17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 00:34

    Paranormal Activity. Qu'est-ce que j'ai pu entendre parler de ce film, et surtout en mal ! Pourtant, il était annoncé comme l'un des films les plus terrifiants du moment. Il m'a beaucoup intrigué pour le principe : un couple a remarqué des phénomènes étranges dans leur maison, et particulièrement dans leur chambre. Pour en avoir le coeur net, ils décident d'y installer une caméra et de filmer toutes les nuits qu'ils y passent... Alors, ce film fait-il peur ?

 

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

ParanormalActivity hero

 

-> Lire la suite...

    Bon sang, OUI, OUI et OUI. Avant de le voir, dès que j'essayais d'en apprendre plus sur ce film, c'était pour entendre, absolument partout, que "Paranormal Activity est une grosse arnaque, qui ne fait peur à aucun moment, une daube à jeter à la poubelle". A force d'entendre ces critiques, j'ai failli me résigner à ne pas le voir. Pourtant, oh malheur, je sais parfaitement qu'il ne faut jamais lire les critiques avant de voir un film ! J'avais cru comprendre que le film ressemblait un peu à Blair Witch (par le principe). Or, Blair Witch est l'un des films qui m'a fait le plus peur ces dernières années, ce qui m'a finalement convaincu.

 

paranormal-activity

 

    Mais attention... Pour voir ce film, je pense qu'il faut absolument se mettre en condition. Ce n'est pas un film à voir en plein jour. Ce n'est pas un film à voir dans le but de "se marrer entre amis". Ce n'est pas un film à prendre à la rigolade. Forcément, si on essaie de le voir dans un esprit de déconnade, on doit clairement s'ennuyer.

 

    Au contraire, j'ai essayé de mettre tout en oeuvre pour me retrouver dans les parfaites conditions. Quelles sont-elles ?

 

    1) Etre seul
    2) Etre dans le noir le plus total
    3) Regarder ce film la nuit
    4) Le regarder en prenant la peine d'imaginer que cette histoire est vraie, et se mettre à la place des personnages

    Avec ces quatre conditions réunies, je vois mal comment on ne peut pas avoir les jetons. Il est assez rare que j'aie réellement peur devant un film d'horreur dit "culte". Mais là, j'ai rarement autant flippé. Bien sûr, ça aide lorsque le spectateur croit lui-même à ces histoires d'esprits frappeurs (dont je fais partie). Evil Dead me fait rire, tout comme Silent Hill, La Colline a des yeux. Je vois des milliers de gens dire que La Colline a des Yeux est terrifiant, qu'il fout les boules. Et ces mêmes milliers qui viennent dire que Paranormal Activity est un gros navet ennuyant.

 

    Il y a deux types de films d'horreur. Premièrement, les films plutôt gores, violents avec des monstres, des méchants à sale tête, etc. Deuxièmement, des films axés sur le frisson, le suspense et SURTOUT l'imagination. Et dans la deuxième catégorie, Paranormal Activity est un chef d'oeuvre de peur réelle. Pas des petits sursauts devant des zombies qui dégueulent, non. Une peur palpable, une vraie tension, un sentiment assez horrible mais appréciable, que je recherche tout le temps sans le trouver. Paranormal Activity me l'a donné pendant 1h30. Ce stress, cette crispation, cette impression qu'on ne doit pas décoller les yeux du film, même si on se sent obligé de mettre pause toutes les vingt minutes pour souffler. Comme il y a deux types de films d'horreur, il est évident qu'il y a également deux types de spectateurs. Ceux qui ont une peur bleue des films plus "sanglants" et qui s'ennuient devant du Blair Witch, et ceux qui sont traumatisés par les films à suggestion, mais rigolent clairement devant du Evil Dead. Je fais sans aucun doute partie de la deuxième catégorie.

 

paranormal

 

    Le film est sacrément bien foutu. Il ne se passe pas grand chose, mais j'ai vraiment "flippé ma race", comme on dit (désolé, je suis fatigué, il est tard, je ne me contrôle plus). C'est simple : le film alterne les scènes de jour et de nuit (dans la chambre). Les scènes de nuit sont basées sur des sons, des bruits, des craquements, des chuchotements. Et tout ceci s'amplifie au cours du film, ça empire de plus en plus à chaque nuit, l'esprit frappeur devenant de plus en plus agressif. Exactement comme dans Blair Witch. Le pire, c'est qu'ici, les scènes sont séparées par des fondus au noir. Et on redoute constamment le passage de jour à la nuit, tout comme on prie pour qu'un fondu noir à 4h32 soit le dernier de la nuit. La caméra est totalement figée, on voit le couple dans le lit, entrain de dormir paisiblement. Pendant ce temps, le spectateur assiste impuissant au silence et à l'immobilité de la pièce, redoutant le moment où il percevra un petit son ou un mouvement. C'est tout simplement horrible.

 

    En plus de ça, le film n'est accompagné d'aucune musique. Les faits sont vraiment reproduits comme si la caméra avait été retrouvée telle quelle. Ce qui crédibilise toute l'affaire, bien sûr, et surtout apporte un suspense pratiquement insoutenable lors de certaines scènes. C'est bien simple : on a l'impression d'être immergé dans le film, d'être avec eux dans la chambre, mais éveillé et seul. Terrifiant.



    Qui plus est, le film possède 3 fins alternatives. J'ai vu les 3 et je pense qu'elles sont toutes correctes. La toute première que j'ai vue (la plus longue) est la plus crédible, la mieux amenée et tout simplement la meilleure. Les deux autres sont correctes, mais sans plus. L'une d'entre elles offre un énorme sursaut qui est vraiment excellent pour achever complètement le spectateur, en comparaison avec la première fin qui est peut-être trop calme pour conclure la montée en puissance qui a eu lieu pendant 1h30. Cependant, cette seconde fin tombe dans le ridicule juste avant le générique. La troisième, soft et courte, est assez sympa mais sans grande surprise...

 

    Quoiqu'il en soit, ce film aura eu le mérite de me faire vraiment peur, chose que j'attendais depuis très longtemps. A regarder absolument dans les bonnes conditions sous peine de s'ennuyer. Mais le film mérite, à mon goût, tout le succès et le buzz dont il a bénéficié. Piouf, maintenant je vais essayer d'aller me coucher...

 

    Oh surprise, la bande-annonce.

 




Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

paranormal 11/06/2017 19:12

Je trouve cette série de films surjouée, pas réaliste, où tout le monde meurt. Je m'attendais à quelque chose de réaliste, je me suis retrouvé en face d'une fiction. C'est plus dans le but de faire peur, que de décrire des activités paranormales. Nous sommes loin de la réalité de ce que font les esprits, du coups la crédibilité des phénomènes en prend un sérieux coup, ce qui pour moi, m'empêche de me plonger dedans et me fait plutôt rire que peur. Quand on voit les personnes être trainer sur 5m et être projeter en l'air comme des fourmis, j'ai envie de rire.

LoveIM5 26/06/2014 03:06

Je trouve que tu as tout t'as fait raison.........mais moi aujourd'hui le 26/06/2014 à 3h06 du matin, je viens juste de regarder ...........PARANORMAL ACTIVITY 4, ouais ce n'est pas une blague mais parcontre à la fin, çà fait peur quand même, telement que j'ai failli faire une crise cardiaque, alors que mon coeur n'as plus battut du tout, en même temps avant de le voir, j'ai regarder Les Dents de la Mer, et dans ce film, il y a que un moment qui m'a vachement choquée et donc c'était quand il y a le plongeur qui plongent voir ce qui c'est passer avec un pêcheur, et donc il va sous la barque, enlève la dent qui est dans la barque, regarde dans le trou ,et à ce moment je sais pas si vous voyez, mais c'est le pêcheur aux yeux bien bleus clair et un coté de son visage qui est griffer, et donc c'est çà qui m'a fait peur, en plus je le regardai sur mon lit et donc je suis tombé en arrière et j'ai directement tourné la tête.Donc là je peux dire que c'est bel et bien des films d'horreur, j'en ai vu bien d'autre, mais bon.

Cécile Dull 08/09/2010 19:19



J'ai coupé deux fois, dont une quand il va dans le grenier, plus subtile ça aurait été pire encore, sur des regards, des bruits dans la nuit, soit une réalisation plus travaillée. Ca fait un peu
reportage du mercredi après-midi quand même!



Sebmagic 08/09/2010 19:54



Je n'ai pas compris pourquoi tu as coupé deux fois : parce que tu trouvais ça nul ?



HélèneM 17/07/2010 12:45



J'en ai eu aussi que des retours négatifs. Je sais pas si je regarderai un jour ou alors avec vous deux... Parce que moi je dors pas de la nuit avec un truc pareil, je sais pas comment tu fais.



Sebmagic 17/07/2010 13:02



Franchement je comprends pas les critiques. Les boules que j'ai eues ! Papa n'aimerait pas, c'est sûr, parce que c'est vraiment dans le genre Blair Witch et il ne se passe presque rien, mais
c'est horrible !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -