5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 19:21

     Bien que la mode, depuis une dizaine d'années, est de descendre ce film qui est l'un des trois à avoir remporté le record d'oscars (11 en tout), je ne me suis toujours pas rangé du côté de la mode. J'ai beau voir et revoir ce film, il me surprend, m'émeut, me donne vraiment de nombreux frissons. On peut dire que James Cameron a fait un boulot extraordinaire, ainsi que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, qui étaient encore des jeunots ! 

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

titanic.jpg

 

-> Lire la suite...

    Ce film raconte donc l'histoire du Titanic de façon fabuleuse. Et au risque de me faire disputer, je vais révéler la fin du film : le bateau coule. Eh oui. Ce que j'aime particulièrement dans ce film n'est pas l'histoire d'amour (parfois niaise, je l'avoue) qui tourne autour des deux personnages principaux, mais surtout la façon dont à été reconstitué le tragique destin de ce paquebot mythique. J'ai toujours été fasciné par le Titanic, par cette légende, je le suis encore aujourd'hui.

     Or, ce film est tellement réaliste, tellement crédible dans cette reconstitution que je ne peux pas m'empêcher de frissonner à chaque fois que je vois ce gigantesque bateau à l'écran. Tout me fascine dans cette histoire. Le fait que le paquebot était soi-disant insubmersible, mais qu'il ait coulé lors de sa toute première traversée dans l'un des naufrages les plus affreux, la légende des musiciens qui auraient continué à jouer jusqu'à ce qu'il sombre, et également la façon peu banale avec laquelle il a sombré ! S'inclinant d'abord, puis se fendant en deux, la première partie commence à couler en entraînant la seconde partie, puis elles se décrochent et il finit par flotter un moment avant de disparaître totalement... Il rejoint ainsi les fonds marins. Bref, tout le monde connaît cette histoire. J'imagine aussi que quasiment tout le monde a vu ce film. Mais il est tellement bien foutu qu'à chaque fois, j'en ressors attristé.

     Deuxièmement, la fin du film est vraiment triste. Jack qui coule, d'accord, on va se foutre de moi, mais quand même, la première fois on a une boule dans la gorge. Elle provient du fait que pendant 3 heures, on a été à ses côtés, on s'est attaché au personnage. Et le voir partir ainsi, comme le Titanic l'a fait juste avant, peut rendre triste. Néanmoins, cette scène reste un passage d'émotion assez mineur, comparée à la toute fin, qui elle est d'une beauté... Ayant enfin partagé son histoire, raconté tout ce que ce Jack a fait pour elle, Rose peut enfin partir dans son sommeil (car oui, il me paraît évident qu'elle meurt ce soir-là, la théorie du rêve me semble vraiment moche). Et là, la caméra plonge, on retrouve l'épave du Titanic (brr, que de frissons !) et on voit le Titanic renaître en même temps que Jack, sous les applaudissements de tous les personnages décédés avec qui on a passé 3 heures. Si cette scène est sublime à mes yeux, c'est grâce à James Horner, le compositeur, qui nous offre une de ces nom de diou de musiques. Je vous laisse regarder cette scène dans la vidéo :

 


 

       Voir aussi : Les meilleurs films de 1990 à 1999, Les 20 films les plus tristes ou émouvants, James Horner.




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Scènes de films-séries

commenter cet article

Commentaires

Floria 18/04/2012 00:26


Moi aussi, j'ai toujours pensée qu'elle mourrait mais on sera jamais, à chacun sa version des choses ^^

Sebmagic 18/04/2012 01:55



Héhé, en tout cas je suis toujours aussi convaincu que ce film est un chef d'oeuvre, malgré la fin assez cul-cul. Je ne sais pas d'où vient cette tendance à vouloir rabaisser Titanic.



Chouchanna 06/10/2011 17:45



Ai Caramba !! Un film mythique, j'me rappelle qu'à l'époque je le détestais parce qu'il foutait la paté au box office à La Menace FAntôme ( ouais enfin j'étais une petiote fan ed Star Wars pas
très ouvertes d'esprit au niveau cinématographique )


Mais il ne faut pas se leurrer : Cameron a fait un sacré bon boulot, et voir couler ce magnifique tas de ferraille au fond de l'Atlantique, et bah ça fait toujours un petit pincement au cœur.
Quand je mets la galette dans mon lecteur, je sais par avance que les 3 heures vont comme toujours passer avec bonheur, car il n'y vraiment rien à jeter de tout le métrage.


Une fin toujours aussi frissonnante ♥



Sebmagic 06/10/2011 20:43



Ouep, et quand même il fout la pâtée à La Menace Fantôme, et pas seulement au box office



Marjo 30/01/2011 22:04


La première fois que je l'ai vu... J'avais 10 ans... Il m'avait marqué énormément malgré le fait que je n'avais peut-être pas compris toute l'histoire la première fois... Depuis 9 ans, à chaque
fois il me fait le même effet de dingue... James Cameron a réussi de manière époustouflante à faire un film magnifique d'une histoire tragique et tellement belle... J'adore.


Sebmagic 30/01/2011 23:45



Amplement d'accord ;) Merci de ta visite et de ta réaction !



Flow 01/09/2010 18:11



Mon film préféré!


Cameron est mon dieu.


Il est tellement riche d'interprétations qu'il en devient vertigineux.


Je l'aime pour le personnage de Rose, centre névralgique de l'histoire.


Le film ne racontant, à mon sens, que son parcours intérieur, celui-là même qui lui permit de devenir une femme à part entière.


Mythique!!


 


 


 



Sebmagic 01/09/2010 18:33



Je suis bien d'accord. Ce n'est pas mon film préféré, mais il fait partie d'un top 20.


 


J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose également, mais je t'avoue que j'ai surtout adoré ce film pour l'histoire mythique du Titanic, une histoire que j'admire et qui m'intrigue depuis tout
gosse.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -