12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 00:50

        Je n'ai pas honte de le dire, je n'ai jamais vu de film de Woody Allen avant celui-ci. Etant donné que cet homme semble susciter de l'admiration un peu partout, j'ai donc décidé de voir quelques uns de ses films, à commencer par ceux où apparait Scarlett Johansson (parce que j'avais envie de découvrir un peu plus cette actrice également). Etant donné que j'avais aussi envie de revoir Rebecca Hall (qui m'a bluffé dans The Town), Javier Bardem (que je n'avais vu que dans No Country for Old Men) et enfin Penelope Cruz (j'ai du mal à la cerner car je l'ai adorée dans Vanilla Sky mais détestée dans Volver), mon choix pour un premier film de Woody Allen s'est naturellement porté vers Vicky Cristina Barcelona, sorti en 2008 et réunissant tout ce beau monde en même temps au coeur d'un scénario basé sur toutes les difficultés liées aux relations amoureuses.

Indice Spoiler : Spoiler3

 

vicky cristina barcelona

 

 -> Lire la suite...

         Pour résumer le film en trois mots, c'est facile : il suffit de lire le titre. Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson) sont deux jeunes femmes, pour ainsi dire les meilleures amies du monde, qui ne diffèrent qu'en un point : elles ont chacune une vision opposée de l'amour. Tandis que la première est fiancée, sérieuse, studieuse et raisonnable, la seconde est au contraire à la recherche de nouvelles conquêtes et d'expériences, se basant presque uniquement sur son instinct pour prendre des décisions. Les jeunes femmes ont l'opportunité de passer l'été à Barcelone, où Vicky peut continuer son master et approfondir sa thèse sur le Catalan, tandis que Cristina change d'air après une rupture difficile. Dans un restaurant, un homme du nom de Juan Antonio les aborde et leur propose de passer deux jours avec lui à Oviedo pour passer du bon temps. Bien entendu, Cristina persuade Vicky de tenter l'expérience et c'est alors que s'ensuivent des histoires d'amour à tout va.


vicky cristina barcelona 2         Maintenant que j'ai résumé un peu le scénario, je vais quand même dire ce que j'en ai pensé. J'avouerai que ce film de Woody Allen ne m'a pas spécialement donné envie de voir les autres. Je suis très mitigé, voilà. Mais étant donné que d'après certains fans, ce film n'a rien de "Woody Allenien", je vais continuer à explorer la filmographie du bonhomme, sur lequel j'ai quand même des préjugés sûrement idiots (je ne saurais pas dire pourquoi, mais je n'aime pas ce personnage). En fait, je n'ai pas détesté Vicky Cristina Barcelona, j'ai même trouvé le film assez intéressant, mais sans non plus sauter de joie ni crier à la merveille... A vrai dire, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à retenir mis à part les jeux d'interprétation de l'ensemble des acteurs. C'est peut-être infondé mais j'ai trouvé le film terriblement banal. On a trois femmes et un homme (disons deux avec le fiancé de Vicky, joué par le génial Chris Messina que j'avais découvert dans Six Feet Under), et le film passe son temps à nous montrer que l'amour, ce n'est pas si facile. Alors d'accord, tout ceci est parfois passionnant, notamment concernant la relation entre Juan Antonio avec son ex-femme, mais le film se termine comme il a commencé et n'apporte pas grand chose, que ce soit en terme d'émotion comme de réflexion. Oui, le film nous montre des couples vacillants, il nous explique également que des histoires de vacances peuvent tout chambouler, mais il ne propose pas vraiment autre chose. On a surtout un enchainement de relations amoureuses qui paraissent plates et fades. Même si le film passe son temps à nous montrer exactement les sentiments de chaque personnage (chose que j'ai trouvé géniale), j'ai plus eu l'impression qu'il cherchait surtout à introduire divers rebondissements afin de meubler un scénario assez vide.


vicky cristina barcelona 4         En plus de ça, les personnages sont relativement clichés, ce qui n'aide pas. On a une jolie blonde qui ne réfléchit pas énormément et vit sa vie au jour le jour, une brune hystérique et suicidaire qui passe son temps à détruire son ex-fiancé, et une autre brune sérieuse et travailleuse qui a des principes. On a pourtant l'impression que les personnages évoluent, ce qui rend les choses intéressantes, mais en fait ce n'est pas tellement le cas... La blonde n'évolue quasiment pas, passons. La brune au sang chaud s'apaise, devient même très sympathique et agréable, mais retombe rapidement dans ses mauvaises habitudes. Quant à la brune sérieuse, elle commence à avoir des doutes vis-à-vis de son mariage et comprend qu'elle n'a peut-être pas l'homme qui lui faut, mais finira quand même par repartir comme elle était venue. Pour résumer : rien n'a changé, la voix off conclut le film comme elle l'avait commencé et on n'en parle plus. J'ai trouvé ça assez décevant. Du côté des hommes, Juan Antonio est typiquement le stéréotype du dragueur espagnol, même s'il a une philosophie de vie assez particulière et intéressante, mais parfois contradictoire (en gros, au début c'est "ne nous prenons pas la tête : tu m'attires, je t'attire, où est-ce que ça bloque ?" puis "finalement réfléchissons, tu vas bientôt te marier faut pas déconner, ça bloque quand même !", ensuite "ah ben si tu bloques pas, je bloque pas non plus et c'est parfait !" pour finir en "ah, si, en fait tu bloques, bon ben tant pis !"). Autre point négatif : je n'aime pas du tout l'ambiance de l'Espagne avec ces guitares et tout ce qui va avec, mais ça malheureusement je n'y peux rien. Du coup, la BO ne m'a pas du tout attiré (au contraire) et je l'ai trouvée répétitive et presque soûlante. Dernière chose : le film est annoncé comme une Comédie, mais il ne m'a pas soutiré un seul sourire, ce qui est quand même dommage. J'aurais plutôt mis ça dans le genre Romance, voire Comédie Romantique à la limite, mais bon ce n'est pas très grave.


vicky cristina barcelona 3         Néanmoins, j'ai assez apprécié le film. De nombreuses scènes sont intéressantes (notamment la scène du restaurant, qui contient de très bons dialogues), les acteurs sont tous géniaux et agréables. J'ai beaucoup aimé le fait que les sentiments des personnages soient toujours soigneusement montrés. Notamment pour Vicky, on sait constamment ce qu'elle pense, ce qu'elle désire et j'ai trouvé ce personnage touchant et intéressant. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on associe en premier lieu Scarlett Johansson à ce film puisque c'est à mon goût Rebecca Hall et Penelope Cruz qui interprètent les personnages les plus travaillés. Le personnage de Penelope Cruz est excellent, intrigant et bienvenu, car elle met un peu de piquant dans toute cette histoire qui aurait vite fini par tourner en rond. Même si tout se rapporte de près ou de loin à des histoires d'amour, de jalousie, j'ai trouvé la plupart des scènes du film loin d'être ennuyeuses. Et ça, c'est grâce aux acteurs et actrices, tous exceptionnels, car du côté de la réalisation, je n'ai rien noté de bien particulier... Scarlett Johansson est à mon goût celle qui s'en tire le moins bien. Elle est talentueuse, comme d'habitude, mais sans grande différence par rapport à ses autres rôles, justement (en tout cas elle ne m'a pas marqué). Rebecca Hall est très touchante, très intéressante, notamment lorsque son personnage est en plein doutes et se confie. Et que dire de Penelope Cruz sinon qu'elle a tout compris ? Elle joue avec un naturel impressionnant, et ça corrige mon avis sur elle qui n'était pas particulièrement bon. Crédible, à fond dans son rôle, j'ai été réellement surpris. Quant à Javier Bardem, il est méconnaissable. Enfin, au sens que je l'ai vu seulement dans No Country for Old Men et que le changement est radical. Ca fait bizarre mais il n'en reste pas moins très bon.


         Bref, cette critique est assez méchante, je l'admets, beaucoup trop par rapport à l'opinion que j'ai du film. A savoir que si je devais lui donner une note, il obtiendrait très certainement la moyenne. Mais à mon goût, ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. A part l'interprétation sensationnelle des acteurs/actrices, j'ai trouvé que le scénario ne cassait pas des briques, et qu'il était même relativement banal. Je n'en garderai donc pas un immense souvenir, et j'ai été déçu car j'attendais beaucoup de mon premier Woody Allen, notamment en voyant le nombre de critiques qui l'encensent.





         Voir aussi :
Match Point.






Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Amélie 11/11/2012 20:11


Bon bah au moins on est sur la même longueur d'onde x)


C'est vraiment dommage pour la fin. Justement j'avais bien aimé ces réflexions sur l'amour libre etc. Et puis, au final on a aucune réponse.


C'est peut être Woody Allen qui aime ces pieds de nez :/

Sebmagic 11/11/2012 20:46



Mouais, peut-être !



Amélie 07/11/2012 10:03


Demi teinte pour moi.


J'avais jamais vu de Woody Allen avant et si j'ai beaucoup aimé le film, la fin m'a laissé sur ma faim ^^


Je pensais que ça aurait changé quelque chose. Mais non elles repartent comme si de rien n'était :/


Dommage.


Joli personnage pour Scarlett Johansson, un peu naïve et dans les nuages.

Sebmagic 07/11/2012 13:40



Totalement d'accord (encore une fois) ! La fin est mal foutue je trouve, les personnages n'évoluent pas et le film ne dit rien finalement...



french onion 12/12/2010 18:00



J'ai détesté ce film . Ce n'est pas du bon Woddy Allen, à mon sens.Quel dommage que ton choix ne se soit pas porté sur "match point" ,beaucoup plus profond et abouti !!!


Une oeuvre lente, sobre, et avec une psychologie des personnages très fine où les différents protagonistes luttent avec eux-mêmes ,avec leurs principes moraux mais aussi leurs pulsions .Je te le
recommande vivement .En plus , Scarlett Johansson (encore elle ! )  y est vraiment touchante de grâce et de fragilité.Quant à Johnatan Rhys-Myers, je le trouve super crédible car pour une
fois , son physique avantageux ne lui vole pas la vedette .Il joue à merveille le mec perdu , qui ment à tous (mais d'abord à lui-même)  et finit par sombrer dans la folie .


Vraiment , ça n'a rien à voir avec Vicky , Christina , Barcelona qui m'a agaçée au plus haut point et m'a paru très superficiel et vain.



Sebmagic 12/12/2010 18:06



Merci pour ta réaction, effectivement on m'a beaucou parler de Match Point en bien, et avec tout ce que vous me dites j'ai encore plus envie de le voir ! Il est sur la liste des 12 films qui vont
"être inévitablement vus prochainement", donc j'en parlerai certainement d'ici moins de deux mois ;)



Philton 12/12/2010 16:47



moi c'est l'inverse j'aimais pas les vieux woody mais les derniers, j'aime bien. Peut-être aussi est-ce une question de maturité, depuis j'ai pas mal vécu, j'ai des enfants etc; cela change la
perception des films !



Sebmagic 12/12/2010 18:04



Peut-être ! En tout cas on ne m'otera pas de l'idée que même si le cating est quasiment irréprochable et que les thèmes traités sont assez intéressants, le scénario est, lui, totalement basique
voire cliché par moments !



Mona 12/12/2010 16:27



Oh, quel dommage que  tu n'es pas commencé par Match Point qui est un très très grand W.Allen !


Lui, on aime ou pas son cinoche, c'est vrai ... mais par contre je ne suis pas d'accord, ce film est un vrai pur jus du réalisateur, c'est sa marque de fabrique.


Moi j'ai aimé les acteurs, et il met toujours ses acteurs en valeur (fais moi confiance pour ça), j'ai aimé la fraicheur et l'ensoleillement du film (Pénélope Cruz est une bombe). Je te
rejoins par contre sur le scénario, rien d'extraordinaire en soi.



Sebmagic 12/12/2010 18:03



Oui finalement on est d'accord sur l'ensemble : un scénario pas folichon, mais un casting incroyable ! Penelope Cruz est géniale en effet, elle est parfaite.


 


Par contre pour Woody Allen, ne t'inquiète pas, ce n'est pas ça qui va trancher mon avis sur lui, je ne suis pas du genre à m'arrêter au premier film d'un réalisateur. Effectivement j'aurais
peut-être dû commencer par Match Point, mais ça devrait se faire bientôt promis ! Etant donné que je ne connais pas Woody Allen je ne peux pas savoir si Vicky Cristina Barcelona est du pur Allen
mais je te crois tout à fait ;)



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -