Quelques films en vrac #42 - De jolies surprises

Quelques films en vrac #42 - De jolies surprises

      Dans cet article, nous allons aborder un film de monstre assez amusant, un film culte réunissant deux grands acteurs, ainsi qu'une petite pépite très méconnue. Je vous conseille leurs visionnages même s'ils n'ont pas été d'énormes coups de cœur, car chacun d'entre eux a de sacrées qualités. 

 

Lake Placid (1999)

Quelques films en vrac #42 - De jolies surprises

      Ce film de suspense ne paie pas de mine, pourtant il fut un régal à découvrir ! Quelque part entre Jurassic Park et Anaconda, ce film d'action de Steve Miner est globalement assez génial. Lake Placid démarre en 5 minutes avec une séquence inspirée des Dents de la mer, à fleur de surface, et un premier meurtre qui en jette visuellement. En cachant le monstre le plus longtemps possible, Lake Placid est intrigant et se paye le luxe de ses acteurs. On a ici un casting 4 étoiles avec Bill Pullman, Brendan Gleeson, Bridget Fonda, et surtout un Oliver Platt parfait dans le délire de l'aventurier un peu taré. En plus d'être passionnant et efficace en terme d'action, le film est très drôle grâce aux personnages sarcastiques et aux dialogues qui donnent beaucoup de vie à cette histoire. Je ne peux pas en dire plus car ce serait spoiler, mais Lake Placid offre de belles trouvailles scénaristiques (ceux qui ont vu le film n'oublieront pas la vieille dame et la vache suspendue), à travers des situations parfois absurdes et extravagantes. On a même droit à un twist final surprenant. Vraiment, je vous conseille le visionnage de Lake Placid si vous avez besoin d'un petit film sans prise de tête, c'est fait avec talent !

 

Le limier (1972)

Quelques films en vrac #42 - De jolies surprises

     Vu au cinéma il y a quelques semaines lors d'une projection ciné-club, j'avais hâte de découvrir Le Limier de Mankiewicz, dont j'entendais parler depuis des années. Malheureusement, je n'ai pas tellement accroché à l'atmosphère très exagérée et théâtrale, mais le film contient évidemment de belles qualités. Michael Caine et Laurence Olivier (mais aussi Alec Cawthorne bien sûr !) sont savoureux et délivrent leurs dialogues avec une belle alchimie. Le scénario est excellent sur le papier, il faut dire que le film ne manque pas de rebondissements et s'avère être une enquête palpitante, un jeu de dupes plutôt efficace. Il est dommage que la plupart des "twists" soient visibles bien à l'avance, notamment le plus important d'entre eux, ce qui m'a gâché une bonne partie de mon visionnage. Malgré tout, Le Limier est un film à voir, je ne peux que vous le conseiller pour son originalité.

 

Cemetery Junction (2010)

Quelques films en vrac #42 - De jolies surprises

      J'ai regardé Cemetery Junction pour creuser la filmographie de Felicity Jones, mais j'y ai surtout découvert Tom Hughes, absolument exceptionnel. Ce film, en partie écrit et réalisé par Ricky Gervais, est un film à personnages, parfois un peu lourdaud lorsqu'il s'agit de critiquer les bourgeois très caricaturaux (Matthew Goode ne surprend pas du tout dans ce rôle), mais aussi touchant pour aborder les personnages principaux, notamment Bruce. Ce personnage est fascinant du début à la fin, extrêmement séduisant et "bad boy" au grand cœur. J'ai particulièrement apprécié la scène ci-dessous qui résume à elle seule toute la psychologie du personnage, brillamment interprété ici par Hughes. Le switch de personnalité est parfait à ce moment du récit. Quant à l'histoire d'amour un peu bidon, il est dommage qu'elle fasse un tel flop, Felicity Jones ne servant presque que de faire-valoir pendant une bonne partie de l'intrigue, jusqu'à un final assez convenu. Christian Cooke, lui aussi, n'est guère passionnant. Heureusement, quelques idées sauvent l'ensemble du scénario, comme l'évolution de Julie grâce à son regard sur sa mère, ou le talent exceptionnel de Ralph Fiennes, parfait dans ce rôle de chef de famille odieux. Bref, Cemetery Junction est intéressant et m'a beaucoup plu, je vous conseille d'y jeter un œil si vous avez un moment à lui consacrer (il dure 1h30). 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article