Ce film est donc assez bon, il faut l'avouer. Notamment au niveau de l'interprétation. Voir
Gad Elmaleh dans un rôle dramatique est assez inattendu mais très intéressant. Il est souvent plaisant de découvrir un humoriste dans un rôle
triste et sombre. Il en est de même pour
Jean Reno, qui a rarement été aussi émouvant au cinéma.
Mélanie Laurent a également un gros rôle, égale à elle-même, mais il est assez dommage que son jeu d'actrice soit toujours le même. Cependant, elle est
pleine de talent.
Le film contient d'autres nombreux points positifs. Premièrement, les sujets abordés. Même si ce film est très peu novateur concernant le sujet abordé,
et qu'on a des impressions de déjà-vu, il met en valeur des choses assez intéressantes. Premièrement, le fait que peu de monde savait réellement ce qu'il se passait. De nombreuses personnes
pensaient que les juifs voyageaient vers une terre promise, un lieu qui leur serait consacré (du moins, c'est ce que le film laisse entendre). Cependant, les conditions exécrables dans lesquelles
ils ont été placés a mis la puce à l'oreille de beaucoup de monde. Parce que le doute subsiste et la confiance envers les autorités était très faible. Bien que la majorité d'entre eux n'était pas
non plus au courant des conséquences de leurs actes, obéissant simplement à leurs supérieurs. Par contre, il est évident que de la part de ces supérieurs, ce qui s'est passé est inadmissible,
voire impensable. C'est une autre facette intéressante du film : celle de montrer la collaboration française.
Et on se demande alors quel est le pire : savoir que nous avons réellement fait ça, ou penser qu'après 65 ans, les mentalités racistes n'ont pas beaucoup évolué
dans notre cher pays ? Parce qu'on peut être choqué quand on voit cette insupportable bonne femme dire aux "
vermines
juives" de "
retourner chez eux", on est forcé de faire le parallèle avec ce qui se passe actuellement en
France avec le racisme anti-étrangers. Parce que de telles paroles sont toujours subies chaque jour par de nombreux immigrés.
Autre avantage de ce film : la violence montrée. Certaines scènes choquent, notamment lorsque des femmes sont frappées au sol par la police. Encore une fois, ce
n'est pas sans rappeler certaines bavures actuelles... J'ai également beaucoup aimé la façon de traiter les autorités. Des personnes qui avaient conscience du mal qu'elles faisaient, bien qu'elle
ne savaient pas pourquoi elles faisaient ça. Ils avaient des ordres, qu'ils ont suivis sans se soucier de leur bonne morale. Certains craignaient certainement les représailles en cas de
non-obéissance aux règles, tandis que d'autres ont sans doute pu exprimer leur antisémitisme au grand jour.
Dernier atout de ce film : le fait de ne pas avoir montré le coeur des camps de concentration et la mort horrible des déportés. C'est un choix qui se défend et qui
se conteste. Il se défend parce qu'en effet, il n'y a aucun besoin de montrer ceci, puisqu'on sait tous exactement comment se sont déroulés ces meurtres. Ainsi, voir les wagons s'éloigner sur les
rails suffit largement. Cet implicite est assez fort. Néanmoins, ce choix est également contestable car il est assez évident que le film tente de nous choquer légèrement, notamment à l'aide de
plusieurs scènes comme la rafle elle-même, les conditions du
Vel d'Hiv et la séparation des femmes et des enfants. Des scènes assez parlantes, qui nous font
tous penser à la même question récurrente : "
Comment a-t-on pu laisser faire une telle chose ?". Et dans cette volonté de
choquer, ils auraient pu pousser le vice jusqu'au bout. Mais attention, j'ai seulement dit que ce choix était "contestable", mais personnellement je ne le conteste pas. D'une part, parce que le
nombre de films et de documentaires reconstituant ce génocide est déjà assez important. D'autre part, parce que le film est exclusivement concentré sur la France et qu'il est très bien de s'en
tenir là.
Passons maintenant aux points qui m'ont parus plus négatifs.
Premièrement, j'ai trouvé le film un peu trop larmoyant et trop
pathos. Le recours aux grands violons et musiques
dramatiques est à mon goût un peu "too much". Tout est fait pour tenter de nous faire pleurer, jusqu'au petit garçon tout mignon qui zozotte. Personnellement, ce personnage m'a plus agacé que
touché. Mais ce n'est que mon ressenti. De plus, même si on sent qu'il y a une volonté de nous émouvoir, les effets utilisés ne sont pas efficaces puisque je n'ai pas tellement été ému. Bien sûr,
un petit peu, mais pas plus que ça. Donc, à mon goût, trop de sentimentalisme, renforcé par tous les cris, les pleurs et les musiques qu'on entend dans le film.
Deuxièmement, j'ai été plus ou moins partagé concernant l'adaptation du personnage d'
Adolf Hitler. Je ne vois
pas réellement l'intérêt de montrer ce personnage, qui finalement n'aura pas apporté grand chose au film. Si c'était pour montrer que cet homme était horrible, c'est moyennement réussi et surtout
mal traité. J'ai personnellement trouvé sa première apparition totalement décalée et assez exagérée. Si c'était pour montrer l'horreur de ses pensées, je pense que la réalisatrice aurait pu s'en
tenir (justement) à la France. Car les passages mettant en scène le
Maréchal Pétain suffisent largement. D'autant que le film est plus ou moins censé montrer
ce drame depuis l'intérieur du pays. Je ne vois pas non plus l'intérêt de montrer
Hitler aux côtés de sa femme
Eva Braun, à part pour rappeller que celle-ci consentait totalement à ses agissements. Bref, j'avoue que j'ai trouvé ces scènes relativement inutiles.
Par contre, il n'y a pas à dire, tout est parfaitement fait pour que l'acteur ressemble parfaitement au réel personnage. Même si les gros plans ne sont pas toujours ultra-convaincants, certaines
prises de vue sont bluffantes. Un léger flou sur
Hitler au second plan, une ombre projetée sur son visage avec sa casquette, et on a
l'impression de voir le vrai dictateur.
Bref, voilà tout pour ce film. J'en ai un sentiment très positif, j'ai vraiment beaucoup aimé, mais quelques petits défauts auraient pu être évités à mon goût. Ce
n'est pas très grave et ça ne nuit en rien au message qu'a voulu faire passer ce film.