18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 21:46

        Je viens de tomber là-dessus, et je suis sur le cul. Ralentissez la musique de Jurassic Park, et vous avez une sublime musique digne de Sigur Ros ou Brian Eno. Certes, c'est pas la révolution de l'année, mais le résultat est hallucinant de beauté. Je vais profiter de cet article pour parler de Justin Bieber et de Inception (si j'avais su que je placerai les deux dans le même article un jour, je me serais évanoui !).


jurassic_park1.jpg

 

 

-> Lire la suite...

         Tout le monde connaît la musique de Jurassic Park de John Williams (et si ce n'est pas le cas, honte à v suivez ce lien pour l'écouter). Il faut avouer que John Williams avait déjà fait de l'excellent travail. Mais là, en ralentissant 18 fois, on obtient une sublime musique de 54 minutes qui vous fera un bien fou si vous avez envie de vous détendre, voire de vous endormir ! Pour moi qui suis un fan absolu de musiques d'ambiance, je ne vous dis pas à quel point je suis comblé. Vous pouvez écouter ce magnifique morceau en lançant la musique ci-dessous :


Jurassic Park Theme (1000% Slower) by birdfeeder


          Impressionnant, non ? Alors bien sûr, pour apprécier au maximum il faut aimer un minimum ce genre d'ambiances, qui imprègnent toute la pièce. Personnellement j'en suis à 31 minutes et je savoure toujours autant, tellement que je n'ai pas résisté à créer un article sur le sujet. Alors bien sûr, le procédé est classique, tout le monde peut le faire à moins d'avoir la bonne façon de la faire. Parce qu'on le sait, ralentir une musique ça ne donne pas de la qualité comme ça ! Et bien il existe un logiciel qui permet de ralentir énormément toute sorte de musique en la rendant jolie et harmonieuse, même s'il y a des voix ! Ce programme s'appelle PaulStretch et vous pouvez le télécharger ici (pour Windows). Et cliquez ici pour le mode d'emploi qui va avec (en anglais).


          Cette technique n'est pas nouvelle puisque des gens l'avaient déjà expérimenté avant avec Justin Bieber et la musique très moche U-Smile. Et il se trouve que PaulStretch rend Justin Bieber écoutable si on le ralentit 8 fois (si si !). Je vous laisse comparer : la chanson originale / la chanson ralentie. En gros, c'est "comment transformer de la merde en du Brian Eno à partir de rien". J'adore.


          Pour en revenir à Inception, il se trouve que la BO du film a également un petit stratagème de ce genre. Est-ce volontaire ? J'imagine que oui, et si ça l'est, comment dire... C'est hyper malin. Tout est résumé dans cette unique vidéo :


 


 

         En fait, il se trouve que la BO d'Inception, si sublime soit-elle, est très proche de la chanson Je ne regrette rien d'Edith Piaf quand on la ralentit légèrement. On pourrait se dire que c'est une coïncidence, mais ça me semble peu probable. En effet, dans Inception, quand l'un des personnages veut réveiller ses camarades situés aux niveaux inférieurs, il passe la musique Je ne regrette rien d'Edith Piaf, qui résonne alors dans le monde inférieur, comme si la musique était partout. Or, plus on descend dans les niveaux du rêve et plus le temps y est ralenti ! Ce qui voudrait donc dire que la BO d'Inception n'accompagnerait pas les images, mais serait une partie intégrante du film, à savoir que les personnages entrendraient eux aussi la BO du film ! Ca donne une dimension de dingue à cette musique même dans le cas où ça serait une coïncidence, et je trouve ça fabuleux.



          Voilà, pour moi qui suis fan de musiques d'ambiance et de musiques de films (je n'écoute quasiment que ça), j'ai voulu partager avec vous cette merveille.




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Surprises

commenter cet article

Commentaires

drom 29/08/2013 12:40

Merci

anais 23/01/2011 01:35



je sais pas pour the big ship je ne connais pas d'ailleurs tu pourras me les filer en échange pour que j'écoute ça.


Ca ressemble pas tellement à The Bridge nan, c'est moins sombre et y a plus d'instruments mais tu verras par toi même je pense que tu aimeras.



Sebmagic 23/01/2011 01:38



Non mais justement, The Big Ship j'ai mis un lien et pour The Bridge je parlais de An Ending (Ascent).


 


Ouais de toutes façons je verrai.



anais 23/01/2011 01:25



Ben ce que je voulais dire c'est juste que la musique originale composée avec des orchestres genre toutes les BO de films épiques déjà, c'est souvent basé sur une construction classique, avec un
bon vieil orchestre dirigé par un bon vieux chef. Après c'est clair que ça s'éloigne totalement de la musique dite classique du genre Bach ou Beethoven, mais ça en est pas tellement éloigné par
la façon de faire.


J'ai pas d'exemple sous la main, mais oauis en fait ça fait très musique ambiance avec un orchestre en fait. 


D'ailleurs je sais plus si je t'ai filé l'album "music for airports" de Brian Eno ? les titres c'est 1/1 , 1/2, 2/1 et 2/2. C'est minimaliste aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Music_for_Airports



Sebmagic 23/01/2011 01:28



Non tu ne me l'as pas filé mais si c'est dans la veine de The Big Ship ou An Ending (Ascent) (ressemble à la musique de The Bridge non ?) je suis preneur !


 


Sinon effectivement, si tu vois le classique comme ça, on peut dire que pratiquement toutes les musiques de films sont du classique !



anais 23/01/2011 01:01



Ouais, en fait quand on écoute la musique de Jurassic Park en lent, on se rend compte que c'est juste... de la musique classique :P Moi j'aime bien mais j'ai pas écouté en entier.


Sinon effectivement l'anecdote pour Inception est super intéressante analytiquement parlant (?) et c'est évident que c'est pas un hasard et purement voulu. Très bien vu en attendant.


En ce qui concerne Gerry et In the mood for love, deux super flms et deux super BO oui mais Mona, la BO de Gerry est tout à fait dissociable du film, j'insiste juste sur ce point parce que ce
n'est pas une musique originale de Pärt mais répertoriée, d'un album qu'il a sorti en 2004 et qui a été repris par énoooormément de films en tant que BO. Et ce mec a fait tout un travail sur la
musique expérimentale, la musique sérielle, et plus récemment la musique minimaliste, et c'est vraiment une musique qui a un but et une fin en elle-même, et qui n'a pas besoin d'image pour donner
un sens à son existence. Voilà je voulais juste donner mon petit point de vue sur la question car je suis en train de lire un dossier sur la musique d'arvo pärt, et ce mec est juste génial en
tant que compositeur. Après , la BO c'est un choix du réalisateur de coller cette musique à ses images. Cela dit choix judicieux. Parce que le film de Van Sant (comme pas mal de ses films en
fait...) est un peu le reflet de la musique minimaliste en cinéma.


Gerry c'est un pur film sur le temps en fait. Il nous impose une vision du temps vraiment étrange, la plupart des gens disent qu'ils se font chier parce que "y s'passe rien" mais comme tu dis
Mona, faut arreter de limiter l'intéret du cinéma à l'action qu'on nous présente. La question c'est : pourquoi on fait un film si c'est pour raconter une histoire ? Autant écrire un bouquin. Si
on fait un film c'est pour allier son et image, et un bon film pour moi est un film dont chaque plan a été pensé de façon à lui donner un sens, et pas seulement "on va filmer ce que fait le mec",
mais pourquoi on le film sous cet angle, si on fait un gros plan, quelle émotion ça va donner au spectateur ? pourquoi on met cette musique et pas une autre. Bref des tas de choix à faire et qui
font d'un synopsis, d'une simple histoire, une multitude de réalisations allant du chef d'oeuvre à la bouse du siècle.


Et pour ça Gerry est vraiment intéressant, mais faut pas partir dans l'idée de se dire "bon alors, l'intrigue dit qu'y s'passe rien, on va s'faire chier". Faut voir plus loin, essayer de voir où
est ce que Gus Van Sant nous emmène avec tous ces longs plans, et vraiment, si au lieu de dire "j'me fais chier" et de couper au bout d'une heure, on arrive à percevoir que c'est un film qui
demande à être ACTIF et non pas passif à écouter une histoire assis dans son canapé, bah on comprend l'enjeu et l'intéret du film. Après, il faut aimer le cinéma sous cet angle bien sur. Beaucoup
de gens te diront que le cinéma c'est pour passer un bon moment de distraction, et pas pour réfléchir. Dans ce cas moi j'appelle pas ça de l'art mais un média. Tout comme la musique récente
devient tellement industrielle qu'elle n'a plus aucun intéret artistique mais purement commercial et utilitaire (tiens on va faire du David Guetta pour que les gens dansent ? cooooool ça c'est de
la musique !!) J'crois qu'on devrait employer des mots différents, parce que des fois, ça fait mal au coeur :/


 


VOILÀ APRÈS CE MONOLOGUE, très intéressant article en tout cas et vivement que tu vois du Wong Kar Wai comme le dit Mona les thèmes musicaux sont géniaux (et super bien utilisés).


 



Sebmagic 23/01/2011 01:16



Ouais, faut que tu me files les DVD ! Sinon sympa le monologue, intéressant et totalement en accord avec ce que je pense du cinéma, et ce pourquoi je suis parfois en désaccord avec ceux qui
pensent que s'il ne se passe rien, c'est ennuyeux. Mias c'est une question de ressenti et comme tu dis, faut aimer le cinéma dans ce sens.


 


Sinon tu dis que la musique ralentie 18 fois ça donne de la musique classique, ben ouais pourquoi pas. Mais là pour moi c'est vraiment une musique d'ambiance avant tout, une musique de détente
totale. Je ne fais que de répéter que ça me fait penser à Brian Eno mais c'est parce que je ne vois pas de meilleur rapprochement avec les connaissances musicales que j'ai. Mais bien sûr je
préfère laaargement un The Big Ship qui me fait vraiment planer à fond.


 


http://www.youtube.com/watch?v=7E76Oatpjn4



camille 22/01/2011 18:22



Hey salut ! Je passe en vitesse et que vois-je ? Jurassic Park ! Je m'empresse de lancer la musique et j'ai pas tenu 5 minutes ! C'est une véritable horreur ce truc, j'avais l'impression qu'on
jouait du cor à 2 cm de ma tête non-stop. J'ai donc lancé vite fait bien fait la musique originale afin de chasser ce mauvais souvenir de mon esprit ! J'ai grandi avec ce film, et cette musique
est la seule à me donner des palpitations et ce même 18 ans après. C'est comme du Mozart, faut pas y toucher :-)



Sebmagic 22/01/2011 18:28



Ouais enfin c'est pas comme si c'était remixé façon Unchained Melody par les Black Eyed Peas non plus


 


Peut-être n'aimes-tu pas les musiques d'ambiance, tant pis ^^ Pour ma part je l'ai déjà écoutée deux trois fois, ça me détend parfaitement. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier la musique originale
au plus haut point.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -