5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 19:29

     Voici un film qui m’a tout simplement médusé ! Sorti le 14 janvier 2009 dans nos salles, le film Sept Vies, de Gabriele Muccino, retrace la vie de Ben Thomas, interprété par Will Smith. Cet homme travaillant au fisc est tourmenté par un horrible secret et cherche à se racheter en voulant changer la vie de sept personnes qu’il n’a jamais vues. Obsédé par cette idée, il va tout faire pour que son projet se réalise, mais c’était sans prévoir sa rencontre avec une jeune femme, qui va le transformer.

Indice Spoiler : Spoiler1   

 

septviesaffiche

 

-> Lire la suite...

    Après A la Recherche du Bonheur que j’avais tout simplement adoré, j’attendais beaucoup de cette nouvelle collaboration Smith/Muccino. Et le film a été à la hauteur de mes espérances, il les a même surpassées. J’y ai pris un réel plaisir, et suis même allé le voir deux fois au cinéma ce qui, entre nous, m’est assez rare. Le début du film est flou, on ne comprend pas grand chose et c’est ça qui fait l’intérêt du film, parce qu’on sait que tout va s’expliquer au fur à mesure jusqu’au dénouement sublime. La bande originale est extrêmement bien choisie, et le film aborde un thème très altruiste peu rencontré au cinéma. On ressent immédiatement de la sympathie pour cet homme qui a gâché toute sa vie en l’espace de quelques secondes, et Will Smith est tout simplement parfait pour ce rôle. Rosario Dawson est également sublime et convaincante.

sept-vies-354902

Je conseille vivement ce film très humain, très beau, qui vous fera frissonner jusqu’à la moelle.


    Spoiler3

     La suite de cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vue.





   
     La fin du film est l'une des choses les plus belles et émouvantes qu'il m'aient été données de voir. De plus, elle est surprenante. Mais on ne sait pas exactement ce qu'il mijote, ni pourquoi il est aussi déprimé, mais on sait que c'est un homme généreux qui passe sa vie à faire des dons à des gens malades.

     Voici la fin du film en vidéo (désolé je ne l'ai trouvée qu'en espagnol, c'est assez nul mais il n'y a pas  beaucoup de paroles donc ça va) :

 


 
      On a donc une scène de flashback qui nous dévoile enfin quelle chose "horrible" a fait Ben. Et on se rend compte que ce n'était qu'un accident très bête, dans lequel sa femme a perdu la vie ainsi que 6 autres personnes qu'il ne connait pas. Une chose assez difficile à porter sur ses épaules, je n'ose même pas imaginer. Et donc, pour se racheter, il décide d'élaborer un plan relativement glauque mais absolument sublime. Il décide de donner un peu de lui-même à 7 personnes différentes, ce qui le mènera très très loin.

sept-vies      Ainsi, il a d'abord donné un poumon à son frère, un rein à une malade, une partie de son foie à l'une des femmes de l'hôpital, de la moëlle osseuse pour un enfant. Puis il fait tout pour écarter une femme et ses enfants d'un mari violent et agressif en leur offrant sa maison au bord de la plage, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Mais il ne fait pas que ça. A la fin du film, trop déprimé pour continuer à vivre, il décide donc de faire ce qu'il avait prévu : se suicider dans un bain de glaçons, afin de pouvoir faire don de son coeur à la femme qu'il aime et ses yeux à un aveugle.

     Une fin sublime, avec la musique "Requiem" d'Angelo Milli, qui est d'intensité extraordinaire alors qu'on voit le personnage de Ben Thomas souffrir dans son bain, et en même temps se rappeler de sa femme qu'il a retrouvée morte sur la route... Je ne peux même pas expliquer à quel point la tristesse est présente lorsqu'on regarde cette scène. On se rend compte à quel point la vie de cet homme a été horrible, et détruite en une fraction de seconde pour un motif totalement stupide.

     D'ailleurs, le film prend une dimension complètement différente lors de la deuxième vision, puisqu'on imagine alors à quel point il doit être difficile pour lui de continuer à vivre, tourmenté par un accident qu'il n'a pas souhaité et qui est vraiment bête. On comprend à quel point il est déterminé à mourir, car il ne peut plus supporter de vivre avec ces souvenirs. Ce qui donne lieu à pas mal de scènes émouvantes, notamment avec son meilleur ami qui a fini par accepter le choix de Ben, et qui ne peut rien y faire...



       Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010, Les 20 films les plus tristes ou émouvants, A la Recherche du Bonheur.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

hibouu 24/10/2013 23:20

Bien sur que 7 Vies a sa place dans ce classement, et selon moi il est bien mieux qu'a la recherche du bonheur.. les goûts et les couleurs... mais ce final ou l'ont comprend enfin le personnage et les raisons de son comportement. magnifique film.
petit coup de coeur pour million dollar baby aussi que je trouve tout simplement boulversant!
Et American History X bien sur qui fait parti de mon Top 5 film parfait !
Seb fait moi plaisir regarde Oxygène s'il te plait.. ;)

Amy 09/03/2013 14:31


ce film n'a rien a faire dans ce classement, et surtout pas devant Requiem for a dream :o

Sebmagic 09/03/2013 14:37



Si tu le dis !



w00t 26/12/2012 02:00


Très bon film, vu et revu quelques fois !


Et très bonne critique soit-dit en passant. Mais je ne suis pas d'accord sur ta petite interprétation de la fin. Tu nous dis qu'il est déprimé à cause de ses souvenirs, mais je ne pense pas que
ce soit ça.

Ayant perdu (ou tué) sa femme, il ne croyait en plus grand chose en broyait du noir. Sauf qu'il a rencontré cette jeune femme, et va en tomber amoureux petit à petit. Son suicide était prévu
depuis le début, (la méduse dans l'appartement dès le commencement). Il se retrouve alors face à une impasse:


1)Il ne se suicide plus pour rester avec la demoiselle, problème, sans son coeur, elle ne vivra plus longtemps.
2)Il se suicide, et ne connaitrai jamais l'histoire qu'il aurai pu vivre avec elle.

C'est pourquoi à la fin, il demande à l'infirmière, de manière désespérée, quelles sont les chances qu'on lui trouve un coeur (autre que le siens). Voyant les chances rétrecir et les jours de sa
dame comptés, il n'a plus d'autre choix que de se tenir à son plan.

Mais après, ce n'est que mon humble avis !

Sebmagic 26/12/2012 02:08



Oui je suis d'accord avec ça aussi effectivement. Mais j'ai tendance à penser que c'est un peu des deux. Le montage du film est très révélateur d'ailleurs : pendant son suicide, on voit toutes
les images de l'accident qui montrent qu'il ne peut pas vivre avec ce qu'il a fait, puis on voit quelques images de Rosario Dawson, plus douces, qui montrent qu'il est finalement soulagé de
partir pour la sauver.


 


En fait j'aime bien ta vision des choses, mais personnellement j'ai plutôt tendance à penser qu'il n'aurait pas pu vivre cette nouvelle vie et que son choix était définitif jusqu'au bout.



Turk 19/04/2012 20:31


Bon film mais sans exagérer. Will Smith est toujours aussi bon mais je l'ai vraiment préféré dans A la recherche du bonheur.

Sebmagic 19/04/2012 21:00



Ouais les deux films sont aussi beaux, A la recherche du bonheur est certainement légèrement supérieur mais Jaden Smith a tendance à m'agacer contrairement à Rosario Dawson.



Yomigues 06/10/2011 00:33



Oui je l'ai vu et je le préfère largement à Sept vies !



Sebmagic 06/10/2011 03:11



C'est ce que je pensais :p



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -