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Inception - Explication détaillée et analyse

    J'ai donc enfin vu Inception hier soir. Ce film, avec Leonardo DiCaprio, qui provoque le buzz un peu partout est, il est vrai, excellent et purement jouissif. C'est un très bon labyrinthe à la Christopher Nolan, très prenant, dont je vais essayer d'expliquer ma version des faits. Les explications viendront après une brève critique qui peut éventuellement être lue par ceux qui n'ont pas vu le film (bien que je n'en voie pas l'intérêt).

     Attention, cet article tente d'expliquer le déroulement du film dans les détails, notamment la fin, il est donc destiné aux personnes l'ayant vu.
 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

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-> Lire la suite...

    Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai vu le film qu'une seule fois. Cependant, hier soir, j'avais tellement envie de le comprendre et d'en démêler tous les noeuds que je n'ai pas pu m'empêcher de chercher des réponses à toutes mes questions. Et là, j'avais vraiment besoin de tout étaler et de tout détailler pour m'y retrouver. Excusez-moi, donc, si je me suis trompé (cependant, certains passages semblent poser des problèmes à tout le monde, puisque les avis des spectateurs divergent et se contredisent même souvent).


        [ Mise à jour : j'ai vu Inception une deuxième fois, c'est véritablement un chef d'oeuvre. ]



     | 1. La critique |

 

     Avec Christopher Nolan, je m'attendais vraiment à un scénario très complexe de ce genre, et à une réussite inévitable. Après Le Prestige et Memento, deux superbes labyrinthes sortis tout droit de son imagination, ce film est dans la parfaite lignée.

    Cependant, j'ai trouvé le premier tiers du film légèrement barbant. Si bien que j'ai commencé à stresser, à me demander quand l'action allait commencer. Comme le film dure presque 2h30, je ne me suis pas trop inquiété, mais ça m'a quand même foutu un premier coup. [EDIT au 2e visionnage : je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé le début du film barbant la première fois, il est au contraire nécessaire et passionnant, superbe de précision]. Heureusement, toute l'intrigue sur l'Inception elle-même avec les différentes missions, fonctionnant par paliers, est absolument sublime, passionnante et jubilatoire. Encore une fois Nolan nous montre son savoir-faire en termes d'images, bien que selon moi, il ait encore un peu de mal avec les dialogues, pas toujours très réalistes. Mais il faut avouer que dans la petite bourgade paumée où je vis, le cinéma ne propose pas de films en VOST, ce qui est un peu ennuyeux et renforce l'aspect moyen de certaines répliques. [EDIT au 2e visionnage : en VOST, le film gagne amplement de la valeur et les dialogues deviennent plus crédibles et plus captivants.] D'autant que le doublage de Leonardo Di Caprio a été changé, ce qui pour moi est un total manque de respect envers les spectateurs. On a connu Di Caprio avec une voix pendant 13 ans. Et là, on ne sait pas bien pourquoi (un quelconque caprice provenu d'on ne sait où ?), c'est un nouveau doubleur. De quoi agacer sachant que l'une des bandes-annonces, elle, était bien doublée par notre Damien Witecka préféré. Ainsi, la voix de DiCaprio a légèrement mûri, et on n'a pas le droit aux petites crises de colère dans les aigus qui le caractérisaient. Décevant. Autre déception : les scènes de mitraille un peu trop longues. Mais on ne peut pas trop lui en vouloir ! En effet, comme le film joue avec le temps, certains "niveaux" du rêve doivent paraître beaucoup plus longs que d'autres. Ainsi, pendant que la camionnette chute depuis le pont, il se passe dans le niveau -3 (l'hôpital enneigé) beaucoup de choses ! Et pour renforcer le fait que certains niveaux se déroulent dans un laps de temps plus long, il a bien fallu meubler. [EDIT au 2e visionnage : WTF ? Etais-je mentalement anesthésié en voyant le film au cinéma ? Les scènes de mitraille sont au contraire discrètes et peu abondantes].


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     Outre ceci, je disais donc que les images étaient magnifiques. En particulier  deux scènes avec des ralentis époustouflants. La première, c'est lorsque Arthur pousse Cobb, endormi sur sa chaise, dans un bain rempli d'eau. Le ralenti magnifique nous offre vraiment une scène de qualité, que j'adore dans ce genre de films. Et comme je suis friand des "méga-ralentis", que dire que toute cette sublime chute de la camionnette depuis le pont ? La scène est découpée pour qu'on la voie régulièrement pendant le film, par étapes, afin de savoir où on se situe dans la narration. Et l'entrée du van dans l'eau, toujours au ralenti, avec tous les personnages endormis, est d'une beauté incroyable (j'avais déjà remarqué la scène dans la bande-annonce et je m'étais dit qu'elle s'annonçait comme belle et anthologique). Enfin, les effets spéciaux sont très impressionnants, notamment lorsque Arthur se bat dans un hôtel en apesanteur (ce qui n'est pas sans rappeler Matrix) ou encore lorsque Ariane fait le test de son premier rêve et retourne complètement la ville sur elle-même. Dans la salle de cinéma, on en prend vraiment plein la vue.

     Deuxièmement, le scénario est d'une intelligence qui continue de faire honneur aux films de Nolan. Quand on sait qu'il a passé 10 ans à élaborer cette histoire, ça n'est pas étonnant. Il utilise des concepts vraiment très bien foutus, bien expliqués et bien ficelés. Un principe de poupées russes, où les rêves s'emboîtent (chaque personnage rêvant qu'il rêve), et où Nolan fixe les règles avec précision et logique. Ainsi, on arrive à un système de rêves par "niveaux". J'expliquerai le principe de ces niveaux plus bas (si j'y parviens).

     Enfin, les acteurs sont talentueux, géniaux. Leonardo, fidèle à lui-même. Et les actrices aussi. J'ai enfin découvert Ellen Page que je ne connaissais presque pas, et j'ai pu apprécier Marion Cotillard qui habituellement me laisse une impression moyenne. Une Marion Cotillard terrfiante, touchante, et pleine de talent.

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      | 2. Les explications |

 

      | A. Les règles de l'inception |


     Rappelons brièvement toutes les règles définies par Nolan pour faire ce film, et expliquées par Cobb dans le film. Elles sont importantes car sans elles, on n'y comprendrait rien. Mais certaines d'entres elles semblent assez floues, notamment au niveau des limbes, ce qui implique de nombreuses discussions sur le web en ce moment. Voici comment je les interprète.

     Tout d'abord, lorsqu'on entre dans le rêve de quelqu'un pour lui subtiliser une information, ou pour lui appliquer une inception, son subconscient sert de mécanisme de défense. Il est généralement peu agressif si on ne modifie pas le rêve en question. Cependant, certaines personnes se sont entraînées et bénéficient d'une sécurité assez développée. C'est pourquoi, lorsque Cobb et son équipe s'introduisent dans le cerveau de Fischer, ils se font attaquer directement et doivent donc faire croire à Fischer que les rôles sont en fait inversés (que ce sont eux qui le protègent et que c'est sa police de sécurité qui tente de le voler).

     Ensuite, il y a le problème du réveil. On a deux situations possibles : soit le sommeil était naturel, (ou provoqué par la machine) et dans ce cas, trois possibilités pour se réveiller. La première, c'est de mourir. Elle provoque automatiquement un réveil dans le niveau supérieur (s'ils sont dans le premier niveau, ils se réveillent donc dans la réalité). Deuxièmement, ils peuvent, au sein de leur rêve, faire une longue chute. C'est ce qu'ils expliquent lorsqu'ils réveillent Arthur en faisant basculer sa chaise. Troisièmement, c'est de provoquer au niveau supérieur une "secousse" ou "décharge" permettant d'éveiller la personne en question. Ceci paraît logique : si vous dormez et qu'on vous projette contre un mur, vous vous réveillez (j'espère). Deuxième situation possible : le sommeil a été provoqué par un composé chimique (un sédatif puissant, un somnifère). Dans ce cas, vous ne devez pas mourir avant que le sédatif ne cesse de faire effet. Il paraît en effet logique qu'on ne puisse pas se réveiller si le sédatif est encore dans notre corps. Si vous mourez, vous vous retrouverez alors dans les limbes, un endroit composé de "subconscient à l'état brut".

     Puis, parlons du temps. Pour pratiquer une inception efficace, il faut aller au plus profond du rêve de quelqu'un, c'est-à-dire qu'il faut plonger dans une succession de niveaux de rêves. Encore une fois, Nolan a été intelligent en incorporant à son scénario des divergences de temps. De plus, il les a parfaitement mises en scène puisqu'on comprend toujours entièrement les événements de façon chronologique. Et pour appuyer la beauté du principe, ce phénomène est ultra-logique et intuitif car il paraît évident que lorqu'on rêve, le temps passe plus vite (il arrive qu'en à peine 30 minutes, on rêve d'une journée entière). Ce principe en induit un autre encore plus fort : si on rêve que l'on rêve, le temps passe encore beaucoup plus vite. Ce qui nous offre donc, avec la série des 4 rêves emboîtés, le superbe ralenti sur la camionnette dont je parlais tout à l'heure.

     Enfin, il faut planifier les différents niveaux avant de les visiter. C'est pour ceci que Ariane, le personnage joué par Ellen Page, a été recrutée : pour construire les 3 niveaux qu'ils vont utiliser (le van, l'hôtel, et la forteresse enneigée). Ce n'est pas expliqué clairement dans le film, mais je pars du principe que si on s'endort dans le dernier niveau de notre plan (en l'occurence ici, le 3e), on atterrira dans les limbes. Ca me paraît logique (en effet, où va-t-on sinon ?) et ça semble correspondre avec la narration du film.


      | B. Les niveaux |

      Maintenant que toutes les règles du rêve sont posées (Cobb les explique pendant la première partie du film, c'est ça qui donne certainement une impression de longueur...), on peut passer aux explications. Que se passe-t-il exactement dans ce film et comment se déroule l'inception ? En fait, elle fait intervenir 3 à 4 rêves emboîtés, ce qui nous ramène à un système de poupées russes. Voici ma vision de la chose, que j'ai tenté d'illustrer pas-à-pas de façon détaillée (ces images ont été créées par moi, j'y ai passé beaucoup de temps donc merci de le signaler si jamais vous les réutilisez, ça serait sympa...) :

     Note : dans ces détails, j'avais fait une erreur en mélangeant des événements des niveaux -1 et -2. C'est corrigé.  Merci à Lonezolf pour la rectification !

Inception-niveau0Inception-niveau----1Inception-niveau---2Inception-niveau---3Inception-niveau---4




      | C. Le parcours des personnages |

      Afin d'expliquer un peu mieux ces niveaux, je vais finir par essayer d'expliquer ce qui arrive à chaque personnage pendant le film de façon détaillée. Ainsi, j'aurai conclu cet article.

inception ver8      Mall (Marion Cotillard)

      C'est la femme de Cobb. Elle est décédée dans le monde réel. Cependant, elle continue de hanter Cobb dans ses rêves, au point de compromettre chacune de ses missions pendant cette inception.  Avec Cobb, ils avaient fait de nombreuses expériences d'emboîtements de rêves, allant jusqu'au plus profond : les limbes. Ensemble, ils ont donc affronté ce monde loin de toute réalité, sombre, et duquel on n'est pas certain de revenir. Comme le temps y passe beaucoup moins vite, ils y ont vécu alors une vie toute entière, pendant 50 ans. Ils ont vieilli ensemble, seuls, dans un monde qu'ils ont mis des années à construire. Une réelle histoire d'amour pas comme les autres. Devenus vieux, ils ont alors décidé de revenir à la réalité en se tuant : ils ont attendus sagement sur les rails d'un train. Revenus à la réalité, Mall réagit bizarrement. Elle a certainement mûri, puisqu'ils ont littéralement passé une vie entière dans les limbes. On apprend plus tard que si Cobb a une telle connaissance de l'inception, c'est parce qu'il l'a testée sur Mall. Pendant leurs 50 années, au plus profond du rêve, il a modifié la toupie de Mall, et lui a inculqué l'idée que le monde qu'elle croyait réel ne l'était pas. Un test qui lui vaudra d'énormes remords pendant toute sa vie. En effet, Mall agit bizarrement parce qu'elle est maintenant convaincue de ne pas vivre dans le monde réel. Croyant être dans un autre rêve, elle décide de se suicider pour remonter vers la réalité. Ceci nous offre une scène intense en émotion (l'une des seules du film, ce qui est dommage) avec un DiCaprio très poignant. Depuis, Cobb est hanté par la projection de Mall qui tente de le faire échouer (tuant ses coéquipiers) afin qu'il la rejoigne dans les limbes pour vivre avec elle éternellement. Marion Cotillard est vraiment dans un rôle angoissant, elle joue à la perfection.



Inception-Poster-2-404x600     Dom Cobb (Leonardo Di Caprio)

     Cobb est donc le mari de Mall. Expert en inception et extraction, il connaît tout sur les rêves et leurs règles. Ce qui lui permet d'échaffauder un plan parfait pour pratiquer une inception sur Fischer. Dans la réalité, il engage Ariane pour créer les trois niveaux de rêves dans lesquels ils vont évoluer et creuser afin de gagner la confiance de Fischer et lui inculquer l'idée qu'il ne doit pas prendre la relève de son père. Dans le niveau -1, rien de particulier le concernant, si ce n'est qu'il finira par mourir dans le van à la fin. Au niveau -2, il se fait donc passer pour Mr Charles et parvient à persuader Fischer de les suivre. Au niveau -3, il échoue, incapable de tuer Mall dans les temps, qui tue Fischer avant qu'il n'ait pu être incepté. Alors qu'il croit avoir tout perdu, Ariane propose de descendre encore d'un niveau, dans les limbes, afin de récupérer Fischer. Au niveau -4, il doit encore faire face à Mall et lui promet de rester avec elle si elle relâche Fischer, ce qu'elle fait. Puis il rompt sa promesse. Mall tente de l'aguicher avec le souvenir de ses enfants, mais il refuse de les regarder, sachant pertinemment qu'il est dans une fausse réalité et que ce ne sont que des projections de ses enfants, qui l'attendent dans le monde réel. "Heureusement", pendant ce temps-là, Cobb meurt dans le niveau -1, où il coule et se noie dans le van. En mourant, comme il est encore sous sédatif, il est projeté une nouvelle fois dans les limbes réinitialisées, loin de Mall qui est toujours quelque part. Ainsi, il est recueilli par Saito, qui est maintenant vieux (car il est mort dans le niveau -3 bien avant la noyade de Cobb dans le van). Il lui explique qu'il doit revenir à la réalité. Saito tue Cobb. Comme tout le monde s'est déjà réveillé et est sorti du van depuis longtemps, leurs rêves n'existent plus. Cobb remonte donc directement dans la réalité avec les autres. Enfin de retour chez lui, il est accueilli par Miles qui le mène chez lui. Il retrouve enfin ses enfants, et voit leur visage qu'il avait oublié. Tout finit bien pour lui. Leonardo DiCaprio est excellent de bout en bout.



Inception-Poster-4-404x600     Fischer (Cillian Murphy)

     Fischer est le successeur désigné de l'entreprise que dirigeait son père. Maintenant que son père est mort, Saito demande à Cobb, en échange de son retour aux USA, de pratiquer une inception sur Fischer afin que germe dans son esprit l'idée de démanteler l'entreprise familiale. Tout d'abord, il se laisse convaincre par Cobb qu'il doit les suivre pour échapper à des extracteurs (qui n'en sont pas). Le personnage est berné d'un bout à l'autre de la mission. Il est forcé de donner 6 chiffres au hasard, issus de son inconscient, qui seront réutilisés plus tard par l'équipe. Au niveau -2, on lui fait croire que son oncle est un traître qui souhaite prendre la place de son père et qui veut les codes de son coffre. Pour vérifier que Browning a bien trahi son père, il entre dans le rêve de son oncle (qui est en fait Eames). Il continue alors de suivre Cobb. Au niveau -3, il meurt, abattu par Mall (ce n'est pas une mort à proprement parler, il est juste envoyé dans les limbes, car il est encore sous sédatif dans la réalité). Cobb et Ariane viennent donc le chercher. Lorsque Eames entend la musique d'Edith Piaf,  il les prévient qu'il ne reste plus beaucoup de temps en défibrilisant Fischer. Ceci provoque des éclairs dans les limbes, et Ariane pousse donc Fischer du haut de l'immeuble. Sa chute vertigineuse provoque son retour au niveau -3. Il va donc enfin pouvoir entrer dans la salle où est son père, qui lui dit qu'il ne souhaitait pas que Fischer prenne les rênes de son entreprise, qu'il peut suivre sa propre voie. L'inception est réalisée : l'entreprise familiale est démantelée. Arthur envoie les décharges dans l'ascenseur, le réveillant ainsi. Dans la foulée, le van touche l'eau et il se réveille dans le niveau -1. Il n'a plus qu'à attendre que le sédatif cesse son effet, afin de revenir dans la réalité avec une nouvelle idée dans la tête.


     Ariane (Ellen Page)Inception-Poster1-404x600

     Ariane est l'architecte, recrutée par Cobb pour créer et élaborer les 3 niveaux-labyrinthes qu'ils devront parcourir pour réaliser l'inception. C'est son rôle principal et elle n'intervient pas beaucoup dans les niveaux -1 et -2. Au niveau -3, alors que Fischer vient de mourir, elle a l'idée de continuer de creuser, une fois de plus, afin d'aller dans les limbes et de ramener Fischer pour terminer l'inception. Elle s'endort donc avec Cobb et ils partent pour les limbes. Cobb lui montre alors le monde qu'il a construit avec sa femme Mall, qui détient maintenant Fischer. Arrivés dans la maison de Mall, ils récupèrent Fischer. Alertée par les éclairs lancés par Eames, Ariane pousse Fischer dans le vide. Puis, juste à temps, elle saute elle aussi. Sa chute la ramène au niveau -3. Au moment exact où elle arrive, la décharge de l'ascenseur la renvoie au niveau -2. Au même moment, le van touche l'eau et elle remonte au niveau -1 avec les autres. Puis elle attend la fin des effets du sédatif pour revenir dans la réalité.






 Inception-Poster-3-404x600    Eames (Tom Hardy)

     Eames est le faussaire. C'est lui qui prend l'identité, l'apparence, l'attitude et les gestes de l'oncle de Fischer, Browning, afin de lui faire croire que c'est un traître et qu'il doit continuer à les suivre dans le rêve de son oncle. Il a un rôle important également dans le niveau -3 (qui est donc son propre rêve), où il est chargé de faire exploser l'hôpital. Très honnêtement, je n'ai pas saisi l'importance de tout faire exploser et je crois que ça n'a pas influencé le fait qu'ils se réveillent ou non dans l'un des niveaux. En effet, Ariane et Fischer reviennent au niveau -3 par leur chute de l'immeuble, et tout le monde remonte au niveau -2 grâce à la propulsion de l'ascenseur. Si quelqu'un peut m'expliquer ça, je suis preneur. Eames est donc particulièrement chargé de détruire les ennemis (la sécurité issue du subconscient de Fischer). Enfin, il aura un rôle décisif à la fin. Dès qu'il entend la musique d'Edith Piaf résonner, il envoie des électrochocs sur le corps de Fischer, créant des éclairs dans les limbes, un signal d'alerte pour leur dire de revenir au plus vite. Revenu dans  le niveau -1 de la même façon que Ariane, il parle avec Fischer, qui croit qu'il est son oncle Browning. On a alors un beau plan où l'oncle se transforme en Eames.

     Note - Pour l'explosion de la forteresse, théorie fort plausible d'Hélène :

     En fait, ils font exploser l'hôpital afin de détruire tout, pour que Fischer ne puisse plus jamais y revenir. Car on ne sait jamais : si Fischer se met à rêver et se retrouve encore dans le niveau -3, il risque de retoucher à tout et d'annuler l'inception. Ainsi, en explosant tout, ils sont certains qu'il n'y reviendra pas.





Inception-Poster-5-404x600     Arthur (Joseph Gordon-Levitt)

     Arthur est l'un des éléments les plus importants de l'équipe. Son rôle principal se situe au niveau -2, dans l'hôtel. Il est chargé d'effectuer des décharges sur les corps de tous ses coéquipiers afin qu'ils puissent se réveiller dans le niveau -2. Ceci lui causera des problèmes. Premièrement, parce qu'il est poursuivi par le subconscient de Fischer qui essaie tant bien que mal de protéger ce dernier. Ce qui nous offre de belles scènes de combat en apesanteur lorsque la camionnette fait un tonneau. Deuxièmement, justement, c'est l'apesanteur qui lui pose un problème. En effet, et il le dit bien à Ariane avant qu'elle ne passe au niveau inférieur, il ne peut pas provoquer de secousse tant qu'il n'y a pas de pesanteur. Cependant, il va trouver un moyen ingénieux de régler ce problème avec l'ascenseur. Grâce à lui, tout le monde peut donc remonter au niveau -2. Puis, il revient avec les autres au niveau -1 grâce au contact du van avec l'eau. Joseph Gordon-Levitt est vraiment excellent dans son rôle.





Inception-Poster-7-404x600     Saito (Ken Watanabe)

     Finissons cet article par Saito, l'homme à l'origine de tout ceci. Le seul moyen pour Cobb de revoir ses enfants est de convaincre Saito de retirer toutes les charges d'accusation de meurtre qui pèsent sur lui, ainsi que son passé illégal d'extracteur. Car c'est Saito qui a les pleins pouvoirs sur sa possibilité ou non d'atterir sur le sol américain. Ainsi, Cobb joue toute sa vie sur ce coup, car s'il loupe l'inception, il n'a plus le choix .Comme il est dans l'avion le menant à Los Angeles, il ira directement en prison. C'est donc Saito qui lui demande de pratiquer l'inception. Et il exige d'être présent lors de celle-ci. Au niveau -1, il est touché par une balle mais ne meurt pas. Il mourra des suites de ses blessures dans le niveau -3, à l'hôpital. En mourant, comme il est encore sous sédatif dans la réalité, il est envoyé dans les limbes où il va y rester longtemps. C'est bien plus tard que Cobb va mourir dans la camionnette et le rejoindre, juste à temps pour lui parler. Et "bien plus tard" dans le niveau -1 signifie "50 ans plus tard" dans les limbes. Saito est maintenant très vieux. Cobb lui rappelle qu'il a une promesse à tenir dans la réalité. Saito tue Cobb et se suicide, remontant ainsi directement à la réalité avec Cobb et les autres. Ken Watanabe est génial comme d'habitude. Il est juste dommage que l'accent japonais de la VF soit parfois incompréhensible.






     Pour conclure, j'ai beaucoup entendu parler de la fin litigieuse, comprise différemment par certaines personnes. En effet, pour nous mettre le doute, à la fin du film, Cobb fait tourner la toupie mais n'attend pas de voir le résultat. Elle commence légèrement à vaciller mais le réalisateur ne nous laisse pas le temps de savoir si elle va tomber ou non : le générique arrive. Si la toupie tombe, Cobb est bien dans la réalité. Si elle tourne indéfiniment, il est donc dans un rêve. Ceci provoque des théories pas croyables parmi les spectateurs qui pensent alors que pendant tout le film, Cobb est dans un rêve, dans lequel il est le roi de l'extraction, et que c'est Mall qui aurait en fait pratiqué une inception sur Cobb. Ca pourrait être logique, pourquoi pas. Certains avancent comme argument le fait que les enfants aient toujours les mêmes vêtements, mais cependant, il me semble que ces vêtements ne sont pas exactement les mêmes (à revoir pour être sûr). Mais personnellement, je ne vais pas divaguer sur ces théories. Pour moi, il est clair que Cobb est retourné dans la réalité avec ses enfants (dont il voit le visage alors qu'il n'y arrivait pas pendant ses rêves), et qu'on a là un happy end. La toupie commence à vaciller, ce qui laisse fortement présager qu'elle va tomber. A mon avis, c'est surtout une technique habile de la part de Nolan pour faire parler du film encore longtemps. Et c'est réussi. Pour voir toutes les théories des fans, vous pouvez aller faire un tour sur un blog consacré au film et à toutes les théories en cliquant ici.


     Je serais vraiment ravi de discuter de tout ceci dans les commentaires.



       Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010, Inception en temps réel (vidéo), Inception (statistiques), Le prestige (fin du film).


 

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U
Cette histoire de totem c'est juste une diversion, pourquoi la toupie ne s'arrêterait-elle pas même si le personnage principal rêve? pourquoi un totem serait forcément différent dans un rêve? C'est une bêtise !


La bague apparaît car quand le personnage principal sait qu'il rêve, alors il peut laisser libre court à ses désirs comme celui d'être toujours marié comme dans le passé avec sa femme.
Tout le film est une inception du grand-père sur son gendre, et le présent du film se situe dans le rêve de Saito (beaucoup d'éléments vont dans ce sens), la "vraie" réalité se situe à la toute fin quand le perso rentre enfin chez lui.
Répondre
C
Merci beaucoup pour votre site et toutes ces explications, j'ai enfin compris ce film 10 ans après! Merci!!!
Répondre
S
Mais de rien, c'est gentil d'être venue commenter !
F
Le scénario d'un film, par rapport à l'écriture d'un roman demande des raccourcis nécessaires. Inception est un film remarquable quant à son sujet très original, sauf que ce scénario ne semble pas écrit par un "grand rêveur" au sommeil léger.
La mort en rêve n'implique pas forcément un réveil.
Essayez... (Je suis un peu goguenard, là)
Ensuite, le rêve et le sommeil permettent d'équilibrer et de rééquilibrer notre quotidien. Le paradoxe étant que ce rééquilibrage se fait par des situations rêvées que l'on peut qualifier d'absurdes, au réveil; alors que notre quotidien d'"éveillé" est lui, si "logique". ( Là, j'ironise carrément)
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que d'aucuns pensent que notre vie n'est qu'une grande illusion. Qui sait si je ne suis pas encore en train de rêver ?...
Amitié.
Répondre
S
Merci pour cette réflexion. Oui Nolan est sans doute trop pragmatique dans son approche des rêves et il est finalement amusant de voir que son film ne fait état d'aucune sorte d'onirisme. Tout semble si réel !
F
Excellent travail!
Cependant, je trouve la fin de l'analyse légèrement bâclée...
La toupie n'est pas le totem de Cobb, mais celui de sa femme... donc on ne peut s'y fier pour savoir s'il est dans un rêve ou pas.
Il conviendrait de se pencher sur d'autres détails.
Répondre
S
Pourquoi ne pourrait-il pas s'y fier ? Mall est morte, il est le seul à connaître les propriétés de la toupie.
I
Salut,
petite rectification dans "Le Van" le rêveur est Yussef pas Fisher.
Répondre
S
Merci, on me fait effectivement souvent cette remarque. Il faudrait que je revoie le film cependant, car il me semble que c'est bien sûr Fisher qu'ils se branchent dans l'avion !
G
Hello,

Super article.
Petites erreurs cependant : l'explosion de l'hopital sert à remonter au niveau -2.
Contact du vanne au niveau 0 / réalité.

Petite question : Saito tue Cobb et se suicide pour revenir à la réalité. Comment ça ? car la mort sous sédatif fait plonger dans les limbes. Pourtant ils y sont déjà ..?!
Ou alors ils se sont jetés du haut de la falaise du repaire de Saito ?
La propulsion de l'ascenseur permet de remonter au-1 et pas moins 2 donc.
Répondre
M
Salut !
Je vais essayer de répondre à ta question de façon claire (mais c'est pas simple !!).
Je pense que quand tu es dans les limbes, tu n'arrives plus à te souvenir que tu es dans un rêve et non dans la réalité, car tu es très profondément ancré dans ton subconscient. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Mall quand ils vivent leur vie dans les limbes : elle pense que c'est la réalité. Cobb doit lui implanter l'idée que ce monde n'est pas réel pour qu'elle accepte de se suicider et de revenir à la réalité.
Donc, quand tu es dans les limbes, il est très difficile de comprendre que tu y es et que "tu n'as qu'à mourir" pour revenir au monde réel. Et pour moi, c'est en cela qu'il est très dangereux de se faire tuer dans un rêve quand on est sous sédatif. Tomber dans les limbes n'est pas dangereux en soi, le vrai danger est qu'une fois dans les limbes, il est difficile de comprendre ce qui arrive. Ainsi, on y reste bloqué, simplement parce qu'on ne sait pas qu'on est en train de rêver.
Donc, Cobb arrive à rappeler à Saito qu'il n'est pas dans la réalité. D'ailleurs on voit que Cobb lui-même a du mal à se souvenir ce qu'il fait là/où il est/pourquoi il est là. Le fait de voir Cobb jeune + la toupie permettent à Saito d'avoir un "déclic" et de se souvenir que malgré la cinquantaine d'années qu'il vient de passer dans les limbes, ce n'est pas le monde réel. Ainsi, il sait qu'en tuant Cobb puis en se tuant lui-même, il se réveillera (quand le sédatif ne sera plus effet).

J'ai été claire ? Qu'en penses-tu ?
C
Bonjour, Merci pour ce superbe article. En effet, comme tout le monde, cet article m'a beaucoup éclairé sur le film. Cependant, j'ai une petite question toute bête, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il a son alliance dans certaine scène et pas dans d'autres ? Merci encore pour toutes les explications données.
Répondre
S
Bonjour, la théorie principale est que le totem de Cobb n'est pas la toupie. Il l'a prise à sa femme et elle n'est pas du tout fiable. Son véritable totem est son alliance, il l'a dans la réalité mais pas dans les rêves.
M
Merci pour cet article très détaillé qui m'a permis de bien mieux comprendre le film. Cependant, il y a encore des incohérences dans mon esprit que j'aimerais partager avec vous. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair au sujet de ces questions qui me turlupinent un peu :

1/ Sachant que Saito est le plus gros concurrent de Fischer je trouve bizarre que les deux hommes ne se connaissent pas dans la réalité et donc qu'ils ne reconnaissent pas leur visage respectif dans le rêve. En général on connait le visage de son concurrent surtout lorsqu'il s'agit d'une entreprise telle que la leur non ?

2/ Quand le van fait des tonneaux pendant la course poursuite au niveau -1, cela peut s'apparenter à un premier coup de fouet (les corps sont propulsés dans tous les sens) donc je trouve bizarre qu'ils ne se réveillent pas même si on nous offre une belle scène de combat au niveau -2 pour pallier à cette erreur.

3/ La plus grosse incohérence pour moi survient quand ils sont dans la chambre 528 juste avant de s'endormir pour le niveau -3. A ce moment là Ariane demande dans quel subconscient ils se rendent et Cobb répond que c'est dans celui de Fischer alors que normalement c'est dans celui du faux Browning donc de Eames qu'ils vont. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

4/ A 1:46:25 Cobb évoque le premier coup de fouet qui se produit quand le van défonce la rambarde dans le niveau -2 et qu'il y a l'avalanche dans le niveau -3. A ce moment là ils disent qu'ils l'ont manqué. Je trouve ça très confus car s'ils ne l'avaient pas manqué leur travail n'aurait pas été fini à temps donc je ne comprends pas pourquoi c'est mal de l'avoir manqué selon Cobb et Eames?

5/ Quand il meurt au niveau -3, je ne comprends pas pourquoi Fischer est envoyé dans les limbes au lieu de se réveiller au niveau -2. En effet il n'est sous sédatif que dans le niveau 0 réalité et pas dans le niveau -2 donc normalement il devrait pouvoir se réveiller dans un niveau supérieur au lieu d'aller dans les limbes non ?

6/ Je n'imagine pas non plus que Cobb puisse avoir un doute lorsque Ariane lui dit (1:52:08) que sa femme n'est pas réelle dans le niveau -3 lorsqu'elle tue Fischer. Ariane lui dit : "Non elle n'est pas réelle" et Cobb répond : "Comment tu sais ça ?" Elle répond : "c'est juste une projection, Fischer lui est bien réel." Pourquoi Cobb met il du temps à comprendre que Mall n'est qu'une projection ?

Enfin, j'aimerais attirer votre attention sur ce passage (à partir de 1:59:43) : "Une idée c'est comme un virus, c'est résistant et très contagieux et le plus petit embryon d'idée peut se développer. Et cette idée peut vous DEFINIR ou bien vous détruire. La plus petite des idées telle que votre monde n'est pas réel, une petite pensée de rien du tout qui change tout."

On pourrait donc penser que Cobb est effectivement dans un rêve tout au long du film ? à méditer...
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A
Super article, bien détaillé. Je comprends mieux certains points du film qui restaient un peut flou dans ma tête... Belle analyse et beau travail !
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A
Je commente un peu tard, mais je vois que le site est encore fréquenté ^^ Il y a une erreur dans les niveaux. Comme le dit A.Borden, l'explosion de l'hôpital en montagne est la secousse pour remonter d'un niveau (donc au – 2), car cela a été (très bien) expliqué, les niveaux se remontent un par un. Donc l'explosion du complexe fait remonter en – 2, celle de l'ascenseur en – 1 et la chute du van dans la réalité. Il y a donc une erreur quand il est dit que la secousse de l'ascenseur les réveille du niveau – 3, ce n'est pas bon, car cette secousse sert pour les faire revenir dans le van, donc elle ne peut marcher dans les deux sens, et on va du bas vers le haut pour le réveil. Sinon, superbe article, ça m'a bien aidée à tout remettre et je l'ai revisionné ensuite. Ça m'a permis de mieux comprendre les événements. Il y a juste une chose qui n'est pas dit, c'est que, quand on voit les souvenirs de Cobb sur le suicide des rails, on les voit tous deux jeunes. Or ils sont forcément plus âgés, ce qui est confirmé plus tard, vers la fin du film. Je ne comprenais pas pourquoi mais ensuite je me suis dit que c'est peut-être pour montrer que Cobb comprend enfin qu'il avait tenu sa promesse, celle de vieillir ensemble, et que c'est cette idée qui lui permet de laisser de côté sa culpabilité. Ou alors, ils ne vieillissent pas et il se force à penser ça pour se sentir mieux, je ne sais pas trop. Car je me suis dit aussi que sachant où ils étaient ils pouvaient très bien rester jeunes, alors que Saito, qui ne sait pas où il est, a subi les années et donc a veilli physiquement (je ne sais pas si c'est juste ni si c'est très clair ce que je raconte… ^^), mais je suis un peu perplexe à ce niveau. Il reconnaît tout de même Cobb, donc il n'a pas perdu la mémoire, et en même temps pourquoi ne s'est-il pas tué depuis tout ce temps pour remonter à la surface ? Bref, c'est un autre sujet, je m'égare, et peut-être que qqn y a répondu (ou le film, et je n'ai pas fait attention) !
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A
Gros travail, chapeau. 2/3 trucs me pose en revanche problèmes, tu expliques sa 2eme apparition dans les limbes par une mort au -1, mais il meurt aussi au -2 et -3. Quant à l'explosion de l'hôpital je crois que ca leur sert juste de kick pour aller au -2.
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T
Super ! Merci beaucoup pour tout ces détails ! J'ai bien compris à présent :)
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P
merci beaucoup pour toute ton analyse . Je me suis permise de prendre quelques une de tes explications pour argumenté un dossier de recherche sur ce film en philosophie . notamment pour l'introduction , ou j'ai pu expliquer avec précisions certains termes grâce à ton travail . merci encore
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D
Magnifique article, j'avais déjà bien compris le film et tout l'histoire, du coup ça complète mon ressenti c'est top.

Je repasserai sans doute ici pour avoir une réponse à ma question parce qu'il y a un truc qui me dérange et j'arrive pas à comprendre :

Comment Ariane et Cobb font-ils pour aller dans les limbes alors que logiquement, avec tout ce qui est expliqué dans le film, on arrive au niveau -4 rêvé soit par Ariane soit par Cobb ?

Sinon le l'idée d'exploser l'hôpital je ne percevais pas le concept non plus mais l'idée d'Hélène se tient.

Pour mon contacter avec une réponse partielle ou détaillée, je prends les deux : fandelyondim@hotmail.fr
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3
Super article ! Merci :)
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M
il me semble que le totem de di caprio est l'ancien totem de sa femme, a partir de la, il n'a aucun moyen de savoir quand il est dans la réalité ou pas car ils sont 2 à en connaitre le poids etc...!
De plus, les enfants ne grandissent pas malgré les années qui passent, car oui, il reste des années loin d'eux;
et enfin, à la fin, la toupie est en mode "GIF" elle saute ("vacille") toujours de la même façon et en boucle. Pour moi la fin est a peu près libre d’interprétation pour plaire au plus grand nombre, mais il est clair que c'est lui le malade dans l'histoire et pas sa femme (qui essaie de venir le réveiller plusieurs fois).
Le héro dit plusieurs fois qu'il ne dort plus, normal il dort tout le temps!
Et je ne comprends pas pourquoi le happy end se serait leo qui retrouve ses enfants et pas marion !!!
Bande de sexistes machistes.
Après peut-être que la toupie symbolise le doute, et nolan fait une inception à son publique à la fin en mettant le doute dans nos esprits.
Mais une fois de plus, le fait que le héro tourne la toupie nous montre bien que même lui il doute alors que tout au long du film ce n'est jamais le cas.
Et il me semble qu'on ne voit JAMAIS la toupie lancée par le héro qui s'arrête d'elle même, elle est toujours arrêtée en tombant, ou par un explosion ou autre; il est donc bien dans un rêve depuis le départ et jusqu'à la fin.
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T
et bien non justement, cobb arrête la toupie lui même avant l'arrêt complet du véhicule, pour moi elle vacille de la même façon qu'à la fin
N
Faux, ta théorie tombe l'eau.
On voit bien la toupie lancée par Cobb et s'arrêter d'elle-même, juste après le rêve d'initiation avec Ariane dans lequel Mall apparaît et les poignarde.
A
Merci pour ces explications claires et captivantes. Du coup j'ai revu le film une dernière fois la foulée. Cobb porterait une alliance dans les rêves et non dans la réalité. Difficile de voir dans la dernière scène s'il en porte une ou pas!
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L
J'ai remarqué la même chose à propos de l'alliance de Cobb et il me semblait justement qu'à la fin il n'en avait pas je pense donc plutôt qu'il est revenu à la réalité
F
Pour une fois que je comprends un film dit "compliqué" ! Je suis venu ici pour m'assurer de ma compréhension et tout est bon ! Merci pour cet article sublime!
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L
Super explication, ça va beaucoup m'aider pour mon devoir de philo !
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A
Pour ce qui est de la fin du film avec la toupie qui ne cesse de tourner, je pense que Nolan n'a pas voulu faire un plan avec la toupie qui s'arrête car cela aurait fait une happy end évidente, je pense que la raison est cinématographique et que cette fin troublante qui donne ce sentiment de confusion est très cohérente avec l'ambiance un sombre et mystérieuse du film. Après je fais parti de ceux qui pensent qu'il est revenu dans la réalité.
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