublime pour moi.

A quoi bon essayer de comprendre ce qui n'a pas besoin de l'être ... et comme tu dis trop de gens ont voulu à tout prix avoir les réponses à tous les mystères, alors qu'au fond ce n'est pas ce qui importe.
Ce qui importe, c'est l'intéraction entre les personnages, les émotions qu'ils nous ont procurées, la façon dont ils ont vécus (ensemble) ou ils sont morts ...
Jamais une série m'a procuré autant d'émotions et suscités en moi une telle passion !!

Des acteurs aux producteurs, scénaristes, tout le monde est à féliciter et à remercier.

Je reste un fan inconditionnel de cette série qui est pour moi la meilleure de tous les temps à tout point de vue .... la preuve, depuis 2010 j'ai du revoir la série 3 fois, et je n'arrive pas à l'oublier. Je continue de regarder des vidéos de fans .. lol

En tout cas, toujours un plaisir de te lire Lostie !

PS : Tu as surement entendu parler de "The Leftovers" par producteur/scénariste de LOST (Damon Lindelof) ... série vraiment géniale (seulement 3 saisons, la 3ème est à venir), à voir absolument!
Cette série me fait un peu penser à Lost dans le sens où il y a beaucoup de mystères (pas forcément résolus et compréhensibles), et aussi centré sur les personnages, leur vie après l'évènement qu'ils ont vécus, etc... on sent du moins la patte Lindelof qui pour moi est juste un des meilleurs malgré les critiques injustes (que je trouve)

Au plaisir de discuter de ça aussi ;)

aru 27/05/2015 02:15

Ce que vous ne comprenez pas c'est que la série reste avant tout un biz Ness et gênerait de grosse entrées d'argent, plus il Ya de saisons plus les producteurs gagnais du fric et du gros fric.
Donc il fallait simplement faire durée au maximum la série et pour faire durée la série il fallait trouvez des intrigue, les producteurs ont mis la pression aux scénaristes pour qu'ils ce débrouille a inventer des intrigues resultat les scénaristes ce sont perdu et ce sont retrouvés dans un véritable méli melo et un casse tête. La série est devenu un grand n'importe quoi sans queue ni tête, mais je dit quand même chapeau aux scénaristes qui ont réussi a nous tenir en haleine et qui ont fait d'imagination sans fin pendant 6 saisons

Sebmagic 27/05/2015 17:22

S'il fallait faire durer la série le plus longtemps possible pour faire rentrer de l'argent elle ne serait toujours pas finie ! Au contraire, à la base les scénaristes avaient prévu de faire 7 saisons et c'est parce qu'il n'y avait plus assez d'audience qu'ils ont forcé les scénaristes à la boucler en 6 saisons. D'où la fin un peu expéditive.

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -