27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 14:45

   J'ai déjà fait une critique (sans gros spoilers) du chef d'oeuvre  Vanilla Sky ici. Je vais maintenant parler de son final, qui est assez sublime et surprenant.

    Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

vanilla-sky-7

 

-> Lire la suite...

     Je disais donc, dans l'article précédent, pour ne pas me citer :


    "La première fois que j'ai vu le film, je ne comprenais évidemment pas grand chose au film. Je me disais que la fin serait bâclée et qu'elle n'expliquerait rien. Mais quand j'ai vu ce magnifique final, où se cumulent la beauté visuelle, la compréhension totale des 120 minutes vues juste avant, la musique puissante de Sigur Ros (The Nothing Song), et l'émotion qui nous submerge, j'étais sur le cul."


    Et oui, vraiment, j'ai vu ce film deux fois et j'ai adoré ce twist final les deux fois. Je rappelle les mystères rencontrés au cours de ce film :

    - David parle à un psychologue avec un masque. Il est apparemment là pour un meurtre, et on ne comprend pas exactement à quel moment se situe cette période, ni qui il a bien pu tuer. Le scénario est bien foutu car on a même parfois l'impression qu'il est accusé d'avoir tué Julie Gianna lors du fameux accident de voiture, ce qui n'est pas du tout de quoi il est question...

    - David mélange Sofia et Julie Gianni, et à ce stade du film on ne comprend vraiment plus rien ! Les a-t-il confondues depuis le début ? Pourquoi ? A-t-il eu des hallucinations ?

    - David se réveille au beau milieu de la rue après y avoir passé la nuit, et subitement tout lui sourit. Sofia revient le voir et on va pouvoir lui reconstituer le visage grâce à une méthode révolutionnaire. Est-ce un rêve ?

    - David voit (par trois fois) une personne étrange, qui lui dit qu'il peut contrôler son environnement à sa guise. Qui est-il et quel est ce bordel ?

vanilla sky review

    Et, totalement inattendu et surtout imprévisible, on apprend que David, le personnage magistralement interprété par Tom Cruise, a souscrit à une "simulation de vie par cryogénie". On "crie au génie", comme dirait François Pérusse. En fait, on nous explique clairement que David (dans sa vie réelle), au moment de son réveil dans la rue, n'a en fait jamais revu Sofia et qu'il a déprimé jusqu'à en mourir. Mais avant de mourir, il a passé un contrat avec une société, "Life Extension", qui lui permet, après sa mort, d'être cryogénisé et de pouvoir revivre une autre vie à partir d'un moment donné, qui constitue le "raccord". David a donc choisi de raccorder sa vie à une autre vie plus joyeuse, parfaite. Et comme point de raccord, il a donc opté pour cette fameuse nuit dans la rue. Une fois mort, il revit une vie de rêve à partir de ce point de raccord, c'est ce qu'on voit dans le film.

    Pourquoi confond-t-il les deux femmes ? Tout simplement parce qu'il y a eu un bug dans le programme de Life Extension, qui a interverti à plusieurs reprises les deux personnes. Cet inconvénient l'a forcé à devenir fou et à tuer celle qu'il pensait être Julie Gianni, mais qui était en fait Sofia. D'où son incarcération avec le psychologue. Et pourquoi voit-il cet homme bizarre ? Parce que c'est son assistance personnelle. Dès qu'il appelle à l'aide, cet homme apparaît.

    Tout le film est donc expliqué de façon très claire, sous nos yeux ébahis. Une fois tout compris, on conclut le film avec la magnifique musique de Sigur Ros et la sublime scène en haut de l'immeuble sous le ciel vanille. Un grand chef d'oeuvre.



       Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010, Les 20 fins de films les plus surprenantes, Vanilla Sky (critique), Sigur Ros.




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Scènes de films-séries

commenter cet article

Commentaires

saintout 03/11/2014 09:26

Ce genre de film, où le réalisateur joue avec le public pour qu'il essaie de comprendre ce qu'il a voulu peut être dire, me gonfle profondément.
Autre exemple Mulholland Drive que j'ai vu 8 fois.

Mélodieducinéma 26/02/2014 15:18

Je suis d'accord avec ton interprétation, c'est d'ailleurs celle que veut nous donner le film et son assistant personnel. Mais j'en ai une autre. Et si tout n'était qu'un rêve depuis le début ? Même la cryogénisation !
On sait que David fait des cauchemars, dès le début du film il rêve d'être seul sur terre et se réveille en sursaut avec une alarme qui lui dit "Ouvre les yeux..Ouvre les yeux.. etc".
Et la dernière image du film est celle de David qui ouvre les yeux en entendant une voix (similaire voire identique à celle de son réveil matin) qui dit "Détends toi David.. Ouvre les yeux".
Peut être a t'il fait un énorme cauchemar qui s'est terminé par une chute comme nous en faisons souvent et qui nous fait sursauter et c'est son alarme qu'il entends au réveil, ou bien encore c'est la femme présente à ses cotés dans son lit qui lui dit de se détendre et de se réveiller de son cauchemar en ouvrant les yeux. Je pars peut être loin mais j'ai vraiment l'impression que ce film est une représentation d'un cauchemar humain, aussi bizarre et incompréhensible que nos rêves le sont.

Rud 02/11/2014 23:08

Je suis d'accord avec toi Mélodie Pour moi aussi c'est qu'un cochemar

Thomas 18/10/2013 22:50

c'est ça ton explication de fin ??? Déjà +1 pour KevinRefo, comment l'expliques tu ? Après, comment expliques tu la voix de Julie à la fin du film ?! il est censé revenir "à la vie" 150 ans après...

loic 26/12/2013 10:17

exact et comment expliquer qu'il rencontre Sofia dans le parc ou celle ci apparait comme par enchantement juste après l'accident de voilure ?, n'est il pas déjà dans son rêve ce moment ?

KevinRefo 12/12/2011 06:21


J'ai une question.. Avant qu'il ne meurt dans sa vie réelle, l'accident qu'il a eu, es-ce qu'il la eu avec Julie Gianna ou pas? A un moment du film on voit la voiture accidenté et on voit
Julie Gianni regarder du pont et je ne sais plus du tout quoi penser la dessus???

Sebmagic 12/12/2011 11:52



Alors là désolé mais ça fait super longtemps que j'ai vu ce film et je ne me rappelle pas de la scène dont tu parles (Julie Gianni qui regarde du pont). Mais pour moi il a bien eu l'accident avec
elle oui.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -