27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 22:52

    The Hole est un de ces films d'horreur vraiment appréciable. Sorti en 2001 et réalisé par Nick Hamm, il est assez travaillé concernant le scénario et relativement angoissant. La fin est surprenante, si on a pris soin de ne pas trop réfléchir.

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

thehole6.jpg

 

-> Lire la suite...

    Ce film d'horreur (ou plutôt d'angoisse) se démarque des autres car il est vraiment crédible et relativement bien foutu. Keira Knightley est géniale dans l'un de ses premiers grands rôles, tandis que Thora Birch joue encore une gamine insupportable (rôles dans lesquels elle excelle).

    L'intrigue est bien menée, elle montre parfois certains passages sous des points de vue différents (l'histoire racontée par Liz / la vérité). Le film nous place dans un sombre contexte de claustrophobie et de malaise. L'intrigue démarre rapidement. Une adolescente, Liz, est retrouvée couverte de sang. Dans un bunker non loin sont retrouvés les corps de trois de ses amis, morts. Elle explique alors, de façon légèrement incohérente, qu'ils avaient décidé tous les quatre de s'enfermer dans ce bunker pendant trois jours afin d'éviter un voyage scolaire. Mais au bout de deux semaines, bloqués à l'intérieur à cause de la clé perdue, ils ont fini par périr...

    La réalité est bien sûr toute autre, puisqu'en vérité, Liz n'avait pas perdu les clés de la porte du bunker. Elle a fait croire à ses amis que quelqu'un (Martin) allait les enfermer, puis leur ouvrir la porte trois jours plus tard. Sauf que Martin ne revient pas. En effet, il pense que Liz va ouvrir la porte d'elle-même et qu'ils vont sortir du trou tout seuls. Pourquoi alors cache-t-elle à ses amis qu'elle a la clé ? Liz souhaitait simplement passer un moment avec le garçon dont elle était secrètement amoureuse. Ainsi, en retardant l'ouverture du bunker et en simulant la panique totale due au non-retour de Martin, elle souhaite être rassurée par ce garçon afin de lui plaire. L'amour la rend folle. Voyant qu'il ne s'intéresse pas beaucoup à elle (même s'il finit par tomber dans ses bras), elle ne se rend pas compte que tous ses amis meurent de façon horrible. Le lendemain matin, tout le monde est mort, et on peut alors dire que ce personnage est vraiment une psychopathe, persuadée d'avoir fait le bon choix et ayant assez de forces pour continuer à mentir aux autorités.

the-hole.jpg

    En sortant, elle réalise le crime parfait en tuant le pauvre Martin, afin qu'il ne dévoile rien aux autorités.

    Bref, voilà un excellent twist final qui conclut un film lui-même glauque, sombre et vraiment dramatique. Drame appuyé par le fait que Liz n'est jamais punie pour ses actes puisque Philippa, la psychologue qui l'interroge, ne comprend pas les circonstances de la scène du crime. Ou du moins, elle les comprend au dernier moment mais choisit de se taire, faute de preuves flagrantes. Du coup, ce film bénéficie de l'une des fins les plus noires et immorales des films de ce genre. A savourer.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Scènes de films-séries

commenter cet article

Commentaires

Camille 19/10/2010 11:09



Petit film léger, on se laisse rapidement prendre à l'intrigue qui avons le n'est pas commune ! J'ai bien aimé la tournure des sentiments que j'ai pu avoir envers Martin, qui passe de la haine à
la compassion et vise versa envers Liz. Je plains son prochain "amour de sa vie" ! Finalement ce n'est pas elle la meurtrière (on y croit jusqu'au bout) c'est juste la résponsable qui a causé la
mort de ses amis car elle voulait seulement passer du temps avec le garçon qu'elle convoite :-).


Le "Vous croyez quand même pas que je vais gâcher ma vie pour ça en risquant de raconter la vérité" m'a tué 



Sebmagic 19/10/2010 12:20



Ouais, quand on se rend compte qu'elle devient quasiment folle en laissant crever ses ami(e)s pour pouvoir obtenir ce qu'elle veut, c'est assez horrible.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -