3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 19:25

    Pure est un film très très peu connu du public. Il fait partie de ces petites perles cinématographiques passées totalement inaperçues mais qui méritent d'être vues et commentées. Ce film de Gillies MacKinnon est sorti en 2003 au Royaume-Uni. Il raconte l'histoire d'un enfant de 10 ans, Paul, dont le père est décédé, et qui doit prendre soin de sa mère et de son petit frère. Mais Mel, sa mère, est toxicomane et Paul doit gérer la maison tout seul. Il va se lier d'amitié avec Louise, une serveuse prête à l'aider.

 

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

Pure

 

-> Lire la suite...

    Comment un tel film peut-il passer aussi inaperçu (surtout en 2003, il est sorti il y a moins de 8 ans) ? Il n'est pas rare de voir des films traitant de la drogue. Requiem for a Dream est le chef d'oeuvre ultime sur le sujet. Pure n'est certes pas aussi bon (il est difficile de l'égaler !), mais il reste vraiment excellent.

    Je ne comprendrai vraiment jamais pourquoi certains films restent dans l'ombre, et d'autres non. Comment des vrais déchêts comme Twilight (sans vouloir m'acharner) peuvent-ils faire un buzz tandis que des films comme Pure tombent aux oubliettes ? Parmi les membres d'Allociné, seuls 4 ont apparemment déjà vu ce film, ce qui constitue certainement un petit record pour les films de 2002. Je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, ce n'est pas le casting qui manque !

 

    Bref, je ne vais pas m'attarder là-dessus, même si je trouve ça pitoyable. Ce film m'a donc vraiment plu, et touché. D'une part, le scénario est assez banal mais très intéressant. En effet, contrairement aux différents films sur la drogue que j'ai pu voir jusqu'ici, le principal sujet n'est pas le junkie, mais un de ses proches. En l'occurence, son fils. Un garçon de 10 ans, extrêmement mûr et avancé pour son âge, qui connaît parfaitement les conséquences de la drogue et tente à tout prix de sortir sa mère de la crise.

 

Pure 4

 

    C'est alors qu'il va se lier d'amitié avec Louise, une serveuse qui elle aussi touche à la drogue d'assez près. Je ne vais bien sûr pas tout dévoiler, mais ce film porte bien son statut de "dramatique", même s'il est bien loin de la fin très très sombre de Requiem for a Dream.

 

    Quoiqu'il en soit, le film m'a énormément plu pour son ambiance. De nombreuses scènes sont absolument magnifiques, certains plans sont franchement sublimes. De plus, ils sont accompagnés de musiques vraiment belles, entre le calme et le drame, qui donnent une ambiance toute particulière. En plus de ceci, le film bénéficie de beaucoup de scènes émouvantes et passionnantes.

 

    Ce qui fait aussi la force de cette histoire sont les acteurs. Molly Parker est absolument géniale dans son rôle de toxico, et parfaitement crédible lors des scènes où le personnage pète les plombs. David Wenham (qu'on ne voit pas assez souvent mais qui a quand même joué le rôle de Faramir dans le Seigneur des Anneaux) est aussi excellent dans le rôle du dealer agressif (plus ou moins). De même, Harry Eden est parfait en petit garçon ultra-mûr.

 

Pure 2

Pure3

 

    Enfin, Keira Knightley est géniale et très talentueuse, comme à son habitude, et je pense que ce sont surtout les admirateurs de cette actrice qui ont eu la curiosité de voir ce film méconnu.

 

    Bref, il fallait absolument que je parle de ce film car j'espère pouvoir le faire découvrir à certains et certaines. Il est vraiment incroyable.


Bande-annonce :

 



         Voir aussi : Keira Knightley.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Misskiwi 22/12/2013 22:16

En effet il est vraiment méconnu !
Je le voyais vraiment comme un truc banal...dont on ne parle pas justement...
Mais tu m'as tenté comme dans pas mal de tes critiques :P
J'imagine que désormais il serait compliqué de le trouver autrement que tu sur internet ? :s

Misskiwi 24/12/2013 13:06

C'est ce que j'ai eu l'occasion de constater...dommage !
(et pour Edge of Love d'ailleurs c'est la même chose...c'est dommage car il me tentait bien)

Sebmagic 22/12/2013 22:21

En fait il est assez banal, il pourrait même faire penser à un téléfilm, mais y'a quand même des passages excellents.

Je ne pense pas qu'il soit trouvable ailleurs que sur Internet, et encore tu n'auras pas de sous-titres !

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -