10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 15:53

     Voilà un film assez connu que j'ai vu assez tard. Autant dire que j’avais un train de retard. Réalisé en 1978 par Alan Parker, Midnight Express est un film basé sur une histoire vraie. L’histoire de Billy Hayes, qui est arrêté à l’aéroport d’Istanbul pour détention de haschich. Condamné à perpétuité dans une prison désagréable et impitoyable, il va faire la rencontre de deux détenus américains et vont élaborer ensemble des plans d’évasion.
 

Indice Spoiler : Spoiler1   

 

midnight_express_1978_diaporama_portrait.jpg

 

-> Lire la suite...

      Avec Les Evadés, voici un autre film qui se passe presque exclusivement dans une prison. Brad Davis joue le rôle principal de William Hayes, un jeune homme condamné à perpétuité dans une prison turque. Voilà un très beau drame qui surprend et captive le spectateur. Parce qu’on s’attache très vite au personnage principal et à son histoire, d’autant plus lorsqu’on sait que cette histoire a réellement eu lieu. Ce film montre l’horreur qu’a vécu cet homme et ce qu’il a subi jusqu’à parvenir à la folie.

     Tous les acteurs sont extraordinaires, à commencer par John Hurt qui joue Max, un détenu extrêmement touchant et attachant. C’est un des personnages-clés du film, qui vit l’enfer sous la “dictature” des gardes de la prison. Le fin du film nous rend à la fois triste et heureux, et le conclusion est simple et rapide, mais efficace.

     Ensuite, les autres acteurs sont également talentueux, Jimmy Booth en gardien de prison impitoyable, Bo Hopkins et Norbert Weisser en détenus solidaires et avides de liberté, et pour finir Paolo Bonacelli en prisonnier détestable qui collabore avec les gardiens.

     De plus, la musique du film est grandiose, pour ne pas dire culte.

 


 
     Ce film vaut beaucoup pour son début et son dénouement. Un début angoissant, passionnant et une fin géniale. A voir.


 


 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Turk 10/03/2012 23:21


Très bon film. Très bonne histoire et excellente musique. Dommage que ce film donne une si mauvaise image de la Turquie qui est un très beau pays. Je crois que Oliver Stone s'est excusé de cette
surdramatisation de l'histoire du héros notamment avec les viols par les gardiens qui n'ont pas eu lieu dans la vraie histoire. Sinon le film en soi est vraiment bon.

Sebmagic 11/03/2012 01:46



Oui c'est dommage d'être tombé là-dedans. Encore un film que je dois voir une deuxième fois, j'ai dû le regarder y'a 4-5 ans et j'en n'ai presque aucun souvenir.



Tietie007 07/04/2011 15:38



Vu en salle, en 1982, aux Lecques !



Sebmagic 07/04/2011 20:07



D'accord !



Ze Ring 09/12/2010 00:01



The Wall est un film musical et une des oeuvres cinématographiques les plus subversives à ce jour la, en plus d'être esthétiquement et musicalement génial : un chef d'oeuvre donc! ;)



Sebmagic 09/12/2010 00:03



Bien bien, je note ;) Merci.



Ze Ring 08/12/2010 23:00



D'Alan Parker il faut absolument que tu voies The Wall, pendant ce temps je materai Midnight Express et Angel Heart! ;)
Clairement un des meilleurs réalisateurs des années 80.



Sebmagic 08/12/2010 23:59



Ouais, je ne connais pas trop ce réalisateur, pour Midnight Express j'en ai un souvenir très vague ! J'ai jamais entendu parler de The Wall, mais je vais aller voir ça.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -