18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 16:26

          Si j'ai créé ce blog, c'était en premier lieu pour partager des émotions et des sensations intenses provoquées des films ou des scènes de films. C'est un truc que le cinéma et l'univers des séries TV parvient à procurer de façon très puissante. Ce week-end je vais donc proposer 3 articles (un par jour) afin de partager ces émotions à travers plusieurs sujets. Contrairement à d'autres internautes, je passe très peu de temps au cinéma dans l'année (au maximum 15 films par an, ceux qui m'intriguent vraiment). Je préfère découvrir des films moins récents que je n'avais jamais vus avant. Pour ceci, cet article traitera donc des scènes qui m'ont le plus marqué cette année (vidéos à l'appui bien sûr), mais parlera des films et séries que j'ai découverts en 2010, et pas nécéssairement de ceux qui sont sortis au cinéma.  

 
 

Lost-1.jpg

 

-> Lire la suite...

           1. La fin de Six Feet Under


          Clairement, ce sont les séries TV qui m'ont le plus marqué en 2010 puisque le podium de ce top 15 est attribué à 3 d'entre elles. Ceux qui suivent le blog depuis un petit moment savent que j'ai été entièrement conquis, ému et bouleversé par la fin de cette série. Je n'ai probablement jamais ressenti un truc aussi fort pour quelque chose de fictif. Magnifique, éblouissant et très puissant en émotions et en frissons, j'y ai même consacré tout un article pour ceux que ça intéresse. J'ai dû écouter la musique de Sia pendant 1 mois.


        

 

           2. La fin de Death Note


          Comme pour Six Feet Under, j'ai tellement été abattu à la fin de la série Death Note que j'en ai fait un article. C'est le genre de scènes qui m'ont poussé à créé un blog. Cette faculté qu'ont les scénaristes à émouvoir les gens à partir d'intrigues fictives est absolument fascinant. Je n'étais pas du tout intéressé par les animes/mangas avant de découvrir Death Note et j'ai été totalement comblé. Impressionnant de voir que des génies puissent créer de telles intensités émotionnelles. A partir de 13:10.


         

 

           3. La fin de Lost


          Et comme pour les deux beautés ci-dessus, la fin de Lost a complètement bouleversé mon 2010. Les séries TV ont ceci de plus que les films qu'elles créent des liens très puissants entre les spectateurs et les personnages. On prend le temps de s'y attacher (6 ans !), si bien qu'au bout d'une telle aventure il est extrêmement difficile de les lâcher. C'est clairement le cas de Lost d'où se dégage un sentiment de tristesse très profond, ne serait-ce qu'à cause de la fin d'une série qui nous aura tenu en haleine et en émotion pendat 6 ans. Et puis, bien sûr, cette histoire se finit toute en émotion, et c'est très fort. Là aussi, un article où j'ai déjà dit tout ce que j'avais à en dire.

 

        

 

           4.  La scène de l'arrestation dans American History X


          La scène du trottoir, bien évidemment, totalement culte et choquante, n'a pas fini de me trotter dans la tête ! Mais c'est surtout le moment où Derek se fait arrêter par les flics et lance à son frangin un regard de fou, tellement comblé d'avoir pu exploser la tête d'un noir qu'il nous file des frissons de frayeur. Edward Norton est tout simplement parfait, et son interprétation est peut-être celle qui m'a le plus marqué en 2010. Voir l'article.

 

         

 

           5.  La scène "Perfect Day" de Trainspotting


          Ce film a été pour moi une découverte incroyable, un pur moment de jubilation, d'autant que j'apprécie Ewan McGregor au plus haut point. Cette fameuse scène où Mark prend un fix, s'enfonce dans le sol puis se fait trainer sur le trottoir et en taxi vers l'hôpital, m'a beaucoup marqué. Un sentiment impressionnant de déprime, grâce à la compositon de Lou Reed, "Perfect Day", que j'ai dû écouter en boucle pendant 15 jours. Pour moi la meilleure scène du film, tout simplement géniale avec une ambiance de dingue. Voir l'article. A partir de 1:55 dans la vidéo (cliquez ici si elle ne s'affiche pas).

 

         

 

           6.  La scène des "J'emmerde" de La 25e heure


          J'ai déjà parlé de cette scène il y a peu de temps dans cet article consacré au film. Très jubilatoire, très puissant, très efficace. Pour une fois qu'une VF est aussi excellente, il faut en profiter. Il n'y a pas de spoiler dans cette vidéo, si vous n'avez jamais vu le film, regardez-là, ça vous donnera peut-être l'envie de le découvrir (c'est comme ça que ça s'est passé pour moi, merci Taff) !

 

         

 

           7.  La fin du 6x14 "The Candidate" de Lost


          Bouleversant, inattendu, la fin de cet épisode a signé la mort de plusieurs personnages principaux d'un seul coup. Là-dessus, Damon Lindelof et Carlton Cuse ont frappé très fort avec une scène puissante en émotion (c'est bien la première fois qu'on voyait Hurley pleurer). Jack (Matthew Fox) est poignant, cf la première photo de l'article. L'épisode en lui-même est d'ailleurs une vraie merveille. J'ai été beaucoup touché (à partir de 4:00) :

 

         

 

           8.  La scène du "chacun pour soi" dans La Route


          Le film en lui-même est génial d'un bout à l'autre, avec une photographie de malade. Une scène qui m'a beaucoup marqué est lorsque le personnage de Viggo Mortensen oblige un homme (parce qu'il leur avait piqué leurs affaires) à se déshabiller entièrement, l'abandonnant alors tout seul au milieu de rien, voué à mourir. Le film est poignant de A à Z, c'est une vraie expérience cinématographique à la fois déprimante et humaine. Je n'ai pas trouvé la vidéo de ce passage sur Youtube, donc je vous laisse avec une photo de la scène. En cliquant dessus, vous arriverez à la bande-annonce en HD, absolument géniale. Je vous dirige aussi vers mon article consacré au film.

  road


           9.  L'histoire du shinigami Jealous dans Death Note


          Un passage de la série qui m'a énormément touché, où le Dieu de la Mort Remu raconte l'histoire très poignante et émouvante de Jealous, un shinigami tombé amoureux d'une humaine. La scène est magnifique, presque déprimante car elle reste dans la tête un bon moment. La profondeur des personnages est de mise, on s'attache immédiatement à cette petite créature qu'on n'aperçoit pourtant qu'ici dans la série (l'espace de 3 minutes). Emotion accentuée par (et due à) Death Image, la musique sublime signée Taniuchi Hideki.

 

         

 

           10.  Le rêve de Teddy dans Shutter Island


          L'une des scènes qui m'a le plus fait frissonner l'année dernière, sans aucun doute. La musique (On the Nature of Daylight) est absolument sublime et plonge dans une ambiance vibrante et sinistre. Teddy est hanté par le souvenir de sa femme et ce rêve donne d'ailleurs beaucoup d'indices sur l'issue du film, tout en subtilité. Touchant oui, mais c'est surtout la photographie impressionnante de cette scène qui m'a bluffé. Une vraie beauté. Voir l'article consacré au film.

 

         

 

           11.  La fin de Naomi Misora dans Death Note


          Et oui, encore Death Note. C'est probablement l'une des séries les plus riches en émotion que j'ai pu voir, surpassant la plupart du temps les plus belles scènes de film. Je termine avec Death Note sur une scène tout simplement sublime, la fin de l'un des épisodes les plus tendus et magnifiques de la série, où Raito (Light) est confronté à Naomi Misora, la fiancée de Ray Penbar. Tout simplement beau et sensible.

 

         

 

           12.  Enter the Void


           Je ne précise pas plus le titre de cette 12e place, car Enter the Void m'a marqué dans son entier. Une expérience cinématographique unique, troublante et géniale signée Gaspar Noé, qui m'a foutu l'une des plus grosses claques visuelles de ma vie. Un énorme trip à découvrir absolument. Je vous laisse avec mon article et la bande-annonce, pour que vous voyiez un peu l'ambiance...

 

         

 

           13.  Le générique final de Michael Clayton


           L'un des tous premiers articles de ce blog était consacré à cette fin de film absolument dingue. Ce film avec George Clooney est assez bon, loin d'être parfait mais il m'a scotché grâce à son générique final terriblement prenant. Le film est fini mais cette scène finale nous empêche d'en décoller. Le personnage principal monte dans un taxi et on le voit, ses réactions, ses sentiments montrés par son seul regard. Puissant quand on sait ce que le personnage vient de réaliser. Ca m'a personnellement mis sur le cul car c'est assez inhabituel et que la musique d'ambiance est des plus magnifiques. La scène ne dure que 2 minutes mais on en voudrait 10.

 

         

 

           14.  La scène du sevrage avec le bébé dans Trainspotting


          Mémorable, super bien filmé, effrayant. C'est une scène absolument géniale donc je me souviendrai longtemps. Désolé je n'ai pas pu trouver d'extrait plus long, ce qui est dommage car toute la scène du sevrage mérite d'être citée ici (avec des superbes plans, le lit qui recule petit à petit, puis que Mark se tourne et retourne dans ses draps, c'est visuellement génial).

 

         

 

           15.  La naissance de Dark Vador dans Star Wars Episode III


          Plus que la naissance de Dark Vador qui est bonne mais sans plus (ils auraient franchement pu éviter le "Noooooooooon" de Dark Vador à la fin), c'est surtout la scène entre Obi-Wan et Anakin qui m'a marqué. Géniale, pleine d'émotion, Ewan McGregor est définitivement un acteur génial. La confrontation finale est un pur moment de frisson, un grand moment de cinéma. A partir de 6:40.

 

         

 





         Voilà pour ce petit classement, j'en n'avais pas fait depuis longtemps et ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête. Je suis sûr que j'en oublie quelques unes (entre autres : les boules que m'a foutu Paranormal Activity), mais si ça me revient je mettrai l'article à jour.





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Scènes de films-séries

commenter cet article

Commentaires

Ze Ring 21/02/2011 19:21



La première partie de la fin de The Game est en effet énorme!
Ce n'est pas le cas de la deuxième... Bien pourrie selon moi la deuxième partie du twist final... Fincher aurait du s'arrêter à la première partie de son final.
Mais je te laisse la surprise :)



Sebmagic 21/02/2011 19:50



Ouep, on verra bien !



david 21/02/2011 18:46



La sans réfléchir je cite la fin de THE GAME, une claque qui fait mal.



Sebmagic 21/02/2011 19:16



Oui, on m'a dit qu'il fallait que je le voie bientôt !



Jérémy 19/02/2011 19:32



La séquence d'American History X me glace à chaque fois le sang.
Celle du bébé dans Trainspotting m'a beaucoup marqué aussi.
Ce me fait penser qu'il faut à tout prix que je vois La Route...



Sebmagic 19/02/2011 19:38



Ouais, La Route m'a énormément marqué, vraiment un film impressionnant. Il glace également le sang, mais d'une force !



Mona 18/02/2011 21:47



La Route c'est de quand ? cette année ? J'aime bien Viggo en tout cas.


Alors faudrait pas me brancher pour t'en parler sur des pages entières de Mad Men : la perfection de série c'est elle !!! Oublie tout le reste, plonge, on rentre dedans tout de suite, le plus dur
c'est d'en sortir ... je vais attaquer la saison 3, j'ai déjà la nostalgie de 2 premières et l'angoisse de finir la dernière visionnable pour le moment.


La 4 sortira en DVD courant année et y'a confirmation pour une 5 ! Sincèrement Seb, il y a TOUT dedans ... les prix et récompenses ne sont pas volés.


(par contre je te le concède, 3 coffrets ça revient cher, même sur Amazon !) 


 


 



Sebmagic 19/02/2011 00:26



D'accord, j'abandonne Breaking Bad pour le moment alors... Mais bon de toutes façons la reprise d'une série ça sera pas avant juillet pour ma part. En tout cas Mad Men était déjà sur ma liste de
choses à voir, visiblement.


 


Quant à La Route, il est sorti en 2009, adapté d'un bouquin de McCarthy tout aussi géant. J'avais fait un article ici si t'as envie de voir ne serait-ce qu'avec les images et le synopsis (j'en
dis beaucoup dans la critique, mieux vaut le regarder avec l'effet de surprise).


 


http://sebmagic.over-blog.com/article-la-route-un-viggo-mortensen-deroutant-55081526.html


 


L'un de mes films préférés en 2009, même si dans mon "classement par années" je ne l'ai mis qu'en troisième position, je peux te dire que ça a été un choix très dur à faire car pour moi ils se
valent tous (et ça dépend aussi des moments).



Mona 18/02/2011 19:59



Ben moi j'en connais 4 : les 2 de Trainspotting, celle de Shutter et celle d'American History.


Connais pas les séries (juste vu Desperate Housewives et Lie to me "en matière de").


Pis ça va être dur vu que je crois avoir touché le Graal (en tout cas c'est ce que je pense et c'est ce qui se dit d'un avis général) : Mad Men ... waouuuu, LA claque ! 


En tout cas les tops c'est top, merci ... j'adore les classements ... va savoir pourquoi !



Sebmagic 18/02/2011 20:02



Héhé, ben tu vas être servie demain et dimanche alors !


 


Mad Men, oui j'en entends beaucoup parler mais je m'y suis pas encore penché. Pour moi la claque éternelle aura été Lost, mais je ne demande qu'à être surpris ! En ce moment j'ai pas trop le
temps pour les séries... Merci du conseil ! Je pensais commencer Breaking Bad comme prochaine série sinon, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut (si j'avais des arguments me disant que ça vaut
le coup, sans plus, je pense que j'y renoncerais).


 


Sinon je ne peux que t'inviter à découvrir La Route, même si t'aimes pas trop les ambiances trop négatives ça reste une claque énorme (notamment la photographie et puis Viggo Mortensen...). C'est
franchement un film très humain et très loin des "fins du monde" classiques.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -