18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 19:26

           Pour continuer mon cycle Natalie Portman, je me suis lancé dans Un hiver à Central Park (pourquoi avoir traduit le film comme ça, je n'en sais rien m'enfin passons). Je m'attendais franchement à un truc pas terrible mais j'ai pourtant été (très) agréablement surpris par ce drame porté d'un main de maître par l'actrice. Un film sensible, émouvant et doux sur une femme à qui il n'arrive rien de bon et qui a du mal à s'en sortir.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

un hiver à new york

 

-> Lire la suite...

            Alors attention, je n'ai pas dit que le film n'était pas convenu, car il n'est pas vraiment original concernant le scénario. Mais l'ambiance du film est tellement belle, prenante, que je me suis laissé porté par l'histoire avec grand plaisir. C'est évidemment grâce à Natalie Portman qui, à mon goût, excelle bien plus dans des rôles comme celui-ci (posée, touchante) que dans des rôles déjantés comme dans Closer ou My Blueberry Nights (bien qu'elle soit magistrale aussi dans ceux-ci). Une actrice vraiment remarquable qui signe ici l'un de ses plus beaux rôles, à mon avis.


un hiver à cp             Un rôle dur, sombre, pas facile à jouer. Son personnage est l'un des plus attachants que j'ai pu voir ces derniers temps, on ne peut effectivement que plaindre cette jeune femme qui enchaîne les tristesses et les culpabilités. Après avoir perdu son bébé de 3 jours, ce qui la ravage déjà moralement, elle ne parvient pas à trouver sa place dans sa vie sentimentale, entre un mari qu'elle a volé à une autre femme, cette dernière qui n'hésite pas à la remettre à sa place et son beau-fils de 8 ans, Will, qui ne la considère pas à sa juste valeur. En plus de sa vie plutôt difficile (également des problèmes avec ses parents) et de la culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis de la mort de son bébé, elle s'en prend plein la tronche de façon parfois cruelle (lorsque Carolyne lui balance à la face qu'elle ne doit plus voir Will, quand on voit comme elle s'occupe des enfants...), c'est horrible et la tendance du film est clairement au sombre, contrairement à certains sites qui classent le film dans la catégorie "comédie". Ce film n'est absolument pas une comédie, il ne fait vraiment pas rire (éventuellement sourire, mais uniquement lorsqu'on sent que la relation entre Will et Emilia s'améliore).


un hiver à cp 2jpg          L'ambiance du film est magnifique, car on suit toute l'histoire à travers ce seul personnage, ses émotions, son mal-être incroyable. Et il faut dire que Portman est superbe pour ce rôle car il lui va comme un gant (Jennifer Lopez était censée jouer ce rôle au départ, je n'imagine pas à quel point le film aurait été lésé). Une interprétation très sensible, mais surtout très émouvante (j'ai retenu des larmes 2 fois et ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait cet effet). Peut-être avais-je l'émotion facile ce soir, mais toujours est-il que chez moi, elle a fonctionné à merveille, renforcée par une BO des plus magnifiques. L'un des morceaux (dont je ne connais pas le nom, ô malheur*** ) m'a beaucoup fait penser à la musique de Sia (Breathe Me) qui conclut la série Six Feet Under. A ce propos, j'ai été ravi de voir Lauren Ambrose dans ce film (la fille qui jouait Claire dans Six Feet Under), j'ai été surpris mais ça m'a fait plaisir car ça faisait longtemps que je voulais revoir cette actrice qui m'avait tant ému, de même pour Lisa Kudrow qui a un rôle vraiment très dur (totalement différent de son personnage de Friends). Le dernier dialogue entre Natalie Portman et Lisa Kudrow est l'une des plus grandes scènes du film (en tout cas, celle qui m'a le plus touché). On notera aussi que le gamin, joué par Charlie Tahan, est vraiment crédible pour son âge et son interprétation évite tous les clichés du genre. Bref, un film au scénario assez banal dans le fond, mais traité de façon très originale (très dur, très froid et presque déprimant), avec tellement de coeur et de douceur qui n'ont cessé de me toucher d'un bout à l'autre. Un grand bravo à Don Roos pour ce petit bijou d'émotion très appréciable, qui mériterait clairement d'être plus connu. J'en attendais beaucoup moins et je ne peux que conseiller ce film aux âmes sensibles.


             ***  J'ai finalement trouvé le nom de cette musique sublime, c'est Hometown Glory de Adele (un petit air de Breathe Me non ?):



 

     




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

veronique 04/05/2014 00:32

tout à fait d'accord, j'en ai eu les larmes aux yeux, Portman est d'un naturel eblouissant, ce qui est très touchant c'est le fait qu'on croit parce qu'elle est la belle mère qu'elle n'aime pas son beau-fils, on voit que c'est faux et on suit comment elle vit ça, le simple discours de son père qui lui dit "je n'ai pas été un bon mari mais je ne suis pas mauvais, quand ta mère m'a flanqué dehors, je ne me suis pas battue pour elle ni pour toi, ne fais pas la même hauteur" mais il lui a dit qu'elle n'a pas ce choix quand elle dit qu'elle voudrait que sa fille vive, Lisa Kudrow est excellent dans le role de la peau de vache. Le gamin reste dans le même ton naturel, on a pas les habituels clichés des gamins surexcités ou insupportables dans les films americains. Il n'y a pas trop de musique et Adèle la chanteuse nous fait vibrer à la fin.

el 02/06/2012 03:33


Ce film m'avait fait penser à un téléfilm ... je suis peut-être passé à côté vu les bonnes critiques

Sebmagic 02/06/2012 03:51



Non mais je comprends que t'aies pensé ça, ça fait parfois assez téléfilm sauf si on est à fond dedans j'imagine. Je pense que je ne le reverrai jamais parce que je suis sûr d'être déçu la 2e
fois.



Silice 01/11/2011 20:35



J'ai aussi vu ce film (à vrai dire, en "fan" de Natalie Portman, j'ai acheté le DVD sans hésitation). Comme toi, je ne m'attendais pas à un grand film mais j'ai été beaucoup émue et ce, grâce à
Natalie Portman j'imagine. L'histoire est bien simple en effet mais mise en forme, elle fonctionne et touche. Une bonne surprise.



Sebmagic 01/11/2011 20:56



Eh ben le film fait l'unanimité pour l'instant alors Je savais que t'étais fan de Portman, je l'aimais beaucoup
avant mais maintenant que j'ai vu plus de sa filmographie je pense qu'elle est dans le top 1 ou 2 de mes actrices préférées.



2fois2cinq 25/10/2011 16:10



ben moi aussi j'ai bien aimé ce film... et pourtant il avait tous les bons ingrédients pour nous faire une bonne merde bien baveuse...



Sebmagic 25/10/2011 16:44



Tout à fait, d'ailleurs je l'ai commencé avec des à-prioris plutôt négatifs... Ca fait plaisir quand un film nous surprend dans le bon sens.



Wolvy128 19/10/2011 20:51



Je l'ai vu il y a quelques mois et si ça peut te rassurer, je l'ai moi aussi beaucoup aimé. Pas spécialement pour l'histoire en tant que telle (même si elle est touchante) mais surtout pour la
prestation de Natalie Portman qui est juste magnifique. Elle apporte vraiment quelque chose de plus au personnage et grâce à elle, l'émotion est au rendez-vous. Bref, un chouette film en
définitive.



Sebmagic 19/10/2011 21:11



Cool, je croyais faire partie des neuneus sur ce coup, puisque d'après beaucoup de monde ce film ne vaut guère mieux qu'un téléfilm pourri, je suis content que t'aies aimé aussi



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -