30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 21:31

         Aujourd'hui était le dernier jour de la "semaine" Sophie Marceau pour TF1 puisque, pendant trois après-midi de suite, on a eu droit successivement à La Boum, La Boum 2 et L'étudiante. Pourquoi passer ces films pendant les périodes de Noël ? Aucune idée, mais en tout cas ça a été l'occasion pour moi de revoir (et de découvrir, en ce qui concerne L'étudiante) trois des débuts de l'actrice. Et donc l'occasion de faire un petit article sur elle.

 

sophie marceau

 

-> Lire la suite...

        Ahah, et le plus drôle c'est que j'imagine déjà votre mine déconfite, en soupirant "Naaan mais il avait le choix des actrices pour pondre un article et il nous sort Sophie Marceau !". Eh bien oui, mais ne vous inquiétez pas elles vont toutes passer par ce blog un jour ou l'autre (en tout cas c'est mon but, mais il faut que je découvre un peu plus la filmographie de certaines d'entre elles avant de me lancer dans des articles, ça viendra). Pourquoi elle, alors ? Ce n'est pas nécéssairement une affaire de préférences, mais il se trouve que je viens de voir trois de ses films et donc, l'envie d'écrire est arrivée. Bref, mais quoiqu'il en soit (et je vais en choquer certains, mais bon je prends le risque !), j'apprécie beaucoup cette actrice et même (oui !) je lui trouve beaucoup de talent. Là, il ne me reste plus qu'à annoncer que j'aime également beaucoup Milla Jovovich et ça y est, j'ai perdu la moitié des lecteurs non ? Soit, il ne reste donc plus que toi, tout(e) seul(e) à me lire et je t'en remercie.


       Mais c'est ainsi, j'avoue que je ne comprends pas toutes ces critiques autour de l'actrice, assez souvent on entend des "Sophie Marceau, la pire des actrices françaises" ou encore "Eh beh, avec Christophe Lambert ça fait une jolie paire !". Je ne partage pas cet avis et ces remarques me surprennent généralement, à tel point que j'ai parfois l'impression que c'est juste "plus cool" de ne pas aimer Sophie Marceau que l'inverse. Peut-être à cause de sa vie en dehors du cinéma ? Pour la n-ième fois, j'ai envie de dire qu'on s'en fout totalement. "Scandale à Cannes ! La bretelle de Sophie Marceau est tombée !". Et s'ensuivent des commentaires partout sur la toile : "ah bah celle-là à part se foutre à poil elle sait rien faire !". Mais merde on s'en fiche, on est là pour juger ses talents d'actrice ou pour tourner en dérision un malheureux incident dont elle a certainement dû rougir ? Puis y'a eu le coup de Lepen, les bafouillages lors de la remise des oscars, mais finalement à part tout ça, les détracteurs ne donnent aucun argument qui permettraient de comprendre pourquoi ils n'aiment pas Sophie Marceau en tant qu'actrice, si ce n'est "elle est nulle". Passons. Il faut quand même que je dise pourquoi je ne la trouve pas nulle, non ?


       Pour moi, Sophie Marceau est presque un bonheur dans le cinéma français. Là je m'appuie seulement sur les films que j'ai vu d'elle (c'est-à-dire pas énormément, mais suffisamment pour juger) : il est vrai que la filmographie de l'actrice n'est pas des plus géniales (il y a un bon gros lot de navets là-dedans), cependant j'ai remarqué que même dans les plus gros navets, elle relève le niveau à chaque fois. Bon, outre son charisme qui n'entre pas vraiment en compte dans les critères du talent, je trouve qu'elle incarne à la fois la douceur, la sincérité et l'hystérie à la perfection. Et ce qui me frappe à chaque fois c'est son naturel dingue à interpréter ses rôles. Car en effet (mais peut-être est-ce subjectif ?), j'ai du mal à comprendre comment on peut taxer d'incompétente une comédienne avec autant de naturel, de facilité à s'imprégner dans ses rôles sans jamais surjouer (même à ses débuts !). Peut-être n'ai-je pas vu les mauvais films, mais je considère qu'il n'y a rien à reprocher à son jeu d'actrice, crédible et assez impressionnant, que ce soit lorsque son personnage pète un câble et passe en mode stressé comme lorsqu'il doit être plus doux et sage.


      Et cette voix, bon diou ! Certains jugent peut-être cette façon de parler totalement cruche et imbuvable, mais encore une fois ce n'est pas mon cas. Quel que soit cet accent assez étrange que possède Sophie Marceau, on ne peut pas nier que cette voix est culte et unique en son genre, reconnaissable entre toutes (typiquement le genre d'actrice pour laquelle un doublage étranger serait un sacrilège). Un brin de j'men-foutisme, la voix de Sophie Marceau est à la fois sensuelle et touchante, ce qui rend la plupart de ses scènes d'émotions assez conséquentes (bien que niaises à l'occasion).


      Bref, j'arrête là pour tout cet encensement, je suis loin d'être hyper fan de Sophie Marceau, d'ailleurs si j'ai vu aussi peu de films avec elle c'est parce que sa filmographie et ses rôles ne m'intéressent pas plus que ça (et ce n'est pas demain que je vais m'y mettre), mais j'ai voulu faire cet article pour contrer un peu toutes les critiques faites à son encontre et que je trouve injustifiées et trop faciles, quitte à me faire démolir dans les commentaires (ne vous privez pas !). Parce que je ne la trouve pas ridicule contrairement à ce que j'entends souvent. Au passage, si vous détestez Sophie Marceau, veuillez m'expliquer pourquoi. Avec des bons arguments, c'est toujours intéressant ! Je vais maintenant faire de brèves critiques sur les films que j'ai vu (j'anticipe les commentaires "eeeeh mais t'as oublié de parler de Marquise et Firelight c'est inadmissible !" Désolé je ne les ai pas vus !). Je vais faire ça par ordre chronologique et non pas préférence comme j'ai l'habitude de le faire. Et on commence donc naturellement par les 3 films diffusés par TF1 pendant cette semaine de Noël (allez je le dis : joyeuses fêtes à tous !).



       La Boum (1980)

       
sophie marceau - la boum       Certes, ce n'est pas le film du siècle, mais il n'empêche qu'il a marqué plusieurs générations et que ça me fait toujours autant plaisir de le revoir. Réalisé par Claude Pinoteau, c'est le film qui a révélé l'actrice après qu'elle ait passé le casting par hasard. 13 ans, et déjà du talent. Un air dégagé, la jeune fille joue avec une facilité impressionnante pour un tout premier film, et Vic Beretton est presque devenue une icône des années 80. Il faut dire qu'avec sa coupe au bol assez culte, sa frange devant les yeux et sa façon de s'exprimer, le personnage est presque un symbole de la jeunesse de l'époque (même si je n'ai pas connu cette époque). Le film a été un succès énorme et continue de plaire aujourd'hui. Et pas seulement en France, puisqu'il a été le plus grand succès de l'année en Italie, devançant E.T. de Spielberg. Tout ceci grâce à la BO du film évidemment, je ne pouvais pas ne pas en parler. Reality (Dreeeeams of my realityyy), la chanson de Richard Sanderson est également devenue un slow culte qui a dû passer des milliers de fois dans les boums après la sortie du film ! La musique romantique par excellence, qui fait presque frissonner (non ? ah, je passe pour un neuneu alors). Mais La Boum, en plus d'être une ambiance (j'adore les films de cette époque, avec le son presque mauvais et les personnages, coupes de cheveux et vêtements caractéristiques des années 80), est une panoplie de personnages tous aussi excellents les uns que les autres. Sheila O'Connor, dans le rôle de Pénélope, est géniale, tout comme Alexandra Gondrin qui joue la petite Samantha amoureuse du père de Vic. Il est dommage que cette dernière n'ait plus rien fait après, retombant dans l'anonymat (mais certainement a-t-elle continué dans une carrière de danseuse). Quant à Claude Brasseur et Brigitte Fossey, ils forment un couple amusant et même touchant (surtout Brasseur, attachant en père et mari conciliant). Pour finir, Denise Grey est drôle et rafraichissante (mais si, c'est l'arrière-grand-mère Poupette !). Bref, c'est un film que j'aime beaucoup et que je ne me lasse pas de voir et de revoir.

     
       La Boum 2 (1982)


 

       sophie marceau - la boum 2Et je ferai le même commentaire pour sa suite, La Boum 2 qui est également plaisante à revoir. Sophie Marceau est adorable, pleine de vie, et a d'ailleurs reçu le césar de Meilleur Espoir Féminin pour ce rôle. Elle incarne encore la jeune femme, Vic, qui a maintenant 15 ans et toujours autant de caractère. Entre crises de larmes ou d'hystérie et moments de complicité avec ses ami(e)s, Vic a des tas de problèmes avec son petit copain Philippe. Au niveau du scénario, ce n'est bien évidemment pas exceptionnel, mais l'ambiance est agréable et les personnages attachants. Personnages qui ont évolué bien sûr, notamment Samantha qui n'est plus amoureuse du père de Vic et nous offre d'ailleurs plusieurs répliques hilarantes : "vous inquiétez pas, j'suis plus amoureuse de vous, je faisais un transfert sur vous à cause de mon père", ou encore "mais j'ai 13 ans fais pas chier !" ou même "alors là les mecs, je les ai sciés ! J'ai été GE-NIALE". Bref, de l'humour et des sentiments, encore. Le film n'a pas un statut de chef d'oeuvre mais il restera longtemps dans les mémoires. C'est le genre de cinéma qu'on ne peut plus vraiment faire maintenant, avec toutes ces fringues démodées, et c'est presque dommage !


       L'étudiante (1988)


      sophie-marceau-etudiante-1988-02-gMême réalisateur et même actrice principale 6 ans plus tard, L'étudiante pourrait presque être une suite de La Boum, ou tout du moins être considéré comme tel, sauf qu'il n'est pas question de boums et que le personnage est différent. Sophie Marceau incarne maintenant Valentine, une étudiante en lettres qui prépare l'agrégation et rencontre un musicien de 28 ans, Edouard (Vincent Lindon). Pas non plus un film qui casse des briques, mais il reste très sympathique à regarder, notamment grâce au duo Marceau/Lindon très amusant et touchant, plein de sous-entendus et de regards, de sourires. On suit cette aventure amoureuse avec un certain intérêt même si le scénario ne dépasse pas le stade classique du schéma rencontre + complications. Mais ils sont "mignons", si j'ose dire. J'ai largement préféré le début du film au reste, car la rencontre entre Valentine et Edouard est vraiment amusante. Vincent Lindon est drôle et génial pendant tout le film, mention pour la scène d'ouverture du film dans le téléphérique où il propose une barre de chocolat Lion pleine de baume à lèvres à la jeune femme se trouvant en face de lui. Le reste du film est toujours un peu basé sur le même principe : à savoir quelques disputes et beaucoup de discussions au téléphone dues à une relation à distance très compliquée. Mais heureusement, le film ne s'essouffle pas et mieux : il ne tombe pas dans trop de clichés (Valentine ne pète pas un câble alors que son copain semble être en présence d'une autre femme chez lui). L'agrégation est abordée de façon pas trop chiante et même si la fin du film est un peu "grosse" (quoique ?), ce n'est pas très grave. Bref, Sophie Marceau est encore excellente, et il ne manque finalement à ce film que des personnages secondaires intéressants (ils sont ici quasiment inexistants).



        Braveheart (1995)      


       sophie marceau braveheart Rôle secondaire pour l'actrice, dirigée par le brillant Mel Gibson dans ce film aussi culte que parfait sur la vie de William Wallace. Ici, pas de crises d'hystérie ni de crises de larmes pour Sophie Marceau, qui campe une reine en utilisant presque uniquement son côté plus calme, doux et touchant. Assez rares sont les actrices françaises qui s'exportent aux Etats-Unis, mais elle s'en est sortie à merveille. Ceci est en partie dû à une baisse de popularité de la comédienne en France (si j'ai bien compris), à cause de son caractère un peu trop "difficile" (un caractère dans la vie courante à l'image de certains de ses rôles, je présume). Quoiqu'il en soit, c'est un rôle qui colle à merveille à son jeu d'actrice. Vous pouvez aller voir mon article complet sur ce film ici.



        Le Monde ne suffit pas (1999)


       sophie marceau james bond Pas son rôle le plus notable à mon goût, mais c'est quand même la classe d'avoir une actrice française comme James Bond girl, ce qui lui a donné son statut de star internationale.. Bon, en fait je dis ça mais personnellement je ne suis absolument pas fan de James Bond (même pas du tout, j'ai dû en voir 3 et ça m'a suffit). Ce rôle n'est pas son meilleur loin de là, mais elle donne la réplique à Pierce Brosnan avec brio et toujours avec autant de charme et de talent. Elle joue cette fois un rôle de "méchante" manipulatrice, Elektra King, ce qui change de d'habitude et reste intéressant.



        Belphégor - le fantôme du Louvre (2001)


sophie marceau - belphegor        Réalisé par Jean-Paul Salomé, Belphégor est un bon navet à la française, et connu en tant que tel. Pas effrayant ni palpitant une seule seconde, le film fait partie de ces réalisations mauvaises auxquelles a participé l'actrice. Porté par un Frédéric Diefenthal assez médiocre (il joue toujours de la même façon et c'est irritant), Belphégor est long et souvent ridicule. Des effets spéciaux grotesques, des dialogues désastreux, mais ça n'empêche pas à Sophie Marceau de tirer son épingle du jeu même si elle n'est pas toujours au top. Elle incarne un personnage très spécial, Lisa, possédée par le fantôme du Louvre et tuant des gens nuit après nuit. Rôle pour lequel elle a dû jouer sur le mystère et la peur, mais c'est légèrement loupé car ce n'est clairement pas son style (je trouve). Néanmoins elle y met du sien et fait frissonner avec un regard parfois dingue. Bien qu'elle ne soit pas à l'aise dans le rôle, son jeu est loin d'être exécrable. Mais son duo avec Diefenthal n'a aucune alchimie ni aucune crédibilité. Quant à Michel Serrault, je l'ai trouvé tout simplement mauvais ce qui n'est normalement pas dans ses habitudes.



        LOL (laughing out loud) (2009)


sophie-marceau-LOL       Encore un film français pas franchement génial (c'est une habitude), mais relativement... correct. L'histoire est très banale, rien de bien folichon, et les histoires de lycéens ne sont pas toujours passionnantes, mais ça se laisse regarder et on rit de temps à autres, or le film n'a aucune autre prétention. Les apparitions d'Alexandre Astier sont géniales, comme toujours, et c'est un véritable plaisir de le voir sur grand écran. Quant à Sophie Marceau, c'est encore elle qui est pratiquement le plus gros point positif du film même si elle n'a qu'un rôle secondaire. Des années après La Boum, c'est à son tour de jouer les mères inquiètes, mais pas trop. Elle interprète plutôt une maman assez cool mais autoritaire, proche de sa fille, ce qui donne une relation certes banale mais légèrement touchante. Du talent, encore une fois, avec cette incroyable facilité à jouer son rôle. Mais ça reste un film français sans grande prétention.



        Ne te retourne pas (2009)


sophie marceau - ne te retourne pas       Présenté en Sélection officielle à Cannes l'année dernière, ce film de Marina De Van semblait intrigant avec la bande-annonce. Une mystérieuse affiche, Sophie Marceau et Monica Bellucci dans les rôles principaux, j'étais allé le voir et j'ai quand même un peu regretté d'avoir payé pour ça. Une fois dans la salle, je ne pouvais plus faire demi-tour. Surprise, le début était pas mal. Toute la première moitié du film est correcte, voire bien. Sophie Marceau est juste, comme à son habitude. Elle joue avec un naturel incroyable, et elle colle parfaitement dans la peau de son personnage auquel il arrive une situation stressante et paniquante. Puis, la deuxième partie du film gâche la première. La partie de Monica Bellucci tombe vite dans un ennui pas possible, une platitude extrême. Et on passe vite d'un film original et intéressant (voire agréable) à un film dénué d'intérêt car trop prévisible et peu captivant. La fin du film est attendue - à la scène près - on se lasse et on attend rapidement la fin de la séance. Quant à la toute dernière scène, elle est juste ridicule. Sans Sophie Marceau pour relever le tout (et notamment la première moitié du film centrée sur elle), je crois que je me serais clairement ennuyé d'un bout à l'autre.





         Voilà tout pour cette actrice, si je revois d'autres films avec elle je mettrai à jour, mais ce n'est probablement pas de si tôt. Seul Anthony Zimmer m'aurait éventuellement intéressé mais puisque j'ai appris que The Tourist en est un remake, ça gâche un peu l'envie. Pour conclure cet article, je dirais que Sophie Marceau est une excellente actrice mais qui a joué dans beaucoup de mauvais films (surtout récemment). Ce qui est bien dommage.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Personnalités

commenter cet article

Commentaires

Emeline 04/04/2013 23:17


J'espère. Car les précédents du duo Bourdon/Légitimus n'étaient pas fameux. J'ai adoré les Inconnus en tant qu'humoristes, j'ai beaucoup aimé Les trois frères, j'espère que ce sera aussi le cas
pour leur retour annoncé

Sebmagic 04/04/2013 23:19



Oui, Campan manquait sur la fin. Mais leur dernier film, Les Rois Mages, n'est pas si mal je trouve. Même plutôt bon.



Emeline 04/04/2013 22:55


Je ferai un effort. Je crois que j'y suis toujours tombé dessus mais jamais regardé en entier.


Tout autre registre, j'ai cru voir que tu pensais pareil que moi. Autant je trouve Les Bronzés font du ski excellent, avec des passages magiques autant le volet 1 m'ennuie à mort. Une platitude
infinie. Je ne parlerai pas du navet du 3 (atroce).


Je crains beaucoup du retour des Inconnus car après Les trois frères, je crains le pire. J'ai beaucoup aimé la reconversion réussie de Campan.

Sebmagic 04/04/2013 23:11



Autant le fait que les Bronzés se soient plantés avec le 3e volet, autant je n'ai pas tellement peur pour Les Inconnus ^^



Emeline 04/04/2013 22:06


Comme toi je n'ai pas vu beaucoup de films avec Sophie Marceau ( La Boum je veux pas ) mais je l'ai adoré dans Braveheart, Firelight et L'Homme de Chevet. ( Films que j'ai beaucoup aimé ) Je la
trouve lumineuse, naturelle et bonne actrice. Ce qui est assez rare

Sebmagic 04/04/2013 22:23



La Boum est pourtant excellent



french onion 31/12/2010 07:18



Bon , j'ai posté un commentaire mais je suis pas sûre qu'il soit "passé" donc je réitère le truc vite fait (je dois partir au boulot donc dsl pour le manque d'argumentation ) .


Sophie Marceau , je ne suis pas fan du tout  ! Elle est vraiment très belle et je l'ai vue en interview, elle m'a l'air très sympa et intelligente mais ...son jeu m'agaçe !


Je ne la trouve abolument pas naturelle,elle a toujours la bouche grande  ouverte et les yeux écarquillés genre "oh mon dieu ", dsl , je peux pas !


le seul film où sa "performance" m'a touchée : "pour l'amour de Sacha" avec Richard Berry . Sinon ,le reste, effectivement , à part la Boum où elle est toute pimpante et fraîche , je vois pas ...


Je pense qu'elle est très jalousée pour sa beauté .Et ses choix de rôles ne sont pas toujours très bons .


Perso , mon actrice préférée reste et restera pour longtemps la merveilleuse Elsa Zylberstein .


Une nana  à fleur de peau qui sait faire passer beaucoup d'émotions et qui parle super bien anglais .


Voilà .


Voilà .



Sebmagic 31/12/2010 12:38



Effectivement ton commentaire n'était pas passé !


 


Merci pour l'argumentation, c'est marrant cette différence d'avis, entre moi qui trouve vraiment son jeu naturel et toi pas du tout Comment dire... Je n'ai pas cette impression en tout cas qu'elle a toujours la bouche ouverte et les gros yeux, surtout dans
les films récents. Mais peut-être aussi que j'ai pas vu assez de ses films et que donc, ça ne me choque pas.


 


Par contre c'est clair que ce n'est pas du tout mon actrice préférée non plus, mais je ne la trouve pas mauvaise loin de là. Quant à Elsa Zylberstein, désolé mais je n'ai vu aucun film avec elle
(à part Génial mes parents divorcent mais je me rappelle pas l'avoir vue dedans), faut dire que je ne m'intéresse pas du tout au cinéma français donc ça n'aide pas. Au niveau actrices françaises,
y'a peut-être Mélanie Laurent même si elle joue toujours de la même manière (agaçant), mais sinon je suis clairement plus actrices américaines (Michelle Pfeiffer, Scarlett Johansson, Whoopi
Goldberg, Kirsten Dunst, Uma Thurman, Cate Blanchett, Nathalie Portman) ou anglaises (Helena Bonham Carter, Keira Knightley) mais je n'ai pas vraiment d'actrice préférée... Du côté français ça va
vraiment plus se trouver au niveau de la comédie avec la troupe du Splendid ou sinon Audrey Tautou, Marion Cotillard, Chantal Lauby et Valérie Lemercier à la limite...


 


Bref, bon courage pour ta journée de boulot !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -