5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 23:23

         Voilà ma grosse déception du jour. Quand j'entends dire que Tarantino réalise des chefs d'oeuvre monumentaux mais produit des bouses, je commence à comprendre pourquoi. Ce film de 1996 intitulé Sang-Froid est un navet total, jamais crédible et terriblement ennuyeux. Peu connu mais c'est très bien comme ça ! Le titre original est Curdled (Coagulé) et il faut dire que du sang coagulé, on en voit. Le film raconte l'histoire de Gabriela, une jeune Colombienne qui, enfant, voit un cadavre dans une rue. Depuis ce jour, elle est fascinée par les meurtres et collectionne les articles de journaux sur les assassinats du "Blue Blood Killer", un tueur en série qui sévit dans le coin (aussi appelé le tueur du bottin mondain car il s'attaque uniquement aux femmes riches). La curiosité morbide de la jeune femme la mène à travailler dans une société de nettoyage post-crimes. Elle peut ainsi se retrouver au coeur de sa secrète passion.

 

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

sang froid 1

 

-> Lire la suite...

           Comment est-il possible de faire un film aussi chiant ? C'est la première fois que je lutte autant pour ne pas m'endormir devant la télé tellement j'avais hâte que ça se termine. Pour la petite histoire, il se trouve que Sang-Froid était à l'origine un court-métrage de Reb Braddock. Quentin Tarantino est tombé dessus lors d'un festival en 1991 alors qu'il faisait la promotion de Reservoir Dogs. Enchanté par le film de 20 minutes, il a décidé de le produire sous un format 4 fois plus long, et franchement ce n'est pas la meilleure idée qu'il ait eu. Je n'ai pas vu le court-métrage d'origine mais quoiqu'il en soit, il aurait dû rester comme il était.



sang froid 3            Ca dure seulement 1h20 mais c'est passé très lentement, c'est atroce. Tout fait tellement faux, tellement naze que le scénario n'est absolument pas passionnant. Chaque scène est interminable, on se fiche totalement de ce que disent les personnages et de toutes façons, la plupart des dialogues sont inutiles au possible. Rien n'est crédible, le film est porté par des acteurs indigestes qui m'ont énervé d'un bout à l'autre. Le scénario est "étrange", si on veut, mais surtout long et sans grandes idées. Les seules bonnes petites idées trainent en longueur et nous plongent quand même dans un ennui profond. Et pourtant, les scènes s'enchaînent et ce n'est pas comme s'il ne se passait rien. Non, le truc c'est que tout est tellement plat et faux que les scènes ne captivent pas du tout. La soi-disant "meilleure scène" du film, lorsque Gabriela danse au milieu de la scène du crime, est tellement chiante et cruche que j'ai cru que j'allais m'évanouir d'ennui. Pour moi, la meilleure partie de Sang-Froid ne fait même pas partie du film : il s'agit du court passage avant que le film débute, où Tarantino nous présente son film en nous disant qu'il ne faut pas s'étonner si l'actrice principale nous dit quelque chose, puisque c'est elle qui conduit le taxi de Bruce Willis dans Pulp Fiction. Et ben ça, c'était pas un cadeau. Cette comédienne, Angela Jones, est absolument indigeste et elle nuit carrément au film qui n'est déjà pas très brillant. Insupportable du début à la fin, elle surjoue constamment et en fait des tonnes, du genre "je soulève le sourcil parce que je viens d'avoir une idée" ou encore "j'écarquille grand mes yeux pour faire passer la terreur". Son personnage est volontairement cruche mais en tout cas, il est loin d'être attachant. Elle ressemble à une petite gamine, limite une princesse innocente dans le pays du sang et des crimes, et ça a été pour moi un calvaire à suivre tant ça ne colle pas du tout à l'ambiance morbide qui était censée ressortir. Quant à William Baldwin, il ne sauve pas non plus le naufrage. Pour un tueur en série, il n'a absolument aucun charisme et aucune personnalité, il n'est pas inquiétant une seule seconde. Ce manque de profondeur est d'ailleurs un cas général sur l'ensemble des personnages de ce film. Il n'y a rien à en tirer de bon tant ils sont inutiles et mauvais. Si le réalisateur a voulu nous offrir un film glauque et sanglant, c'est clairement loupé. M'enfin, même s'il a voulu faire autre chose que ça, c'est pour moi de toutes façons raté. Les seules scènes intéressantes auraient pu être les quelques meurtres qu'on entrevoit, ainsi que la fin du film, mais aucune d'entre elles ne se démarque du lot. Aucune saveur, et surtout aucun suspense (j'ai regardé le film en baillant), ce qui est un comble pour une réalisation de ce genre.



            Et la BO ? Parlons un peu de ces musiques. On se tape du flamenco, du mambo, de la musique latino qui ne colle pas, mais alors pas du tout, à l'atmosphère du film. Toutes les musiques se ressemblent du début à la fin, c'est répétitif, sans aucun charme, et ça alourdit encore plus le tout. Le film commence d'ailleurs par un interminable générique avec des coupures de presse et cette musique nulle au possible. Au bout d'un moment on se dit "Bon, quand est-ce que ça commence ?". Sauf que 30 minutes plus tard, on n'a qu'une chose dans la tête c'est "Bordel, quand est-ce que ça finit ??". Bref, il n'y a aucun rythme, on s'ennuie ferme et ce n'est pas non plus la mise en scène qui va nous époustoufler. De même, le film tente de faire passer de l'humour noir et du cynisme mais je n'ai pas eu un seul sourire pendant 1h20 (et si vous connaissez un peu mon blog vous savez que je suis très bon spectateur). Le seul truc un tant soit peu amusant (je l'admets), c'est lorsqu'on voit les photos de George Clooney et Quentin Tarantino, clin d'oeil à leurs personnages de Une Nuit en Enfer que je n'ai pas encore vu. Pour les 1h19 restantes du film, on repassera.


sang froid 4


          Je suis franchement très méchant envers ce film, vous ne m'avez peut-être même jamais vu aussi catégorique, mais très franchement je considère que c'est mérité et que si je peux vous éviter de le voir j'aurais accompli ma BA de la journée.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

anais 06/02/2011 23:35



Mouais, je voulais juste donner mon avis sur quelques trucs que tu dis. On aime ou on aime pas, mais le film est je pense PAS DU TOUT fait pour être un thriller sanglant; le jeu de l'actrice est
clairement fait pour être surjoué, les mimques sont volontaires exagérées, et la musique est faite pour donner un côté décalé au crime. Je n'ai pas spécialement apprécié le film, il a rien
d'extraordinaire et en effet on s'ennuie pas mal, mais par contre je pense que la plupart des choses que tu as critiquées sont justifiées cinématographiquement par le style du film. C'est
espagnol du début à la fin, après, on peut détester ça et je comprends.



Sebmagic 06/02/2011 23:42



Ouais mais justement, même si c'est volontaire j'ai pas du tout compris l'intérêt de tout ça ! Tout l'intérêt du scénario à priori c'est d'avoir un personnage un peu louche dont la passion serait
les meurtres et tout ce qui va avec... Mais là c'est à peine effleuré et j'ai trouvé que certaines scènes n'avaient aucun sens.



Ze Ring 06/02/2011 18:03



Y a surtout Harvey Keitel... Cela dit la première partie du film est assez sérieuse et on voit bien la patte Tarantino... C'est une tuerie la première partie, la deuxième c'est What the fuck?



Sebmagic 06/02/2011 18:11



D'accord, de toutes façons je compte pas le voir tout de suite mais son heure viendra.



Ze Ring 06/02/2011 17:25



Ca a l'air pourri.
Par contre, si tu n'as pas aimé Planète Terreur... Je doute que tu aimeras Une nuit en enfer.



Sebmagic 06/02/2011 17:55



Aucune idée. Ma mère a détesté Planète Terreur mais a plutôt apprécié Une Nuit en Enfer. Et puis si y'a George Clooney ça peut remonter le niveau



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -