8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 13:29

        Je fais remonter cet article car je viens d'apprendre que le DVD/Bluray de The Man From Earth devrait sortir en France d'ici juillet 2011. J'en profite donc pour rappeler que c'est un film à voir d'urgence. Toujours dans cette volonté de vous faire partager des chefs d'oeuvre totalement inconnus (en tout cas, inconnu en dehors des USA), je vous présente The Man from Earth, un film absolument incroyable. C'est encore un OVNI du cinéma, au scénario tout simplement intelligent, fin et passionnant. Il est sorti en 2007 (pas en France) et a été écrit par Jerome Bixby et réalisé par Richard Schenkman. Le film, qui n'est pas DU TOUT à l'image de son affiche, nous présente un scientifique, John Oldman, qui, du jour au lendemain, décide de déménager en laissant tous ses collègues et amis derrière lui. Le soir de son départ, il sont tous réunis chez lui et il leur révèle alors sa véritable identité : il est immortel, et âgé d'environ 14000 ans. Canular ou vérité ? Les questions fusent pendant toute la soirée...

  

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

the-man-from-earth 2

 

-> Lire la suite...

         Tout d'abord, merci à Taff de m'avoir fait découvrir ce film, je t'en suis très très reconnaissant. Wikipédia précise que "Le film est disponible en vidéo uniquement aux États-Unis. Toutefois, il peut être téléchargé sur plusieurs sites, et des sous-titres en plusieurs langues ont été réalisés par des particuliers. Le producteur Eric D. Wilkinson a remercié un site de piratage qui propose ce film en torrent  , car cette distribution illégale a permis de faire connaître ce film confidentiel à petit budget dans le monde entier, alors qu'il n'est sorti qu'aux États-Unis. Une autre des conséquences de ce piratage est que le film est apparu dans la liste des meilleurs films du site IMDb et y a reçu de nombreuses critiques positives."

        
            Mise à jour : Cette information n'est donc plus valable puisque je viens de recevoir un mail affirmant que les droits pour sortir le DVD/Bluray du film en France ont été achetés, et que ça devrait sortir le 4 juillet 2011, ce qui est une extrêmement bonne nouvelle ! De ce fait, je ne cautionne plus le piratage du film. Toujours est-il qu'il faut absolument voir The Man From Earth et que je vous conseille donc de l'acheter à sa sortie. Je vous fais part des visuels Bluray/DVD :



THE-MAN-DVD



         Quand bien même vous ne seriez pas convaincu par le synopsis, je vais essayer, dans cet article, de motiver plusieurs raisons pour voir ce film. De toutes façons, le film dure seulement 1h23, ce qui est relativement court alors vous n'avez rien à perdre.


the-man-from-earth         Comme je le disais, ce film n'est pas du tout à l'image de son affiche. C'est à la fois un drame et un film de science-fiction, et pourtant sans jamais avoir recours aux effets spéciaux ! Constitué uniquement de dialogues, de réflexions entre les personnages, ce chef d'oeuvre est en fait un huit clos. John Oldman ("vieil homme") révèle, en début de soirée, qu'il est un homme de Cro-Magnon ayant survécu à 140 siècles d'Histoire. Je ne vais pas tout vous raconter, naturellement, pour vous laisser le soin et le plaisir de tout savourer, mais tout le film nous montre les personnages discutant avec John afin de savoir s'il est fou, drogué, menteur ou tout simplement : s'il dit la vérité. Ainsi, les collègues de John, qui sont tous des professeurs (archéologue, anthropologue, psychologue...), vont lui poser des tonnes de questions afin de déterminer si son histoire est cohérente et, dans le cas où il ne leur mentirait pas, satisfaire leur curiosité à propos de toute l'Histoire du monde. Devant l'extrême cohérence des propos de John, l'assistance commence à douter et le spectateur aussi, ce qui rend le film ultra-palpitant, bien que tout se passe dans la même pièce, avec tout au plus 10 personnages et uniquement des dialogues. D'ailleurs, le spectateur se prend lui aussi au jeu, et il faut bien avouer qu'on aurait des milliards de questions à poser à un tel "survivant".


         Ainsi, le film traite d'un très grand nombre de sujets très riches et très intéressants. Des questions existentielles (l'approche de la mort), métaphysiques, physiques (comment ont réagi les gens quand ils ont découvert que la Terre était ronde ?), sur la condition de l'être humain, son évolution depuis le paléolithique, et bien sûr la fameuse question de la religion... A travers tous ses débats et toutes ces hypothétiques révélations passionnantes et intrigantes, le film est terriblement prenant, intelligent, profond et recherché. Car il nous propose une vision de la religion (notamment) absolument crédible et magnifiquement bien trouvée (j'adore le principe). Le film nous amène à nous poser un certain nombre de questions, et le fait d'imaginer un seul instant que cette histoire puisse être réelle nous fait entrer dans une dimension impressionnante. On s'imagine tout ce qu'aurait pu vivre cet homme, tous les âges qu'il a pu traverser au cours du temps, et l'incroyable source d'information historique qu'il représenterait. Un homme capable de répondre à toutes nos interrogations, de faire s'écrouler des milliers de théories. De plus, le discours de John Oldman est hallucinant de cohérence, notamment lorsqu'il dit qu'il ne détient pas plus de savoir que nous, car d'aussi longtemps qu'il puisse être né, il ne peut pas avoir d'avance sur nous, car il apprend tout en même temps que nous.


the-man-from-earth 3        Qui plus est, le film ne s'arrête pas là. En plus de nous faire réfléchir et de nous pousser à se demander si le film est l'objet d'un énorme canular ou non, il nous fait frissonner par l'intermédiaire de tous ces dialogues et ces histoires que John partage, notamment la fin du film qui est extrêmement passionnante et intéressante. C'est incroyable les choses magnifiques qu'on peut faire avec un budget ridicule, un canapé, une cheminée et 10 acteurs. Enfin, le film nous donne une leçon que, personnellement, je n'ai de cesse de me répéter tout le temps : "ce n'est pas parce que notre esprit est incapable d'imaginer quelque chose, que cette chose est impossible". C'est un truc qui a été tellement prouvé au cours des siècles qu'on ne peut plus en douter. Par exemple, il faut arrêter de penser que l'être humain a la science infuse, qu'il sait tout sur tout. Je trouve cette arrogance tellement ridicule. A une époque, on brûlait les gens parce qu'ils émettaient l'idée que la Terre était ronde, ou qu'elle n'était pas le centre de l'Univers. Tout ça parce que c'était quelque chose de totalement inconcevable (ou contraire à certains principes). Mais combien de découvertes de ce genre a-t-on encore à faire sur notre univers ? Certainement des tas. Par exemple, ça me fait rire lorsque des scientifiques affirment que la vie de ne peut pas se développer sans eau et sans air. Une affirmation basée uniquement sur une expérience terrestre. Comment peut-on comparer d'autres formes de vies à la nôtre puisqu'on n'a pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent être ? Pourquoi les extraterrestres voyageraient-ils à bord de vaisseaux spatiaux en ferraille, alors qu'ils peuvent très bien maîtriser des éléments dont nous n'avons même pas idée ? Pourquoi toujours imaginer que si la vie s'est développée quelque part, ce serait nécessairement sur une planète semblable à la Terre ? Nous ne savons rien, et nous avons encore beaucoup à apprendre. D'ailleurs, on ne sait quasiment rien de notre univers. Est-il infini, fini ? Entre les deux ? Y'a-t-il plein d'univers parallèles, est-il possible de voyager plus vite que la lumière (car oui, même si en partant de certaines théories et certains axiomes, quelques scientifiques ont montré qu'il était impossible de dépasser cette vitesse, tout ceci n'est que théorie) ? Je pense qu'on va un jour avoir les réponses à toutes ces questions et qu'on va être terriblement surpris par celles-ci.


        Bref, j'arrête là mon quart d'heure métaphysique, et quoiqu'il en soit, c'est un film à ne louper sous aucun prétexte, à savourer et à méditer.

 

        Note : si vous cherchez un film qui ressemble à The Man from Earth (au moins sur le principe), je vous conseille K-Pax, l'homme qui vient de loin (voir le lien ci-dessous).




        Voir aussi : K-Pax.
 




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Berthe 25/02/2016 20:57

J'arrive bien tard, mais je n'avais pas vu le film. je l'ai trouvé assez intéressant pour chercher ce qu'on en disait sur la toile. Il m'a rappelé le romand de Simone de Beauvoir "Tous les hommes sont mortels", dans lequel sont évoquées pas mal d'idées semblables. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_les_hommes_sont_mortels

Toony Tarko 09/01/2016 22:47

Vraiment pas convaincu par le film... je reconnais la difficulté de traiter le sujet mais comme plus bas, Auguste, j'ai du mal avec ces trucs qui se posent en vérité en agitant la fausse modestie... trop de contre-vérités pour faire monter la mayonnaise chez moi.

Auguste 02/09/2015 23:12

Bon film, mais qui m'a déçu par son côté anti-religion primaire ainsi que par les nombreuses erreurs historique commises... En effet, au moyen-âge, tous le monde savait que la terre était ronde, l'église en tête... les gens se lavaient, ce n'est qu'à la renaissance, que les gens ont arrêté de le faire, car ils avaient peur des maladies que l'eau pourraient potentiellement leur transmettre...
De plus, pas besoin d'être un expert en histoire pour savoir que l'inquisition, les bûchers, les persécutions contre les hommes de science ont était largement amplifiés voir complètement crée , après la révolution française en 1789... Il faut savoir qu'au moyen-âge l'église enseignait les sciences ( gratuitement)...
Après étant agnostique, j'ai apprécié la " destruction" des mythes entourant jésus.
Ensuite pour en finir sur la religion,le rapprochement entre bouddha et le christianisme est dès plus hasardeux... bien entendu qu'il y'a des points communs entre les valeurs prônaient( sachant que bouddha s'est inspiré d'autre croyance pour façonner son message) mais il y'a d'énorme différence qui sont occultaient...

Sebmagic 21/09/2015 17:59

Pourrais-tu développer concernant les erreurs car je ne vois pas exactement à quoi tu fais référence ? Merci ;)

Auguste 21/09/2015 14:57

Sur le point de vue et une certaine ouverture d'esprit, je suis amplement d'accord, j'ai même apprécié cette facette du Film, cependant je ne peux occulter les erreurs, qui sont pour moi volontaire et dont la finalité est idéologique... C'est dommage, car avec un tel principe, ce film aurait pu être l'un des plus grand chef d'oeuvre du 7 ème art.

Sebmagic 02/09/2015 23:24

Le film ne se veut pas détenteur de vérité ou réaliste, il propose juste un autre point de vue et une certaine ouverture d'esprit et du détachement par rapport à des événements très anciens.

Crisco Cousco 09/12/2013 00:11

Je trouve la liste de ce blog très bien dans l'ensemble avec de bonnes critiques objectives. J'ai pu découvrir 2 ou 3 petites perles à côté desquelles j'étais passé (je suis un vieux de 40 ans passioné de cinéma depuis mon enfance). J'étais curieux de voir ce film dont j'ai lu que du bien (ou presque) et je l'ai trouvé pour ma part très mauvais. J'ai eu l'impression d'un téléfilm du dimanche après-midi. Mais voilà, ce n'est que mon avis, je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais c'est bien aussi de dire quand ça ne plait pas je pense. Dans le même genre, huis clos de personnes qui discutent de la foi et l'existence de Dieu, The Sunset Limited vaut vraiment plus la peine.

Amenyth 05/08/2013 02:31

Tout d'abord, je tiens à remercier votre travail, cela faisait un bout de temps que je cherchais un site comme celui ci !
J'ai découvert votre site il y a maintenant quelques semaines et j'ai, grâce à vous, découvert quelques perles !
Je pensais donc qu'il en serait de même avec ce film qui semble vous avoir beaucoup marqué, mais qui, personnellement, m'a beaucoup déçu. Peut être aussi tant mes attentes étaient grandes en voyant tous cet enthousiasme que vous lui portez.
Je ne trouve pas que ce soit un mauvais film en soit, il est intelligent et certaines réflexions sont vraiment géniales, mais c'est surtout la manière dont il se déroule qui me chagrine.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film, puis je me suis laissé porté doucement pour enfin être totalement immergé dans l'histoire (l'Histoire ?). Et puis d'un coup, la trame scénaristique fait retomber le tout comme un soufflet, assez injustement et maladroitement à mon goût, pour ensuite revenir sur son idée de base, et je trouve que tout le problème est là !
Pour faire une comparaison vulgaire (mais je n'ai pas mieux en tête), c'est comme si l'on était stoppé en plein orgasme et que l'on nous demande ensuite de jouir alors que tout le plaisir est redescendu !
Sinon, par la manière de filmer et l'image, j'avais vraiment l'impression de regarder un film de la fin des années 80, ça m'a étonné de voir qu'il était en fait si récent...
Voilà, en espérant que ce site soit toujours actif et entretenu !

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -