12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 23:20

          Ce film a été pour moi une très grosse surprise. Au vu du casting, je ne m'attendais pas à grand chose de prodigieux et au vu du synopsis non plus. Alors que je pensais voir un classique film d'amour à l'eau de rose type "N'oublie Jamais", avec la surenchère de mièvrerie qui va avec, il s'avère que Remember Me est un magnifique et subtil drame sur le deuil et les relations familiales, et même bien plus.

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

remember me

 

-> Lire la suite...

               Le film se suit avec grande facilité, tant les personnages sont intéressants et les acteurs inattendus. On a ici un trio d'acteurs qui révèlent des talents que je n'aurais jamais soupçonnés. Premièrement, Robert Pattinson m'a bluffé dans ce rôle. Je l'avais trouvé pas mal dans la saga Harry Potter, d'accord. Mais suite à son rôle dans la saga Twilight où je le trouve relativement médiocre, j'ai vraiment eu peur de sa prestation dans Remember Me... Et pourtant, il y est crédible et émouvant, sans jamais en faire trop. En fait, je crois qu'il y a un réel problème avec la saga Twilight au cinéma : elle semble prendre plaisir à tout transformer en médiocrité. Kristen Stewart n'est pas une mauvaise actrice quand elle s'y met, donc je ne comprends absolument pas ce syndrome étrange. Mais bref, le personnage de Robert Pattinson est ici passionnant et attachant, car on s'identifie assez facilement à lui, à travers ses émotions, ses choix, ses pensées. Bref, Emilie de Ravin est également surprenante dans ce rôle. Par son personnage et son jeu d'actrice, elle se démarque beaucoup de Lost où je l'avais trouvée agaçante. Qui plus est, sa complicité avec Robert Pattinson se ressent dans le film et m'a permis de m'intéresser à cette histoire.


remember me 2

                Cette histoire qui n'est finalement pas vraiment une histoire d'amour, quand on y regarde de plus près. Pour moi, l'intérêt du film ne se situe pas dans l'histoire d'amour (qui n'est d'ailleurs pas développée de façon démesurée), mais plutôt dans les relations familiales évoquées pendant 1h50. C'est ici qu'intervient un troisième acteur qui m'a étonné : Pierce Brosnan. A vieillir, cet acteur devient clairement de plus en plus intéressant. Il est bon de le voir dans ce rôle de père indigne et absent (devenant évidemment de plus en plus attachant), détruisant par la même occasion l'image de séducteur/James Bond que j'avais de lui. Ici, Pierce Brosnan est exploité à la juste hauteur de son talent avec un rôle qui lui va à merveille (grâce à ses mimiques, ses expressions dédaigneuses).


            Bref, parlons plutôt du film que des acteurs. Le sujet de la famille est ici traité de façon dramatique, que ce soit du côté de Tyler comme de Ally. Les multiples histoires s'entremêlent de façon prodigieuse et fluide pour former un tout très prenant. Les deux personnages principaux sont différents, mais vivent pourtant avec les mêmes tourments, ce qui les rapproche inévitablement : une relation difficile avec le père, et le poids d'un deuil qui n'a jamais cicatrisé. Tyler est rongé par la disparition de son frère à 23 ans, âge qu'il est maintenant entrain de vivre lui-même, tandis qu'Ally doit vivre avec le souvenir du meurtre de sa mère, meurtre qui a occasionné une relation peu évidente avec son père qui ne sait pas comment s'y prendre. Le personnage de Tyler et sa relation avec son père et sa petite soeur sont absolument captivants, et les dialogues sont franchement efficaces, permettant toujours au spectateur de se sentir plus proche du jeune homme, de le comprendre et de le soutenir.


remember me 3

              Le dénouement du film est une vraie merveille, qui permet au titre du film de prendre absolument tout son sens. La scène finale m'a absolument cloué tant je ne m'y attendais pas, et tant elle est magnifiquement réalisée, le regard de Robert Pattinson étant frissonnant et la musique parfaitement dosée (s'éteignant petit à petit jusqu'à offrir un plan d'ensemble terrifiant). Toute la tension dramatique qui s'est accumulée durant le film se relâche lors de cette scène qui conclut le film ainsi que toutes les intrigues secondaires de façon sublime. On comprend alors que le film raconte bien plus que l'histoire de Tyler et le tout est présenté sans en faire trop, avec toute la subtilité et la justesse qu'on attend de ce genre de choses. Remember Me est donc un joli film dramatique avec son lot de scènes percutantes (la dispute entre Tyler et son père lorsque le jeune homme débarque en plein milieu d'une réunion est géante, lors de laquelle tous les non-dits explosent), mais qui ne s'attarde pas constamment sur le drame puisque l'humour est également au rendez-vous. Outre les petites scènes mignonnes entre Tyler et Ally, l'acteur Tate Ellington (qui joue le colocataire Aidan) est hilarant. Je ne sais pas où ils ont été pêché cet acteur mais il m'a fait rire tout le long du film avec des réflexions bien pensées et toujours efficaces, sans virer au ridicule. En conclusion, le film jongle entre le rire et l'émotion, et constitue donc une excellente surprise à voir et à sans doute à revoir.
 



Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

machmalow 06/01/2014 21:51

Mon dieu qu'est-ce que j'ai pleuré à la fin. F*cking 9/11.

Pandipanda 14/12/2013 14:15

A part l'emploi de superlatifs, aucun argument. "Ce truc est génial, génialement réalisé, la musique est sublime..." Bah non. Ce film n'est pas bon. Je ne m'attarderais pas là-dessus vu que le seul truc que tu dis au final c'est que t'aimes bien donc j'ai juste à dire que j'aime pas. Par contre pour la fin, un des argument étant que tu as été surpris. Effectivement j'ai été surpris aussi. Mais je pense que l'emploi d'un truc forcement pathos comme 11 septembre est une ignoble solution de facilité quand je me rend compte à l'ecriture que mon film ne va surprendre personne. Absolument tout les films peuvent se finir comme ça. Ah et la surprise n'est pas un argument. Si ma meuf me pète au nez dans la nuit, je vais être surpris. Est ce que ce sera une bonne surprise? Non.

Juliette 21/11/2013 02:11

Merci pour cette superbe critique,
J'ai souvent l'habitude lorsque je termine un film de lire les critiques qui ont été faites tout en écoutant la musique du générique de fin. C'est un moyen pour moi de rester dans le film et de pouvoir dialoguer en moi-même avec ahah. Et j'ai enfin trouvé quelqu'un qui reconnaît les qualités de ce film, qui n'est pas seulement un mélo amoureux niais!
En tout cas tout ça pour te dire merci pour donner encore une fois ton opinion qui sort des préjugés, et de donner ton regard sur le cinéma qui laisse une grande place aux émotions (enfin c'est ce que je crois avoir perçu dans tes critiques je me trompe peut-être !).
Car oui j'ai trouvé ce film vraiment envoutant, très bien fait avec un début et une fin saisissantes (la fin est tout simplment... waouh, quand le spectateur comprend ce qui va se passer, tout est suggeré, rien n'est dit, comme pratiquement tout le film), des acteurs qui servent absolument les personnages.

En tout cas désolée pour la longueur mais vraiment pour te dire un grand merci, continue tes super critiques, lire ton blog est vraiment vraiment un plaisir :).

maxgac 27/12/2012 02:12


Salut


Perso je trouve que la fin un peu décevante, ca fait un peu j'utilise le 11 septembre pour être sur de mettre de l'émotion..  


Par contre j'ai aussi été agréablement surpris par robert pattinson que j'imaginais vraiment mauvais^^


Et pour pierce brosman je le trouve génial dans des rôles que celui la, d'ailleurs il est aussi super dans "the greatest" où il joue un rôle similaire ( c'est d'ailleurs un film beaucoup mieux
que celui la! )

Sebmagic 27/12/2012 02:56



[SPOILERS] Au contraire, la fin est très sobre et pas larmoyante je trouve. Je n'ai pas eu cette impression en tout cas, d'autant que le titre prend alors toute son ampleur.



Louison 18/11/2012 22:37


Je ne sais pas trop ce qui me gène chez Pierce Brosnan, sa façon d'être, sa voix, son côté snob. Mais c'est vrai qu'avec l'âge il se bonifie. 


 


Pour ce qui est qui est de l'affaire Thomas Crown, j'aime pas trop regarder les remake quand j'ai vu l'original, on est souvent déçu je trouve. 

Sebmagic 18/11/2012 23:46



Bon ben j'ai vu aucun des deux, comme ça c'est clair ^^


 


Par contre j'ai généralement une grosse tendance à voir d'abord les remakes avant les originaux (sans le faire vraiment exprès !), comme pour Vanilla Sky, Funny Games et j'en passe ! Ca ne me
dérange pas de voir deux versions différentes, ça offre parfois un regard nouveau sur l'oeuvre.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -