4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 16:35

           Ca m'a fait plaisir de revoir ce film de Tim Burton à la télé, parce que je n'en avais presque aucun souvenir. Pas mon préféré du bonhomme mais j'adore néanmoins l'humour absurde et le côté "énorme" du film. Avec Mars Attacks!, Burton revisite le thème de l'invasion extraterrestre en le mettant à la sauce des années 50-60 et faut bien avouer que ce déballage des plus gros clichés possibles est extrêmement drôle.

 

Indice Spoiler :  Spoiler3


mars attacks2

 

-> Lire la suite...

           Le film prend le parti de nous ressortir volontairement les plus immondes clichés du cinéma, au coeur d'un scénario assez loufoque servi par une rimbambelle d'acteurs très connus. Le côté volontairement grossier m'a vraiment fait beaucoup rire, Mars Attacks! est une énorme parodie de tout ce qui peut se faire de plus naze au cinéma. Les effets spéciaux tous pourris des films de SF des années 50 sont assumés et rendent le film décalé. Ce genre d'anachronisme cinématographique est très amusant à voir et permet au film de montrer qu'il ne se prend pas du tout au sérieux.
mars attacks3

        En plus des effets ultra moches, le film nous sort les stéréotypes les plus primaires sur les extraterrestres : provenance de Mars, soucoupes volantes, lasers destructeurs, petits hommes verts au crâne sur-développé... Mais le film ne s'arrête pas là, car il exploite à 100% l'univers du cliché avec des scènes cul-cul au possible, dialogues extrêmement pourris avec des personnages pas crédibles pour un sou (répliques appuyées et réactions exagérées). Tout le film est un énorme cliché et l'effet de parodie est vraiment extrêmement drôle, avec des tas de scènes hautement improbables mais qui créent un décalage savoureux (l'extraterrestre qui se déguise en femme humaine et qui se comporte de façon très louche, mais que personne ne remarque) tout en tournant les Américains en dérision. En dehors de l'humour absurde et déjanté (assez propre à Burton), on a également beaucoup d'humour noir et de cynisme. Le casting est de haute volée avec toute une panoplie d'acteurs très connus. En tête, Jack Nicholson et son sourire légendaire, en président des Etats-Unis, hilarant (notamment lorsqu'il sort à l'ambassadeur martien un discours pitoyablement cliché sur la paix, la tolérance et l'amour entre les peuples, suite à quoi il se fait dézinguer). On retrouve également Glenn Close, qui joue la femme du président, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Tom Jones, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Jack Black, Pam Grier et enfin Natalie Portman dans un rôle très secondaire mais plutôt drôle (quelques bonnes répliques emplies de cynisme).



mars attacks          Tout ce casting évolue dans une trame absurde et riche en humour (les humains complètement débiles qui se font avoir en beauté par des extraterrestres au langage assez agressif). Rien que le langage des martiens à lui seul est à mourir de rire (Kwak kwak !!). C'est surtout le dénouement du film qui m'a donné de gros fous rires, avec la musique Indian Love Call de Slim Whitman. La musique totalement merdique qui cependant (on ne sait pour quelle raison) insupporte les martiens et leur fait exploser la tête. Le fait d'allier cette musique country (déjà extrêmement drôle en elle-même) à la destruction des martiens est un pur bijou d'humour qui m'a achevé. Une belle parodie de films comme La Guerre des Mondes où l'humanité s'en sort miraculeusement grâce à un truc à la con. Pour le reste de la BO, signée Danny Elfman, on a là de la pure musique d'attaque extraterrestre qui colle bien à l'ambiance générale du film. Bref, un délire complètement barré de Tim Burton qu'il est bon de voir de temps en temps.



 


 


        



Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Loocat 05/09/2013 23:21

Vraiment un super film! Du très grand Burton!
S'il y a une scène qui m'a toujours fait mourir de rire dans ce film, c'est bien celle ou un couple fait l'amour dans une caravane et que deux martiens se rincent l'oeil à la fenêtre en haletant dans leurs scaphandres! Excellent! :D

Tranches de Ciné 07/11/2011 18:54



Mars Attacks... J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. J'aime beaucoup Tim Burton mais je préfère 100 fois un Sleepy Hollow ou un Edward aux Mains d'Argent à ce
film. C'est vrai que Mars Attacks n'est pas mal, notamment dans ce côté parodique qu'il tient du début à la fin du film, mais j'avoue que je l'ai trouvé parfois un peu...chiant (pardon).
Bon après, rien que pour Jack Nicholson, très bon dans le rôle du président des USA, je le re-regarderai, c'est vrai ! :)



Sebmagic 07/11/2011 18:56



Ah mais c'est sûr, d'ailleurs je place pas non plus ce film sur un piédestal mais comparé au souvenir que j'en avais j'ai plutôt été ravi !



2fois2cinq 07/11/2011 12:12



le meilleur film de Tim Burton ..??.. en tout cas une belle réponse à son propre film précédent... Il était fort avant ce Tim !!



Sebmagic 07/11/2011 12:27



Peut-être pas le meilleur pour moi, en tout cas j'ai préféré Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow et Charlie et la chocolaterie. C'est vrai que récemment Alice au pays des merveilles était
décevant mais j'attends de voir la suite avant de penser qu'il était mieux avant ^^



gegeleyaourt 04/11/2011 20:38


J'ai également regarder Mars Attack à la télévision hier soir, cela m'a rappeler bien de beaux souvenir de mon enfance, j'adore ce film. Les humains completement débiles et un dénouement
extrêmement con mais très drole.


Sebmagic 04/11/2011 20:41



Ouais, pareil même si je me souvenais pas de grand chose ^^ C'est marrant comme parfois les martiens ont des airs pleins de compassion/gentillesse alors qu'en réalité ce sont de gros enfoirés.
J'adore la façon dont ils parlent.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -