27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 20:53

         Comment ? Vous n'avez jamais entendu parler de cette série ? Effectivement, Ma Terminale n'est pas connue (ou trop peu), en témoignent les téléchargeurs sur Internet qui ne parviennent même pas à s'en procurer tous les épisodes (je parlerai de ça plus bas). Ma Terminale est une fiction de Stéphane Meunier, filmée comme un documentaire sur une classe de lycée. Margot est une jeune femme de 18 ans qui prépare son bac avec l'option cinéma. Elle décide alors, pour son projet filmique, de filmer sa classe pendant une partie de l'année. Un nouvel élève, Manu, débarque en milieu d'année et sème alors la zizanie entre les étudiants. Entre le drame et l'humour, avec des personnages hyper attachants, cette série est tellement réaliste que la plupart des spectateurs se demandaient, lors de la diffusion, si les personnes filmées étaient des acteurs. Une excellente série sur la vie adolescente et le passage à l'âge adulte qui fera pleurer les plus sensibles.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

58687288

 

-> Lire la suite...

              J'avais suivi cette série en 2004 et elle m'avait beaucoup touché. L'originalité du principe est incroyable, pourtant celui-ci est très simple : le personnage principal est Margot, une lycéenne qui décide de filmer ses 15 camarades de classe pour son projet de bac audio-visuel. Elle veut filmer la réalité et l'authenticité des événements qui vont diviser ou rapprocher les élèves et on assiste donc à des querelles, des joies, des pleurs, des histoires d'amour et d'amitié, bref : tout ce qui peut traverser la vie d'un ado. Mais tout est filmé avec tellement de réalisme (les travail des acteurs étant basé sur l'improvisation et ça se voit) qu'on a vraiment l'impression de suivre une classe réelle. Toujours est-il que la série a été suivie à la télé par un certain nombre de personnes, mais qu'après sa diffusion elle est tombée rapidement dans l'anonymat. En 2006 j'ai voulu remettre la main sur ces 25 épisodes si géniaux et je peux vous dire que c'était impossible. Aucune sortie DVD, aucune rediffusion, seul me restait le dernier épisode de la série que j'avais enregistré sur une VHS. J'ai cherché ces épisodes pendant longtemps, et c'est finalement en février 2010 que je les ai retrouvé sur Internet. Si la série avait existé en DVD, je l'aurais achetée sans souci, mais le téléchargement est visiblement le dernier recours possible pour ceux qui veulent revoir ce bijou télévisuel. Mais un autre problème se posait alors : les épisodes 19 à 23 sont absolument impossibles à retrouver. Et malheureusement, même aujourd'hui, personne ne semble posséder ces épisodes à part les acteurs de la série eux-mêmes, et encore, pas tous. C'est vraiment dommage, mais bon, je me suis quand même regardé les 20 épisodes en ma possession (ça m'a pris 3 jours) et j'ai pris mon pied.


         On s'identifie aux personnages, ça m'a même rappellé mes propres années lycée, les délires que j'ai pu avoir et ça rend nostalgique. Petit récapitulatif des personnages (pour ceux qui s'en souviennent) :


personnages

          Ce qui est fort avec Ma Terminale, c'est qu'on est complètement immergés dans cette salle de classe, si bien qu'on s'attache très rapidement à chacun des 16 personnages.



58689726          On a beaucoup d'humour tout d'abord, tellement que je me suis tapé quelques bonnes tranches de fou rire, notamment grâce aux personnages Yann et Bryan. Les acteurs, Alban Ivanov et James Champel, sont tellement à fond dans leurs rôles qu'ils sont franchement impressionnants. Ils m'ont fait marrer de nombreuses fois et c'était exactement le souvenir que j'avais de la série. Ces deux potes qui passent leur temps à déconner et à lancer des vannes pourries sont hilarants. James Champel a d'ailleurs joué ensuite dans Nos Années Pension, une série de KD2A avec Samuel Brafman (qui joue le rôle de Pierre dans Ma Terminale), et m'a toujours autant fait rire. Alban Ivanov se fait également remarquer dans quelques rôles, je l'ai vu dans un sketch de Jamel récemment et c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à revoir la série. Les autres personnages sont également attachants, sans exception et même si la plupart de leurs malheurs sont insignifiants, on s'y intéresse (on se demande presque pourquoi). Des problèmes de coeur, de jalousie, d'amitié, familiaux, scolaires. On a également un éventail de personnalités assez large, entre Edith (Alice Pol) la dépressive, Thia (Camille Boquien) l'emmerdeuse un peu immature bien qu'attachante, Mickaël (Adry Lagin) le premier de la classe pas toujours très drôle mais ambitieux, Kévin (Thomas Ancora) le lourd qui enchaîne les gaffes et les boulettes mais n'en reste pas moins symapthique, Juliette (Pauline Le Jannou) et Idir (Nadjim Ouzane) les deux gentils du groupe, Lola (Sharone Varet) celle à qui il arrive de nombreux malheurs, Margot (Laure Vencia) la camerawoman, également attachante et même poignante dans le dernier épisode. Vanessa (Mélanie Weyeneth) la légère aguicheuse qui finira par souffrir terriblement, Alexandre Coste (Clément Aubert), le mec sympa et classe qui constitue un peu la mascotte de la classe "eh oui, Coste restera Coste", Gwen (Olivia Luccioni) la bonne amie qui cache également un secret assez émouvant. Et enfin, donc, Audrey (Sandra Leclerc), Yann et Bryan qui passent leur temps à me faire marrer.



58690542         En dehors du rire, on a tout un côté dramatique et c'est là que le déroulement du scénario intervient. Pour une petite série sans aucune prétention, elle est sacrément bien construite et inattendue. La fin de la série est des plus émouvantes, il est aisé de lâcher des larmes tant ces personnages vivent un drame puissant. Le thème du passage à l'âge adulte est évident et traité ici grâce à cette tragédie. Les acteurs sont tous d'un talent exemplaire et nous touchent profondément, à commencer par Clément Allanic qui joue le rôle le plus important : Emmanuel Davin dont je n'ai pas encore parlé. Certainement le personnage le plus creusé de la série, un mec aux allures insupportables, un branleur qui passe son temps à faire chier tout le monde mais finira par nous émouvoir lorsqu'on apprendra le lourd secret qu'il détient depuis le début. La fin de la série, et notamment l'épisode 24, est très poignante à travers le message audio du personnage laissé à ses camarades, en pleurs (et voir Yann ou Bryan pleurer, ça fout une boule à la gorge !). Un grand moment d'émotion que je ne ressens que rarement. De même, la toute fin de la série avec la soirée sur la plage a un côté très nostalgique et triste qui ne laisse pas de marbre.



          Bref, si vous ne connaissez pas Ma Terminale je vous engage à l'essayer car c'est un boulot formidable de la part d'acteurs pas très connus, voire pas du tout mais qui imposent un réalisme de fou. Et si des gros fans de la série arrivent sur cet article (ça peut arriver), et qu'ils savent comment trouver les épisodes 19 à 23, je leur en serai éternellement reconnaissants.
 
 
Mise à jour :
 






 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Séries TV

commenter cet article

Commentaires

Juju 25/08/2015 10:56

Salut et merci infiniment pour le partage de tous les épisodes de la série!

Je suis retombé dessus par hasard, et j'avais beaucoup aimé le naturel et le réalisme des acteurs, même jeunes à l'époque! J'ai revu tous les épisodes en seulement deux jours, c'était une grosse nostalgie mélangée de bonheur!!!
A recommander en tout cas, vraiment dommage que certains acteurs n'aient pas beaucoup percé dans le milieu, ça aurait fait du bien au petit ou grand écran!!!!
Merci une fois encore!

Nico 02/01/2012 15:26


Moi aussi j'étais fan, j'ai trouvé ça excellent. Original, prenant et bien joué. C'est dommage que la série n'a pas eu plus de succès. Et comment ça se passe en Terminale, il ne peut pas y avoir
de suite, à moins qu'ils ne redoublent tous, mais bon... En tout cas, ce fut une excellente série, qui aurait mérité plus de reconnaissance.

Sebmagic 02/01/2012 17:45



Ouais, malheureusement les épisodes manquants semblent vraiment perdus de chez perdus à moins de contacter M6 !



flo 06/07/2011 13:54



coucou,


je voulais savoir si tu avais pu trouver un arrangement pour les épisodes manquants??meric bcp en tout cas



Sebmagic 06/07/2011 19:25



Salut, malheureusement Pauline Lejannou n'a pas encore répondu à mon mail, je pense qu'elle est occupée en ce moment et ça se comprend !  Mais je suis sûr qu'on finira par les avoir, un peu de patience.



Kyle5 29/05/2011 14:49



Fin Mai, des nouvelles ??



Sebmagic 29/05/2011 15:15



Ouep, normalement j'aurais dû les avoir début mai, sauf que ça s'est pas passé comme prévu malheureusement, du coup ça sera sûrement avant fin juin, si Pauline est disponible, faut que je voie ça
avec ma frangine. Désolé pour la fausse joie !



flo 08/05/2011 19:35



coucou,


j'avais déja posté un com il y a quelque temps pour savoir pour les episodes manquants...tjs pas de nouvelles? merci quand meme ;)



Sebmagic 09/05/2011 15:46



Salut ! Alors malheureusement j'étais censé les avoir samedi mais il y a eu un problème d'organisation de ma part ce qui fait que j'ai pas pu les avoir. Mais je pense les avoir dans les semaines
qui viennent (j'ai pas de date précise désolé).


 


Voilà, excuse pour la fausse joie mais l'essentiel c'est qu'on les aura bientôt !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -