Top 10 de mes séries préférées

Top 10 de mes séries préférées

     Depuis les débuts du blog en 2010, je n'ai jamais pris le temps de dresser proprement le top 10 de mes séries préférées. Sans surprises, au vu de séries "récentes" que j'ai pu découvrir, le top que je vous présente aujourd'hui sera finalement le même que celui que j'aurais fait à l'époque. En effet, toutes les séries présentes dans ce classement ont plus de 10 ou 15 ans et font partie de mes chouchous depuis que je suis étudiant. Je pense qu'aujourd'hui, il va devenir extrêmement difficile de détrôner mon top 6, qui resteront à tout jamais les séries les plus marquantes de ma vie.

 

      Je tiens à signaler que je ne suis pas un gros mangeur de séries et que mon champ de connaissances est très limité en la matière. Il y a de nombreuses séries dites "cultes" que je n'ai jamais vues, comme The Sopranos ou The Wire. Sachez, cependant, que des séries très connues et réputées comme Game of Thrones, Dexter, La Casa de Papel ou Stranger Things, ne figurent pas dans ce classement en raison de dernières saisons bien en-dessous de ce qu'elles présageaient. Elles auraient, cependant, trouvé leur place dans un top 15. Aux amateurs de Better Call Saul : sachez que je n'ai pas encore terminé la série et que je me suis arrêté à la saison 2 il y a quelques années, mais que la reprise est prévue. La série sera donc peut-être ajoutée à ce top dans quelques mois. J'ai également évité d'y inclure de vieilles séries "de cœur", qui ont bercé mon enfance et pour lesquelles je ne suis pas tout à fait objectif, comme Parents à tout prix, Code Quantum, Dead Zone, Sliders, Parker Lewis, Ma Terminale et j'en passe...

 

     Étonnamment, le top contient de nombreuses séries humoristiques, même si, bien évidemment, la première place revient à celle qui m'a accompagné durant 6 ou 7 ans de ma vie et pour qui j'ai un attachement intense. Je vous laisse découvrir ce top, que je commencerai par la 10e place...

 

Top 10 de mes séries préférées

     Avec douze saisons d'une qualité assez constante, The Big Bang Theory a été pour moi un rendez-vous presque quotidien durant ma vie étudiante. Je n'ai pas compté les fous rires que m'a procuré cette série avec ses personnages délirants et hauts en couleur. The Big Bang Theory, contrairement à d'autres séries du même genre, a su s'arrêter au bon moment sans gâcher l'essence de ses personnages ni les rendre ridicules. La série se permet même une fin plutôt réussie et émouvante. Probablement l'une des meilleures dernières sitcoms qui nous aient été proposées avant l'arrivée des Netflix & Cie.

 

Top 10 de mes séries préférées

      L'une des seuls séries qui soit arrivées à la cheville de Lost dans les années qui ont suivi la fin de la série. The Leftovers est une série brillante sur la forme et ne prend pas les spectateurs pour des cons. On va de surprises en surprises et elle a marqué, elle aussi, l'ère des séries avant l'apparition des plateformes. Une série fascinante et mystérieuse, magnifique visuellement et musicalement. Un OVNI dans l'univers des séries TV.

 

Top 10 de mes séries préférées

      Certains seront surpris de voir Dr House dans ce top, mais j'assume entièrement ce choix. Malgré la redondance des épisodes qui suivent tous un peu la même construction, Dr House a réalisé l'exploit (comme d'autre séries qui abordent des secteurs au vocabulaire complexe) de me passionner alors que l'univers médical me rebute un peu. Ceci, grâce à l'un des personnages principaux les plus charismatiques du monde de la TV, incarné par le génial Hugh Laurie. L'acteur y trouve ici le rôle d'une vie et il sera, par la suite, impossible de l'en dissocier. Qui plus est, la série évolue de manière dramatique et les dernières saisons font oublier les quelques épisodes ratés, avec une évolution poignante du personnage de House. L'écriture est efficace et permet de conclure la série à la perfection.

 

Top 10 de mes séries préférées

      Je m'avance un peu, car je n'ai pas encore pris le temps de voir la 3e saison (sortie récemment). Les deux premières saisons, cependant, sont une référence en terme d'ambiance et d'écriture. Avec Twin Peaks, David Lynch nous a sorti l'une des oeuvres les plus originales, loufoques et marquantes qui soient. Hâte de redécouvrir ces personnages 25 ans plus tard (ce qui sera fait en 2023).

 

Top 10 de mes séries préférées

       Cette série, qui a longtemps figuré dans le top 3 de mes séries préférées en raison d'une dernière saison hallucinante, a perdu quelques places avec le temps à cause de quelques épisodes assez moyens. Même si, à mon goût, Six Feet Under possède le final le plus réussi de tous les temps (et ne sera, à mon avis, jamais égalé), il faut admettre que certaines sous-intrigues sont extrêmement gonflantes dans les saisons 2 et 3. Malgré tout, les 6 dernières minutes de la série (et les 3 jours qui ont été nécessaires pour que je m'en remette) resteront à tout jamais gravées dans ma mémoire.

 

Top 10 de mes séries préférées

      Rien à dire de plus que ce que j'ai déjà formulé sur le blog par le passé. Kaamelott, c'est la série que je peux regarder en boucle, soit pour me divertir avec les 4 premières saisons, soit pour apprécier l'évolution dramatique du récit avec les saisons 5 et 6. Kaamelott est une réussite à tout point de vue, notamment concernant les dialogues, à condition d'aimer l'humour absurde et l'humour de situation propres à Alexandre Astier.

 

Top 10 de mes séries préférées

       Death Note aurait pu terminer dans le top 3. C'est l'une des oeuvres les plus parfaites que j'ai pu voir de ma vie, en terme d'ambiance, d'émotion, et d'écriture. Le scénario est d'une précision et d'une perfection inégalables et je crois que j'ai rarement ressenti autant d'excitation devant une série. Death Note est un bijou qu'il est nécessaire d'avoir vu au moins une fois.

 

Top 10 de mes séries préférées

       Une écriture parfaite, une maîtrise incroyable des personnages et de leur évolution. Breaking Bad est une masterclass et Bryan Cranston est tellement dingue qu'il parvient à nous faire oublier tous ses rôles précédents (notamment Hal dans Malcolm), ce qui paraissait pourtant impossible. Bref, un exemple de série parfaite.

 

Top 10 de mes séries préférées

      Tout simplement ma série humoristique préférée. J'ai déjà tenté de parler de The Office (US) sur le blog et je crois n'avoir jamais vraiment réussi à le faire correctement. Je ne parviens pas à comprendre comment on peut créer un tel univers, ni comment on peut faire rire et passionner les spectateurs dans un décor aussi nase que des bureaux d'une entreprise de fabrication de papier. C'est du génie et, pour moi, c'est au minimum un fou rire par épisode.

 

Top 10 de mes séries préférées

      Personne ne me fera jamais changer d'avis. Lost est mon petit bonbon, mon chouchou. Chaque scène, chaque personnage réveille en moi des souvenirs. Je me revois plus jeune, arpentant les forums, repassant certains passages clés pour tenter de deviner ce qui allait se produire dans les épisodes suivants (sans jamais y parvenir). Je me revois à la fin de chaque saison hurler d'excitation devant les cliffhangers hallucinants. On ne fera jamais mieux, Lost est une pépite, une claque, dont j'attendais chaque épisode comme le messie. On ne pourrait plus refaire de telles séries de nos jours à l'ère de la consommation rapide, et c'est bien dommage.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hey, je n'ai regardé aucune de ces séries, mais je partage totalement la n°1 : Lost. Moi aussi, j'attendais avec impatience les épisodes, j'allais sur les forums, j'étais suspendu à chacun des personnages.<br /> Fabuleux.<br /> Il y a un élément que j'ai réussi à être "plus fort" que les scénaristes : lorsqu'ils reviennent en arrière dans les années 40, dans la salle de formation, il y a un tableau périodique des éléments. Bin, il est complet. Or dans les années 40, beaucoup d'éléments n'avaient pas encore été découverts...
Répondre
S
Haha bien vu pour le tableau de Mendeleiev, je n'ai aucun souvenir de ça, ca devait donc être très subtil !