Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Old Boy - Chef d'oeuvre de Chan-Wook Park

         Ca y est, je l'ai enfin tiré au sort ce putain de film ! C'est pas trop tôt.

 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

old-boy-2003-01-g.jpg

 

-> Lire la suite...

        Putain de chef d'oeuvre, film de taré mais bien évidemment je m'y attendais. Ca faisait trèèès longtemps que je voulais le voir et ENFIN j'ai pu savourer ce film coup de poing. Comme prédit par Ze Ring et Mona, Old Boy se range incontestablement dans le top 20 (10 ?) des meilleurs films que j'ai pu voir. L'ambiance est complètement dingue, grâce à la musique proprement hallucinante de Cho Young-wuk, une BO entraînante, qui stimule le spectateur et file des frissons de dingue, notamment au début lorsque les bases sont posées. L'idée de départ était déjà très captivante : un homme est enfermé pendant 15 ans dans une chambre sans qu'on lui dise pourquoi. Lorsqu'il est relâché, il cherche la vérité et la vengeance en usant de violence.

         Alors pour le côté violence, il faut avouer que c'est moins horrible que ce que j'imaginais. C'est quand même très suggéré, et pour ma part les dentistes ne m'ont jamais fait peur (je ne sais pas ce qu'ont les gens avec cette phobie des dents m'enfin bref), du coup pour moi la scène la plus choquante aurait été la dévoration du poulpe vivant, vraiment dégueulasse, et bien sûr la scène de la langue, qui même suggérée est assez marquante. Visuellement, le film est juste parfait, en témoigne cette scène de taré : la bagarre en plan-séquence dans un couloir, filmée un peu façon Street Fighter même si ça n'a rien à voir. Old Boy c'est également des dialogues de fou et un scénario en béton, soutenus par un casting génial. Choi Min-sik est tout simplement parfait d'un bout à l'autre dans le rôle principal de Oh Dae-Soo, tantôt dans le drame psychologique, tantôt dans la vivacité et l'incisivité des dialogues. La voix-off est pour le coup impressionnante et immersive, et il est clair qu'on ne s'ennuie jamais au coeur de ce thriller carrément jouissif. Pour ce qui est du scénario, c'est là que j'en viens forcément au dénouement du film.

          Un twist final de dingue qui nous fait voir le film sous un angle totalement opposé. Le principe du retournement de situation des personnages est ici magnifique, car les deux personnages en confrontation échangent leurs rôles très brusquement. On se rend vite compte que celui qui cherchait à se venger était en fait la cible d'une autre vengeance et rien que le fait de réaliser ça est du pur délire. Le personnage principal demande à la fille de prier pour que son adversaire se mette à s'excuser à genoux et c'est finalement lui qui finira de la sorte. Cette scène est d'ailleurs absolument déchirante, lorsque Oh Dae-Soo propose à l'autre de devenir son chien, avec la musique renversante. J'ai vraiment été bouleversé par le sort de ce pauvre homme qui, à cause d'une rumeur balancée a gâché sa vie et celle de deux autres personnes. Qui plus est, ce twist final est absolument malsain et pervers puisque Oh Dae-Soo doit vivre avec l'horrible pensée d'avoir couché avec sa fille. Il n'est pas aisé de traiter de l'inceste dans un film mais Old Boy le fait à merveille. La scène où Oh Dae-Soo supplie à se fille de ne pas ouvrir la boîte est poignante, vraiment tendue et toute cette historie m'a retourné. Le twist final, assez tiré par les cheveux, a en plus la classe de se résumer en quelques minutes (on nous balance tout d'un coup), sans nous empêcher de tout comprendre de A à Z. Quant à la toute fin, le choix d'Oh Dae-Soo d'oublier le fait que Mido est sa fille afin de pouvoir vivre tranquillement un histoire d'amour réel avec elle, c'est le summum de la perversité mais c'est du pur génie. Bref, gros chef d'oeuvre bien sûr.


 21 grammes
(IWDRM)



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sharkou 28/10/2013 21:20

J'ai adoré moi aussi ce film !
Mais j'aurais une question : à la fin Oh Dae-Soo choisit d'oublier que la femme qu'il aime est sa propre fille, il va donc pouvoir vivre avec elle sans que cela ne le perturbe. Quel est le message que l'auteur veut faire passer ?
À mon avis il veut dire que l'inceste n'est pas forcément quelque chose de mal. Si on aime quelqu'un, rien ne doit nous empêcher de vivre avec cette personne. Vous en pensez quoi ?

aAa 03/01/2014 04:20

Tkt c paske' en realité Old Boy est un mangas japonais qui a etais adapté par le realisateur Sud Coréen park chan wook

Pelic 22/07/2013 02:38

Film magnifique, j'ai adoré en tout point, même si j'avoue que j'ai tourné la tête lors de la scène des dents :/
Maintenant y'a le remake américain qui va sortir, difficile de ne pas avoir d'a priori cependant, mais d'après moi c'est un remake totalement inutile, lefil de Chan-wook Park est encore d'actualité

Jupi 03/06/2013 22:46

J'aime beaucoup les commentaires que tu fais et j'suis complètement de ton avis sur ce film !
Encore merci pour ce travail !

Kadir 27/05/2012 02:55


Film magnifique ! On ne s'attend vraiment pas à une fin bouleversante ! 


Totalement d'accord avec les critiques du film que tu nous a faites

Sebmagic 27/05/2012 15:46



Ouais une bonne grosse claque ce film !



Ze Ring 02/04/2012 12:59


Perso, je trouve que les 3 se valent :-)
Content que t'ais aimé!! Maintenant, je te conseille d'essayer Thirst de Park Chan-Wook... Très bizarre, mais une tuerie!

Sebmagic 02/04/2012 13:08



Ah oui, personnellement je trouve Old Boy bien au-dessus. Je trouve qu'il y a plus de rythme, plus de puissance d'un bout à l'autre. C'est typiquement le genre de films que je pourrais regarder
tous les jours pendant un mois sans me lasser, contrairement aux deux autres je pense. Mais ils restent excellents.


 


Et merci pour le conseil !



Ze Ring 02/04/2012 12:45


Qu'as-tu pensé de Sympathy for Mr Vengeance?

Sebmagic 02/04/2012 12:57



J'ai beaucoup aimé, je ne sais pas si je l'ai préféré à Lady Vengeance ou pas, je trouve que les deux se valent !



Simy 05/01/2012 18:57


J'ai pas encore vu ce film mais a en regarder la bande annonce, je sais qu'il existe une version indienne du film que j'avais beaucoup aimé : Zinda. Manque plus qu'a regarder la version
coréenne. 

Sebmagic 05/01/2012 20:52



Ah oui effectivement y'a eu un remake, tu viens de me l'apprendre. Il peut pas être aussi bien



Ze Ring 17/07/2011 22:10



Alors quelle position dans le top 20 finalement? :p



Sebmagic 18/07/2011 01:14



Aucune idée ! pas dans le top 5, mais sûrement dans le top 10 ^^



MrTheMagouille 12/07/2011 15:20



woah grace a toi j'enchaine gros film sur gros film (american beauty, v for vendetta, vanilla sky, slevin) et maintenant old boy, mes yeux, mon esprit est choqués lol. en tout cas continue il est
geniale ce blog.



Sebmagic 12/07/2011 22:46



Haha merci bien !



Taff 28/05/2011 12:38



Perso, j'ai adoré le début du film, plein de mystère, quand Oh Dae Su est enfermé sans qu'on sache pourquoi... mais la toute fin, avec la révélation du twist, ça a pas marché pour moi, j'ai été..
dae-su ( oh oh oh ! ). Chais pas, le coup de l'hypnotisme, des moyens disproportionnés mis en oeuvre, ça m'a un peu fait sortir du film. Dommage, le reste est quand meme très bon !



Sebmagic 28/05/2011 13:25



Ah oui perso ça m'a pas gêné, à part l'hypnotisme que j'ai trouvé gros c'est vrai, mais la révélation est maline.



Flow 23/05/2011 23:54



Un petit moment que je ne t'écris plus maintenant (avoues je te manquais ) mais les films que tu chroniquais m'étaient
inconnus.


J'avais aimé Old Boy sur le moment. Une expérience visuelle et sonore unique, je suis d'accord. Mais j'ai du mal avec les acteurs asiatiques. Leur façon de jouer est différente et chez nous on
dirait qu'ils surjouent horriblement. Vous parliez de Battle royale et bien c'en est l'exemple type.


Le scénario d'Old Boy est pervers mais je ne m'en souviens plus vraiment, j'en déduis qu'il ne m'avait pas marqué tant que ça...



Sebmagic 24/05/2011 02:05



Ouais le cinéma asiatique est assez spécial, je n'ai pas vraiment d'avis tranché, je sais que pour l'instant j'aime plutôt.


 


Désolé je ne commente plus beaucoup chez toi non plus, mais j'ai un manque de temps horrible ces dernières semaines !



Mona 23/05/2011 21:04



Qd j'écrivais sublime c'est pour ce qu'elle dégage de présence physique dans ce film ... la connais point non plus mais elle EST le film !


Qt à The Brown Bunny ... hé hé hé, te laisse à ta grande curiosité et me languis de lire l'après visionnage.


(Vincent Gallo est un mystère pour moi, seule certitude le concernant)    



Sebmagic 23/05/2011 21:46



D'accord, il a quand même l'air cool, à première vue ! De Vincent Gallo y'a Buffalo'66 que je devrais voir prochainement aussi.



Mona 23/05/2011 13:23



Tiens Seb., j'en ai un autre, et celui là me ressemble beaucoup plus j'avoue. Y'en a que 2 que j'ai pas vu : Saraband et Les amours d'Astrée et de Céladon (Le nouveau monde c'est prévu alors
j'le compte pas)


Top des 10 meilleurs de la décennie par Les Inrocks :


Elephant  


Mulholland Drive


Saraband


Gerry


(donc à ce stade : 2 GVS - 2 David Lynch)


Tropical Malady


Millenium Mambo (actrice SUBLIME de chez SUBLIME)


A history of violence


Le nouveau monde


Les amours d'Astrée & de Céladon


The Brown Bunny                     


  (...... oui je sais Ze Ring, ne dis rien, je devine )



Sebmagic 23/05/2011 15:07



Ah The Brown Bunny ça m'incite à le voir encore plus vite ! Quant à Shu Qi, je ne connais pas assez pour juger et Millenium Mambo ne me tente pas plus que ça à priori, mais pourquoi pas...



Mona 22/05/2011 15:19



??? = moi pas connaitre du tout 


Par contre va falloir que je me rapproche de La guerre des mondes et Le nouveau monde depuis le temps que j'en entends causer de ci de là !    



Sebmagic 22/05/2011 17:26



Pour La Guerre des Mondes, je ne peux que le conseiller, et Le Nouveau Monde, Ze Ring ne peut que te le conseiller
Il faut également que je voie ce dernier.



Ze Ring 22/05/2011 15:01



C'est dingue comment ils disent portnawak Les cahiers du cinéma.
Ou est le Seigneur des anneaux? King Kong? Old Boy? Munich?...
Erf, il faut savoir que pour les branleurs qui s'occupent de ces cahiers, Jugatsu, qui est l'un des moins bons Kitano, est pour eux le meilleur.
Se méfier donc...



Sebmagic 22/05/2011 17:24



De toutes façons je ne lis jamais les magasines de ciné... J'étais abonné à Ciné Live y'a plusieurs années, mais ça a fini par ne plus me plaire.



Mona 22/05/2011 13:40



Du coup suite à cette info. suis tombée sur le classement  "meilleurs films 2000-2009"  des Cahiers du Cinéma (juste pour se faire une idée hein, car suis pas pro-telle ou telle revue
cinématographique) :


-Mulholland Drive


-Elephant ()


-Tropical Malady


-The Host (???)


-A history of violence


-La graine et le mulet


-A l'ouest des rails (???)


-La guerre des mondes


-Le nouveau monde


-Ten (???)



Sebmagic 22/05/2011 14:40



Les ??? c'est pour l'incohérence ou parce que tu ne les as pas vus ? Personnellement j'ai trouvé The Host extrêmement pourri, parcontre Ten est sur ma liste et je vais peut-être le voir bientôt,
même si le sujet m'emballe pas des masses...



Mona 22/05/2011 11:00



Ah ouais ? Pourquoi l'as-tu enlevé ?


S'il est bien ?, c'est difficile à dire en fait : chacun est juge et à une interprétation différente du cinéma d'Apichatpong. C'est tout l'interêt même ! Sa palme d'or l'année
dernière avec Uncle Boonmee a divisé ; mais de ce que j'ai lu, tous ses films passés sur la croisette ont marqué par leur singularité ; 3 d'entre eux sont estimés comme majeurs dans le 7ème
art ; Apichatpong est peut-être surévalué !?


J'attends avec impatience cet Uncle et aussi Blissfully Yours pour découvrir un peu plus ce réal.


Tropical Malady est beau, sauvage, étrange ... mais lent, contemplatif et naturaliste (je dis "mais" car pour beaucoup ce sont des défauts ... même si pas pour moi). Il faut rentrer dedans quoi !



Sebmagic 22/05/2011 12:31



D'accord, je l'avais enlevé parce que je peux pas tout mettre, et aussi parce que j'étais pas sûr que ça me plairait
Mais faut voir.



Mona 22/05/2011 00:08



Ouais, grave ! Mais le truc c'est que sans le vouloir tu tombes sur un film qui t'embarques sur un acteur, qui t'embarques sur un autre réalisateur etc.. etc.. etc..


(Kitano est un drôle de mec en soi, on peut pas trop passer à côté si on cause Japon .... après y'a dans un autre style l'Apichatpong Weerasethakul (je sais Ze Ring, c'est pas dieu possible
d'avoir un nom pareil), LE cinéaste Thaïlandais très très prisé (je ne m'avançerais pas, n'ayant vu que Tropical Malady pour l'instant)



Sebmagic 22/05/2011 00:30



Tropical Malady était sur ma liste y'a un moment mais j'ai fini par l'enlever, il est bien ?



Ze Ring 21/05/2011 23:47



Mona la pauvre chaque fois qu'elle vient sur mon blog elle double la taille de sa liste!



Sebmagic 22/05/2011 00:29



Héhé



Ze Ring 21/05/2011 20:06



C'est Infernal Affairs, tape Internal Affairs tu risque de tomber sur des choses bizarres.
C'est effectivement un excellent film le premier, pas vu le deuxième mais j'en entends énormément de bien alors va falloir que je m'y attèle.
Pour ce qui est du cinoche coréen... Vois aussi Save The Green Planet, Memories of Murder, The Foul King, Le bon, la brute et le cinglé...
Et si t'as besoin de conseils sur le cinoche asiatique dans sa généralité, viens sonner à ma porte!



Sebmagic 21/05/2011 23:36



Je ne connais aucun de ceux-là. Pour ma part je cherche pas particulièrement à m'intéresser au cinéma asiatique (pour l'instant !), mais Mona vient certainement d'agrandir sa liste