21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 23:10

    Les Autres est un film absolument magnifique... C'est bien simple : il ne contient que des points positifs. Il est bien rare que je dise ça à propos d'un film à suspense, mais il faut se rendre à l'évidence, il est parfait de bout en bout. Sorti en 2001 de l'imagination d'Alejandro Amenábar, le film est finement ficelé, magnifiquement interprété par Nicole Kidman, le scénario est d'une cohérence et d'une intelligence incroyables. Mais il est à voir au moins deux fois, c'est évident.

 

Indice Spoiler Spoiler3

 

Attention, cet article dévoile la fin du film très explicitement. Si tu ne l'as pas vu, ne lis pas la suite, ça serait dommage de gâcher un film aussi sublime.

 

theotherspg-q x-20020809 063154

 

-> Lire la suite...

     La première vision du film est angoissante, très angoissante. L'ambiance est géniale : deux enfants ont une rare maladie, ils sont très sensibles à la lumière, au point de devoir vivre presque dans le noir complet. Pour ceci, leur mère fait très attention à ne pas laisser les rideaux ouverts... Sans être totalement crispé par la peur, je me souviens avoir eu de nombreux frissons, notamment lorsque la petite fille découvre les 3 tombes et que les 3 domestiques se dirigent vers eux. Une tension assez extrême, mise en appui par la musique ultra-stressante en crescendo. D'incroyables frissons de peur alors qu'on pense avoir enfin découvert le joli twist final.

theothers
    Néanmoins, le film ne s'arrête pas là. Et là où le scénario fait fort, c'est que la fin est absolument imprévisible. Pourtant, elle apparaît de façon très claire à nos yeux et on ne peut s'empêcher de jubiler face à un tel retournement de situation, si malin, si puissant. En effet, on se rend compte, à la fin du film, que le personnage interprété par Nicole Kidman, ainsi que ses enfants, sont en réalité les esprits du manoir, morts, et que les fantômes n'étaient pas ceux qu'on croyait être. Ce qui est terriblement puissant, c'est de voir à quel point les images ont pu nous berner jusqu'au bout. Pendant 1h30, on voit les trois personnages faces à des intrus, des "esprits" qui claquent les portes, parlent. Et pas un seul instant on ne se doute que les rôles sont en fait inversés, et que nous nous trouvons de l'autre côté du paranormal. Que le film est placé du point de vue des esprits, pour une fois.

theothers1
theOthers03

    Mais quelle idée géniale ! Et il va sans dire que le second visionnage du film est hallucinant. Tous les indices sont sous nos yeux... Les portes qui claquent, les voix, les chuchotements, la volonté des "esprits" d'ouvrir les rideaux... Tout est sous nos yeux. Mais notre cerveau est tellement conditionné à voir des films sur les fantômes qu'il ne peut pas envisager une seule minute que ces "esprits" sont en fait les réels habitants du château, et qu'ils ont une frousse terrible, hantés par une mère et ses deux enfants qui s'obstinent à fermer les rideaux en plein jour, fermer les portes, et interdire l'accès au piano ! Et si le personnage joué par Nicole Kidman a terriblement peur des claquements de portes mystérieux, c'est parce qu'elle ne comprend pas que c'est elle qui leur fait peur !

 

    Magique, vraiment. Un coup de maître. La scène finale, où on voit les habitants du manoir autour d'une table, invoquant des esprits, et où Nicole Kidman fait trembler ladite table est extrêmement efficace. Et si j'avais été totalement enjoué par la première vision, je suis devenu entièrement admiratif avec la deuxième. Il est surprenant de voir à quel point chaque détail est expliqué et trouve tout son sens, comme la disparition des rideaux.

 

    De plus, Nicole Kidman trouve à mon goût un de ses meilleurs rôles. Moi qui la supportait plutôt mal, je l'ai réellement appréciée et adorée. Sublime, très talentueuse, elle nous en met plein la vue. Il en est de même pour le talent de Fionnula Flanagan, qui joue déjà la mystérieuse Héloïse Hawking de Lost. A voir, à revoir. Un chef d'oeuvre du genre.  

 

 

       Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010, Les 20 fins de films les plus surprenantes.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

ines 18/09/2015 16:18

Bonjour,
je viens de voir ce film et il y a quelques scènes que je ne comprend pas, surtout concernant celles de la vieille femme, qui ressemble a une sorcière: deja est elle vivante ou morte?? car nicole kidman peut la voir au travers du visage de sa fille Anne quand cette dernière jout habillée de sa robe de communion et donc si elle serait une habitante vivante du manoir, pourquoi la voit-on sur les photos des morts de l'album??

Sebmagic 21/09/2015 17:58

Bonjour, la vieille femme "sorcière" n'est autre que la voyante, qui est entre les deux mondes ! Ce n'est pas elle qu'on voit sur les photos de l'album.

lisa 04/12/2014 14:40

j'adore ce filme

Kévin 28/02/2014 00:15

Cela fait plusieurs années que je regarde ton site lorsque je souhaite regarder un bon film, parfois après un film qui m'émerveiller ou que je n'ai pas bien compris j'adore lire tes analyses et je te remercie pour tout le travail que tu fournis pour cela. Cependant d'après mes souvenirs c'est la 2ème fois (après plusieurs années donc des dizaines et dizaines de films) que je m'ennuie très très fortement en regardant un de tes coups de coeur. La première fois était le film avec les sens qui disparaissent pour des raisons diverses. Mais ce film ci, je ne sais pas si je suis le seul ou si c'est parce que j'ai vu qu'il était classé dans les meilleurs twist finaux, mais j'ai deviné bien avant la moitié du film qu'ils étaient tous déjà mort. Quand les domestiques ont dit qu'ils habitaient dans la maison il y a très longtemps je les ai soupçonné, et quand nicole kidman a retrouvé la lettre non envoyé à cause du facteur qui disparaît miraculeusement comme tous les domestiques, dans un endroit rempli de brouillard, j'étais presque sur. Au début j'espérais avoir raison pour me sentir intelligent, mais quand nicole trouve son mari, j'espérais désespérément la fin en souhaitant que je me trompe, et comme j'avais deviné qu'ils étaient tous mort dès le début, tous les bruitages inutiles pour des portes qui grinces et des enfants qui pleurent ne me laissaient pas penser qu'ils peuvent encore leur arriver quelque chose. Bref, je trouve qu'il manque une intrigue autre que la principale du film pour nous détourner du twist final

timothée 06/11/2015 16:21

je suis tout à fait de ton avis! un film ne peut pas se résumer seulement à un twist sinon on s'emmerde pendant 98% du film..

Moi 11/10/2014 22:46

Perso j'ai vu sixième sens il y a pas longtemps, et j'avoue avoir aussi deviné la fin.

Eléonore 29/04/2014 19:49

J'adore votre liste de film et j'en connait déjà beaucoup mais des que l'envi me prend de regarder un nouveau film c'est sur votre liste que je vais!! Elle est géniale! Et ce film en particulier, moi qui n'aime pas trop les films d'esprits j'ai vraiment adorer! Merci pour tout le temps que vous prenez à faire tout ce travail, c'est vraiment super :D

Sebmagic 28/02/2014 01:22

Il en faut pour tous les goûts. En tout cas une chose est sûre, les portes qui grincent et enfants qui pleurent ne sont clairement pas inutiles. Et le film conserve son intérêt même en connaissant la fin, ne serait-ce que pour l'ambiance globale ! La réalisation est sublime.

HélèneM 23/07/2010 12:25



J'ai adoré ce film... Et le twist final... oua... Besoin d el erevoir pour situer les évènements maintenant que je connais la fin. Nicole Kidman est magnifique et joue superbement bien. Comme
quoi, c'est une actrice que je n'aimais pas et qui ne m'attirait pas au cinéma, mais là, je l'ai trouvée vraiment magnifique dans son rôle. A revoir donc...



Sebmagic 23/07/2010 13:58



Ouep, pareil. Au début je ne l'aimais pas trop (bien que je l'ai vue dans aucun film) mais c'était génial les deux fois.



Bruce Kraft 22/07/2010 21:06



Et bien je suis heureux que ton blog soit sur notre communauté car il est bien agréable!! Alors comme je suis poli je te dis: "Bienvenue!!!".


A bientôt!!



Sebmagic 22/07/2010 22:32



Merci beaucoup, c'est avec joie que je rejoins votre communauté !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -