Revisionnage de Lost - Liste des épisodes

Revisionnage de Lost - Liste des épisodes

       Cet article rassemblera les liens vers toutes mes critiques de la série Lost, épisode par épisode, au fur et à mesure que je la redécouvre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je vois qu'il y a 121 épisodes de Lost, qui font environ 44 minutes chacun, selon Wikipedia.<br /> À cette époque, les séries n'étaient diffusés que par bloc de 2 épisodes une fois par semaine en général.<br /> On pourrait se dire que, dans le contexte de l'époque, 121 épisodes à raison de 2 épisodes par semaine, c'est-à-dire 60 semaines, soit un an et demi de visionnage à la louche (sans compter évidemment l'attente entre chaque saison), c'est énorme, une énorme perte de temps, par rapport aux séries plus courtes et immédiatement disponibles en intégralité sur les plateformes de streaming.<br /> Mais paradoxalement, avaler autant d'épisodes de la manière dont on consomme les séries aujourd'hui, à raison de 4 épisodes en binge watch par soir pendant plusieurs jours à la suite, ça me parait impossible, en tout cas pour un premier visionnage (là tu connais, tu sais que tu vas aimer, et tu connais déjà les rebondissements, donc ça passe). Ce serait juste trop ! Une vraie indigestion !<br /> Il y a eu un changement fondamental entre les séries télé, plus longues et plus mystérieuses, plus sujettes aux spéculations entre épisodes, qui faisaient véritablement partie de notre vie quotidienne sans l'accaparer totalement ; et les séries streamings, qui nous accaparent et nous kidnappent pendant des jours entiers, avant de disparaitre aussi soudainement qu'elles étaient arrivées. Et ça se ressent dans l'écriture.<br /> Que serait devenu Lost si chaque mystère à la fin du deuxième épisode du soir avait été aussitôt résolu par un binge watching, et non pas analysé, anticipé, réfléchi pendant une semaine complète ?<br /> Et je me demande si ce mode de diffusion est encore ne serait-ce que possible, vu la manière dont nous avons, en général, acquis le fait que la satisfaction peut être immédiate sur les plateformes.<br /> Game Of Throne a été la dernière expérience de ce genre, et ce n'est pas si vieux, donc j'ai envie de penser que oui.
Répondre
S
Oui, le problème principal vient du mode de diffusion, entre la TV et internet ce n'est pas la même consommation. Aujourd'hui les plus grandes séries qui sortent ne sont même plus visibles à la télé, c'est en abonnement sur une plateforme quelconque. Heureusement, il y a encore le système de "1 saison = 1 année" donc le plaisir de l'attente existe toujours un peu, mais c'est de moins en moins le cas étant donné que les séries ont tendance à devenir des "mini-séries" avec une saison unique... Donc des grands films, en effet. <br /> <br /> Un jour les créateurs vont peut-être se rendre compte que les séries sont juste devenues des films de 12h et qu'il n'y a plus de différence entre série et cinéma. Je vois bien quelqu'un proposer quelque chose de nouveau dans 10-15 ans en se basant sur un autre mode de diffusion, pour marquer la génération future qui n'aura pas été habituée à ça.
R
Ah oui, je suis d'accord, il y a une énorme différence entre découvrir et revisionner forcément. Ça serait impossible de reproduire le même plaisir dans les conditions de l'époque, quand on connait déjà la "vérité" après chaque épisode mystérieux.<br /> <br /> J'ai lu l'article que tu avais écrit en 2021, et je te rejoins totalement sur les changements dans la manière d'appréhender les séries.<br /> Elles étaient une immersion hebdomadaire dans un univers au départ modeste (même si le pilote de LOST était très cher et spectaculaire), mais qui prenait en consistance au fur et à mesure. Elles sont maintenant de "(trop) longs films" qui veulent en mettre plein la vue dès le début, et provoquer des sentiments audiovisuels dignes du cinéma, mais qui sonnent souvent faux, on l'a vu avec les avis négatifs autour de la saison 6 de Game Of Throne, qui a voulu jouer la carte des grandes batailles stylisées, dont la fameuse bataille "dans le noir" qui avait été très mal accueilli par le public.<br /> <br /> Et ça appauvrit aussi pour moi le lien du spectateur à l'image audiovisuelle. On voit plus d'images que par le passé, mais avec moins de recul et de temps pour les assimiler.
S
Mais oui je suis d'accord à 100%, j'en parlais déjà dans cet article il y a quelques années (tentative avortée de reprendre la série en 2021) :<br /> <br /> https://www.sebmagic.com/2021/03/lost-16-ans-plus-tard.html<br /> <br /> Ce qu'a fait Lost n'est plus faisable aujourd'hui. Je vois certains découvrir la série à l'heure actuelle en binge watching et je suis presque triste qu'ils n'aient pas pu connaître la folie que c'était à l'époque.<br /> <br /> Pour info, j'ai suivi Lost dès la première saison à la TV, puis ensuite en streaming car c'était trop dur d'attendre la sortie française.<br /> C'était 2 épisodes par semaine, pas un de plus. Regarder une saison prenait donc environ 2 ou 3 mois. A chaque fois que les épisodes hebdomadaires sortaient, il fallait attendre toute la semaine à discuter sur les forums : débats de fans, théories folles, etc. C'était l'effervescence, un truc dingue.<br /> <br /> Sans compter les 9 mois d'attente entre deux saisons...<br /> <br /> Pour info, à chaque fois qu'une nouvelle saison sortait, je regardais à nouveau les précédentes avec mon pote. Ce qui fait que j'ai vu la première saison environ 7 fois, la deuxième 6 fois, la troisième 5 fois, etc.<br /> <br /> Je n'ai donc plus aucun problème à regarder 4 épisodes à la suite car je connais la série plus ou moins par cœur, c'est comme une drogue, il faut que j'y revienne régulièrement. Je comprends, ceci dit, que ça donne l'impression que je bouffe les épisodes très vite.