9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 18:53

           J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film, sorti le 28 juillet dernier au cinéma et réalisé par Olatunde Osunsanmi. Verdict : j'ai vu exactement ce que j'attendais. Phénomènes Paranormaux (The Fourth Kind, en anglais) est dans la continuité de ces nouveaux films à suspense basés sur une volonté de faire croire au spectateur que les images sont réelles. C'était déjà plus ou moins le cas avec [Rec] et ce principe de caméra à l'épaule du style Blair Witch, c'est allé encore plus loin avec Paranormal Activity qui prend aux tripes dans le domaine du suspense. Et ça continue dans un autre genre avec Phénomènes Paranormaux, qui relate les séances d'hypnose d'une psychologue, Abigail Tyler. S'étant rendue en Alaska afin d'étudier les disparitions inexpliquées survenues depuis les années 60, elle réalise que tous ses patients ont un point commun : il sont systématiquement réveillés au beau milieu de la nuit par un hibou qui les fixe depuis l'extérieur. 

   

Indice Spoiler : Spoiler3

 

para

 

 -> Lire la suite...

         Beaucoup de gens ont été déçus par ce film, notamment lorsqu'ils ont compris que cette intrigue était montée de toute pièce. Certains ont l'impression d'avoir été pris pour des cons. Cependant, même si les extraits vidéos et audios ne sont absolument pas authentiques (et ça se ressent parfois), le film est néanmoins basé sur la dizaine de disparitions inexpliquées dans la région de Nome (en Alaska) depuis 1990. Bien sûr, toute la suite est totalement inventée, car le film ne fait qu'extrapoler en émettant l'hypothèse de l'enlèvement par des extraterrestres. J'avoue que j'étais un peu surpris et déçu, au début, que le film n'aboutisse qu'à une banale explication extraterrestre. Cependant, cette théorie est amenée avec un réalisme incroyable et s'éloigne de tous les clichés du genre. Le principe des 4 étapes est intéressant et implique une augmentation constante de la pression. La première étape consiste donc en un premier contact des "aliens". Elle est matérialisée par ce hibou qui réveille les habitants, en faisant sentir qu'il va bientôt se passer quelque chose. La deuxième est la marque qu'ils déposent, qu'on retrouve sur la peau d'un des patients ainsi que sur celle de la psychologue. La troisième étape est la prise de contact vers les extraterrestres, et la dernière, bien sûr, l'enlèvement.


paraa        Comme pour Paranormal Activity, ce film ne vaut la peine que si l'on se donne la peine de se prendre au jeu. C'est-à-dire qu'il faut y croire un minimum. L'important n'est pas de savoir si ces images sont réelles ou non, mais d'imaginer un instant qu'elles ne sont qu'une reconstitution de ce qui a éventuellement déjà pu arriver. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire aux enlèvements extraterrestres car je trouve ce phénomène incohérent. Je pense honnêtement que si une autre forme de vie était déjà venue sur Terre, ça n'aurait pas été dans ce but. Certes, je n'en sais rien, mais je trouve l'idée bien pessimiste et assez peu logique. C'est avec difficulté que je prends au sérieux tous les témoignages qui existent. Cependant, une part de moi m'oblige à émettre des doutes. Car personne ne peut être sûr de rien tant qu'il n'a pas expérimenté personnellement la chose, et c'est ce qu'essaie de transmettre ce film. Le message est clair : au début et à la fin du film, Milla Jovovich s'adresse directement au spectateur en lui disant que c'est à lui de choisir s'il veut y croire ou non. C'est là que réside le principal sujet du film, car finalement, on nous y montre deux points de vue totalement différents.

       Le premier est de montrer les choses du point de vue du Dr Abigail Tyler, afin d'imaginer que ça puisse être réel. Le second est d'envisager la possibilité qu'elle hallucine et qu'elle soit folle. Le film ne résoud pas cette question, on nous dit tout simplement : "Voilà, on vous a donné deux points de vue, choisissez votre camp". Même si on n'y croit pas, il faut bien admettre une chose : si par hasard de tels phénomènes se produisent réellement sur Terre, ce film en est une adaptation à la fois crédible et juste. Je m'arrête ici concernant la comparaison avec Paranormal Activity  (bien que dans ce dernier, le réalisateur prend clairement le parti de montrer les événements paranormaux comme réels).


paraaa       Le film en lui-même est passionnant et le tout est vraiment bien monté. Le fait de séparer l'écran en 2 ou 4 parties afin de nous montrer différents points de vue est une bonne chose, et ce procédé est utilisé de façon très novatrice, cinématographiquement parlant. En effet, on nous fait croire qu'on a devant nous deux types d'images : d'une part, les vrais enregistrements des séances d'hypnose, et d'autre part leur reconstitution avec Milla Jovovich. Et on se prend au jeu, même si on se doute que les deux versions sont inventées de toute pièce pour nous berner. Les scènes d'interview entre le réalisateur Olatunde Osunsanmi et la prétendue "réelle" Abigail Tyler sont excellentes. L'actrice, Charlotte Milchard, est absolument dingue et d'un talent incroyable. Elle fait passer quelques émotions, notamment à la fin du film, chose que j'ai apprécié. Milla Jovovich est très souvent critiquée dans le monde du cinéma mais elle est absolument superbe et débordante de talent dans ce film, où elle incarne une jeune femme tourmentée par son passé, ce qui lui offre un rôle assez psychologique. Elle interprète le Dr Abi Tyler de façon impressionnante et très crédible, que ça soit dans les moments de détresse et de fragilité comme dans son rôle de psy.


         Le film est également envoûtant concernant l'ambiance dégagée. Non seulement la plupart des musiques sont sublimes, mais en plus la bande-son entière (voix, bruitages) est frissonnante. De plus, on a droit à quelques sublimes images ou atmosphères assez bleutées qui m'ont bien plongé dans l'intrigue. J'ai également aimé le fait que le film soit aussi implicite. Il ne montre rien, et c'est certainement ce qui a déçu les amateurs du genre "La Colline a des Yeux", où tout est montré. Personnellement, je préfère largement la suggestion, qui nous permet d'imaginer ce qu'on sait déjà, et qui empêche aussi d'avoir sous les yeux des scènes ridicules. Les passages les plus importants du film ne sont généralement pas montrés, soit à cause de brouillements sur l'image, soit à cause du flou pour la scène de l'enlèvement d'Abigail.

         Pour finir, bien sûr, ce faux documentaire comporte quelques défauts. La fin du film est belle, l'histoire d'Abigail arrivant à son apogée lorsqu'elle se souvient de ce qui lui est arrivé. Cependant, ça va un peu trop loin et ça frise à mon goût le n'importe quoi avec la fameuse phrase de l'extraterrestre "Je suis...Dieu". Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont décidé d'incorporer cet élément dans le film. Je ne vois pas du tout où cette phrase veut en venir, ni son intérêt. Sans ça, je pense que j'aurais certainement adoré ce film au plus haut point, car je ne me suis absolument pas ennuyé. Je n'ai pas sursauté, par contre, ce qui est assez dommage pour un film d'épouvante, mais j'étais tellement à fond dans cette histoire que ça ne me gêne pas.


         En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce film, même la fin qui est parfaitement cohérente avec le reste, puisque la tension monte en crescendo jusqu'au dénouement. Cependant, quels détails m'ont légèrement chiffonné. C'est un film à voir, c'est sûr, mais pas dans le but de "se marrer un peu", car ce n'est clairement pas ce type de cinéma.



 
         Voir aussi : Paranormal Activity, Phénomènes Paranormaux (bande-annonce).




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Phénomènes Paranormaux 23/06/2014 01:43

Ce n'est pas un grand film, mais si on aime le paranormal, c'est quand même un film à voir!

severin 06/01/2015 03:27

c'est pire que tout ce que vous pouvez imaginez et ce film ,;regarder juste le visage avant et apres l'enquete de aby et si vous avez des yeux vous comprendrez a quel point c'est terrible.

Films Paranormaux 15/08/2013 11:56

Moi je suis super fan de tous ses films, même si ils ne sont pas très bien réalisés!

alveni 15/06/2013 22:43

bonsoir sebmagic , je suis on ne peut plus d'accord avec ta critique dans l'ensemble quel belle revisite du genre . Pour ce qui est de cette fameuse phrase " je suis ... Dieu " . peut de gens pouvais la comprendre parce qu'elle fait appel a toute une "théorie d'ufologue " sur les annunakis ( la race alien du film ) , que seul quelques allumés , dont je fait partie, connaissent. si tu veux en savoir plus je te laisse faire tes propres recherche, je te promet en voyage encore plus profond ,et perturbant que ce film .... bonne continuation a toi
petit indice google : zecharia sitchin ^^

Daniel 31/01/2013 23:43


Resalut sebmagic, a-tu déja vu le film "K-Pax" avec Kevine spacey et Jef Bridjes,


ce film j'ai bien aimé, c'est bluffant aussi, l'histoire est interessante ,émouvante aussi.by

Sebmagic 01/02/2013 00:27



Oui et pour le coup je l'ai trouvé bien plus intéressant que celui-ci, mieux écrit aussi... même si les deux films n'ont rien à voir, le "paranormal" y est abordé de façon plus fine, je trouve.
La fin de "Phénomènes Paranormaux" me laisse toujours pantois 2 ans plus tard !



Daniel 31/01/2013 23:37


Bonjour sebmagic, c'est ça la magie du 7ème Art...c'est d'arriver à nous troubler...à nous bluffer, au plaisir.


 


 


 

Sebmagic 01/02/2013 00:25



Tout à fait !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -