Ce dimanche, poursuite de ce revisionnage de Lost qui m'apporte énormément de plaisir. Malgré quelques facilités scénaristiques ou points bancals concernant les personnages, je suis aussi critique sur cette saison 1 avant tout parce que je l'adore passionnément. Ces épisodes 5 à 8 ne figurent pas parmi les meilleurs de la série, mais ils ont le mérite de poser les bases de cette multitude de personnages. Plusieurs tensions se confirment et des groupes commencent à se former.
Episode 1x05 - White Rabbit
Ce cinquième épisode, concentré sur l'histoire de Jack, permet d'explorer le mystère de l'homme qui lui apparaît sur l'île (Christian). White Rabbit est un morceau important de Lost, car c'est à ce moment que Jack accepte enfin son statut de leader avec notamment l'une des répliques les plus cultes de la série.
If we can't live together, we're going to die alone.
Le speech de Jack est parfait pour opérer un virage dans la série : les survivants commencent à envisager qu'ils ne seront peut-être pas secourus, et qu'ils vont devoir trouver une organisation pour survivre ensemble. En plus de ça, on en apprend davantage sur ce mystérieux fantôme qui semble hanter Jack et qui sera ensuite l'un des plus grands mystères de la série : le personnage de Christian qui apparaîtra à divers moments tout au long des saisons. C'est également l'occasion de saluer le talent de Matthew Fox qui est absolument poignant. Cet acteur possède ce que j'appelle une "tête à pleurer", il fait partie de ces rares acteurs (comme Natalie Portman) capables de déchirer leur visage par la tristesse.
L'épisode est aussi une grande première concernant la dualité Jack / Locke puisque les deux personnages ont leur première conversation seuls dans la jungle et qu'on commence déjà à voir leurs personnalités s'entrechoquer : d'un côté le médecin rationnel et, de l'autre, l'aventurier plus mystique. White Rabbit nous offre enfin la première apparition d'un thème musical de Michael Giacchino qui fera le sel émotionnel de toute la série durant les 6 saisons : Win on for the reaper, absolument somptueuse. Bref, un excellent épisode.
Episode 1x06 - House of the rising Sun
L'un des épisodes les moins palpitants de la saison est centré sur Sun et Jin. Même si on apprend que Sun parle anglais, l'intrigue principale est une dispute assez ennuyeuse entre Jin et Michael pour une simple histoire de montre et c'est assez maigre pour 40 minutes.
Malgré tout, House of the rising Sun pose l'un des mystères les plus gardés de la série, puisqu'il ne sera expliqué qu'en saison 6 : celui de la présence "d'Adam et Eve" dans les cavernes. C'est également le début de la relation entre Locke et Charlie, qui fera l'objet de l'épisode suivant.
Episode 1x07 - The moth
Dans cet épisode, l'histoire de Charlie est développée tandis qu'un effondrement de roches enferme Jack dans une grotte. Je me souvenais encore parfaitement de cet épisode et il ne s'agit pas de mon préféré, car toute cette histoire de grotte qui s'écroule semble vraiment forcée juste pour offrir à Charlie son petit moment de gloire. Quelques scènes prêtent à sourire, comme Michael qui analyse la grotte pour repérer les murs porteurs, mais l'ensemble est une belle occasion de découvrir Locke davantage. En poussant Charlie dans ses retranchements, John prouve qu'il se soucie des autres, mais également qu'il est capable de persuasion et d'autorité. J'aime particulièrement la fin de l'épisode, lors de laquelle Charlie fait sa 3e demande auprès de Locke afin de jeter lui-même le sachet de drogue dans le feu. Une belle émotion avec quelques notes de musique seulement. Terry O'Quinn est un monstre et Dominic Monaghan s'en sort merveilleusement bien.
Episode 1x08 - Confidence man
Encore une fois, dans cet épisode centré sur Sawyer, j'ai été assez surpris par le comportement de certains personnages, mais c'est une occasion de faire exploser certaines tensions entre les mâles alphas. Si Sawyer est vu comme un enfoiré depuis le début de la saison, il est assez bienvenu d'étudier son cas pour tenter de l'adoucir. J'ai toujours adoré le côté autodestructeur de James, mais le faire soutirer un baiser forcé à Kate était peut-être un peu exagéré. De même, s'il y a une certaine logique dans les méthodes de Sayid, j'ai un peu de mal à comprendre que Jack accepte si facilement un traitement aussi violent que la torture à l'encontre de l'un des survivants. C'est une décision qui ne semble pas correspondre à son éthique.
Malgré tout, l'épisode dépeint très bien les excès et la brutalité que peut produire la survie en communauté. Les combats de coqs, les rapports de force, et même l'inhumanité sont des étapes obligatoires. Je retiendrai surtout de Confidence man une excellente gestion des flashbacks et de la révélation autour de James et sa lettre. Le personnage commence doucement à s'ouvrir. Vivement la suite.
< Tchik tchik tchik... Bad Robot ! > Suite
Pour parcourir tous les articles :