Cette année, j'ai bien failli ne pas faire de top car j'ai réalisé que sur 77 films vus (c'est peu), ils ne sont pas très nombreux à m'avoir bouleversés. En fait, contrairement à mon habitude, mon année 2023 a été marquée par des séries. Si je devais parler des choses qui m'ont ravi, fait sauter de joie, ému ou fait pleurer, alors il faudrait mentionner Sense8, Normal People, Twin Peaks saison 3 ou encore Gilmore Girls, que je viens de commencer 23 ans après sa sortie.
De ce fait, il n'y aura pas d'autre top en cette fin d'année, et donc pas de top des "scènes qui m'ont marqué". J'ai tenté d'en dresser un, mais on y retrouve 4 fois Sense8, 2 fois Twin Peaks et Normal People... et quasiment rien en terme de films, mis à part les deux premiers de cette liste. Pour éviter cette redondance, voici donc l'unique top de cette année : un top 10 des films que j'ai visionnés en 2023...
J'ai hésité pour cette première place, mais il est clair que The Whale a marqué mon année 2023, tellement que j'y pense encore presque un an après l'avoir découvert. The Whale m'a fait pleurer avec son histoire, m'a impressionné en terme de casting, et m'a hanté avec sa musique. J'ai déjà tout dit dans cet article.
Dans ses yeux, sorti en 2009, a failli prendre la première place de ce top car il m'a également poursuivi émotionnellement pendant une grande partie de l'année. Un film quasiment parfait, que ce soit en terme d'écriture, d'interprétations, de musique ou d'émotion. Ce film me suivra toute ma vie. L'article.
Je n'avais jamais vu Rocky avant 2023 et, évidemment, c'est sans surprise que je l'ai adoré du début à la fin. Un monument du cinéma, dont j'ai déjà parlé ici.
De même, c'était la première fois que je découvrais Massacre à la tronçonneuse, ce film culte de Tobe Hooper qui va prendre 50 ans cette année. J'avais peur de le trouver ridicule ou qu'il ait mal vieilli et, finalement, il m'a quand même fait un petit choc. L'article.
Pour revenir dans le cinéma de 2023, Les Banshees d'Inisherin m'a marqué en début d'année et je constate qu'il a très bien vieilli dans mon esprit. J'ai des souvenirs très précis de ce film et notamment de son atmosphère. L'ambiance est exquise. L'article complet par ici.
Ce film franco-allemand de 2007 m'a touché et surpris. Je l'ai savouré comme s'il s'agissait d'un film français des années 70, c'était un agréable moment. L'article.
Je vais réunir à cette 7e place la plupart des films de Quentin Dupieux que j'ai vus cette année, comme Yannick, Fumer fait tousser, Wrong ou Incroyable mais vrai. L'humour et les situations absurdes m'ont fait passer de sacrés bons moments. Vous pouvez les retrouver sur le top Dupieux.
Film de 2022 dont je n'ai pas parlé sur le blog, Falcon Lake m'est resté en tête grâce à son histoire d'ados en quête d'eux-mêmes. Un joli film que je vous recommande, servi par de jeunes acteurs étonnants.
J'ai découvert Max et les Maximonstres récemment et j'ai été bluffé par le côté non-conventionnel de ce conte. Je pense n'avoir jamais vu un film pour enfants aussi sombre et intense en émotion, grâce aux créatures à la fois touchantes et fascinantes.
Dernier film que j'ai vu au cinéma cette année, Past Lives m'a fait passer un moment fort en émotions. Si on reste (dans l'idée) sur quelque chose d'assez classique (une femme retrouve son amour d'enfance et ça bouleverse son mariage), le traitement des personnages s'avère très doux et surprenant. Les trois acteurs sont époustouflants et j'ai particulièrement aimé les séquences de regards en silence, lors desquelles j'ai ressenti réellement la tension amoureuse qui plane entre les personnages. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil.
Voilà, j'en ai terminé avec 2023, en espérant regagner en motivation l'année prochaine pour visionner plus de films et découvrir de nombreuses pépites.