Avec un peu de retard (hum), j'ai enfin vu JSA (Joint Security Area) et je remercie Damien de m'avoir poussé à le découvrir. Il s'agit d'une enquête menée par une femme suisse appartenant à la CSNN (Commission de Surveillance des Nations Neutres) suite à une fusillade ayant provoqué deux morts nord-coréens et un blessé sud-coréen. Ce drame qui prend place sur la frontière entre les deux Corées est un film à ne pas manquer, j'en ai savouré chaque instant.
Je vous déconseille de lire cet article sans avoir vu le film.
JSA est un thriller passionnant qui garde les clefs de son mystère jusqu'à la fin, puisque les indices sont disséminés au fur et à mesure que la major interroge les témoins du drame. Mais au-delà de cette enquête et des révélations qu'elle met en lumière, le film est surtout une magnifique histoire humaine, parfois poignante. JSA laisse entrevoir une faible lueur d'espoir, celle d'une paix entre la Corée de Nord et du Sud, dans une réflexion sur les liens qui peuvent unir deux camps malgré les contraintes et les divisions politiques. On s'attache à chacun des quatre personnages présentés, et il est difficile de ne pas être touché par les liens d'amitié qui les unissent peu à peu : une fraternité secrète qui transcende toutes les barrières et tous les interdits.
Les acteurs sont tous remarquables, chacun d'entre eux s'empare de son rôle avec beaucoup de nuance et de justesse. Leurs personnages dégagent une candeur qui fait plaisir à voir, car aucun d'entre eux n'est animé de mauvaises intentions. C'est d'ailleurs un élément particulièrement réussi, car nos préjugés nous portent à croire, en début de film, que JSA va prendre position sur l'un ou l'autre des camps. Etant donnés les conflits qui existent entre les deux pays, je m'attendais à voir un film bien plus violent et agressif. J'ai été très agréablement surpris par la tournure des choses, dans une douceur et une humanité qui font du bien. Park Chan-wook met l'être humain au centre du récit et nous offre même quelques moments de rire, lorsque les soldats se charrient sur un bout d'ombre qui dépasse de la limite.
Qui plus est, le cinéaste propose (comme toujours) des séquences magnifiques visuellement, notamment la scène de tentative de suicide qui m'a beaucoup marqué pour son originalité. Bref, Joint Security Area est une pépite que je n'aurais jamais tenté de découvrir par moi-même, sans le conseil de Damien. Merci donc à nouveau pour cette proposition, JSA intègre mon top 500 sans trop d'hésitation !