JSA (Joint Security Area) - de Park Chan-wook - Critique

JSA (Joint Security Area) - de Park Chan-wook - Critique

     Avec un peu de retard (hum), j'ai enfin vu JSA (Joint Security Area) et je remercie Damien de m'avoir poussé à le découvrir. Il s'agit d'une enquête menée par une femme suisse appartenant à la CSNN (Commission de Surveillance des Nations Neutres) suite à une fusillade ayant provoqué deux morts nord-coréens et un blessé sud-coréen. Ce drame qui prend place sur la frontière entre les deux Corées est un film à ne pas manquer, j'en ai savouré chaque instant.

 

    Je vous déconseille de lire cet article sans avoir vu le film.

 

JSA (Joint Security Area) - de Park Chan-wook - Critique

      JSA est un thriller passionnant qui garde les clefs de son mystère jusqu'à la fin, puisque les indices sont disséminés au fur et à mesure que la major interroge les témoins du drame. Mais au-delà de cette enquête et des révélations qu'elle met en lumière, le film est surtout une magnifique histoire humaine, parfois poignante. JSA laisse entrevoir une faible lueur d'espoir, celle d'une paix entre la Corée de Nord et du Sud, dans une réflexion sur les liens qui peuvent unir deux camps malgré les contraintes et les divisions politiques. On s'attache à chacun des quatre personnages présentés, et il est difficile de ne pas être touché par les liens d'amitié qui les unissent peu à peu : une fraternité secrète qui transcende toutes les barrières et tous les interdits.

 

JSA (Joint Security Area) - de Park Chan-wook - Critique

    Les acteurs sont tous remarquables, chacun d'entre eux s'empare de son rôle avec beaucoup de nuance et de justesse. Leurs personnages dégagent une candeur qui fait plaisir à voir, car aucun d'entre eux n'est animé de mauvaises intentions. C'est d'ailleurs un élément particulièrement réussi, car nos préjugés nous portent à croire, en début de film, que JSA va prendre position sur l'un ou l'autre des camps. Etant donnés les conflits qui existent entre les deux pays, je m'attendais à voir un film bien plus violent et agressif. J'ai été très agréablement surpris par la tournure des choses, dans une douceur et une humanité qui font du bien. Park Chan-wook met l'être humain au centre du récit et nous offre même quelques moments de rire, lorsque les soldats se charrient sur un bout d'ombre qui dépasse de la limite.

 

JSA (Joint Security Area) - de Park Chan-wook - Critique

     Qui plus est, le cinéaste propose (comme toujours) des séquences magnifiques visuellement, notamment la scène de tentative de suicide qui m'a beaucoup marqué pour son originalité. Bref, Joint Security Area est une pépite que je n'aurais jamais tenté de découvrir par moi-même, sans le conseil de Damien. Merci donc à nouveau pour cette proposition, JSA intègre mon top 500 sans trop d'hésitation !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Avec plaisir, je n'ai pas vu Air doll mais effectivement je pense pas que ce soit le meilleur comme introduction à kore eda, j'en suis sûre que tu vas aimer Broker et Monster (ce sont mes deux préférés perso). N'hésites pas si tu veux des reco surtout en cinéma coréen ! Je suis obligée de lâcher juste quelques titres c'est plus fort que moi, comme Mother de de Bong Joon-ho, a man from nowhere, a bittersweet life, et Hopeless (Kim Chang-hoon). Voilà voilà, j'espere pouvoir lire des critiques bientôt ^^
Répondre
S
Merci merci ! Ça fait plusieurs années que je dois m'y mettre, il y a 10 ans sur le blog il y avait un visiteur régulier qui était spécialisé dans le ciné asiatique, il me disait déjà de foncer haha... <br /> <br /> Je vais me faire la promesse d'en regarder quelques uns en 2024. D'ailleurs depuis cet été je suis dans une période un peu basse en terme de ciné, je ne sais plus quoi regarder, c'est peut-être bien l'occasion.
L
J'ai découver ton blog y a des annééeees je ne me souviens même plus exactement mais y a au moins 8/9 ans, et je suis contente de savoir qu'il existe toujours ! Le nom s'était tout de suite ancré dans mon cerveau vu que Vol au-dessus d'un nid de coucou est mon film préferé. Je reviens sur ton blog aujourd'hui et ça fait très longtemps que je l'avais pas consulté, c'est aussi la première fois que je commente. Je suis super contente de voir que tu as apprécie ce film, je m'étais toujours dis qu'il y avait pas bcp de titres coréens dans tes listes et je me disais que pourtant j'en suis sûre que t'apprécierais (parce que j'apprécie énormément et qu'on a quasi les mêmes top list à quelques titres près, vraiment). Je voulais savoir si tu connaissais les films de Kore-eda, notamment Broker (les bonnes étoiles) et Monster (l'innoncence) ? Ou encore Nobody knows ? J'aimerai trop que tu les vois et que tu fasses un retour sur ton blog ! Il y a aussi tous ses autres films aui sont tous incroyablement magnifiques.<br /> Sinon merci pour ce blog. J'avais l'habitude de venir le zieuter de temps en temps pour trouver de l'inspiration quand j'étais en panne de films à voir. J'ai fait une petite pause ces dernières années, et là je reprends (même si je suis plutôt dans un mood films asiatiques en ce moment) mais je vais aller piocher dans tes listes de films des dernières années pour me rattraper.
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir ! <br /> <br /> Effectivement je suis toujours une bille en cinéma asiatique et pourtant j'adorerais en découvrir plus, mais je ne sais jamais pas quel bout commencer. Je te remercie pour les conseils du coup ! <br /> <br /> J'avais entamé un "cycle Kore-eda" il y a un an ou deux qui s'est finalement arrêté à... un seul film ! Pourtant j'avais envie de continuer mais je pense que je n'ai pas commencé par le bon film (Air Doll). J'ai très envie de voir Nobody Knows en plus. Je note tout ça dans un coin, ainsi que Himizu, merci !
L
Ah et aussi un film japonais d'un autre réalisateur (pas Kore-eda) que j'ai vu il y a deux jours, je pense vraiment que tu aimerais. Il s'agit de Himizu.<br /> J'espère que tu pourras les visionner et faire un retour !<br /> (P.S. désolée pour les fautes de frappes)
E
Je suis content que tu aies apprécié ce film qui est le deuxième film de Park Chan-wook que j'ai vu après Old Boy qui m'avait mis une véritable claque. J'aime beaucoup le cinéma asiatique que je connaissais très peu il y a encore quatre ou cinq ans et que j'ai découvert grâce au podcast Super ciné battle dont les deux animateurs sont particulièrement amateurs. Il y a dans ce cinéma venu d'extrême Orient de véritables pépites, et cela dans tous les genres. J'ai d'ailleurs fait une liste sur Letterbox où tu peux aller puiser des idées de titres si tu souhaites prolonger la découverte de ce cinema. Bonnes vacances à toi. :)
Répondre
S
Merci beaucoup ! J'irai jeter un oeil là-dessus ;)