1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 17:25

        Hier soir, j'ai enfin pu découvrir ce nouveau film de Disney-Pixar. Je l'avoue, je m'étais interdit d'aller voir ce film au cinéma lorsqu'il était sorti, parce que je n'ai pas supporté l'orgueil et la fierté ultra-chauvine de la France, qui nous a fait du tapage médiatique avec ce film à tous les JT, l'air de dire "Eh ouais, on est les meilleurs en cuisine, vous avez vu, même les américains le disent !". Qui plus est, le thème de la cuisine ne m'a jamais intéressé de près ni de loin, donc l'affaire était bouclée. Je m'étais simplement dit "Boarf, je le regarderai quand il passera à la télé". Et j'ai tenu promesse, puisque je me suis retrouvé devant TF1 hier soir (il faut dire qu'il n'y avait rien d'autre...). Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Indice Spoiler : Spoiler3

 

ratatouille2

 

 -> Lire la suite...

        Les plus perspicaces ont sans doute remarqué que le titre de mon article n'était pas très enthousiaste. Et c'est le cas ! Pour moi, ce film d'animation est totalement surestimé. Je ne comprends pas l'engouement qui règne autour de ce petit rat cuisinier. Le fait que la gastronomie française soit au coeur de l'intrigue a beaucoup aidé son succès en France, à mon avis. Certes, Paris a la réputation d'être la meilleure capitale gastronomique du monde, mais faut pas non plus en faire tout un plat. Toute cette fierté nationale n'a habituellement pas le don de m'agacer, mais pendant la promotion de ce film j'ai été passablement irrité. D'accord, c'est normal, il est assez rare que notre pays ait autant d'éloges de la part du cinéma US, donc il faut en profiter. Mais y'a-t-il vraiment de quoi crier au chef d'oeuvre ? Je ne pense pas. Certains ont acclamé Ratatouille et quelques uns l'ont même propulsé au rang de "meilleur film de tous les temps", n'est-ce pas ridicule ? Je suis déjà en désaccord total pour dire que c'est le meilleur film d'animation de 2007 (ne serait-ce que Les Simpson - le film est à mon goût nettement supérieur), et je pense qu'il y a un moment où il faut se calmer concernant Ratatouille.


        La chose qu'on ne peut pas reprocher à ce film (et là, je dois l'avouer, j'ai été soufflé), c'est concernant la qualité de l'animation. C'est tout simplement hallucinant de beauté visuelle, avec des effets de "caméra" (si je puis dire) assez époustouflants, un réalisme incroyable (j'ai même eu l'impression, par moments, que les images de Paris étaient réelles). Et surtout, le talent avec lequel les expressions de Rémy le rat ont été réalisées. Y'a pas à dire, de ce côté, c'est impeccable. Le petit rat est parfois triste, heureux, sympathique, apitoyant, et on le ressent grâce à un travail fabuleux.


ratatouille         Cependant, la qualité de l'animation ne suffit pas ! Encore faut-il un fond, quelque chose. J'ai trouvé qu'il manquait de la magie à Ratatouille. D'une manière générale, je considère que les nouveaux films d'animation sont trop concentrés sur la beauté visuelle et pas assez sur la magie, et que de plus en plus la forme prime par-dessus tout, au détriment du fond. Quand je repense à des chefs d'oeuvre comme Blanche-Neige, La Belle et la Bête ou Le Livre de la Jungle, je me dis que ça a bien changé... Et pour rester dans le plus récent, on peut même parler de Toy Story, qui était fabuleux, ou dans un autre registre de Hayao Miyazaki, un maître du dessin animé qui nous a pondu des chefs d'oeuvre de magie pure tels que Mon Voisin Totoro ou le Voyage de Chihiro, absolument sublimes en tout points.

         Dans Ratatouille, la pseudo-"magie" n'en est pas vraiment, on a juste droit à des choses plus ou moins ridicules. Le début du film est franchement assez bon, voire très bon, mais dès que Rémy s'est mis à contrôler entièrement le corps du gamin en lui tirant les cheveux, ça a été fini pour moi. Si c'est ça qui émerveille les enfants aujourd'hui, ça me fait de la peine. Plus ridicule encore ; la fin du film avec toute cette colonie de rats qui fait la cuisine. Too much. Au moins, dans Toy Story, l'histoire n'était pas grotesque ni trop prévisible, et l'humour était présent. Ah oui, l'humour, justement ! Parlons-en. A part quelques gags amusants (et encore, je les compte sur les doigts d'une main atrophiée), l'humour ne fait pas mouche est tombe parfois carrément dans la simplicité. Le rat qui débarque dans la cuisine du resto et qui échappe à toutes sortes de dangers, c'est du réchauffé et ça ne fait plus effet. Certaines répliques sont censés fait rire, mais elles sont tellement bateau, que non. Pourtant, l'humour était au sommet avec le petit bijou Là-Haut, ce qui montre que Pixar a toujours de belles surprises en réserve.


ratatouille-anton-ego          Quant aux personnages, y'a pas de quoi fouetter un chat. Outre le patron bien méchant et les histoires d'amitié et d'amour familial sur lesquels je ne m'attarderai pas, parce que ça fait partie de la recette miracle des dessins animés, il n'y a qu'un seul personnage que j'ai trouvé réellement intéressant et touchant...... Anton Ego. Ce critique culinaire est vraiment un excellent personnage, passionnant et émouvant. C'est lui seul qui a réussi à me faire vibrer dans le film, au moment où il goûte la fameuse ratatouille. Le rat, lui, ne récoltera de ma part que l'adjectif "mignon", qui est rabâché partout dès qu'on entend parler de ce film. Oh, allez, je suis sympa et je rajouterai aussi le mot "attachant", parce qu'il m'a quand même fait pitié au début du film lorsqu'il mourrait de faim.


         Voilà tout pour ce film qui m'a assez déçu et qui ne restera pas dans ma mémoire comme un "bon" dessin animé. Quelques qualités, certes, mais c'est pas bien folichon. Je suis peut-être un accroc de la nostalgie mais plutôt que de revoir Ratatouille, je préfèrerais largement revisionner La Belle et la Bête pour la quinzième fois.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Misskiwi 22/12/2013 22:24

J'ai tout simplement adoré ce dessin animé !
L'histoire est très sympa et j'ai vraiment accroché aux personnages divers, aux blagues et délires que je suis capable de voir et revoir de nombreuses fois !
Rien n'y personne d'autre ne me ferait autant aimé la cuisine ! A part peut être le fait d'en manger...;)

french onion 02/11/2010 20:27



J'avais déjà pas envie de le voir mais là ...tu m'as vaccinée .


Enfin , je me demande quand même si c'est pire que "totally spies, le film", vu avec ma petite soeur pour son anniv'.


Dsl pour ce commentaire sans grand intérêt  :(



Sebmagic 02/11/2010 21:26



Haha, mais peut-être que ça te plairait, qui sait ? Je n'ai pas vu Totally Spies le film, mais il ne fait aucun doute que Ratatouille doit lui être supérieur (sans vouloir vexer ta petite soeur).



HélèneM 02/11/2010 19:31



Ratatouille est le film d'animation qui m'a le moins plu, j'avoue que j'ai pas accroché du tout... Les personnages humains, n'ont aucune saveur... Bon le ti rat... ouais... mais moi qui ait eu
des rats, ben je trouve que ça leur rend pas hommages finalement... On est très loin d'un âge de glace... qui a pu faire 3 films sans m'essoufler ni m'ennuyer... Un ratatouille, bon c'est
ennuyeux à souhait, déjà.. alors 3... JAMAIS... Bon, les clichés dans ce genre de film, c'est presque obligé n'oublions
pas qu'à l'origine c'est plutôt pour les plus jeunes... Il faut une morale etc. Ah La belle et la bête de Disney.. une sacrée référence quand même. Par contre Là-haut, j'ai jamais vu, donc...



Sebmagic 02/11/2010 21:23



Là-Haut c'est plus pour l'humour que la magie que je le cite, parce que c'est pareil : niveau magie on n'a pas grand chose. Par contre il m'avait fait beaucoup rire.


 


Pareil pour l'Age de Glace et tous les trucs récents, finalement ! Mais l'Age de Glace c'est le top du top, faut avouer.



Flow 02/11/2010 08:51



Oui c'est certain et de plus, savoir que la beauté intérieure est plus importante me rassure toujours .



Sebmagic 02/11/2010 11:15



Tout à fait



Flow 01/11/2010 23:19



J'adore Pixar mais Ratatouille et là-haut sont les deux que j'ai le moins appréciés.


L'histoire est pourtant bonne dans l'un comme dans l'autre mais la magie n'a pas pris... Tant pis.


Par contre La Belle et la Bete (que j'adore nostalgie oblige), niveau scénar et message archi-convenu il se pose là!



Sebmagic 01/11/2010 23:59



Message archi-convenu il faut bien l'avouer, mais quand même, niveau magie et ambiance on atteint des sommets !En tout cas moi ça me fait beaucoup effet.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -