Putain de chef d'oeuvre, film de taré mais bien évidemment je m'y attendais. Ca faisait trèèès longtemps que je voulais le voir et ENFIN j'ai pu savourer ce film coup de
poing. Comme prédit par Ze Ring et Mona,
Old Boy se range incontestablement dans le top 20 (10 ?) des meilleurs films que j'ai pu voir.
L'ambiance est complètement dingue, grâce à la musique proprement hallucinante de
Cho Young-wuk, une BO entraînante, qui stimule le
spectateur et file des frissons de dingue, notamment au début lorsque les bases sont posées. L'idée de départ était déjà très captivante : un homme est enfermé pendant 15 ans dans une chambre
sans qu'on lui dise pourquoi. Lorsqu'il est relâché, il cherche la vérité et la vengeance en usant de violence.
Alors pour le côté violence, il faut avouer que c'est moins horrible que ce que j'imaginais. C'est quand même très suggéré, et pour ma part les
dentistes ne m'ont jamais fait peur (je ne sais pas ce qu'ont les gens avec cette phobie des dents m'enfin bref), du coup pour moi la scène la plus choquante aurait été la dévoration du poulpe
vivant, vraiment dégueulasse, et bien sûr la scène de la langue, qui même suggérée est assez marquante. Visuellement, le film est juste parfait, en témoigne cette scène de taré : la bagarre en
plan-séquence dans un couloir, filmée un peu façon Street Fighter même si ça n'a rien à voir.
Old Boy c'est également des dialogues de fou et
un scénario en béton, soutenus par un casting génial.
Choi Min-sik est tout simplement parfait d'un bout à l'autre dans le rôle principal de
Oh Dae-Soo, tantôt dans le drame psychologique, tantôt dans la vivacité et l'incisivité des dialogues. La voix-off est pour le coup impressionnante et immersive, et il est clair qu'on ne s'ennuie
jamais au coeur de ce thriller carrément jouissif. Pour ce qui est du scénario, c'est là que j'en viens forcément au dénouement du film.
Un twist final de dingue qui nous fait voir le film sous un angle totalement opposé. Le principe du retournement de situation des
personnages est ici magnifique, car les deux personnages en confrontation échangent leurs rôles très brusquement. On se rend vite compte que celui qui cherchait à se venger était en fait la cible
d'une autre vengeance et rien que le fait de réaliser ça est du pur délire. Le personnage principal demande à la fille de prier pour que son adversaire se mette à s'excuser à genoux et c'est
finalement lui qui finira de la sorte. Cette scène est d'ailleurs absolument déchirante, lorsque Oh Dae-Soo propose à l'autre de devenir son chien, avec la musique renversante. J'ai vraiment été
bouleversé par le sort de ce pauvre homme qui, à cause d'une rumeur balancée a gâché sa vie et celle de deux autres personnes. Qui plus est, ce twist final est absolument malsain et pervers
puisque Oh Dae-Soo doit vivre avec l'horrible pensée d'avoir couché avec sa fille. Il n'est pas aisé de traiter de l'inceste dans un film mais
Old
Boy le fait à merveille. La scène où Oh Dae-Soo supplie à se fille de ne pas ouvrir la boîte est poignante, vraiment tendue et toute cette historie m'a retourné. Le twist final,
assez tiré par les cheveux, a en plus la classe de se résumer en quelques minutes (on nous balance tout d'un coup), sans nous empêcher de tout comprendre de A à Z. Quant à la toute fin, le choix
d'Oh Dae-Soo d'oublier le fait que Mido est sa fille afin de pouvoir vivre tranquillement un histoire d'amour réel avec elle, c'est le summum de la perversité mais c'est du pur génie. Bref, gros
chef d'oeuvre bien sûr.