Pour fêter le 20e anniversaire de Lost, c'est donc reparti. Et quitte à revoir ma série préférée, autant en faire une critique intégrale pour de bon. Chacun des 121 épisodes aura droit à sa petite critique sur le blog, à mesure que j'avancerai dans la redécouverte de la série. Ce samedi, j'ai terminé le premier DVD et je ne cacherai pas ma joie d'avoir retrouvé l'île la plus mystérieuse de toute l'histoire de la série TV. Et surtout, bien sûr, le plaisir de replonger dans la vie de ces multiples personnages, car n'oublions pas que Lost est avant tout une série à personnages. Commençons par le commencement...
Le générique
Lost a été précurseur sur de nombreux points que je vais développer dans cet article, à commencer par son générique. Avec un générique aussi court que mystérieux, Lost a marqué les esprits de toute une génération. À le revoir aujourd'hui, il peut sembler assez passe-partout, car la mode des génériques interminables est presque révolue, mais on oublie que c'est notamment grâce à Lost que cette tradition s'est perdue. Personnellement, je m'en souviens parfaitement. Car j'étais là, Gandalf. J'étais là il y a 3000 ans. En 2005, ce générique avait fait une sacrée sensation, les gens en parlaient. Nous n'avions aucune image annonciatrice de ce qu'on allait découvrir : le titre sobre, flou, puis net, avec une musique (ce bruit ?) pleine de mystère, et on était plongés en 5 secondes dans l'univers de la série. Une série qui nous file entre les doigts, qui nous perd et nous envoûte, à l'image de son générique. Un coup de génie.
Episode 1x01 - Pilot Part 1
Le pilote de Lost (double épisode 1x01 et 1x02) a coûté 14 millions de dollars : un véritable record à l'époque car ce montant délirant était pratiquement impensable dans le monde de la série TV. En 2005, les séries étaient dissociées du cinéma, bien plus qu'aujourd'hui où la frontière s'efface petit à petit. Ce budget faramineux, on le sent clairement passer à l'écran avec une séquence d'introduction hallucinante. Lost s'ouvre sur l'œil de Jack qui se réveille dans la jungle, puis le personnage découvre la scène du crash et je me souviens avoir été soufflé lorsque je l'ai vue pour la première fois. Aujourd'hui encore, ces 5 premières minutes font clairement leur petit effet : non seulement les effets spéciaux sont réussis et crédibles, mais en plus la réalisation est propre. Entre les mouvements de caméra saccadés pour donner l'illusion de la panique, et les plans larges où la caméra tourne pour montrer l'étendue des dégâts, le spectateur se retrouve en immersion dans ce drame filmé à hauteur d'homme, comme s'il était lui-même témoin de la catastrophe.
La présentation des premiers personnages est également très efficace : on identifie immédiatement le rôle que Jack va avoir durant ces 6 saisons, mais également les multiples personnalités qui peupleront la série. C'est d'ailleurs l'un des points qui font de Lost un précurseur : la série fut probablement la première à être aussi inclusive, avec des personnages issus de toutes nationalités.
Bon, quelques scènes sont assez grotesques (une aile de l'avion se brise et s'écrase en créant une immense explosion particulièrement irréaliste), mais on pardonne ces facilités scénaristiques pour profiter du spectacle. L'épisode est également parfait en terme de mystère : le monstre qui vit dans la jungle est présenté par l'intermédiaire d'arbres qui bougent, un peu à la manière des films d'horreur. On sent quelques influences du côté de Jurassic Park, entre autres, référence qu'on retrouvera lors de la scène du cockpit à la fin de l'épisode, lorsque le pilote est transformé en flaque de sang sur le pare-brise.
Episode 1x02 - Pilot Part 2
Dans cette deuxième partie du pilote, on apprend à découvrir un peu mieux certains personnages et j'ai été surpris par le caractère de certains. Sawyer et Jin, notamment, sont très négatifs et j'avais oublié à quel point ils avaient évolué au cours de la série. Cet épisode basé sur la survie est passionnant à suivre et on ne perd pas de temps : les personnages créent un petit groupe pour parcourir les reliefs de l'île à la recherche d'un signal radio. Deux autres mystères sont alors introduits. Tout d'abord, la présence de l'ours polaire sur l'île suscite toutes les interrogations possibles. Ah là là, cet ours polaire... Il a fait couler tellement d'encre pendant 7 ans ! Et puis, bien sûr, le message de Rousseau qui tourne en boucle depuis 16 ans. Là encore, en terme de suspense et d'intérêt pour le spectateur, on atteint des sommets (surtout qu'ils captent le message au sommet de la montagne, haha). On est tenus en haleine.
Episode 1x03 - Tabula Rasa
Avec Tabula Rasa, on entame les épisodes centrés sur les personnages, ce qui sera à la fois la force et la faiblesse de la série. Dans ce troisième épisode, Lost se penche sur le passé de Kate et on découvre alors ce merveilleux bruit de transition (principalement celui d'un réacteur d'avion) qui annoncera chaque flashback de la série. Ce son est pour moi devenu totalement iconique, encore une idée de génie. Le personnage de Kate est ambigu dans cet épisode et j'ai adoré voir à quel point Evangeline Lilly est aussi géniale que dans mon souvenir. Quel dommage que son personnage ait fini par servir de plante verte à plusieurs moments de la série, car son potentiel était gigantesque ! Malgré tout, l'épisode est passionnant, d'autant que les scénaristes ont pris soin de ne pas trop en révéler dès le départ. Même s'il est centré sur Kate, l'épisode est discret sur les raisons qui ont poussé la jeune femme à retrouver sa tête mise à prix (23000 dollars tout de même !).
L'épisode contient quelques passages un peu stupides, comme Sawyer qui jette une cigarette de rage parce qu'il ne parvient pas à l'allumer avec son briquet... alors qu'il y a littéralement un feu de camp deux mètres derrière lui. Ou encore le fait que le bad boy ait raté son coup en tirant sur le marshal, parce qu'il a bêtement visé à côté du cœur. Mais là aussi, on pardonne, car on sent que si on veut faire passer Sawyer pour un con, le personnage est plus complexe qu'il en a l'air (on le voit déjà lire sa lettre, et j'avais oublié que ça venait si tôt).
Tabula Rasa se termine avec une séquence musicale, alors qu'Hurley écoute de la musique dans un casque, et la scène est magnifique puisqu'elle se concentre sur les quelques moments de joie qui traversent ce cher groupe de survivants... Rien à dire !
Episode 1x04 - Walkabout
Ma session s'est terminée avec l'un des meilleurs épisodes de cette saison : Walkabout, dans lequel on apprend à connaître John Locke. En terme de présentation de personnage, les scénaristes font fort puisqu'on a droit à un sublime twist à la toute fin de l'épisode, où on découvre que Locke était en fauteuil roulant et que le crash lui a brusquement redonné l'usage de ses jambes. C'est le début du personnage le plus passionnant de la série, le plus iconique aussi. Locke a beaucoup de secrets et choisit de cacher un certain nombre d'informations : son ancien handicap mais, aussi, le fait qu'il ait vu le monstre de ses propres yeux et qu'il en soit ressorti indemne. Là encore, le mystère entourant l'île et Locke permet au spectateur de se poser mille questions. On sent que Locke est déjà "à part". Et puis, quel bonheur d'entendre pour la première fois cette merveille qu'est le thème musical de John Locke, composé par Michael Giacchino. Cette musique est exceptionnelle (Locke'd out again, ou en tout cas un dérivé de celle-ci).
Concernant les décors, je n'ose imaginer le bordel que ça a dû être à mettre en place : entre la plage et la jungle, on est en permanence dans des paysages naturels (ceux de l'île d'Oahu à Hawaï) et on s'y croit à chaque instant. L'épisode 4, enfin, est également l'occasion d'introduire un mystère supplémentaire (car il en faut toujours plus, et c'est ce qui rend Lost aussi unique) : des apparitions de gens dans la jungle. Jack aperçoit en effet Christian et court à sa poursuite, annonçant déjà le centre de l'épisode à suivre. Tout est parfaitement écrit et s'enchaîne à merveille.
Bref, je suis ravi d'avoir repris Lost et j'ai hâte de poursuivre cette première saison, même si elle n'est pas ma préférée. Que c'est excitant !
< Tchik tchik tchik... Bad Robot ! > Suite
Pour parcourir tous les articles :