21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 12:41

        J'ai donc découvert Trainspotting hier soir (la critique ici) et je dois avouer que la bande son ne m'a pas laissé indifférent. La bande son de ce film est vraiment sublime, mélangeant les styles avec du déprimant Lou Reed ou Blur, de l'énergique Iggy Pop ou du relaxant Brian Eno.

   

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

Trainspotting.jpg

 

-> Lire la suite...

       Trainspotting bénéficie d'une bande originale vraiment bonne. Avec beaucoup de rock et de punk des années 90 (et quelques morceaux proches de l'électro), la musique donne une ambiance sympathique avec les images et renforce bien l'effet de nombreuses scènes.

        On a droit à quelques bonnes chansons du déjanté Iggy Pop, Lust for Life et Nightclubbing, qui sont plutôt agréables et collent bien au film.

 


 
       J'ai été également content d'entendre Brian Eno, un artiste que j'apprécie beaucoup depuis la BO de The Jacket avec une musique qui m'avait littéralement conquis. Cet artiste m'a toujours plu dans le domaine des mélodies de style "ambient", vraiment relaxantes avec parfois de belles montées en puissance. Pour ceux qui veulent découvrir, je vous conseille d'écouter An Ending (Ascent) ou The Big Ship (cliquez ici pour entendre cette beauté) qui sont vraiment sublimes. Et le musicien remet ça dans Trainspotting, montrant encore tout son talent avec la composition Deep Blue Day qui accompagne notre héros dans le fond d'une cuvette de toilettes. Voici un petit bout de cette scène en vidéo :

 


 

       Dans le genre un peu plus remuant, on a la musique Atomic de Sleeper, dans une reprise du groupe Blondie. Ou encore Temptation du groupe Heaven 17 (à écouter là).

       Mais pour moi, c'est dans le déprimant et le dramatique que la musique fait le plus d'effet. Tout d'abord avec le sublime Sing de Blur, mais surtout avec Lou Reed et sa superbe chanson Perfect Day. Cette musique apparaît à un moment clé du film lorsque Mark a une vision restreinte du monde qui l'entoure et qu'il se fait trainer dans un taxi et à l'hôpital parce qu'il ne peut pas se déplacer lui-même. Cette chanson est le chef d'oeuvre de cette BO, qui m'a vraiment fait frissonner. Je ne connaissais Lou Reed que de nom mais cette musique m'intrigue, car c'est typiquement le genre d'ambiances dont je raffole. Ca m'a fait penser à David Bowie, bien que je ne le connaisse pas beaucoup non plus. Bref, Perfect Day est vraiment puissante, très intense, et elle joue magnifiquement du parallèle entre les images et les paroles, puisque Mark est certainement, au contraire, dans son "worst day". Pour ceux qui ont vu le film, on peut retrouver cette scène dans cet article. Pour les autres, voici cette musique :

 


 



       Voir aussi : Trainspotting (critique), The Island.








Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans BOF - Soundtrack

commenter cet article

Commentaires

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -