On termine l'année avec mon top des films vus en 2024. Mon bilan de cet année est très positif sur tous les points en matière de cinéma, puisque j'ai vu 200 nouveaux films cette année (dont 175 critiqués ici), ainsi que 9 séries (même si la plupart sont des mini-séries, c'est un record personnel, probablement). Si on ajoute à ça un paquet de films revus ou redécouverts après des années, ou encore les quelques marathons en salle de ciné ou chez moi (Le Seigneur des Anneaux, Before, Drake Doremus...), j'ai passé une excellente année devant les écrans.
Du côté du blog, je pense n'avoir jamais été aussi prolifique. L'écriture de critiques, aussi égocentrées soient-elles, me procure toujours davantage de plaisir. J'ai même créé une nouvelle catégorie en 2024 : la catégories "Films de l'enfance" dans laquelle je partage mon expérience de père en faisant découvrir à mes filles de plus en plus de cinéma. Il y a quelques heures à peine, je leur ai montré Retour vers le futur et, malgré leurs 6 et 9 ans, elles ont compris et adoré. J'ai dû lutter contre moi-même pour ne pas céder à leur demandes de voir le 2e volet dans la foulée. La transmission procure des sensations géniales.
L'autre catégorie que j'ai creusée fut celle des petits jeux que j'ai proposés ici tout au long de l'année afin de vous impliquer davantage. Ce truc qui me demande beaucoup de temps est surtout un prétexte pour vous forcer à me dévoiler vos meilleures pépites. Grâce à vous, j'ai découvert des dizaines de films sur lesquels je ne m'étais jamais penché. Un certain nombre d'entre eux se retrouvent même dans ce top 30, je dois donc vous remercier. Je remercie aussi les quelques lecteurs et lectrices (assidu(e)s ou non) qui passent ici, me lisent et me partagent leurs impressions, c'est vraiment très gentil. C'est pour le partage des émotions que j'ai créé ce blog en 2009. La notion de partage est moins attirante s'il n'y a personne.
Je vous laisse avec ce top 30 des films vus dans l'année, toutes époques et longueurs confondues. Pour celles et ceux qui n'auraient de l'intérêt QUE pour les films sortis en 2024, vous retrouverez les 10 d'entre eux qui ont réussi à intégrer cette liste, estampillés d'un tampon [2024].
🥇 - J'ai perdu mon corps (2019)
J'ai pas le choix pour cette première place : j'ai utilisé le terme "d'idéal cinématographique". La critique.
🥈 - Requiem pour un massacre (1985)
Dur psychologiquement... mais tellement exceptionnel. L'image, le son, le jeu d'acteur, tout est parfait. La critique.
🥉 - I am easy to find (2019)
Promis, c'est la dernière fois que je vous bassine avec ces 25 minutes de beauté pure. Cet objet émotionnel va me suivre jusqu'à ma mort. La critique.
4 - Il reste encore demain (2024)
Concernant 2024 au cinéma, il n'y a pas à hésiter très longtemps : Il reste encore demain est la merveille de l'année. La critique.
5 - Furiosa (2024)
Couleurs magnifiques, atmosphère de velours, il était temps que je voie ce chef d'œuvre. La critique.
7 - Le dernier des Mohicans (1992)
Une claque à tous les niveaux. Casting fou, mise en scène folle, voilà une preuve que le cinéma français est toujours aussi vibrant. La critique.
9 - Dune (2021-2024)
J'ai découvert les deux parties cette année au cinéma. Je ne m'attendais pas à ce qu'elles me hantent à ce point. La critique.
10 - It was on earth that i knew joy (2010)
Dans un futur plus ou moins éloigné, deux I.A. regardent de vieilles images de l'être humain et tentent de comprendre comment il fonctionnait. Court-métrage de 30 minutes expérimental absolument dingue. La critique.
11 - Huit femmes (2002)
Une merveille. Pas un seul homme, ni dans l'image ni dans le son. C'est assez rare pour être souligné. Comédie musicale dynamique et colorée, sorte de Cluedo amusant. La critique.
12 - Le robot sauvage (2024)
Enorme surprise. Coupez ! est magistral, malin, drôle, inclassable. La critique.
14 - Swiss Army Man (2016)
Typiquement le genre de choses que je pourrais écouter en boucle en écrivant un long article. Je dis ça comme ça. La critique.
16 - Emilia Pérez (2024)
Difficile de trouver un film plus unique et dingue que celui-là. Putain d'expérience. La critique.
18 - Athena (2022)
Claque visuelle, le film est parfait techniquement parlant. La critique.
19 - T'es morte Hélène (2020)
Un court-métrage de grande qualité, qui multiplie les genres. Bien réalisé, bien interprété, drôle et poignant. Bluffant. La critique.
20 - Love Lies Bleeding (2024)
Tout m'a conquis ici : les deux actrices (mon amour pour Stewart ne désemplit pas), le scénario, les choix visuels. Une bombe. La critique.
21 - Daaaaaali ! (2024)
Comment ai-je pu passer à côté de ce film si longtemps ? Rachel Weisz est géniale, tout comme la reconstitution et les effets de perspective. Très loin d'être convenu ou académique comme on pourrait le croire. La critique.
23 - Quand souffle le vent (1986)
Traumatisme est le mot qui me vient à l'esprit. Pourquoi personne n'a vu ce film ? Foncez dessus, c'est intense. La critique.
24 - JSA (Joint Security Area) (2000)
Film qui fait autant de mal que de bien, et qui le fait bien. Une pépite de Park Chan-wook. La critique.
25 - Les chambres rouges (2024)
L'un des premiers films que j'ai vus cette année, et je savais déjà qu'il figurerait dans ce top. Les chambres rouges est un excellent thriller, très original. La critique.
26 - Deux mains, la nuit (1946)
Film inconnu, petit chef d'œuvre qui a inspiré des décennies de cinéma. Superbe. La critique.
27 - Je verrai toujours vos visages (2023)
Le film qui donne la parole à tout le monde et qui utilise des acteurs de talent pour rendre l'ensemble crédible à chaque instant. La critique.
EDIT : J'ai fait une erreur, car Je verrai toujours vos visages n'est pas sorti en 2024 mais en 2023... Pour celles et ceux qui veulent connaître mon 10e film préféré de 2024, il s'agit sans aucun doute de La malédiction : l'origine. Critique par ici.
28 - Eté 85 (2020)
Et oui, deux films de François Ozon dans ce top 30, mais vous n'y verrez pas son dernier (Quand vient l'automne, parfaitement anecdotique). Eté 85 a une toute autre classe. La critique.
29 - The Ice Storm (1997)
Découverte très récente, The Ice Storm est un film qui prend son temps, feutré et doux, mais aussi triste et déchirant. Le casting est impressionnant. La critique.
30 - Fucking Åmål (1988)
Je termine avec ce sublime drame sur fond de romance adolescente et de mal-être identitaire. Pépite méconnue qui vaut le détour. La critique.
Voilà pour le bilan de cette année 2024, qui a été pour moi l'une des meilleures de ma vie de cinéphile. Peut-être a-t-elle manqué de films cultes ou de réalisateurs de renom, car j'en ai un paquet à rattraper dans le cinéma "d'anthologie". Mais parfois, il n'y a pas besoin d'aller chercher Hitchcock, Kurosawa ou Tarkovski pour prendre son pied. Bonnes fêtes à toutes et tous, et à l'année prochaine !